Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By florian367
#10813
Hello,

Nouveau projet pour commencer a travailler un peu la fibre de verre.

L'idee est de me faire une petite board ( pour ne pas consommer / gaspiller trop de materiel vu que c'est ma premiere board en fibre de verre ), et du coup quoi de mieux que de repartir sur une petite "pumping board" ?

Dans les criteres / idees :
- noyau en XPS de 125cm x 65cm x 6cm ( achete a Leroy Merlin )
- 2 stringers en tasseau sapin et y mettre des inserts directement dedans pour caller mon foil Takuma colles avec de la resine epoxy chargee
- shape tres basique pour arrondir un peu les angles
- recouvrir le tout avec de la fibre de verre
- renforcer avec une deuxieme couche de fibre de verre la ou il y a les inserts / plaque du foil

Voici quelques photos des avances :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#10814
Good ! Je pense que si je fait une pumping board je vais essayer de bosser la carene aussi et utiliser mes restes de fibre et résine, tu va emprisonner les passages de vis avec de l’epoxy tu n’a pas peur que ça ne suffise pas ? Tes stringers vont être recouvert de xps de part et d’autre ?
Avatar du membre
By florian367
#10816
Je pensais mettre les stringers juste a fleur du polystyrene / de la carene, et recouvrir de fibre / epoxy.
Si, j'ai peur que ca ne suffise pas pour la partie foil, c'est pour ca que je pensais recouvrir de 2 fibres a ce niveau.
Sinon faire une plaque rectangulaire en CP de 20mm d'epaisseur comme un peu ce qui se vend en box airex ?
Avatar du membre
By Hecub
#10818
J'aurais mis les tasseaux traversants, je pense que ça serait plus solide et plus facile de glasser (mettre de la fibre de verre à angle droit c'est pas forcément simple, je ne te conseille pas d'essayer pour le premier essais).

Je pense qu'il va falloir prévoir pas mal de couches de FDV : quand je fais ça avec 10mm CP dessous et 5mm de CP dessus j'obtiens une planche trop souple pour mes 93 kg (mais convient à mon fils de moins de 60kg). à mon poids j'ai besoin de 15mm de cp dessous ou 10mm de chaque côté.
Avatar du membre
By florian367
#10825
Desole Hecub je n'ai pas bien compris.

Tu partirai plutot sur les stringers / tasseaux plutot qu'une plaque en bois au niveau du foil ?

Qu'entends tu par "faire de la fibre de verre a angle droit" ?

Je viens de tester un fil de fer chaud pour couper le polystyrene, c'est pas mal. Voici le resultat sur une chute :
Image
Avatar du membre
By Hecub
#10828
oui je commence à me demander si c'est pas moi qui t'ai mal compris du départ. A te lire j'avais l'impression que tu voulais mettre les tasseaux en surface, mais à relire avec le doute : tu prévois de les mettre dedans ? Du coup c'est ce que je voyais aussi, et pour moi l'idéal c'est si le tasseau fait la même épaisseur que le polystyrène et traverse la planche.
Avatar du membre
By youdig_surf
#10835
Par contre tasseaux côté carène , du coup ça veux dire que tu va avoir du xps au dessus des tasseaux vu l'épaisseur des tasseaux tu n'as pas peur des enfoncements sur le pont ?
C'est principalement le côté bossage de la carène et des concaves qui serai interessant , un tuto qui pourra être interessant si tu l'as pas vu :

