Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By ho-okipa
#3255
Pour faire écho au post d'Hadou sur FoilDrive, je créé un nouveau post concernant une solution que j'essaie en ce moment. Le projet est du 100% fait main :D
L'idée est de faire un système qui soit le plus léger possible et qui permette de donner un coup de boost pour le décollage dans le light, principalement en wing, et pourquoi pas en sup foil.
Je suis parti de petits moteurs bruschless du commerce pour créer les pièces pour sécuriser les hélices et les pièces d'interface avec le foil.
L'objectif est aussi d'avoir un cout limité donc de rester avec de petits moteurs et batteries.

Le boitier avec la batterie se loge facilement sur la planche et l'idée est d'avoir une mini télécommande que l'on pourrait fixer sur la poignée avant.
Bientôt les essais
Image
Image
Image
Image
Image
Le plus compliqué est d'avoir le profil des mats pour faire les pièces d'adaptation. Je suis passé par des méthodes de scan 3D ou de mesure par tracker mais sans réel succès. D'autres méthodes sont actuellement à l'étude. Je planche aussi sur un système plus "universel".
Image
Image
Avatar du membre
By FDL40
#3263
super. En plus biréacteur... maintenant il faut que tu essayes et que tu nous disent...

si on remonte dans le forum au tout debut j'avais parlé d'un système avec de l'air comprimé qui t'éjecterai par le fuselage du Foil pour se lancer en light wind. une petite bouteille d'air comprimé sur le dessus un tuyau, qui file jusqu'en bas et un coup de psichtt... et on est en l'air. autant dire que l'idée n'a pas dépassé le stade de supposition scabreuse.

lL c'est plus simple.

le plus difficile c'est la commande?? il faut un truc sans fil étanche...
Avatar du membre
By ho-okipa
#3268
Oui, pour la partie "fixe" sur la planche, l'électronique est dans une boite étanche, donc pas de soucis... sauf que comme la majortié des systèmes (Foildrive and co), ça ne fonctionne pas si la boite est sous l'eau, les ondes ne passent pas. Donc concept réservé au planches à volume +10l je pense.
Et pour la télécommande, il existe de nombreux système étanche qui sont utilisés en efoil notamment, mais comme on est sur un proto, je suis parti d'un système de skate électrique (bien moins cher), emballé dans un ballon de baudruche gonflé :D . ça fait très cheap mais c'est très fonctionnel: si la télécommande tombe elle flotte, et si le ballon se dégonfle c'est qu'il n'est plus étanche.... double fonctionnalité :roll:
Image
Par contre c'est ce type de télécommande avec une gâchette, qui me permet aussi de faire de la marche arrière (super utile pour se garer :lol: ), mais je préférerai une télécommande avec un bouton poussoir (mais je n'en trouve pas). Après si le concept est prometteur, je m'attaquerai à modifier la télécommande et faire un boitier adapté.
Image
By Jcsurf
#3279
ça fait aussi un moment que l'idée d'une assistance electrique me travaille. J'avais commencé à étudier la faisabilité d'un E-foil DIY il y a 2/3 ans mais j'avais laissé tombé car les réalisations que j'avais vues m'avaient fait prendre conscience que ça finirait par en engin beaucoup trop lourd et cher.
L'idée d'une assitance par 2 petits moteurs légers relance le débat. Concernant ta réalisation Ho' kipa, tu utilises quoi comme moteur et controleur ?
Si on peux trouver des petit moteurs à courant continu étanches (autour de 500 W sous 24 V) on peut se passer des controleurs necessaires pour l'alimentation des moteurs brushless. Il suffirait d'avoir une télécommande à 2 boutons poussoir pour avoir la possibilité de faire marcher 1 ou 2 moteurs en mode On/Off par 2 relais situés dans le boitier de la batterie. On actionne les 2 moteurs pour le décollage et un seul moteur suffit à maintenir le vol.
Tout ça est peut etre utopique ?...., mais si quelqu'un a des remarques ou propositions d'équipements c'est le rôle du forum... Et puis ça occupe l'esprit les jours de pétole !!
Bon ride à tous
Avatar du membre
By ho-okipa
#3280
J'avais aussi au départ l'idée de me faire un Efoil mais l'investissement (temps et argent) pour faire quelque chose de correct est très important.
Les contrôleurs des moteurs brushless de ce type sont tout petit donc c'est pas vraiment un problème.
Là c'est un petit moteur de 300W.
Je pense que dès qu'on a décollé, la puissance de la wing devient suffisante et il faut que les moteurs soient hors de l'eau pour ne plus avoir de trainée. Surtout que le but est aussi de ne s'en servir que ponctuellement pour limiter la batterie.
Avatar du membre
By Fro49
#3290
Trop top et merci du partage 👍
Intéressé par m’en faire un également !

Si tu peux nous partager les différents composants et étapes de la conception ça serait top.
By Jcsurf
#3496
En fouillant un peu sur le net je n'ai pas trouvé de petits moteurs à courant continu étanches. Par contre on a vraiment le choix en version brushless et effectivement un controleur ESC ne coute pas cher pour la gamme de puissance visée. J'ai trouvé un kit de 2 propulseurs marine brushless + 2 ESC chez Aliexpress à 129 Euros (livraison offerte). Chaque moteur fait +/- 250 W et est donné pour 4 kg de poussée. ça me semble leger pour faire décoller une planche de foil, mais si l'idée est d'avoir une assistance pour aider à faire décoller une planche de wing foil et ensuite entretenir le déplacement en pompant, ça peut se tenter ?
Question : en utilisant une télécommande de stype Eskate (étanchéifiée selon la méthode ho-kipa), comment commander les 2 ECS simultanément ?
Tu en es où de tes essais Ho-kipa ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#3499
je traine je traine, j'ai eu des soucis d'étanchéité du boitier qui sont maintenant réglés. Je n'ai pas eu trop de temps ces derniers temps mais il faut vraiment que je teste cette modif. J'ai lancé aussi un autre système de fixation qui a pour vocation d'être universel et de s'adapter à n'importe quelle marque....
Il faut que j'arrive à attraper Hadou pour qu'on puisse vous faire de belles images de ces essais ;)
Avatar du membre
By ho-okipa
#6501
Salut, j'avoue ne pas avoir trop avancé sur le sujet pendant l'hiver. J'avais des problèmes d'étanchéité maintenant résolu, et j'ai laissé le projet sur une étagère. Maintenant que le beau temps reviens, j'ai envie de dépoussiérer tout ça et je vais faire les test en mer... la suite bientôt :roll:
Avatar du membre
By Hadou
#20640
Hello Hello !

Je deterre le sujet car j'ai créé une section dédiée sur le forum, au Foil Assists.
On y retrouvera les differents modèles du marché actuels et à venir ainsi qu'une section D.I.Y pour les bricoleurs !

Voici le lien

https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... m.php?f=17
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]