Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By fus1111
#15154
Ayant longtemps joué au Hockey, les crosses sont pas données et quand on pète, pas sur qu'il reste assez de longueur pour la taille du boom. En tous cas pour les semi-carbone ou on entre une palette bois en bas. je suis loin des patinoires maintenant mais ceux qui sont proches peuvent aller voir le gardien et faire les fonds de poubelle.
Si on rajoute le grip, la forme rectangulaire, l'impression 3d ....
canyon83 a écrit : mar. mars 28, 2023 5:41 pm S'il faut commencer à aller chercher les crosses aux hockeyeurs, ça va mal finir :lol:
By Jf-i2r
#20931
Salut
Certaines marques se mettent aux boîtiers us carbone… voue savez si c’est dispo quelque part ?
Merci
Cdt
By Tekniks
#20938
Jf-i2r a écrit : dim. janv. 28, 2024 5:04 pm Salut
Certaines marques se mettent aux boîtiers us carbone… voue savez si c’est dispo quelque part ?
Merci
Cdt
Enfin !!! On va peut-être pourvoir les trouver un peu plus tard, mais pour l'instant c'est une innovation et les marques vont faire attention à ce que l'on ne puisse pas se les procurer facilement.
Avatar du membre
By fus1111
#20976
Par ex sur une video AFS.
Image
Je réfléchis toujours à arriver à ça.
By canyon83
#20993
Oui pas bête, et pas super compliqué à faire, puis on ferme avec une plaque carbone bien épaisse.
Ce qui me laisse songeur, c'est le pourquoi d'une telle profondeur de rail, sans doute pour participer à la résistance à l'arrachement !?
By beboun
#21003
Un peu Hors sujet.
Voulant mettre un foil à platine (standard :16x9cm) sur ma planche en boitier Tuttle, et souhaitant faire au plus léger j'avais choisi de mettre 4 inserts inox 6mm insérés dans des "disques" en forex (PVC dur) eux mêmes inserts dans un disque en Airex.
Poids total : 4x19g = 76g.
Habitué au boitier Tuttle je ne suis pas gêné de ne pas avoir de possibilité de réglage longitudinal.

Image[/url[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/plc7.jpeg]ImageImage
By canyon83
#21010
J'avais fait un peu comme toi sur 3 de mes planches en KF Box, sauf que j'ai mis des inserts inox dans des tubes carbone remplis d'airex ou de polystyrène et qui relient carène au pont.
En ce qui concerne ta méthode, tu penses que ça va être assez solide ?

D'autre part (je sais que toi étant Mike's Lab's lover, ça te concerne moins) ça ne marche pas avec les platines AFS récentes, qui sont plus courtes...
By beboun
#21011
canyon83 a écrit :J'avais fait un peu comme toi sur 3 de mes planches en KF Box, sauf que j'ai mis des inserts inox dans des tubes carbone remplis d'airex ou de polystyrène et qui relient carène au pont.
En ce qui concerne ta méthode, tu penses que ça va être assez solide ?

D'autre part (je sais que toi étant Mike's Lab's lover, ça te concerne moins) ça ne marche pas avec les platines AFS récentes, qui sont plus courtes...
La planche sur laquelle j'ai rajouté ces inserts à maintenant 3 ans et navigue sous les pieds de mon copain Hervé. Ca n'a pas bougé . J'ai refait la même chose depuis sur une de mes planches de kitefoil. Mais je ne l'utilise pas (peu).
Le "bloc-boitier" Tuttle traversant, déjà en place au préalable, consolide bien le montage, je pense. J'ai tout scellé à la résine chargée et stratifié 3 épaisseurs de patchs carbone en 160g/m2 par dessus les inserts.
Je pense que la mousse PVC type "Forex" (700g/m3) , ou peut être un CP marine est important pour la tenue de l'insert, ainsi qu'un "disque" de renfort d'au moins 5cm de diamètre. Un insert inox en lui même est donné pour 800kg de tenue avant arrachage dans un stratifié polyester plein.

Pour les platines AFS en 15cm (je ne suis pas sûr de la taille), je pense qu'en "ovalisant" 2 disques de renforts et en ry mettant 4 inserts au lieu de 2, Ca permet de rendre compatible le montage pour toutes les platines.
By canyon83
#21014
Ah OK, merci, bon, ça oblige à patcher la carène, c'est ce que j'avais fait sur la première, puis après, je suis passé par le pont.
Attention aussi à être bien précis sur le positionnement des inserts lors du collage, les platines n'offrant que peu de marge sur les entraxes...mieux vaut avoir une platine à disposition...
Avatar du membre
By fus1111
#21020
Non pas tellement compliqué, un peu de défonceuse, par contre je cherche la mousse en fourniture , 40 mm.
Ou trouver ça, les moindres blocs sont hors de prix (pour ce que c'est) dans des formats pas très long. SI vous avez des adresses, merci.
canyon83 a écrit : jeu. févr. 01, 2024 9:02 am Oui pas bête, et pas super compliqué à faire, puis on ferme avec une plaque carbone bien épaisse.
Ce qui me laisse songeur, c'est le pourquoi d'une telle profondeur de rail, sans doute pour participer à la résistance à l'arrachement !?
By beboun
#21053
canyon83 a écrit : ven. févr. 02, 2024 9:24 pm Ah OK, merci, bon, ça oblige à patcher la carène, c'est ce que j'avais fait sur la première, puis après, je suis passé par le pont.
Attention aussi à être bien précis sur le positionnement des inserts lors du collage, les platines n'offrant que peu de marge sur les entraxes...mieux vaut avoir une platine à disposition...
Trés facile à faire à la construction d'une planche. C'est 1h de boulot en plus.
Plus long et chiant à faire sur une planche existante, comme souvent. C'est bien sûr la finition qui demande le plus de temps, pour mettre les stratifications de renfort "à niveau" . Ponçage, hotcoat, ponçage......

