Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#2332
FDL40 a écrit : dim. juin 13, 2021 8:55 am Je me demande si on ne pourrait pas faire des leash d'aile avec cette "corde Dyneema" en glissant dedans une cordelette élastique? Ca serait peut être moins pénible que les cordons telephones qui d'emberlificote en permanence dans tout ce qui traine.
J'en ai fait un il y a un moment mais ne l'ai pas publié ici:



A faire c'est facile, on repart d'une épissure lockée, ensuite on insère l'élastique dans la tresse sur la longueur désirée et on termine par une épissure classique. Pour que l'élastique reste bien en place et puisse s'étirer sans glisser dans la tresse, la solution de faire un noeud simple au niveau de ses extrémités en étant détendu est la plus simple, ça évite de faire de la couture pour solidariser l'élastique et la tresse dyneema.

Avec une manille textile sur le harnais le tour est joué.

Si tuto désiré je peux ouvrir un autre post sur le sujet...
#2341
pas idiot. c'est pour ca que ce forum est sympa. on partage les bonnes idées
#3363
Salut à tous,
Pour ceux qui ont des ailes sans attaches spécifiques destinées aux bouts, comment avez vous géré l'accrochage du bout aux poignées de l'aile ?

Hadou nous montre qu'il utilise les attaches classiques d'un bout de windsurf, pour éviter que les cordelettes ne cisaillent les poignées.

Sauf que je n'ai pas déjà de bouts de harnais wind, je suis battu comme dirait Oss.

J'ai une wing takoon et je trouve déjà que les poignées plissent et se chiffonnent sous la pression des mains.

Merci bcp !

Marc
#3375
faut pas se prendre la tete, bout de 5 ou 6 mm pour pas qu'il batte au vent, longueur entre 1m et 1m50 en fonction de ce que tu aimes et tu le fixes aux poignées avec un noeud de cabestan, bien serré ça ne bouge pas , je n'ai pas l'impression d'avoir abîmé mes poignées pourtant je suis au harnais 80 % des sessions.
#3410
La vidéo de promo du bout de harnais de chez Forward-Wip est intéressante à plusieurs titres:

- d'une part on voit une fixation du bout sur la poignée par un noeud de cabestan, très facile à réaliser, et le détail important est le noeud simple en extrémité qui va bloquer le cabestan

- d'autre part un astucieux système d'ajustement de la longueur sur le principe de l'épissure, simple et efficace

L'ensemble du bout est très facile à reproduire soi-même.



A part ça, en regardant la vidéo, j'ai été intrigué par la combi du gars, une combi semi-étanche et son descriptif sur le site du fabricant m'a bien plu. J'ai en pris une pour l'hiver où l'eau de mes montagnes est sous les 6-7°... bien plus ajustée que mes combis étanches précédentes, elle respire la qualité suisse, j'en ferai une review après quelques navs.
#3900
marcB a écrit : dim. sept. 19, 2021 7:40 am ...
A part ça, en regardant la vidéo, j'ai été intrigué par la combi du gars, une combi semi-étanche et son descriptif sur le site du fabricant m'a bien plu. J'ai en pris une pour l'hiver où l'eau de mes montagnes est sous les 6-7°... bien plus ajustée que mes combis étanches précédentes, elle respire la qualité suisse, j'en ferai une review après quelques navs.
@marcB as-tu testé la combi ? On me l'a proposée dans un magasin mais j'ai de la peine à croire à l'étanchéité aux chevilles parce que sur moi elle ne serre pas beaucoup.
Modifié en dernier par marcs le sam. oct. 23, 2021 8:58 pm, modifié 1 fois.
#4163
marcs a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:41 pm @marcB as-tu testé la combi ? On me l'a proposée dans un magasin mais j'ai de la peine à croire à l'étanchéité aux chevilles parce que sur moi elle ne serre pas beaucoup.
Je l'ai testée plusieurs fois en conditions d'intersaison, je posterai une review complète dans la rubrique "accessoires" du forum quand je l'aurai essayée l'hiver dans l'eau vraiment froide de nos lacs.

Ce que je peux en dire pour l'instant: comme indiquée par le fabricant, c'est bien une combi semi-sèche avec une membrane imperméable du haut du tronc jusqu'au cou et aux épaules. L'intérêt est d'avoir la sensation de porter une combi néoprène classique sans l'effet "sac" d'une combi sèche intégrale en tissus enduit.

Les manchons du cou et des poignets sont en néoprène, plus épais et souples que les manchons caoutchouc classiques qui sont sujets à des déchirures lors de l'enfilage. Là pas de risques de ce type, ils restent bien en place et assurent une bonne étanchéité de la partie supérieure du corps.

Le côté humide de la combi vient plus du zip de la braguette qu'au niveau des chevilles. Le serrage des velcros du bas de combi limite bien l'infiltration de l'eau mais le zip n'est pas vraiment étanche. Pour moi ce zip a été un facteur de choix, car au-delà de la soixantaine et qui plus est dans l'eau froide, pouvoir se soulager facilement en combi étanche est un gros plus...