Avatar du membre
By Hecub
#10846
florian367 a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:21 pm Yes je pensais faire une rainure de 20mm tout du long pour les encastrer parfaitement et les coller autour avec de la resine epoxy chargee.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Je prendrais des tasseaux plus épais (mais par forcément carrés) pour vraiment faire toute l'épaisseur de la planche, à la limite pas toute la longueur si tu as peur du poids, ou alors en ne gardant que 2cm devant et pleine hauteur derrière. Mêmes les boitiers US qui sont pris dans une surface plus importante sont toujours complétés avec des renforts traversant.
Avatar du membre
By florian367
#10880
Je viens de rainurer pour que les tasseaux / stringers rentrent dedans. Et j'ai commence a test un peu mes machines pour shape. Je reflechis a ce que je fais si je pars sur un petit rocker sur le nose, et 2 petites concaves sur la carenne en avant.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#10885
Moi je dit vas y sinon tu va regretter ensuite.
Je me suis demandé si tu pouvais pas faire un renfoncement sur la carene en mousse et mettre tes tasseaux sur le pont, en gros d'inverser ce que tu fait.
Sinon autre truc qui pourrait etre marrant si tu garde cette orientation c'est de creuser le pont pour eviter d'avoir à mettre des pads ou du grip. Y'a plein de truc a faire tu pourrai aussi pomper le style de la kt ginxu et faire un bevel au cul.
Avatar du membre
By Hecub
#10895
A mon avis c'est intéressant de faire des concaves et compagnie seulement comme test de ta capacité à le faire et à le glasser, une carène parfaitement plate est très bien pour le dock start et ça te ferait une référence pour tes essais suivant si tu as déjà en tête d'en faire quelques uns.
Avatar du membre
By florian367
#10932
Nouvelle etape : petit shaping + commencement de la fibre de verre au niveau de la platine.

J'ai prefere faire un petit peu de shaping pour 2 raisons : m'apprendre a travailler le XPS avec mes outils, et aussi car je pense que des rails rond sera plus simple a mettre de la fibre de verre par dessus.

J'ai utilise ~200g de resine epoxy pour le moment.

Quelques points que j'aurai du / pu ameliorer :
- j'aurai du mettre plus de resine chargee en dessous des tasseaux pour les rendre plus fort
- le rainurage des tasseaux avec les inserts ne sont pas propre
- j'aurai aussi du poncer au 120 minimum la mousse pour qu'elle soit plus lisse / qu'elle ne fasse pas de bulle avec la fibre de verre

Prochaine etape : mettre de la fibre de verre partout sur la carene.

Voici les avancees en images :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#10933
tu as glassé sous les lattes, je pensai que tu aurai collé les lattes avec de l’epoxy + paillette de fibre de verre et glassé dessus effectivement tu as pas mal de vide sur le rainurage.
By Tekniks
#10958
Si tu veux bien utiliser de la fibre et de la résine, va jusqu'au bout. Il faut stratifier l'ensemble de la board pour gagner en résistance et ne plus avoir de problème avec l'eau. Pour la rigidité, quelques bandes d'UD carbone bien placées et ce sera bon. Comme l'a signalé Youdig-surf, tu va avoir du polystyrène entre tes pieds et les tasseaux, ce qui risque d'occasionner des enfoncements. Il faudrait prévoir une liaison rigide avec le pont.
Avatar du membre
By florian367
#10967
Merci des conseils, ca m'aide a y voir plus clair pour une premiere board.

Je vais stratifier le tout, c'est prevu :) Je n'ai pas de bande carbone par contre sous la main, mais je me le note pour d'autres projets.

Pour la rigidification de la board avec des liaisons rigide avec le pont, je pense que c'est trop tard maintenant :/ Pour mes autres projets, je pensais mettre des tubes PVC de 32mm de diametre.
Avatar du membre
By florian367
#11013
Petites retouches au niveau des tasseaux pour enlever le vide. J'ai bourre de fibre de verre + resine chargee.
Je me suis dis que ca va rigidifier un peu le tout.

Prochaine etapes :
- stratification complete de la carene ( je pense mettre 3 couches de fibre de verre )
- stratification complete du pont ( je pense mettre 2 couches de fibre de verre )
- poncage du resultat
- glassage avec un peu de resine repoxy
- poncage
- tests

Image
Image
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#11020
Tu va avoir du taff de ponçage avant de reglasser , l’incoveniant de la resine que tu as mis pour caller c’est que ça va te rajouter beaucoup de poid mais bon tu fera mieux la prochaine fois.
By Stephaneb76
#11026
Par contre avec les inserts prisonniers du bois il faut que que ça tourne ou que ça foire.
Il faut aussi que tu ais pile les bonnes longueurs de vis pour pas devoir mettre trop de rondelles pour bloquer le foil.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]