Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#11580
Il y'a un sacré taf en tout cas, le gars à même poussé le vice à faire la déco avec des feuilles d'or.
Autant le shape de surf paraît accessible, autant tout ce qui touche au foil c'est bien plus compliqué et il y'a un vrai taf derrière !

Ps: j'ai relayé cette vidéo que foil the great avait posté sur seabreeze.
#11609
Monstrueux sa machine CNC.

Par contre, j'ai noté quelques trucs bizarres
- le collage des blocs AIREX à la PU sans aucun renfort fibre -> normalement on met renfort fibre de verre imprégnée puis colle résine silice puis AIREX
- Colle en spray entre l'AIREX et la fibre -> normalement on met résine avec silice sur la fibre puis l'AIREX
- idem pose renfort AIREX inserts sans fibre
- La pose du plug collé sans renforts ?
#11611
xtof a écrit : lun. déc. 19, 2022 12:55 pm Monstrueux sa machine CNC.

Par contre, j'ai noté quelques trucs bizarres
- le collage des blocs AIREX à la PU sans aucun renfort fibre -> normalement on met renfort fibre de verre imprégnée puis colle résine silice puis AIREX
- Colle en spray entre l'AIREX et la fibre -> normalement on met résine avec silice sur la fibre puis l'AIREX
- idem pose renfort AIREX inserts sans fibre
- La pose du plug collé sans renforts ?
Il y en a de plus en plus qui collent les mousses à la colle PU sans renfort fibre. Peut-être que c'est intéressant dans un soucis de gain de poids également. Je ne suis pas sûr que le renfort fibre apporte vraiment quelque chose dans le collage. Par contre j'aurais mis un petit patch carbone supplémentaire au niveau des inserts de straps et de plug de leash.
Je n'avais pas pensé à coller carrément le bloc de mousse de rails US à la colle PU, mais c'est peut-être une bonne idée. A voir. Je vais y réfléchir pour ma prochaine construction.
#11612
Il y en a de plus en plus qui collent les mousses à la colle PU
A voir dans le temps. Je crois que c'est très costaud après collage mais que ca vieillit mal.
Mais c'est super pratique.

Je ne suis pas sûr que le renfort fibre apporte vraiment quelque chose dans le collage.
J'ai toujours vu faire comme cela. C'est rappelé ici :
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/accessoires/

Ca ne coute pas grand chose ni en temps ni en poids
#11681
Nouvel inscrit, c'est moi qui ai fait cette video.

La gorilla glue pour coller les inserts, c'est une logique que j'ai vu sur un autre forum qui m'a bien plu: l'idée c'est d'avoir un transition de rigidité plus continue ente le foil et le rest de la planche, les inserts pouvant se deformer un peu, la colle PU peut suivre la déformation sans casser et passer le reste des effort au polystyrene et éviter une concentration de contrainte a la jonction.
Je colle comme ca depuis plusieurs années et pas de problème pour l'instant.
et le bonus c'est que la colle mousse en durcissant, donc ca rempli bien les trous entre le boitier et la planche sans peser trop lourd.

Les inserts de strap on tous un patch supplémentaire, mis au dessus de la strate du pont pour éviter de couper les fibre de la strate complete en ponçant.

Le spray sur le dessous de du PVC, c'est juste pour tenir la fibre en place avant de mettre l'epoxy

Et comme je met le plug de leash a la fin, je n'ajoute pas de renfort en general car il est installe a travers d'une lam bien épaisse (3x 200g carbon + 200g diolene dans ce cas)) et je creuse un peu autour sous la fibre donc une fois que l'epoxy+silice est durcie, impossible que le plug ne sorte :)

j'espère que ca clarifie un peu :)
#11684
Merci pour ton retour.

Cette colle PU a de plus en plus d'adeptes et ca a l'air de bien fonctionner :)

En cherchant sur le site du Guide du petit shaper amateur, j'ai trouvé un pro qui en parle :

https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t9 ... C3%A9thane
#11688
Je rêve de me faire des ailes de foil avec une machine CNC :geek:
#11689
matg a écrit : jeu. déc. 22, 2022 8:53 am Nouvel inscrit, c'est moi qui ai fait cette video.

La gorilla glue pour coller les inserts, c'est une logique que j'ai vu sur un autre forum qui m'a bien plu: l'idée c'est d'avoir un transition de rigidité plus continue ente le foil et le reste de la planche, les inserts pouvant se déformer un peu, la colle PU peut suivre la déformation sans casser et passer le reste des effort au polystyrène et éviter une concentration de contrainte a la jonction.
Je colle comme ca depuis plusieurs années et pas de problème pour l'instant.
et le bonus c'est que la colle mousse en durcissant, donc ca rempli bien les trous entre le boitier et la planche sans peser trop lourd.
Chapeau pour la CNC.
Belle vidéo, les choix que tu as fait pour la construction de ta board me semblent intéressants pour optimiser le poids en préservant une rigidité et une solidité suffisante.
Quelle sont les dimensions de ta board, et a quelle poids est ce qu'elle sort avant la déco ?
#11690
youdig_surf a écrit : jeu. déc. 22, 2022 10:16 am Super d'avoir le créateur de la video sur le post ! Comment tu à fait ta machine cnc ? C'est de l'open source ?
oui, c'est la MPCNC de V1 engineering, ils vendent des kits avec tout l'electronique et les pieces imprimées en 3d si besoin. mais tu peux aussi tout trouver en lignes a droite a gauche, enfin leur prix sont bien bas, donc ca vaut le coup, et après, toutes les dimensions sont modifiable... il y une autre version , le lowrider, qui peux couper une planche d'un coup par cote... mais ca prend de la place, et la faire en différentes sections aide pour faire des pauses ou adapter les paramètres de coupe en fonction de la quantité de polystyrene a enlever...
#11692
Tekniks a écrit : jeu. déc. 22, 2022 1:06 pm
matg a écrit : jeu. déc. 22, 2022 8:53 am Nouvel inscrit, c'est moi qui ai fait cette video.

