Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Clement
#3879
Salut à tous,

Je suis curieux de connaître vos techniques et recommandations pour le séchage de vos wings.
J'ai rarement le temps de laisser sécher ma wing en fin de session. Du coup je la plie plutôt encore mouillée ou humide et je me fais chier systématiquement à essayer de la faire sécher sur la terrasse le lendemain, sans la gonfler (par flemme en vrai) et d'obtenir le mieux possible avec parfois par trop de soleil et c'est un peu dérangeant, sans être optimum car sans la gonfler j'ai l'impression qu'elle ne sèche pas complètement partout, notamment autour de la latte centrale/jonction avec le spi.
J'ai bien compris qu'il ne vaut mieux pas les rincer à l'eau douce à moins de pouvoir s'assurer qu'elle sera complètement sèche ensuite, donc je ne les rince pas.
J'ai cru comprendre aussi que le sel empêche la pourriture mais qu'il ne faut pas pour autant les laisser trop longtemps pliées dans le sac et mouillées.

Du coup je me demande quelle est la meilleure technique selon vous?

Merci pour vos conseils!
By Rico
#3882
Salut de mon côté je rince systématiquement car je connais les dégâts du sel sur le long terme même si le soir c'est compliqué. Et quand elle n'est pas sèche je la suspends (dégonflée) par la poignée du bord d'attaque à un crochet fixé sur une poutre dans mon garage.ça ne prends pas de place c'est top.
Le lendemain elle est totalement sèche et je la replie dans son sac.
By Xavier
#3884
Rico a écrit : ven. oct. 22, 2021 1:44 pm je la suspends (dégonflée) par la poignée du bord d'attaque
à priori il y a des gros risques de faire bouger le blader central, qu'il vrille et implose au gonflage suivant. il faut garder de la pression dedans pour qu'il ne bouge pas.
By Rico
#3885
Honnetement je ne vois pas comment il pourrait vriller ,l'aile étant immobile et à l'abris du vent. :shock:
Le risque pour la wing pliée dans le sac est le même dans ces cas là...
Je procède de la même façon pour mes kites depuis des années et mes ailes sont comme neuves.
Je n'ai jamais eu à remplacer ou réparer un boudin.
Avatar du membre
By FDL40
#3886
En tout cas c'est ce que Takoon préconise. Il semble qu'attacher la wing dégonflée par la poignée est risqué. Le diamètre du boudin est beaucoup plus gros que celui d'un kite. Je les laisse sécher à plat, mais l'ideal c'est de la laisser gonflée et que le vent la sèche, mais ça n'est vraiment pas toujours possible hélas.
By Stephaneb76
#3894
Mêmes préconisations pour Gong. Surtout pas suspendu par la poignée du bord d'attaque.
Le haut du blader peut s'affaisser et au gonflage suivant ne pas retrouver sa place et faire une hernie.
Préconisations de ne pas rincer a l'eau du robinet car cela peut nuire au revêtement/enduction de la toile.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#3898
Le nouveau jeu depuis cet été est de faire sécher la wing en ridant et d’arriver à la sortir sèche !
By Tekniks
#3903
Ced Rdl a écrit : sam. oct. 23, 2021 4:33 pm Le nouveau jeu depuis cet été est de faire sécher la wing en ridant et d’arriver à la sortir sèche !
Pour que le jeu soit intéressant, il faudrait rajouter sans bousiller son foil ;-)
Je vois bien comment on peut garder l'aile en l'air en arrivant au bord, mais garder l'aile en l'air en maintenant le foil surtout pour ceux qui ont des cailloux au fond, je trouve que c'est un peu risqué ?
By Clement
#3909
Merci pour vos conseils et retours.
Je vois qu'il n'y a pas vraiment de solution top, sauf la dernière de rentrer au bord avec la voile séchée mais disons que je ne suis pas encore à ce niveau là....
Je pense que le mieux serait de ne pas avoir la flemme et la gonfler à la maison le lendemain pour qu'elle sèche parfaitement.