Donc dès la première fois, en poussant la board jusqu'à avoir de l'eau sous les bras, j'ai senti ce désagréable filet d'eau froide s'insinuer vers une partie du corps particulièrement sensible et j'ai eu un doute sur mon achat!!

Mais après 2h de nav, en retirant la combi j'étais à peine humide, pas besoin de m'essuyer avec une serviette avant de me changer. Et ma polaire en haut est restée bien sèche.

Depuis je mets dessous un "caleçon" que j'ai taillé dans une vieille combi et là plus de sensation désagréable. Quand je sors de l'eau je ne suis pas pressé de me changer avant de démonter le matos, pas de sensation de froid même dans le vent froid. En retirant la combi je suis à peine humide en bas et sec en haut.
Comme dans toute combi sèche, il faut faire attention de ne pas trop se couvrir en haut, on est vite trempé de sueur avec une polaire trop épaisse.

Au final: content du produit, bien plus agréable à porter qu'une combi sèche en tissus enduit.

WIP pourrait l'améliorer avec un zip de braguette vraiment étanche et en positionnant le grand zip d'enfilage sur la poitrine, ce qui éviterait d'avoir besoin d'une aide pour mettre et retirer la combi.

Autre souci: j'ai acheté cette combi 429€ il y a un bon mois (sans doute un prix 2019-20), maintenant elle est passée à 749€ sur le site où je l'avais commandée. A ce prix là je referais un tour des produits concurrents avant de me décider...

Vidéo de présentation:

#4166
marcs a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:41 pm
@marcB as-tu testé la combi ? On me l'a proposée dans un magasin mais j'ai de la peine à croire à l'étanchéité aux chevilles parce que sur moi elle ne serre pas beaucoup.
Je me rends compte que je n'ai pas vraiment répondu à ta question sur l'étanchéité au niveau des chevilles: effectivement il n'y a pas à ce niveau de manchon étanche comme au niveau du cou et des poignets. Pour limiter l'entrée d'eau il faut serrer les velcros cousus en bas de combi et c'est moins efficace que des manchons. Je ne trouve pas ça gênant pour autant. Et avec des chaussons encore moins quand ils recouvrent le bas de la combi.
#4185
Merci MarcB. Tu donnes de super bonnes infos. Je pense que l'étanchéité dépend aussi de la taille des chevilles.
Moi vu mon gabarit fin et le peu de choix dans les magasins je me suis finalement décidé pour une néoprène 5/3 bien chaude. Déjà testée: ça change la vie !
#4565
ça y est, des choses commencent à sortir chez les marques.
Je testerai bien celui là:
Image

Et au pire on ne risque que 15€...
Avatar du membre
By Nicoo
#4583
marcB a écrit : mar. juin 01, 2021 4:46 pm C'est parti pour un tuto...

Matériel: 2 mètres de tresse de Dyneema en 5mm, une aiguille à épisser correspondante, un feutre, un couteau, un briquet. Attention, si une fois fini votre bout de harnais doit faire plus d'un mètre de long, il vaut mieux acheter 3m de Dyneema pour être confortable...

Pour l'épissure lockée [...]
Salut marcB,
Petite remarque sur ton système d'épissure lockée + ajout d'un morceau "libre" dans la tresse pour l'épaissir.
Tu ferais d'une pierre deux coups si tu rallongeais d'autant la longueur de l'épissure.
1. Ça te fait l'épaisseur que tu souhaites avoir ;
2. Ça te fait une épissure qui tiendra dans le temps.

Oui, ton épissure tiendra car ta tresse de 5mm a une charge de rupture énorme pour l'utilisation "bout de harnais", mais une épissure comme celle-là doit être plus longue.
Épissure simple (je ne fais pas épissure lockée, je te dirai après pourquoi) : longueur épissée = 100 x diamètre ce ta tresse, ce qui fait 50cm dans ton cas. Remarque que tu épisses 10-15cm et que tu fais 40cm de tresse en plus à côté.
Épissure lockée : longueur épissée = 60 x le diamètre de ta tresse, selon le magasine cité dans ce fil de discussion.

En fait, la tenue de l'épissure est due intégralement à la constriction dans le cas d'une épissure simple. Explication en vidéo :
https://youtu.be/aFv958P3EUs

Remarque qu'il faut aussi faire un dégressif sur la partie épissée de la tresse sur 1/3 de la longueur épissée pour ne pas avoir de diminution abrupte du diamètre, ce qui fragilise ta tresse.

Moi je ne fais plus d'épissure lockée comme la tienne parce-que la charge est pour beaucoup encaissée par le "lockage" et beaucoup moins par l'épissure. Donc rupture à charge bien inférieure je pense... C'est à priori, je n'ai jamais entendu parler d'étude ou de mesure.
Mais je le fais aussi parce-que c'est plus simple à faire et ça tient mieux dans le temps.
Par contre ça nécessite une petite couture en plus pour que l'épissure tienne quand le bout n'est pas sous charge.
Tu trouves des tutos super par Inorope sur YouTube.

