Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#2079
J'en avais marre d'avoir un bout de harnais avec des noeuds et du rab qui flottait au vent, un noeud de chaise qui va bien mais pas si facile que ça à ajuster au cm près en cours de nav, un truc trop léger qui volait au vent et qui ne crochetait pas toujours du premier coup...

S'en faire un simple, efficace et épuré prend 10mn avec deux mètres de tresse de Dyneema en 5mm et une aiguille à épisser. J'achète le Dyneema 5mm 3,50€ le mètre au magasin d'accastillage du coin.

Une épissure lockée à une extrémité (si besoin je peux montrer ça en 2-3 photos), un morceau de 50cm de la même tresse inserré au milieu du bout pour "l'alourdir" et le "rigidifier" afin de faciliter l'accroche et un tête d'alouette sur l'extrémité libre. Cette tête d'alouette remplace tout autre noeud et permet un ajustement en longueur très facile.

Il n'y a plus de boucle dormante sur la latte ou de cordelette à noeud servant au réglage, de tube plastique qui peut fouetter le visage...

En ce qui me concerne la longueur entre les deux têtes d'alouette est de 1m et je laisse une quinzaine de cm de rab au cas où je passe d'un harnais ceinture à un harnais culotte avec un point d'accroche plus bas.

Image
#2083
ah oui il faut que tu nous fasses de belles photos et un tutoriel
#2088
Dyneema de 5 en 2 parties. Le petit bout avec plusieurs nœuds pour ajuster la longueur en fonction de la taille de la wing. En gros c’est ce que propose Fone.
#2091
Super, j'avoue ne jamais avoir fait d'épissure et j'ai trouvé ça :

ça semble simple à faire :D , je vais le tenter
#2092
C'est parti pour un tuto...

Matériel: 2 mètres de tresse de Dyneema en 5mm, une aiguille à épisser correspondante, un feutre, un couteau, un briquet. Attention, si une fois fini votre bout de harnais doit faire plus d'un mètre de long, il vaut mieux acheter 3m de Dyneema pour être confortable...

Pour l'épissure lockée on commence par faire une marque à environ 15cm de l'extrémité coupée en biseau, elle représente le bout de l'œil à venir.

Image
A 7cm au-delà de la marque on traverse la tresse avec l'aiguille et on fait passer le petit bout à travers le grand puis on ajuste pour bien laisser la marque à l'extrémité de l'œil:

Image
Ensuite avec l'aiguille on traverse le petit bout et on va y faire passer toute la longueur du grand bout:

Image

Image
on resserre le tout:

Image
on reprend l'aiguille et on l'insère au milieu du grand bout sur une longueur au moins équivalente à celle du bout à épisser:

Image
on retire l'aiguille en laissant le bout dans la tresse, l'épissure est terminée:

Image
On passe ensuite à l'insertion d'un bout de tresse libre dans le bout de harnais pour l'épaissir un peu afin de "l'alourdir" et "le rigidifier" pour faciliter l'accroche au harnais.

Pour l'exemple je me suis fait un bout de 90cm avec 40cm de tresse au milieu ce qui fait qu'il reste 25cm sans doublage de chaque côté. Donc à 25cm de l'extrémité je fais une marque qui me servira de repère pour commencer l'insertion du bout de 40cm:

Image

Image
je mets le bout dans l'aiguille et fait avancer celle-ci sur au moins 40cm dans la tresse. Là il faut faire gaffe à ne pas tout avaler! Quand il ne reste plus qu'1cm au niveau de la marque il faut le bloquer et faire ressortir l'aiguille à 39cm de là.

Image
On lisse bien le boudin des deux côtés, le centimètre restant est avalé et tout est bien en place.

Sur l'aile:
une tête d'alouette sur l'œil épissé:

Image

Image
et une sur le bout libre:

Image

Image

un noeud d'arrêt, un coup de briquet et c'est joué:

