Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#4671
Bonjour,

Après une chute, ma planche s'est mise à l'envers, puis a pivotée doucement pour tomber stab sur le bord d 'attaque de la Wing. Pafff !!! Bladder déchirée sur environ 30cm en ligne assez droite. Dacron du bord d'attaque déchiré en plus large... C'est pas une petite réparation, et c'est ma première fois. J'ai parcouru les forums Wing et Kite. Je suis preneur de conseils :-)

La voilerie demande 120€ pour la partie Dacron et ne répara pas le bladder. Est-ce le prix classique ?

Pour la bladder, ça semble réparable sans remplacement. Est-ce que vous confirmez ? C'est une longue déchirure: que conseillez vous ?
J'ai vu sur un forum qu'on peut appliquer une bout de bladder de récup et qu'en chauffant au fer, ça soude... Mais sur Dr Tuba, il y a un produit "spécial "Hot-Melt Bladder Repair Kit". Les deux marchent ?
Du Blenderm large peut faire l'affaire sur une longue déchirure comme ça ?

Pour le bord d'attaque de la Wing (structure), j'ai de l'insigna, du dacron et accès à une machine à coudre costaud (pas zigzag triple, mais zigzag simple). Est-ce que certains ont déjà réparé ce genre de chose "en amateur" ? Si oui, quel serait le conseil entre remplacer tout le morceau déchiré, ou mettre des pièces pour renforcer en T sous la déchirure ?

Certains on essayé et se sont cassés le nez ?

Je suis près à y passer un peu du temps: pour amener et ramener la Wing à un réparateur c'est déjà 3h de voiture (45minutes x 4)

Avis bienvenus !

JMF

Image
#4681
Salut!

En effet le coup du retournement de la board sur la voile c'est pas cool, on apprend à faire hyper gaffe mais les vagues sont toujours plus puissantes qu'on ne le pense, et surtout quand on change de board souvent le comportement change fortement ça m'est arrivé.

Suis pas du tout un pro de la réparation m'étais bien renseigné sur les forums et j'en suis à 3 réparations.
On ne voit pas pas bien l 'ampleur de la déchirure du bladder sur ta photo mais ce que je peux te dire, a prior c'est que:
- le bladder se répare assez bien, mes 3 réparations n'ont pas laché, 2 sur las latte centrale et l'autre sur la BA. Le blanderm tient bien. Si tu as un déchirement il faut faire une manip en découpant le trou du de bladder pour avoir un trou net et propre et du coup avoir du bladder en rab (moi j'ai découpé une partie du rebord que fait le bladder en tête de la latte centrale) pour le coller depuis l'intérieur avec du scotch double face et en utilisant légèrement du un peu d'eau savonneuse pour pouvoir bien positionner 'a l'intérieur sans le coller mal et tout rater. Tu peux trouver quelques vidéo tutotielles là dessus sur youtoube, franchement j'étais étonné mais ça marche hyper bien.
Ce que je me dis c'est que tu ne perds rien à essayer de réparer toi même le bladder, au pire tu devras en racheter un, c'est pas cool mais bon ça passe. ET ça se change facilement. Pleins de tutos sur YT. Il faut attacher un bout/garcette pour l'enlever afin de pouvoir le passer d'oreille à oreille en le remontant.

Pour le Dacron, sur la latte centrale avec du patch ça marche hyper bien par contre sur la BA il y a trop de pression ça n'a pas tenu. Bon ça a tenu tout de même tout l'été, mais j'ai du le refaire et comme ça se décollait je me suis tourné vers un réparateur et il a fait un super boulot, il a même imité la couture de la marque Ozone.
Certains kiteux ont l'expérience pour découdre puis de recoudre mais franchement il faut un bonne machine et surtout du coup de main. Mais bon j'imagine que c'est un truc à apprendre comme tout.
Le premier qui fait un cours en vidéo bien foutu, il cartonnera.
Mais il faut aussi la bonne machine à coudre, le fil et les accessoires.

A priori sur ta photo, vu l'étendu de la déchirure, je pense qu'il faudra changer tout le morceau de dacron de bord à bord (pas en longueur, mais "autour" du BA). Donc il faut savoir bien découdre, avoir assez de Dacron de rechange, puis le recoudre comme il faut sur les bords et sur les jointures avec le reste.

