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#11756
djé83 a écrit : lun. déc. 26, 2022 7:51 am La bonne attitude ne jamais de contenter de l'acquis toujours chercher
La réflexion personnelle, le partage, la lecture et l'humilité.. ;)

-Par exemple les boitiers US n'ont pas la hauteur d'un DTT , qu'il faut effectivement tenir sur une hauteur importante
un rail US c'est 20mm ..
Donc je préfère répartir la charge sur une surface que d'aller chercher un appui ponctuel vers le pont formant une
sorte de pilotis qui créent des points durs pas satisfaisant .
Je suis assez d'accord sur ce que tu dis sauf sur cette histoire de renfort des boitiers US.

Répartir une partie de la charge sur la carène comme tu le fais, c'est très bien, mais pas suffisant selon moi. Ce que tu ne prends pas en compte dans ton analyse, c'est que ton noyau polystyrène se trouve comprimé entre le poids du rider (en réception de saut il faut même compter la décélération et l'effort encaissé est alors Mxa) et la platine de fixation du mat. C'est pour cela que la plupart des shapers prévoient un renfort entre le pont et la carène à cet endroit.
Ça me semble indispensable surtout pour un noyau de 15 kg/m3.
Comme tu le dis il faut être humble et se demander pourquoi tous les autres font ce choix ?
Tu l'as déjà expliqué plusieurs fois, tu ne comprends pas l'intérêt de ce renfort, mais moi, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas cet intérêt.
Tu vas dire que ta fille fait des sauts avec tes boards et qu'elles ne les a pas encore cassées, certainement, mais moi je peux te dire que je connais des rider de 85-90 kg bien toniques qui ont tendance à casser pas mal de matos et pour ces riders, la liaison pont-carène me semble indispensable.
Bien sûr, faire des pilotis n'est pas une bonne idée (efforts ponctuels à éviter car impliquent des concentrations de contraintes), mais répartir l'effort sur une surface assez importante avec des plaques d'Airex comme l'a fait Matg ou comme Gong le fait également, je trouve ça très bien :
Image
Sinon pour tout le reste de ta construction, je trouve tes choix judicieux, et le fait d'avoir des rails carbones serait un plus indéniable.
#11757
Je sais pas l'avenir nous le dira...
Mais je maintiens que je préfère diffusé en surface plutôt que de transmettre..
Mon enveloppe de boitier a 400g de carbone avec retour 50mm sur la périphérie
posé sur mon pvc avec en dessous 100g carbone UD débordant en périphérie
donc le débordement ferme le sandwich avec un renfort 200 g et la strat générale 200 g
venant au dessus.
D'autres rideurs autres que ma fille l'ont essayés on attend la casse puis je réfléchirais ... ;)
Maintenant je n'ai pas la meme problématique des pros, mon travail de strat est plus long
qu'un assemblage de morceau de pvc haute densité, donc pas jouable en rentabilité.

Pour gong qu'il n'hésite pas à mettre une strat de collage sur la poignée de portage
ça évitera les prises d'eau en périphérie...
Modifié en dernier par djé83 le mar. déc. 27, 2022 8:19 am, modifié 3 fois.
#11763
djé83 a écrit : lun. déc. 26, 2022 3:37 pm Pour gong qu'il n'hésite pas à mettre une strat de collage sur la poignée de portage
ça évitera les prises d'eau en périphérie...
Comme je te l'ai dit, répartir les efforts des boitiers sur la carène, c'est très bien, je le fais également (d'ailleurs je fais également des "oméga" carbone autour des deux rails US lorsque je les colles), mais en plus je renforce la liaison pont carène pour que le polystyrène ne se retrouve pas compressé entre le pont et la carène.
Si le pont se rapproche de la carène en réception de saut, à force, il y aura délaminage. S'il y a des renforts carbone ou mousse haute densité, le noyau polystyrène ne sera pas sollicité a cet endroit. Il faut réfléchir en terme de transmission des efforts qui partent du rider pour se transmettre au foil en passant pas le pont, le noyau et la carène. Ce problème peut également arriver en navigation sur l'eau lors du pumping en poussant fortement avec les pieds à un rythme régulier.

Attention, je ne suis pas pro-Gong comme certains, en effet tu as raisons, sur certaines série il y a eu des problèmes au niveau des poignées et des rails US. Ce que je trouve intéressant sur leur site, c'est qu'ils sont transparents sur leur méthode de construction contrairement à pas mal d'autres marques. Pour avoir réparé des boards gong, elles sont bien faites comme indiquées. Du full sandwich carbone extérieur à ce prix là, il n'y en a pas beaucoup. Par contre on trouve beaucoup de boards construites en monolithique à des prix bien supérieurs.
#11765
Avec du polyester cette compression est souple, à contrario de l'extrudé par exemple
donc je préfère un amortissement à une raideur extreme dans ce secteur toujours mon idée de dilution
Si tu me parles de délaminage je peux aussi te parler de la possibilité de casse
de la strat de pont à force de recevoir des efforts verticaux venant du boitier...
Allez le premier qui casse appelle l'autre ! 8-)

Marrant aussitôt qu'on parle de gong, il faut de suite se prémunir de ne pas etre un pro gong :D
Ah oui pour la com' et la transparence c'est parfait, avec les descriptifs soit
"gong fait le meilleur produit construit de la meilleur des façons ..." en toute logique marketing, face à son refus
de laisser le matos testé par des influenceurs par exemple...
Tu imagines s'il ne respectait pas le process présenté sur son site ? Il coule sa boite...
Pour le prix bah bien sur y'a pas d'match...
Il n'est pas possible de faire du full sandwich en France à moins de 2000 balles
les solutions comme Kakoo sont excellente (pain de 25 kg/m3 pvc de pont uniquement) ; j'en ai une, légère raide et efficace
Par contre les 6 marques françaises de foil construit chez nous font un boulot formidable !
Je ne m'intéresse qu'aux pro qui maintiennent un savoir faire et des machines outils en France
sans se cacher derrière des slogans hasardeux pour coller à la tendance
"conçus" "à la française" ou encore "R/D en France"...
Colle moi ce que tu veux comme étiquette, franchouillard, chauvin etc elles me plairons toujours ! :D :D