Voilà comment je fait aujourd'hui pour respecter la precision des entraxes : je défonce et je colle renforts PVC (disques Airex et Forex), je stratifie, hotcoat....ET une fois la planche finie, à l'aide d'un gabarit de perçage (16x9cm en contreplaqué), je viens marquer au clou (ou pointeau) les entraxes. En suite je perce à 10mm et je vis en force les inserts inox (avec de la résine epoxy même si ce n'est pas nécessaire apparement)
By canyon83
#21059
Ah oui, si on prévoit ça avant la strat, c'est plus facile, c'est sûr, sinon, le forex, tu l'achètes où en quelle épaisseur, idem pour tes inserts inox ? Merci :)
By beboun
#21079
Pour le Forex, je le prends (prenais) au boulot. je peux te passer 4 disques si tu veux.
Pour les inserts, j'ai utilisé ceux-ci. Ils sont moins cher (12eur pièce) chez inox + , zone artisanale du Palyvestre. C'est de l'inox A4

https://www.les-inoxydables.com/inserts ... diametre-6

J'ai aussi utilisé ceux là, en laiton. Trés bien aussi et moins cher (5eur pièce) :
https://www.diam24onedesign.com/fr/d-sh ... uchant-m6/

Les 2 modèles sont des inserts bouchés, étanches. Je suis presque certain que ce n'est pas nécessaire et que des inserts laiton"ouverts" font très bien l'affaire, c'est bien moins cher (moins de 1eur). De toute façon l'Airex 90 est étanche, le Forex aussi et l'insert est vissé à l'époxy.
Avec des disques de 4-5cm de diamètre et 3-4 couches de stratification, j'ai vraiment l'impression que c'est au moins aussi solide que des rails US type Futures (avec collerette).
By canyon83
#21085
Ah oui je veux bien les 4 disques pour ma future board, merci c'est sympa 8-)
OK, c'est noté pour les inserts, effectivement, pourquoi pas du laiton :idea:
Avatar du membre
By Swissair
#21087
Je serais assez partisan du laiton aussi. Le risque de grippages est quasi nul.
Pour des inserts fixes ça me semble être un vrai un argument
Avatar du membre
By nicololo
#21285
Oui
Laiton c'est éprouvé
Sachant que les fabricants d'aileron et de foil carbone utilise cette matière pour les liaisons entre les pièces
C'est que c'est du solide

En revanche j'aimerais bien une explication de l'image plus haut de la coupe de la vidéo afs
Qui est très intéressante !

Plaque carbone de surface
C'est elle qui récupère quasi tout l'effort
Il faut je pense quasi 5mm non !?

Et ensuite faire la rainure un peu plus épaisse à la défonceuse dans l'airex
Mais après, que faut il utiliser pour drapper l'intérieur de la rainure
Un carbone épais genre 200 et 300gr ?
Et après positionner une pièce femelle du rail et coller tout ça à l Epoxy sous vide comme une strat!?
Avatar du membre
By fus1111
#21288
Oui à l’échelle j'ai calculé 4 mm.
Je vais dessiner mon moule pour impression 3D de la partie basse et je vais coller une plaque de 4mm de carbone sur le dessus pour ma prochaine board.
Je vais mouler avec des chutes des 450g triaxial, je pense que de toutes façon cette partie ne reprend aucun effort, la vis se cale sur la partie haute (plaque). Quant à l'arrachage ... faut rentrer dans un rocher j'imagine?

Je cherche toujours de la mousse Airex ou divynicell épaisse en plaque accessible si vous avez des adresses.
La plaque reprend tous les efforts, calage jusqu'au pont et ça doit le faire.
La profondeur pour s'adapter aux vis standards 3 cm sans doute pour ne pas aller taper dans le fond du box, donc environ 2 cm de profondeur sous écrou.
nicololo a écrit : mar. févr. 27, 2024 6:34 am Oui
Laiton c'est éprouvé
Sachant que les fabricants d'aileron et de foil carbone utilise cette matière pour les liaisons entre les pièces
C'est que c'est du solide

En revanche j'aimerais bien une explication de l'image plus haut de la coupe de la vidéo afs
Qui est très intéressante !

Plaque carbone de surface
C'est elle qui récupère quasi tout l'effort
Il faut je pense quasi 5mm non !?

Et ensuite faire la rainure un peu plus épaisse à la défonceuse dans l'airex
Mais après, que faut il utiliser pour drapper l'intérieur de la rainure
Un carbone épais genre 200 et 300gr ?
Et après positionner une pièce femelle du rail et coller tout ça à l Epoxy sous vide comme une strat!?
Avatar du membre
By fus1111
#21292
Yes j'avais trouvé ça déjà mais bon il faut du 2 cm minimum pour aller faire des renfort, ça fait 16,50€ sans le port un bout de mousse, je trouve juste ça délirant pour un bout de mousse...
Merci, je prendrai là si pas mieux.
xtof a écrit : mer. févr. 28, 2024 8:48 am
fus1111 a écrit : Je cherche toujours de la mousse Airex ou divynicell épaisse en plaque accessible si vous avez des adresses.
https://www.polyplancomposites.fr/fiche ... 3-612.html
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]