120 € ça me paraît hyper cher, j'en ai eu pour 40€ pour la réparation sur le BA, mais trou bcp plus petit et aussi j'habite en Espagne. Mais je dirais que le travail est le même et le cout du matériel n'est pas significatif. Peut être un peu plus de temps mais franchement pas x3.
Par contre si tu peux, essayes de travailler avec un réparateur qui travaille bien les kite et donc les wings car les c'est assez spécial tout de même la pression qu'il y a sur le BA, une voilerie de bateau ou de voiles de wind ne saura peut être pas bien anticiper, mais bon si ils imitent les coutures existantes de la voile ce sera bon tout de même.

Tiens nous au courant, on apprend tous petit à petit! Surtout si d'autres ici du forum te donnes des conseils pour le faire autrement!

Courage!
#4697
Merci Clément pour tes encouragements. Je posterai les progrès et décisions ici.

Heureusement qu'il y a les kiteux pour donner des tuyaux. Je n'ai pas beaucoup de retours Wing. Ca m'étonne car ça semble un accident très courant. Donc chacun devrait venir avec son anecdote et ses conseils...

A suivre,

JM
#4700
c'est tellement fréquent d'abimer son aile que maintenant quand je pars loin je pars avec une voile de rechange. trop peur de rester sur le sable si jamais j'endommage une aile le premier jour! je fais hyper gaffe mais tout est possible surtout avec des foils agressifs
j'ai aussi bien sur mon stock de patchs autocollants mais là, dans ton cas, il n'y a pas de solution simple.
120 euros ca me semble le prix en Françe hélas...
#4737
Bon... les réponses aux questions tombent, et le sens général va vers:
- réparation structure/dacron dans les 100-120€,
- pour une déchirure de 30cm, mieux vaut changer le boudin (Takoon, Wanikou, réticence à réparer du 3eme).

J'attends une dernière réponse de DrTuba. Il faut aussi que je regarde la complexité de la pièce et des coutures... puis décision ;-)
#4774
J'ai eu deux fois des réparations de bord d'attaque ou de la latte centrale et ici ils m'ont tous demandé autour de 200€, La première fois ça comprenait la réparation du bladder (mais avec le conseil d'en acheter un neuf et de remplacer dès que possible), la deuxième il a fallut ajouter un bladder neuf.
#4777
Merci Hecub pour ton feedback.

Avec vos retours j'ai pris ma décision:
- réparation de la Wing par un pro pour 120€ (petit joueur),
- je vais réparer le bladder avec https://www.drtuba.eu/shop/product/ultr ... -per-metre parce que je suis quand même joueur et je n'aime pas jeter. Le produit est pas donné, mais probablement j'aurais d'autres réparations à faire. Il m'en restera un bon morceau.

Pour info, remettre le bladder soi-même en place semble économiser dans les 40€ (quand même...).
JMF
#5025
Bilan: la réparation de la déchirure du bladder sur 30cm avec du blenderm = échec. j'avais découpé les petites vrillures pour être aussi plat que possible. Ben pas assez. A la moindre irrégularité de surface, il y a un pli et un point faible pour l'étanchéité. Le conseil sur le forum Gong était d'utiliser le Blenderm si < 5cm. Là il y avait trop...

Le produit DrTuba semblait bien, mais trop de frais de port: je n'ai pas sauté la pas.

Donc, je vais commander (comme raisonnable) un nouveau bladder chez Takoon.

Sinon, pour la wing elle même, le segment a été changé par un pro (120€ TTC).

JMF
#5036
Je change les vessies chez lakiterie.fr
Avant je prenais wanikou mais ils surdimensionnent trop les vessies donc elles sont plus lourdes et plus pénibles à remettre.

Aucune de mes réparations de vessie n'a tenu maintenant fuite=changement

Réparer un dacron de tube c'est pas facile, car faut en premier défaire le tube puis le refermer à la fin. Donc prix normal. Pour changer un panneau de spi ça serait beaucoup moins
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]