Voilà.
Salut et à plus,
Nico
#4586
Salut les gens,

Je n'ai essayé qu'une fois de mettre un bout sur ma wing pour naviguer au harnais : un échec.
(Notez que depuis j'ai peut-être trouvé une solution que je n'ai pas essayée mais qui me semble prometteuse. J'en parle après.)

L'histoire l'échec :
J'avais accroché un bout de 5mm aux poignées de ma Takoon V1 en faisant des noeuds de cabestan.
Pour info, il s'agissait d'une nav d'été avec un départ en remontée au vent dans un chenal de 10-12m de large pas plus. Donc il fallait tirer des bords super courts... sans voler.
Bilan, je suis retourné à terre pour enlever le bout après moins de 10 minutes et une chute à chaque virement.
Le bout trop souple se baladait et venait s'emmêler à mon leash de wing (un takoon lui aussi très souple) à chaque transition et je ne pouvais plus manœuvrer mon aile : chute.
Avec le stress à chaque fois de mettre un coup de boucle de harnais dans la planche... L'angoisse.

Mon idée de bout de harnais :
Je ne l'ai pas fait parce-que je ne ressens pas plus le besoin que ça d'être harnaché et j'ai toujours en tête cette angoisse de mettre un pet à ma planche avec mon harnais de planche. Bref, on verra quand je testerai ça, mais je vous donne l'idée.

J'ai recyclé des bouts de harnais de planche à voile de slalom.
Il m'a fallu deux bouts pour en faire un seul.
Les bouts sont des Nautix (je fais marcher l'industrie locale) :
Image
J'ai récupéré une des fixation de chaque bout, celle sans le coinceur ClamCleat(R) mais qui permet de fixer le bout très simplement.
J'ai récupéré un de bouts, sans la gaine plastiques don't j'ai fixé chaque extrémité à un des système de fixation.
Ça donne ce qui suit.
Image

Je pense que c'est pas mal à plusieurs titres :
1. Je peux fixer ça facilement sur les poignées de la wing et c'est robuste. Comme sur un wish de planche.
2. Le bout est costaud et peu sensible aux frottements. Pas comme la tresse dyneema que certaines marques utilisent et sont obligées de gainer pour que ça soit un peu durable... et n'hésitent pas à vendre 30€ ou plus l'unité. Prix d'une paire de bouts chère en planche à voile. Bref, c'est une autre histoire.
Et avec une gaine plastique, si tu te fouettes la tronche... Ça pique.
3. Je peux régler la longueur facilement puisque le bout est accroché sur la fixation par une clef simple. Ça semble cheap comme ça, mais ça tient bien. Ces bouts ont été utilisés des années en planche à voile de slalom avec une 7.8 et ça ne bronche pas d'un millimètre.
4. Le bout présente une certaine raideur. Je pense donc qu'il ne s'emmêlera pas dans mon leash comme un petit bout tout souple. C'est le seul point à vérifier sur l'eau pour valider le système.

Voilà, voilà.
J'espère que mon bricolage fonctionnera bien.
Si quelqu'un y trouve un défaut, n'hésitez pas. C'est par encore demain que je vais l'essayer.
Je dois recevoir une nouvelle planche de wing et j'hésiterai encore plus à porter mon harnais de windsurf avec.
À plus,
Nico
#4588
Stephaneb76 a écrit : sam. déc. 04, 2021 1:08 pm
ho-okipa a écrit : ven. déc. 03, 2021 6:08 pm ça y est, des choses commencent à sortir chez les marques.
Je testerai bien celui là:
Image


Et au pire on ne risque que 15€...
Tu l'as vu Ho-okipa où ce bout gong a 15€?
C’est en ligne déjà en fait 8-)
Y'en a que 20 part taille...
#4620
Tonius a écrit : sam. déc. 04, 2021 2:25 pm
Stephaneb76 a écrit : sam. déc. 04, 2021 1:08 pm
ho-okipa a écrit : ven. déc. 03, 2021 6:08 pm ça y est, des choses commencent à sortir chez les marques.
Je testerai bien celui là:
Image


Et au pire on ne risque que 15€...
Tu l'as vu Ho-okipa où ce bout gong a 15€?
C’est en ligne déjà en fait 8-)
Y'en a que 20 part taille...
C'est ici : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... e-harnais/
#4623
Les bouts Gong ont l'air pas mal mais sont en longueur fixe.
Ca marche bien avec leur wing à écartement constant et quand on connait sa distance favorite par rapport à la latte centrale.
Mais sur une wing au hasard, la distance par rapport à la latte centrale va dépendre de l'écartement.
Donc dans l'attente d'un modèle vario...
#4685
J'ai commandé en L et en Xl je vous ferai un retour. J'ai aussi commandé le harnais ride engine vinaka spécial wing. Il me paraît parfait. Le seul sur le marché de toute façon( a ce prix en tout cas ). J'y fixerai mon crochet imprimé en 3D.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]