Sinon avoir ce type de montage ne garantie en rien de la solidité
j' ai vu des boitiers de planche takuma joliment transformé..
Image
#11776
djé83 a écrit : mar. déc. 27, 2022 7:24 am Avec du polyester cette compression est souple, à contrario de l'extrudé par exemple
donc je préfère un amortissement à une raideur extreme dans ce secteur toujours mon idée de dilution
Si tu me parles de délaminage je peux aussi te parler de la possibilité de casse
de la strat de pont à force de recevoir des efforts verticaux venant du boitier...
Allez le premier qui casse appelle l'autre ! 8-)
Sinon avoir ce type de montage ne garantie en rien de la solidité
j' ai vu des boitiers de planche takuma joliment transformé..
Image
Utilisé le polystyrène comme amortisseur, n'est pas une bonne idée selon moi. Ce matériau n'a que de faibles propriétés mécaniques, et le solliciter comme cela va le fatiguer.
La coupe Takuma que tu montres est une absurdité. Les renforts ne vont pas jusqu'au pont, du coup le polystyrène se retrouve compressé et pour pouvoir faire de tel renforts, il faut un pont solide en sandwich PVC carbone carbone dans cette partie, sinon en effet, ça n'a aucun sens, il faut que les efforts transmis par les raidisseurs se répartissent sur une large surface pour diminuer les contraintes.
djé83 a écrit : mar. déc. 27, 2022 7:24 am Marrant aussitôt qu'on parle de gong, il faut de suite se prémunir de ne pas etre un pro gong :D
Ah oui pour la com' et la transparence c'est parfait, avec les descriptifs soit
"gong fait le meilleur produit construit de la meilleur des façons ..." en toute logique marketing, face à son refus
de laisser le matos testé par des influenceurs par exemple...
Tu imagines s'il ne respectait pas le process présenté sur son site ? Il coule sa boite...
Pour le prix bah bien sur y'a pas d'match...
Il n'est pas possible de faire du full sandwich en France à moins de 2000 balles
Justement je dis que je ne suis pas pro-Gong, car je me permets de dire que chez eux il y a des choses qui ne marchent pas. Mais je reconnais aussi quand il y a des choses qui marchent. Ce que ne peuvent pas faire les leaders d'opinion, puisque sinon ils ne pourraient pas revendre le matos qu'ils ont dû acheter à 25%. Comme toi, le fait que beaucoup de monde hésite à parler de Gong, ça me gêne. Les leader Gong ne testent que du Gong, ils ne comparent jamais à autre chose et ils sont souvent obtus, et ça, ça me gêne. J'ai eu du Gong, du Takoon, du Takuma, du Fone. Actuellement je n'ai plus qu'une board Gong Hipe pour mes filles.
D'ailleurs le SAV Gong fonctionne très bien, mieux que celui de Takoon par exemple.
Chez Gong j'ai apprécié la Flint mais pas la Lemon 2020. J'ai apprécié la Hipe pour débuter, les foils X-over et curve pour débuter et progresser avec le mat carbone. Je n'ai pas aimé le mat alu, les véloces T, la Ypra M, le stab pro veloce 36 et la Superpower V2 en 6m².
djé83 a écrit : mar. déc. 27, 2022 7:24 am les solutions comme Kakoo sont excellente (pain de 25 kg/m3 pvc de pont uniquement) ; j'en ai une, légère raide et efficace
Par contre les 6 marques françaises de foil construit chez nous font un boulot formidable !
Je ne m'intéresse qu'aux pro qui maintiennent un savoir faire et des machines outils en France
sans se cacher derrière des slogans hasardeux pour coller à la tendance
"conçus" "à la française" ou encore "R/D en France"...
Colle moi ce que tu veux comme étiquette, franchouillard, chauvin etc elles me plairons toujours ! :D :D
Alors, la Kakoo, tu l'as cherché à la vendre il me semble, et les boards que tu fais ne sont pas inspirées de ce shape alors est-ce qu'il marche vraiment bien ce shape ? C'est dur d'avoir des retours sur ces boards.

Mode HS ON.
Je suis pour les petits fabricants et je pense qu'il y a de la place pour tout le monde.
Je ne suis pas un spécialiste de l'économie mais Gong fait quand même travailler 90 personnes autour à Saint Nazaire dans leur nouveau space center qui a dû couter quelques millions d'€uros et qui a du faire travailler quelques entreprises du coin.
Est ce que ça ne compte pas pour ces personnes ? C'est un investissement en France avec un vrai atelier de shape qui fait des potos et des réparations avec un ou des shapers ?
https://www.youtube.com/watch?v=YG3xA0Dw9Qo&t=193s
Mode HS OFF
#11781
Kakoo marche très bien, c'est sûr qu'a 1100€ les moins de 80l
il n'a pas la diffusion d'une gong et encore moins d'ambassadeurs pour faire l'article
mais tu as des post sur ce forum
Maintenant je la vends car depuis un an je fabrique mes propres planches en m'inspirant ...

Chouette le bar à cocktail
de quoi désaltérer ceux qui servent la soupe ... :mrgreen:
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