Concernant la hernie en la suspendant par la latte centrale dégonflée, je confirme ça m'est arrivé et pourtant je pense que je ne l'ai pas laissée longtemps ça. M'a pétée en pleine nav la session suivante, grosse frayeur. Et surtout t'es bon pour une bonne réparation car une hernie tu dois découper un bon morceau de PU/bladder et avoir du rab. Comme c'était ma première voile je n'en avait pas j'en ai découpé un morceau du retour que fait le bladder "doublé" au niveau de la tête justement, au niveau de la valve.
Pour le moment ma réparation tient plutôt bien.
Et c'est également recommandé par les fabriquants de voile, je coincide sur la plage avec un gars de Ozone et il m'a complètement confirmé qu'il ne faut pas suspendre la voile dégonflée. Très sympa le gars d'ailleurs il m'a refilé des morceaux de patch Dacron auto-collants, bien pratique de pouvoir le retrouver sur la plage pour discuter voiles et technique wing.
By Marc800
#3914
Bonjour à tous,
Ça abime vraiment la wing de la laisser humide (eau de mer) rangée dans le sac ?
Je fais ça depuis plus de 20 ans avec mes voiles de windsurf sans aucun souci. C’est vrai que ce ne sont pas les mêmes tissus. Par contre, si je navigue en eau douce, je fais bien sécher la voile ensuite pour éviter les moisissures. Je ne fais pas surtout pas sécher une voile qui a navigué en mer car les cristaux de sel sont abrasifs.
By Clement
#3923
Tu veux dire que pour toi il est mieux de la rouler mouillée / humide plutôt que de la faire sécher après l'eau de mer?

Je n'ai pas fait de Kite avant et les voiles de planche sèchent plus vite je trouve, mais j'ai l'impression de la toile de Spi a une tendance à moisir beaucoup plus vite, même avec l'eau de mer.
Il faudrait peut être les conseils de ceux qui ont fait du bâteau ou dériveur, comment font ils pour leur Spi, car vu la taille je pense qu'il est effectivement compliqué de le faire sécher une fois au port....

En tout je viens de retrouver les instructions de Takoon pour le séchage de leurs voiles et ils recommandent bien surtout de ne pas suspendre la voile par la poignée ni de la secouer pour enlever le sable, sinon de le faire a voile gonflée.

A suivre...
By Marc800
#3930
Mes voiles de windsurf ne pourrissent pas avec l'eau de mer. Peut-être que c'est effectivement différent avec de la toile de spie. Le sel peut peut-être aussi attaquer cette toile comme semble le faire le chlore contenu dans l'eau du robinet. L'avis d'un pro serait en effet utile !
Avatar du membre
By Hadrien
#3990
Hello,

Pour ce qui est de sécher vos wings, la solution je pense que c'est déjà de ne pas la tremper en sortant de l'eau, et ensuite de bien la secouer pour l'égoutter, et la laisser sécher un peu à l'air libre. La wing séchera tranquillement dans le sac comme ça, en le laissant entrouvert et dans un endroit assez sec.

Par temps pluvieux et si vos sessions sont espacées, trouver un petit moment pour la sécher c'est quand même mieux je pense.

Et de temps en temps un petit séchage à l'eau claire en même temps que pour la planche et le foil ça permet de faire durer un peu le matos, mais c'est du bon sens ;)
Avatar du membre
By lemoineo
#4008
Pratiquant Kite depuis 15 ans,je n'ai jamais rincé mes ailes, sauf s'il a plu, brosser les feuilles et le sable à plat.
Caissons comme boudins. Ma 7m 2012 est comme neuve .... le spi est encore craquant,
Ma 5m Wing, plier les 2 morceaux de chaque côté, selon l'axe du boudin central,

La Wing tiend sans effort dans le sac ... que je ne ferme jamais
dans ma cabane en tôle équipée d'un absorbeur à sel de calcium
juste penser à vider de temps en temps le réservoir (saumure de sel pas glop)

Mes ailes de kite (même la 17m) sortent de l'hiver impécables
Merci
Avatar du membre
By Cutback
#4086
Après avoir explosé le bladder de la latte centrale de ma Takoon 6 (je faisais sécher l’aile dégonflée par l’attache du leash), je la fais sécher toujours par le même endroit mais latte centrale gonflée. En fin de session quand je dégonfle ma wing je referme le one pump une fois la latte « déblindée » et la transporte comme ça jusqu’au séchage. Évidemment il faut pas avoir une 106 !
Pour le rinçage je préfère rincer les wings si je les utilise pas pendant plus de 2 semaines. Je faisais pareil avec mes kites, sinon le sel finit par enlever le côté brillant et craquant du spi.
Voilà pour ma petite routine 😉
By Clement
#4087
Oui visiblement le nouveau sac des Takoon V2 vient avec une poche qui permet de transporter l'aile roulée avec le boudin central gonflé, ça doit être pour ça du coup.
Est-ce que cette poche permet de ne pas trop mouiller la voiture, comme le sac ? Si c'est le cas c'est pas mal.
Du coup on peut plus facilement sécher sa wing une fois à la maison sans risquer la hernie tragique....

