Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By FDL40
#2636
Je me lance et je poste la première vidéo de mes élucubrations des ces 3 dernières semaines.

Ce crochet a au moins le mérite d'être un peu original (trop peut être)

Quand on monte sur la planche il se mets automatiquement à plat et ca devrait éviter d'endommager la board. dès qu'il n'y a plus de pression, il se replace en bonne position sans rien faire.
Il ne reste plus qu'à le tester en grandeur nature mais la semaine dernière son petit frère marchait déjà très bien. Par contre je n'avais pas mis les tiges inox et il s'est un peu usé en 2 heures de temps. (le crochet était en PLA carbone et ca s'use très vite même si c'est bien rigide)
J'ai peut-être enfin trouvé comment coller facilement les renforts en plastique mou. Du scotch double face, le même que celui qu'utilise GoPRO donc je pense que ca devrait tenir.
L'axe de rotation est en inox 5 mm sur les paliers en Polyéthylène (que je me suis vraiment cassé les pieds pour réussir à l'imprimer)
J'ai enlevé le loquet de fermeture qui m'a donné tellement de mal à mettre au point sur la V1.

Le système de retour automatique est "top secret" mais je le pense indestructible. :D

Avatar du membre
By lemoineo
#2642
Tu le vends directement sorti de ton garage 3D ?
Ou en kit ?
Ou uniquement le fichier STL ?
Ou trouver un industriel susceptible de le fabriquer en grand diffusion ?
Tiens nous au courant
Avatar du membre
By FDL40
#2650
ca m'a pris beaucoup de temps et des tonnes d'essai. je ne suis pas certain d'avoir envie de me lancer dans qq chose mais si ici quelqu'un à l'âme d'un entrepreneur je suis prêt a tout céder gratuitement.

il faut juste 2 ou 3 imprimantes 3D (a 500 euros l'imprimante) , un peu d'huile de coude et un poil de temps ce que je n'ai pas trop en fait. Ca allait durant le confinement mais la le boulot a repris et c'est vraiment sérieux donc j'ai de moins en moins le temps.

Ca m'a bien intéressé de mettre au point ce genre de truc mais ma femme commence à râler et j'en ai un peu marre de passer ma vie dans ma cave a surveiller mes 2 imprimantes, à aller à la poste...

donc je suis prêt à filler le bébé si un courageux voit du potentiel...
Avatar du membre
By ho-okipa
#2655
Hello,

Le dernier proto est vraiment abouti, tu en as fait du chemin depuis le premier.
De mon côté je navigue avec un modèle en PC et avec un bout Dynema, ça n'a pas l'air de l'user.
Je t'ai envoyé un MP, je suis intéressé de développer ton modèle, avec un ou deux autre trucs ;)
Avatar du membre
By FDL40
#2661
le bout en Dynema c'est vraiment tres bien. Effectivement ca semble beaucoup moins user le plastique. l'autre jour j'ai fait un crochet en carbone sur un bout banal de 5 mm et le bout et le crochet se sont usés à toute vitesse
Avatar du membre
By FDL40
#2684
Enfin un variant qui ne va pas nous pourrir l'été!

j'ai pu tester cette après midi de manière assez correcte le variant "Pliant" du crochet et je trouve que ca fonctionne vraiment bien. On ne le sent pas du tout à plat ventre et en position debout il est prêt a recevoir le bout du harnais. il s'accroche et se décroche bien. Donc c'est top! Le bout glisse bien sur les 2 tiges en acier inoxydable.
Je pense que je ne vais plus fabriquer que celui là.
Bon, reste a voir dans le temps comment il vieillit mais je suis assez optimiste. par contre il va falloir que je recommande des tiges inox car je n'en ai presque plus.
Image
Image
By Jeanse Bru
#2694
il a l'air top. Je n'étais pas trop convaincu lorsque tu as présenté l'idée par rapport au crochet fixe, mais là tu me fais changer d'avis :D
Avatar du membre
By FDL40
#2706
J'ai presque rattrapé mon retard. (presque) je vais pouvoir envoyer ces nouveaux modèles à ceux qui m'en ont demandé. je vais peut être meme en avoir d'avance. Ces modèles là, comme c'est assez sophistiqué et que ca me prend un poil de temps je les vends a 15 euros chaque port inclus. en tout cas ils sont vraiment amusant à manipuler. Il y a un coté magique!
Avatar du membre
By FDL40
#2717
Modele 14 juillet... :D Flonflons, défilé et cotillons! Collector...
Image
Avatar du membre
By ho-okipa
#2725
Le crochet pliant "série limité"... collector :lol:
Il faudrait que tu en fasses avec des numéros de série, qui sait, dans quelques années peut être, ce sera des pièces de musée ;)
Avatar du membre
By pjair
#2729
Salut FDL40, J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais je suis les posts du crocher avec intérêt.
Je ne suis pas bricoleur et encore moins équipé d'imprimante 3D alors tout ce que je vois m'impressionne.
S'il est possible de t'en acheter un je suis preneur, dis moi si c'est possible et je t'enverrai les 15€.
Si je savais faire tout ça je crois que je me lancerai dans l'aventure car c'est du super bouleau.
Pierre-Jean
Avatar du membre
By FDL40
#2734
je veux bien donner tous les fichiers mais ca n'est pas simple à imprimer. Il faut des filaments de PETG ou ASA. Il faut du filaflex. des tiges en inoxydable et le système un peu secret de mise en tension. je donne volontiers gratuitement tous les fichiers mais il y a quand meme un peu de travail et il faut un minimum d'experience en impression 3D. (je ne raconte pastous les essais qui ont fini a la poubelle). le plus simple c'est de prendre les 15 euros et de recevoir directement dans sa boite aux lettres le truc tout fait

