- mar. nov. 21, 2023 11:08 am
#19676
J'ai commencé la mienne après avoir fait mes premières armes sur une board en bois (contre plaqué filmé utilisé comme planche de coffrage par les maçons) sur laquelle j'avais fixé deux raidisseurs en sapin par le dessous. Board à 3 kg, ça m'a permis de débuter sans investir grand chose, j'avais déjà le foil Axis 1150.
Pour cette nouvelle board, je suis parti sur un noyau Styrodur (XPS) de 30 mm dans lequel j'ai percé des trous de 4 mm de diamètres tous les 10 cm, pour assurer des liaisons pont carène régulièrement espacées afin d'éviter le délaminage.
Pour limiter les enfoncements j'ai collé de la mousse PVC (Airex) 75 kg/m3 en 3 mm sur le pont et la carêne. Comme la board est petite, j'ai collé les plaques de pvc avec de la résine époxy bien sûr mais j'ai utilisé des chutes de carbone en 200 g/m².
La board sera donc full carbone, avec un noyau hydrophobe et des sandwichs ponts et carène.
Comme j'ai validé les dimensions de la board sur la planche en bois (que j'ai modifiée plusieurs fois) je connais l'emplacement du foil qui me convient et j'ai donc placé 4 inserts en laiton dans des inserts de 30 mm en Airex collées à la colle PU D4.
Dimensions de la board : 85 cm par 34 cm. Je mesure 179 cm et je chausse du 43, ça me convient bien.
Pour la strat du dessous, j'ai utilisé une chute de Carbone Sergé en 300 g/m² sous laquelle j'ai mis deux bandes d'UD carbone qui partent des inserts et qui vont jusqu'à l'avant de la board.
A ce stade, la board pèse 950 g.
Il me reste à faire la stratification extérieur du pont, je pense utiliser deux bandes d'UD carbone et deux couches de carbone sergé en200 g/m².

Le scotch orange sur la carène, c'est pour la préparation de la stratification du pont. La carbone du pont devra descendre jusqu'à la carène, il y aura donc trois couches de carbone sur les rails.

Pour cette nouvelle board, je suis parti sur un noyau Styrodur (XPS) de 30 mm dans lequel j'ai percé des trous de 4 mm de diamètres tous les 10 cm, pour assurer des liaisons pont carène régulièrement espacées afin d'éviter le délaminage.
Pour limiter les enfoncements j'ai collé de la mousse PVC (Airex) 75 kg/m3 en 3 mm sur le pont et la carêne. Comme la board est petite, j'ai collé les plaques de pvc avec de la résine époxy bien sûr mais j'ai utilisé des chutes de carbone en 200 g/m².
La board sera donc full carbone, avec un noyau hydrophobe et des sandwichs ponts et carène.
Comme j'ai validé les dimensions de la board sur la planche en bois (que j'ai modifiée plusieurs fois) je connais l'emplacement du foil qui me convient et j'ai donc placé 4 inserts en laiton dans des inserts de 30 mm en Airex collées à la colle PU D4.
Dimensions de la board : 85 cm par 34 cm. Je mesure 179 cm et je chausse du 43, ça me convient bien.
Pour la strat du dessous, j'ai utilisé une chute de Carbone Sergé en 300 g/m² sous laquelle j'ai mis deux bandes d'UD carbone qui partent des inserts et qui vont jusqu'à l'avant de la board.
A ce stade, la board pèse 950 g.
Il me reste à faire la stratification extérieur du pont, je pense utiliser deux bandes d'UD carbone et deux couches de carbone sergé en200 g/m².

Le scotch orange sur la carène, c'est pour la préparation de la stratification du pont. La carbone du pont devra descendre jusqu'à la carène, il y aura donc trois couches de carbone sur les rails.

Modifié en dernier par Tekniks le mar. nov. 21, 2023 11:36 am, modifié 1 fois.