Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By fus1111
#12835
Salut à tous j'ai envie de me lancer, je commence à réfléchir des blocs d'airex evidés, des contres- moules à l'intérieur ...
SI vous avez des idées, des liens, je suis preneur. La forme US est quand même bien plus pénible que du tuttle ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#12931
j'ai pas trop d'idée en ce qui concerne le moulage , mais par contre j'ai commencé à prendre les mesures interne de l'us box pour faire des gabarit pour mes calles et voir qu'elle vis j'ai besoin de prendre en fonction de qu'elle calle , pour voir aussi si la vis prend bien l'ecrou ou juste à peine histoire de pas perdre le foil durant une session.

Tout ça pour te dire que je me demande si on peu pas utiliser des rail imprimé 3d les faires en custom et les renforcer avec du carbone.
sinon pour avoir des rails super long il y'a l'option 4 rail , 2 rail par ligne.

Je répond aussi à ton poste pour pas qu'il tombe dans l'oublie et parce que ça m'intéresse d'avoir des retours reportage photo de ce que tu as fait . ;) merci.
Avatar du membre
By xtof
#12942
Je verrais bien un moule en impression 3D. Tu strats du carbone sous vide par dessus. Une fois sec, tu détruits le moule en ayant prise soin de faire un remplissage minimal.

Je suis en train de faire une platine tuttle->US. Je suis parti sur ce principe. J'ai dessiné le moule sur Fusion 360.
Avatar du membre
By fus1111
#12994
Yes le moule est en cours de design et ensuite je cherche une petite imprimante genre ender3 ...
Le plus chiant sera de trouver des blocs d'airex, les passer à la défonceuse ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#12995
Je te conseille d'avoir un plateau d'impression qui te permettra d'avoir un moule complet, les rail sont assez imposant et il faut mieux imprimer à plat sur le plateau.
By Tekniks
#13675
youdig_surf a écrit : ven. mars 24, 2023 11:25 pm
canyon83 a écrit : ven. mars 24, 2023 4:06 pm 1mm d'épaisseur.....
ya peut être moyen d'y adjoindre une plaque https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... pt=glo2fra

, par contre la rainure tu la fait avec quoi dans la carbone ?
En effet, tu as raison, les plaques c'est peut-être une bonne base, pace que ça permet de choisir l'épaisseur. 1 mm, ça me parait effectivement un peu juste.
Pour l'usinage du carbone avec des forets acier, ça se perce assez bien et pour faire la rainure avec une défonceuse et des fraises acier ça le fit aussi. Les outils s'useront un peu plus rapidement que lorsque l'on usine de l'acier, mais pour les forets on peut les affuter assez facilement.
Avatar du membre
By djé83
#13692
Euh à la défonceuse moyen moyen
j'ai testé...
à la disqueuse avec un disque fin oui
Le problème c'est l'échantillonnage en carbone...
Avatar du membre
By fus1111
#13721
Bon je n’avance pas sur le projet, je termine une planche!
Je réfléchis à l'échantillonnage: mon tissu est en 240g soit 0,25 mm environ d'épaisseur. 6 couches 1,5 mm ?? ou 8 pour 2 mm.
Dés que j'aurai le temps je dessine et j'imprime des pièces pour un moulage.
By Tekniks
#13732
En allant à la patinoire j'ai trouvé un manche de cross de Hockey cassé à l'extrémité qui avait été jeté dans la poubelle !
Il est en carbone et a une section rectangulaire, je n'ai pas encore mesurée l'épaisseur mais elle doit être de 1,5 mm.
C'est super léger et tout en carbone !
Je vais me pencher sur la possibilité de le recycler en raidisseur de board ou peut-être en rail US.

Si vous connaissez des Hockeyeurs, il y a peut-être moyen de faire quelque chose de ces manches de cross qu'ils doivent jeter régulièrement.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13735
figure toi que certains en font des boom pour les wing duotone :geek:



en tout cas c'est une bonne trouvaille !
By Tekniks
#13748
youdig_surf a écrit : lun. mars 27, 2023 11:14 pm figure toi que certains en font des boom pour les wing duotone :geek:
En effet, je n'y avais pas pensé, mais il doit certainement y avoir pas mal de choses à faire pour recycler efficacement ces crosses.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13787
canyon83 a écrit : mar. mars 28, 2023 5:41 pm S'il faut commencer à aller chercher les crosses aux hockeyeurs, ça va mal finir :lol:
Ça fera plus de crosses cassée à la poubelle, ne pas oublier de venir avec son casque quand même.
:lol: ..
Avatar du membre
By xtof
#13794
florian367 a écrit :Est-ce que vous auriez les dimensions des rails US / vis qui vont dedans pour faire un moule en impression 3d ?
On trouve ça sur le net :

Image

Pour des boitiers pour platines, on n'est pas dans un haut degré de précision si ce n'est l'écartement de 9cm.
Avatar du membre
By florian367
#13798
Merci xtof pour les dimensions. Je viens de prendre les dimensions de mes 4 T-nuts pour rail US-box (ca me servira surement prochainement pour faire mes rails US Box a partir des profiles carbones).
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#13804
Sauf que c'est pas les dims du rail interne...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]