Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By Swissair
#10971
Je suis en cours de fabrication d'une planche de pumping. Je me suis mis en tête de fabriquer avec des planches de palettes déclouées...
Prix de revient proche de zéro mais pas mal de boulot.
Avatar du membre
By Swissair
#10972
Image
Image
Image
Robottage des planches, découpage dans la longueur puis la largeur pour obtenir 5cm d'épaisseur et 85cm de long.
Avatar du membre
By Swissair
#10973
Image
Image
Image
Puis pré-assemblage et évidage des lattes.
Les 2 lattes sur lesquelles viennent se fixer le foil restent pleines de même que les 2 extérieures.
Avatar du membre
By Hecub
#10978
Est ce que tu n'aurais pas moins de boulot à mettre les planches à plat et à les espacer avec 3 planches en travers ?

Edit : OK bon je vois que je suis trop tard. Au moins tu auras un truc plus joli comme tu as fait.
Avatar du membre
By Swissair
#10980
J'y ai pensé, mais ça me faisait rabotter beaucoup pour avoir des planches de 1cm dessus et dessous et comme j'ai du temps, j'essaye comme ça.
En plus ça me fait des tasseaux pleins pour les attaches du foil .
Le but est aussi d'essayer cette manière de faire dans l'idée de faire plus grand pour de la wing ensuite...
By Tekniks
#10988
Pourquoi prévoir 5 cm d'épaisseur ?
Tu vas arriver à quel poids comme ça ?
L'idée des planches de palette est pas mal car c'est du vrai bois naturel avec des fibres longues et c'est du recyclage avec valorisation, mais à mon avis, tu aurais pu simplement coller les planches en les utilisant à plat puis prévoir deux longerons sur le dessous espacés de 80 mm pour avoir les vis de fixation de la platine qui tombe dedans. Puis vernis marine et Zou.
Avatar du membre
By Swissair
#11004
Oui j'aurais pu...
Mais j'avais envie de faire un planche semi creuse pour voir. J'aime bien essayer, bricoler, recommencer, améliorer.
Le poids je saurais demain.
Là ça colle!
Avatar du membre
By Swissair
#11006
Et j'ai projet de fabriquer une planche de wing sur la même idée.
Sur 10cm d'épaisseur et 1m40 de long et 52cm de large, il y aura un vrais gain de poids.
Là c'est juste pour essayer, façon entrainement ou exercice de style.
Et pour faire différemment ;)
By Tekniks
#11009
Swissair a écrit : jeu. nov. 24, 2022 3:30 pm Et j'ai projet de fabriquer une planche de wing sur la même idée.
Sur 10cm d'épaisseur et 1m40 de long et 52cm de large, il y aura un vrais gain de poids.
Là c'est juste pour essayer, façon entrainement ou exercice de style.
Et pour faire différemment ;)
C'est très bien de faire et d'essayer, c'est comme cela que l'on apprend et que l'on progresse, mais j'ai peur que ta board soit très lourde.
J'ai fait une board de kitefoil en bois CP de 5 mm pont et carène espacés de 20 mm pas des tasseaux en bois exotique Samba (assez léger). 120 cm par 44 cm résultat 3,5 kg. Trop lourd.

J'ai fait pas mal de planche de kite de 136 cm par 42 cm en 7mm d'épaisseur au centre et 3 mm aux extrémités. Start Carbone, une couche dessus une dessous ça sortait entre 3 et 3,5 kg. La même en Airex sortait à 2,5 kg. La board en bois était beaucoup plus agréable à naviguer car on utilisait le flex du bois.

Le bois c'est hyper lourd ! j'ai même pensé utiliser du contre plaqué de peuplier (plus léger) 3 mm à la place de l'Airex 3 mm qui fait 75 kg/m3. Le problème c'est qu'un bois léger fait déjà 250 kg/m3. Autant dire que sur les dimensions d'une board de Wing, ça va donner une enclume !
Le sapin, c'est en moyenne 350 kg/m3 s'il est bien sec. Mouillé, c'est très lourd.

Pour rappel, le polystyrène expansé utilisé dans les boards en sandwiche fait 15 kg/m3 et le polystyrène extrudé utilisé pour les boards monolithiques fait 31 kg/m3.
Avatar du membre
By Swissair
#11016
Image
Ça commence à prendre forme!
Après un coup de détourage et rabotage dessus dessous.
Plus que les finitions!
Poids 3155g
Donc pas léger du tout... Mais ultra rigide!
Ma planche stratée faisait 2kg mais je l'ai cassée en 2!
Avatar du membre
By youdig_surf
#11018
Très propre comme résultat ! Si u veux vraiment te lancer la dedans faut que tu regarde les sujets sur la construction hollow il y’a vraiment des ouvrages magnifiques sur le net, c’est vraiment un art..
Avatar du membre
By Ced Rdl
#11039
Ah oui c’est propre et sympa, un peu lourd mais pour l’utilisation ça sera parfait. Strat maintenant pour la rendre étanche ?
Faudrait faire pareil en paulownia
Avatar du membre
By Swissair
#11041
C'est clair en pauwlonia, on est à 300kg/m3 alors que là je suis à 450.
Donc ma board évidée fait le poids d'une pauwlonia pleine....
Mais un premier test qui coûte un pot de colle et un pot de vernis me va bien.
Si je dois entreprendre sur plus gros, sur que le bois sera choisi !
By Tekniks
#11045
Swissair a écrit : ven. nov. 25, 2022 9:32 am Poids 3155g
Donc pas léger du tout... Mais ultra rigide!
Ma planche stratée faisait 2kg mais je l'ai cassée en 2!
C'est lourd pour unes petite board, mais ça aurait pu être pire. Avec tes évidements, tu limites le problème et tu gardes de la matière dans les parties les plus utiles, c'est à dire à l'extérieur, le plus loin possible de la fibre neutre (l'axe de la planche en flexion).
Tu as choisi de faire 5 cm d'épaisseur. tu aurais pu peut-être diminuer un peu 4 cm, non ?
Ta board fait 85 cm de long, 5 cm d'épaisseur et 35 cm de large ?
Dans ce cas là, avec tes évidements, tu arrives à une masse volumique d'environ 210 kg/m3? C'est pas mal.

Par contre pour ton projet de board de wing, on est d'accord que ce n'est pas envisageable à moins d'accepter d'arriver à une board de 15 kg ?

L'idée de la planche creuse avec des renforts bien placés c'est l'idéal mais même avec que de l'Airex et du Carbone 200 g/m², je suis arrivé à une board de Wing de 85 L qui fait 6,5 kg, ce qui est assez lourd, en contre partie, elle est hyper rigide. Le problème, c'est que les boitiers US avec leurs renforts font déjà 1 kg et que l'Airex en 75 kg/m3 pompe beaucoup la résine. A priori il vaut mieux passer en Airex 90 kg/m3.
Avatar du membre
By Swissair
#11055
Elle fait 300g/l... Car au final 83x30x4.
Mais le bois de départ fait 450.
L'idée serait de faire une board de wing de 40 litres.

Mais sur 10cm d'épais on a un taux d'évidement beaucoup plus grand. Là j'ai gardé 1cm sur chaque face donc une planche évidée fait 200g contre 400 pleine.

Sur 10cm la même planche passe de 850g pleine pour, toujours 200g évidée...

En partant avec du pauwlonia à 300g... J'ai pas encore fait les calculs.
Avatar du membre
By Swissair
#11056
85l pour 6.5kg c'est très honnête ! Si la board est rigide et solide.
Plus léger est très souvent assez fragile.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]