Bon sinon à vous lire il faut aussi s'armer de courage (laisser la flemme de côté + prendre du temps) et se faire de temps en temps une session gonflage complet + rinçage à l'eau claire + séchage complet au soleil.

A suivre pour vos conseils et retours!
Avatar du membre
By ho-okipa
#4088
De mon côté j'essaye au maximum de faire sécher ma wing, à chaque fois gonflée. Pas besoin d'y mettre autant de pression que pour la nav. Je me suis mis un bout dans un arbre pour la suspendre par le bord d'attaque.
Par contre avec l'hiver et le temps pluvieux, ça va devenir plus compliqué :roll:
Avatar du membre
By Nicoo
#4580
Rico a écrit : ven. oct. 22, 2021 2:22 pm Honnetement je ne vois pas comment il pourrait vriller ,l'aile étant immobile et à l'abris du vent. :shock:
Le risque pour la wing pliée dans le sac est le même dans ces cas là...
Je procède de la même façon pour mes kites depuis des années et mes ailes sont comme neuves.
Je n'ai jamais eu à remplacer ou réparer un boudin.
Salut,
En fait je crois qu'il peut vriller au gonflage si la "tête" du bladder dégonflé "tombe" dans la latte.
Les 15 à 30cm de l'extrémité avant du bladder peuvent "tomber" dans la latte si tu suspends ta wing dégonflée. Pas plus car il y a un point fixé au tissu de la latte : la connexion au système one pump.
Mais si ça arrive, il faut gonfler ta wing lentement pour que quand le bladder reprend sa place, il ait le temps de se remettre en place correctement, sinon il y a vrillage et déchirure.
Ça m'est arrivé avec une wing naish que je dégonflais totalement à chanque fois comme un maniaque en l'aplatissant à mort systématiquement parce-que mon sac était super juste en taille. Sac pour 3.5 alors que j'avais une 4.6.
Même sans la suspendre, le fait de la dérouler en la secouant poignée avant en main a du faire bouger le bladder dans la latte centrale. Pressé d'aller à l'eau j'ai gonflé la wing vite et elle a crevé quelques secondes après gonflage.
Heureusement j'étais pas arrivé dans l'eau parce-que c'était vent de terre.
Au démontage, j'ai trouvé une déchirure de 20cm de long.
Ça n'arrive pas souvent je pense, je faisais comme ça depuis un an avec la wing et c'était la première fois. Mais il suffit d'une fois pour que ça te coûte un bladder.
A plus,
Nico
By Fredi
#4825
Comme lemoineau en kite je n'ai jamais fait sécher mes ailes. Elles sont rangées telle qu'elles dans le sac et ressorties juste à la prochaine utilisation (qui peut aller d'1j à 3 mois).
Jamais eu d'usure prématurée mon plus ancien kite a 12 ans
Cependant le nombre de fois où les ailes sont rangées mouillés c'est max 5 fois par an
N'ayant de toute façon pas le temps de faire sécher les ailes, j'ai appliqué la même recette en wing. Du coup l'aile rentre systématiquement mouillée dans le sac. Pas de problème pour l'instant après 2 ans et une trentaine de sessions. Eau douce (occasionnellement) et salée (en majorité). Eau propre toujours (pas de marais ou plages azotées). Je déroule totalement les ailes avant de les gonfler (ça j'ai le temps quand même, ça prends 20 secondes), mais les gonfle assez rapidement.
By christophe972
#4945
Hello,

Jamais séché, jamais rincé.
Mes wings sont comme neuves !
La plus ancienne a un an et demi.

Rincer de "temps en temps" je ne vois pas bien l'intérêt.
Apres je suis en atmosphère tropicale donc si je rince, ça risque de moisir....

Un fois une réparteur de voile (bateau/wind) m'avait dit ça n'est pas le sel qui abime les voile mais le sable.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]