Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By FDL40
#2860
Dans les landes, pour aller à la plage avec tout le matériel de wing c'est un peu la galère. En général, on gare sa voiture au mieux à 500 mètres de la plage (en tout cas a Biscarrosse) et comme on a un foil on s'écarte un peu pour être tranquille et porter tout le materiel peut être une vraie punition.
L'année dernière j'ai donc décidé de construire une cariole et après pas de déboires je vous donne ma solution. Rien de genial! Je voulais juste un truc fiable qui me perte de faire éventuellement quelques kilomètres et qui puisse rouler dans le sable.
Bien sur, je n'avais pas prévu de mettre une fortune mais j'ai vite compris qu'il y avait au moins un truc sur lequel on ne pouvait pas mégoter, ce sont les roues surtout pour un sentier qui peut être mauvais. Enfin il fallait un truc un peu resistant à l'eau de mer.

J'ai pas mal cherché et la solution, ce sont les roues Burley 16 pouces type VTT.
Image
C'est le gros investissement puisque ca coute dans les 200 euros mais le principe est génial car elles possèdent un bouton poussoir et on peut les enlever et les remettre en 1 seconde. Tres pratique car ca ne prend pas de place et on peut les mettre dans le coffre facilement.

Ensuite un faut un axe compatible entre les roues et pour le coup ca ne coute pas trop cher. Celui la va tres bien et il va aussi permettre de fixer le cadre porte planche
Image

le cadre est fabriqué avec du tube PVC , le meme qui équipe votre cuisine (un grand classique). Il faut une colle spéciale et des raccords a 90°, une scie a métaux et un peu d'huile de coude. J'ai eu pas mal de misère pour faire un truc solide et après pas d'essai j'ai décidé qu'il fallait avoir 3 points d'appui de chaque coté. Sans cela ca cisaille et tu te retrouves comme un idiot sur la plage tout en vrac (quolibes assurés). Le système décrit ici, fonctionne bien et est resistant. Ne pas hésiter à mettre beaucoup de colle. La flèche rouge montre le tube en metal dans lequel vient se placer l'axe de la roue?
Image
Le cadre déborde au dessus des roues pour pouvoir installer une Board un peu large.

Le cadre est ensuite fixé par des colliers acier à vis. Il en faut 2 de chaque coté. Le troisieme pied est fixé par un petit manche dans l'axe du trolley. Attention en montant le cadre. il ne faut pas aller trop vite car on peut se retrouver coincé et ne pas réussir à le finir sans devoir tout casser. Juste un poil réfléchir alors.

On va ensuite mettre en place le système de traction. Au debut j'ai essayé avec des tubes PVC mais ca ne marche pas alors j'ai trouvé pour 20 euros un manche d'épuisettes de piscine parfait. J'avais regardé pour des tubes alu mais ca vaut une blinde. Le truc spécial piscine c'était la bonne trouvaille. Il tombe parfaitement dans les tube PVC avec juste le jeu qu'il faut. Comme je veux un truc démontable je le fais tenir par des goupilles verrouillables. ca ne coute pas grand Chose.
Image

Il faut un tube PVC en plus que l'on fixe perpendiculairement au cadre ce qui le rigidifie en plus. On le fixe avec des flexible auto serrant en plastique un peu costaud. J'ai fait une piece avec l'imprimante 3D pour que ca soit plus solide mais a mon avis on peut le faire en bois éventuellement.
Image
#2861
suite...

Image

le cadre est ensuite habillé avec des tubes en mousse type chauffage. Par cher et efficace.

Image
Image

pour trimballer une planche assez grande je conseille fortement d'ajouter un autre cadre plus petit qui se place devant la board. ca permet aussi de fixer le matériel bien plus efficacement
Image

on peut s'arrêter là si on veut juste le tirer à la main mais moi je voulais le fixer derrière de Fatbike. Et la j'ai eu pas mal de misère. Finalement j'ai trouvé ce système d'attache Burley qui est parfait.
Image

au debut j'ai utilisé une petite cordelette mais ca cassait systématiquement. j'ai fini par utiliser un système de marine rotatif (je ne sais pas comment ca s'appelle!)
Image

je l'ai fixé avec un petit manchon en PVC avec une vis écrou dans le manche de l'épuisette.
Pour que ca ne branlotte pas trop, j'ai ajouté un morceau de tuyau sur l'axe du système de fixation Burley. sans cela ca faisait un bruit pénible à chaque coup de pédale. L'intérêt du système c'est qu'il est rotatif et supporte les mouvement en roulis de la cariole. ca n'a l'air de rien mais ca m'a pourrie la vie ce truc!
Image

Et voila. le système opérationnel . On fixe la planche avec des sangles habituelles à cliquet. ca vaut 5 euros les 2. Je déconseille de laisser le foil monté comme sur la photo car ca fait un sacré bras de levier et tout peut verser dans les virages. il est préférables démonter le foil et de le poser contre la planche.
Image

une fois démonté le système est très compact. il se remonte en moins de 10 secondes surtout
Image
#2865
Excellent ton système et hyper détaillé, du bon boulot encore une fois ;)
Comme en général on est assez raccord sur les thématiques bricolage, j'ai moi aussi conçu une petite remorque, mais pas pour rouler dans le sable mais pour aller au spot en vélo et éviter de devoir me garer l'été. On va dire que c'est la version routière :lol:
Donc pour ma part, les roues sont récupérées de l'ancien vélo de ma fille, la caisse faite en bois et le timon en acier (solide mais très lourd :lol: ) avec la barre en alu.
L'attache sur le vélo est un mix d'une pièce en impression 3D pour le vélo et une chappe rotulée.
La longueur du timon me permet de transporter mon Sup aussi.
Image
Image
Image
Image
#2867
je pense que si on n'a pas besoin de rouler dans le sable, ca va très bien mais ici c'est du sable, du sable et encore du sable. un VTT avec des roues normales ,meme des 29 pouces, c'est presque impossible de passer. Le fatbike ca passe la plupart du temps et encore c'est mieux si le sable est un peu mouillé.
#2895
très ingénieux ton chariot et tes choix pour l'attelage.
Perso, j'ai un chariot pour enfants pour faire de la piste cyclable avec 200m dans le sable à la fin, cette partie est galère. Tes roues style "fat bike" ont vraiment l'air super pour ça.
Après, en terme d'effort, j'ai vraiment senti la différence quand je suis passé au vélo électrique pour tracter ! ça permet de garder son énergie pour la navigation.
#2935
Chariotte IKEA.
Bon nous n’avons pas des masses de sable non plus...
Mais l’idée de l’axe avec les roues Burkley comme base de bricolage pour un chariot de voyages c’est excellent.
Image
By Makaya
#3234
Moi , j'ai été plus humble dans ma réalisation.
Je suis parti d'un trolley de base. J'ai mis deux coups de lime 1/2 ronde à un tube de PVC que j'ai fixé avec quelques zip tie.

Un petit bout vient se glisser sur le nez de la selle.

Vue le petit diamètre des roues et la voie réduite, je n'ai pas osé laisser le foil sur la mat, de peur qu'un centre de gravité très haut fasse facilement chavirer l'attelage.
Il est posé à plas sur la board.
3 sandow d'1,2 m assurent le tout.
Image
Image

J'ai pas de véhicule, mais que 300 mètres à parcourir pour me mettre à l'eau (chaude).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]