La gorilla glue pour coller les inserts, c'est une logique que j'ai vu sur un autre forum qui m'a bien plu: l'idée c'est d'avoir un transition de rigidité plus continue ente le foil et le reste de la planche, les inserts pouvant se déformer un peu, la colle PU peut suivre la déformation sans casser et passer le reste des effort au polystyrène et éviter une concentration de contrainte a la jonction.
Je colle comme ca depuis plusieurs années et pas de problème pour l'instant.
et le bonus c'est que la colle mousse en durcissant, donc ca rempli bien les trous entre le boitier et la planche sans peser trop lourd.
Chapeau pour la CNC.
Belle vidéo, les choix que tu as fait pour la construction de ta board me semblent intéressants pour optimiser le poids en préservant une rigidité et une solidité suffisante.
Quelle sont les dimensions de ta board, et a quelle poids est ce qu'elle sort avant la déco ?
elle fait 5ft x 24in et a peu prêt 76L, 4.6kg sans les straps et le pad.
le deco ne pese rien sur le dessus, et meme pour le dessous, la deco c'est presque que des microballons principalement pour lisser la surface, le carbon n'était pas tres lisse après le vide... :).
#11693
Tu as fait ton design sur Shape3D ou tu as utilisé un logiciel type Fusion 360 ?
#11694
xtof a écrit : jeu. déc. 22, 2022 2:28 pm Tu as fait ton design sur Shape3D ou tu as utilisé un logiciel type Fusion 360 ?
Fusion 360, j'en ai bien l'habitude, et avec le mode "shape", ca se prête pas mal a dessiner des planches. et surtout pour le module de CAM qui a un post-processeur pour la MPCNC...c'est relativement simple.
#11725
Purée youdig...
ça a quand même une autre gueule que la première vidéo que tu nous avais présenté :mrgreen:
Merci ;)
Bon,
-le sandwich intégral de pont pour une wingfoil c'est des complications pas vraiment utile pour moi
avec mes recouvrements sur rail tout le long de l'outline j'ai 400g de monolithique carbone parfait
pour une résistance au poinçonnement , et ma peau interne déborde sur les extérieurs de mes sandwichs pour "fermer la boite" avec la peau externe.
-Je préfère les reprises d'efforts en compression par mes "retours" de strat autour du boitier pour venir s'appuyer
sur le pvc de carène; en lieu et place de reprise bloc pvc traversants vers le pont...
-L'aérosol de placement c'est top, je vais encore plus loin dans son usage; en plaçant toute ma strat comme cela avec toutes les découpes de tissu à sec..
-structure peut etre déséquilibrée...
Ceci dit l'autre façon de voir un sandwich partiel, c'est à dire limité uniquement au pont, est vraiment intéressante
nécessitant moins de défonce donc de poussière; mais peut etre déséquilibré par rapport à ce que je fais (2 sandwichs)
mais je peux rien prouver donc chacun fait selon son propre feeling... ;)

Très bonne vidéo pédagogique pour comprendre la mise en place des différentes étapes de fabrication , bravo !
même s'il existe des variantes pour aller vers plus de simplicité ;) (sandwich et la pose des inserts )

Mon p'tit blog sans vidéo :mrgreen:
https://cow.webador.fr
Modifié en dernier par djé83 le sam. déc. 24, 2022 11:39 am, modifié 9 fois.
#11738
djé83 a écrit : ven. déc. 23, 2022 9:50 pm Très bonne vidéo pédagogique pour comprendre la mise en place des différentes étapes de fabrication , bravo !
même s'il existe des variantes pour aller vers plus de simplicité ;) (sandwich et la pose des inserts )

Mon p'tit blog sans vidéo :mrgreen:
https://cow.webador.fr
Entièrement d'accord pour le sandwich, sur ma prochaine planche je ne le ferais que la ou je met les pieds... le nez et l'arrière de la planche sont pas simple a enrober, et les surepaisseurs qui se recouvrent sont bien suffisantes (a condition de bien recouvrir tout le rail).
L'envie de renforcer vient de ma planche précédente ou les rails ne se recouvraient qu'au milieu, pas le rail complet du pont au dessous, et comme c'était un polystyrene un peu plus dense, j'avais juste mis 6oz de verre... que je cassais a chaque fois que je tombais dessus :)

sympa ton blog... et complètement d'accord sur la preparation du pain: pas de preparation reste le mieux pour moi aussi... meme si ca demande une couche de micro ballons par dessus pour avoir une belle surface.
#11750
La bonne attitude ne jamais de contenter de l'acquis toujours chercher
en 7 wingfoils seuls peut etre les 2 dernières se ressemblent ..
La reflexion personnelle, le partage, la lecture et l'humilité.. ;)

-Par exemple les boitiers US n'ont pas la hauteur d'un DTT , qu'il faut effectivement tenir sur une hauteur importante
un rail US c'est 20mm ..
Donc je préfère répartir la charge sur une surface que d'aller chercher un appui ponctuel vers le pont formant une
sorte de piloti qui créent des points durs pas satisfaisant .
- Maintenant je fais mes 2 plaques de pvc d'égale surface pour l'équilibre et la raideur générale
-Le recouvrement de mes tissus est conséquent largement au dessus du pont pour la strat de carène et
jusqu'au dernier angle bevel/carène pour la strat de pont.

Prochainement la réalisation de rail us en carbone
le but étant d'aller vers plus d'homogénéité d'ou moins de plastique
strat carbone/carbone
en photo demi pièce mère

Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]