Image
Modifié en dernier par marcB le mer. juin 02, 2021 8:23 am, modifié 4 fois.
#2093
Super tuto, en regardant ton post et en farfouillant sur internet, ça m'a donné envie de me mettre au matelotage, ou du moins le travail sur cordage, parce que je pensais que c'était hyper compliqué mais bien expliqué, ça a l'air accessible. Je vais me tester ça ce we ;)
Pour ce qui est du bout, le problème que j'ai avec le mien est que quand je suis bâbord amure, j'ai le leash accordéon qui passe devant et quand je pompe, ça s'entortille autour. Je vais essayer avec le tien qui sera peut être plus rigide.
#2096
Bravo c'est tres clair
#2098
ho-okipa a écrit : mar. juin 01, 2021 6:18 pm ça m'a donné envie de me mettre au matelotage, ou du moins le travail sur cordage, parce que je pensais que c'était hyper compliqué mais bien expliqué, ça a l'air accessible.
Si tu arrives à trouver ce magazine, c'est top, on y trouve tout un tas de choses, dont les manilles textiles qui m'ont permis de virer pas mal de quincaillerie à droite et à gauche en wing, kite et snowkite...

Image
#2107
Super, merci, c'est commandé ;)
Après c'est vrai qu'avec les vidéos, c'est vraiment plus facile de comprendre les nœuds car en photo, c'est pas toujours évident. Je vais avoir de quoi m'occuper les jours de pétole :lol:
#2110
ho-okipa a écrit : mer. juin 02, 2021 7:08 am Après c'est vrai qu'avec les vidéos, c'est vraiment plus facile de comprendre les nœuds car en photo, c'est pas toujours évident.
Juste un aparté...
Si tu te mets à faire des manilles textiles (ce qui est recommandé vu le tarif!! 5 à 10 fois le prix de dyneema) le noeud de sifflet de bosco qui sert à la verrouiller n'est pas toujours très clairement décrit, que ce soit en photo ou vidéo.

Je te mets ici la photo la plus explicite que j'ai trouvée et qui me sert de rappel à chaque fois:

Image
#2133
Top ce tuto !
Une petite astuce qui évite l'utilisation d'un briquet pour l'extrémité des bouts : on dépose quelques gouttes de super-glue dans un film plastique d'emballage (PE) qu'on applique sur l'extrémité du bout. ça va le souder et l'empêcher de s'effilocher... Je trouve que c'est plus propre que de cramer le bout.
#2134
Tropflex a écrit : jeu. juin 03, 2021 10:02 am on dépose quelques gouttes de super-glue dans un film plastique d'emballage (PE) qu'on applique sur l'extrémité du bout. ça va le souder et l'empêcher de s'effilocher... Je trouve que c'est plus propre que de cramer le bout.
Bien vu car brûler le dyneema au briquet n'est pas vraiment efficace et donne un résultat plutôt dégueu au final... c'est gâcher le bon boulot ;)
#2135
ça y est, mon bout est prêt. Pour la terminaison j'ai fait un nœud de capucin... ça y est je suis à fond sur les nœuds :lol:
Image
#2143
Clair qu'avec un noeud de capucin ça a de la gueule, je l'avais oublié celui là et je vais m'en faire partout :idea:

Ce gars-là est super pédagogue et ses vidéos sont toujours limpides, un régal à suivre :)

Le briquet directionnel qu'il utilise, j'en ai acheté un avec sa recharge pour 3€ chez Lidl la semaine dernière...

Image
#2223
Vraiment top le bout de harnais! rien a dire c'est parfait

merci
#2224
Idem, testé ce week-end, mais sans le bout inséré au centre, et ça me va nickel. Je ferai l'essai aussi avec le bout central car quand il y a du vent, le bout vole un peu au vent.
Pour mon problème du bout qui s'enroulait autour du leash quand je pompais (sur babord amure), j'ai pris l'habitude quand je sort de l'eau de tenir le bout dans ma main arrière et comme ça c'est bon.
#2314
testé hier et c'était le seul truc qui allait bien! vraiment très agréable ce coté à la fois souple et rigide. Bravo c'est vraiment la bonne direction
Je me demande si on ne pourrait pas faire des leash d'aile avec cette "corde Dyneema" en glissant dedans une cordelette élastique? Ca serait peut être moins pénible que les cordons telephones qui d'emberlificote en permanence dans tout ce qui traine.
#2316
Salut FDL,
Cet hiver je m’étais fait des leash d’aile en dynema de 5 mais sans élastique. Très léger, fiable, mais a tendance à s’enrouler autour des mains pendant les manœuvres. Depuis je suis passé sur les leash téléphone de Duotone à double émerillon, je trouve ça mieux.
#2326
J'avoue que le leash d'aile dynema avec élastique dedans me tente bien, je vais regarder pour m'en fabriquer un
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]