mais aucune problème pour donner mes fichiers. Cerayions ont tres bien réussi avec le modèle fixe.
Avatar du membre
By ho-okipa
#2737
Et vous, vous êtes plutôt axe vertical ou horizontal :lol:
Dans la collection printemps/été 2021, je vous présente le crochet à axe horizontal
Avatar du membre
By FDL40
#2739
je n'avais pas eu le temps de voir. Je crois qu'effectivement c'est une autre excellente solution. Bravo! Il faut juste que le ressort ne soit pas trop puissant
Avatar du membre
By ho-okipa
#2743
Oui, là il l'est un peu trop, il faut que j'en trouve un moins puissant. C'est l'opération la plus compliquée :lol:
Avatar du membre
By Coredr1
#2763
FDL40 a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:13 pm J'ai presque rattrapé mon retard. (presque) je vais pouvoir envoyer ces nouveaux modèles à ceux qui m'en ont demandé. je vais peut être meme en avoir d'avance. Ces modèles là, comme c'est assez sophistiqué et que ca me prend un poil de temps je les vends a 15 euros chaque port inclus. en tout cas ils sont vraiment amusant à manipuler. Il y a un coté magique!
Magnifique travail, les imprimantes 3D permettent à certains comme toi de créer de belles choses dans des domaines trop confidentiels pour intéresser les industriels, encore bravo.
Si tu en as encore en stock je suis intéressé, moyennant les 15€ bien sur, je pense que ce n'est pas cher payer en regard du temps passé et du tournicotage de méninge que du as te faire.
Avatar du membre
By FDL40
#2774
j'en ai quelques uns d'avance donc je peux en fournir un peu. mettez moi par mail votre adresse
(flaude@mac.com) Quand je n'y arriverai plus je le dirais helas. mais la ca va presque. :shock:

se tournicoter les meninges c'est plutot une bonne chose.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#2813
Belles évolutions, bravo pour tout ce travail, mail envoyé pour Granville
Bon vent
Ced
Avatar du membre
By Coredr1
#2822
Je viens de t'envoyer mon adresse. Merci encore.
Avatar du membre
By FDL40
#2838
bon petits soucis avec le crochet pliant
Hier j'en ai cassé un hier après midi et ca m'a mis de mauvaise humeur et aujourd'hui j'ai 2 utilisateurs qui été aussi bon que moi donc je suis très agacé.
en fait j'ai du diminuer la taille du crochet sur une petite zone pour mettre la protection souple et c'est la que ca casse. et en plus je les ai imprimé presque tous en PETG qui est un bon materiel facile à imprimer mais pas aussi solide que l'ABS. j'ai donc commandé du filament Carbone Kevlar ABS qui devrait vraiment être très costaud et je vais rajouter de la matière pour le rendre incassable.
Comme j'ai, semble t 'il de très très bons testeurs, (merci Julien et Yoann) on va bien finir par avoir qq chose de top. en tout cas n'hésitez pas à me tenir au courant.

j'avais utilisé ce crochet dans des vents un peu faible et il allait bien mais effectivement dans du vent fort, ca ne résiste pas à la baston!

Désolé de vous transformer tous en testeur mais on va finir par avoir un truc tres bien. de toute façon tous ceux qui vont casser, je les remplace gratuitement. mais ce qui semble vraiment au point et ne pose aucun problème (pour l'instant) c'est le système pliant.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]