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By canyon83
#6048
Suite à une erreur de l'usineur de pains, je me retrouve avec un pain de polystyrène 20kg/m3 en trop, usiné 2D (outline , scoop et pont) d'inspiration TK environ 50L.
Il m'a envoyé la même découpe qu'il y a un an, donc on peut voir le pain nouvellement reçu et la planche finie réalisée à partir cette même découpe.
Pour ceux qui seraient intéressés, je le cède 35€ remis en main propre (Toulon) ou bien rajouter les frais de port (voir Cocolis par exemple), valeur totale d'origine 113€ (port compris).
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By Cutback
#7709
Salut,

As-tu toujours ton pain de mousse ?
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By Swissair
#8428
Salut à tous,
Je vois que les planches coupées sont "à la mode".
J'ai réalisé il y a quelques années une planche windfoil (que j'ai aussi utilisé en wing) sur la base d'une raceboard f2.
Là je me suis lancé dans une wing board, très proche de la tiga powerjibe.
La base est une starpper carbone (lbc 50€). Coupée pour garder le max de volume et de largeur.
Avec léger relevé avant et pose de rails US.
Peinture avec un pot de primer époxy (qui avait passé de date 20€).
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By Swissair
#8430
Le résultat est vraiment bluffant.
Largeur 57cm longueur 160cm volume environs 75-80litres poids 6.5kg prêt à naviguer.
Le décollage est ultra facile : avec le AFS flyer, pas besoin de pomper ça décolle tout seul.
La ou c'est très intéressant c'est avec l'Allure glide 800, ça décolle dans 12nds avec 6m pour 80kg.

Les imperfections... Les US box sont un peu trop reculés, ça oblige à se déplacer légèrement entre la stabilité à l'arrêt et le vol. La peinture est un primer, il va falloir vernir car c'est un peu "mou".

Je vais me prévoir un proto en xps avec boitier spécifique Allure.
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By xtof
#14620
xtof a écrit : mar. janv. 04, 2022 1:51 pm Planche homemade fraichement sortie du garage : 5'2 x 26" ou 160 x 66 , 6.2kg, pain 14kg/m3, sandwich dessus / dessous 80kg/m3, FDV et renforts carbone. Détail de construction (et galères) ici :

https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t8 ... 160x66-90l

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Ca fait maintenant 1 an et demi que je navigue sur mon custom et si je devais m'en shaper une autre voici ce que je modifierais :
Sur le shape :
- un peu plus de longueur pour améliorer le décollage
- un peu moins de largeur pour moins toucher au crantage et moins pénaliser les appels de sauts et les réceptions
- scoop un peu plus tendu sur l'avant.
- et enfin des "bevels"

Sur la construction :
- sandwich pas vraiment utile -> compliqué et pas vraiment de gain de poids
- pose des boitiers -> comment prendre plus d'1kg...mais je n'ai pas la solution miracle.

Pour l'instant, je voudrais commencer par modifier légèrement le shape de ma planche actuelle en y ajoutant des "bevels". J'ai l'impression que, excepté Fanatic, c'est une tendance qui se généralise chez tous les shapers .

J'ai le sentiment que cela améliore le touché d'eau et évite de toucher quand on crante dans le clapot. Le décollage ne parait pas pénalisé ?

Est-ce que vous avez un avis sur ce qui marche le mieux ou moins bien en terme de "bevels"?

Merci
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By Swissair
#14642
Les rails ronds freineront le moins dans les touchettes (surface mouillée minimale).
De plus des bevels trop "généreux" diminuent vraiment la stabilité.
Si je pars d'une feuille blanche je ferais moins large et rails ronds plutôt que plus large avec bevels, dans une optique diminution des touchettes et de leur impact.
By Clemop
#14647
pour avoir deux boards à bevels, l'une avec arretes vives entre bevel et carene et l'autre sans arrete, je trouve que le comportement de celle sans arrete est beaucoup beaucoup plus sain lors des touchettes.
Je pense qu'idéalement il faut un angle marqué sur le tiers arrière pour améliorer le décollage et diminuer la surface mouillée le plus tôt possible et venir lisser cet angle pour finir par un genre de belly sur le dernier tiers au nose
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By nicololo
#14660
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J'ai fais ça
Assez aigu sur l'arrière et rail arrondi et légèrement adouci sur l'avant
Un peu comme dit sur le post précédent .
Je suis aussi d'avis que trop de découpe sur l'arrière est néfaste sur l'équilibre au départ
Cf un paquet de gong mint qui on été revendu sur mon home spot au conditions bof au bord

C'est clair que l'endroit où il y a du progrès à faire c'est sur ce satané double us qui est très lourd surtout si on fais un renfort qui relie carène et pont

Les double rail carbone en crosse de hockey ou tube carbone recoupé me font de l'oeil
J'attends encore vos retour pour ce qui ont essayé
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By xtof
#14661
Je retiens : bevels modérés avec angles vif sur l'arrière et adoucis sur l'avant.

C'est quoi le problème avec la Gong Mint ? les rails sont bien ronds, biens doux mais beaucoup trop de bevels sur l'arrière ?
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By xtof
#14662
Sur ma planche actuelle, j'ai quand même des rails bien adoucis sur l'avant. C'est surtout sur l'arrière où c'est bien carré du type "Fanatic style".

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By Tekniks
#14664
nicololo a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:48 am C'est clair que l'endroit où il y a du progrès à faire c'est sur ce satané double us qui est très lourd surtout si on fais un renfort qui relie carène et pont

Les double rail carbone en crosse de hockey ou tube carbone recoupé me font de l'oeil
J'attends encore vos retour pour ce qui ont essayé
Je suis bien d'accord avec toi.
Et comme le dit xtof, on est vite à 1kg, voir plus, car les boitier US avec la plaque Airex, on est déjà à 560g, quand on rajoute, la résine époxy chargée pour le collage des rails et du boitier, plus la fibre en renfort on peut arriver à 1,2 kg !!!
Ceux qui sont en boitier Tuttle prennent moins de 500g, mais ils n'ont pas de réglages possibles.

Je me demandais si prévoir seulement 3 emplacement pour le foil ne serait pas suffisant.
Je m'explique, je règle mon foil sur une longueur de 3 cm environ, du coup si je prévois seulement 12 perçages (3 fois 4 trous)de part en part avec des renforts en tubes carbone pour lier le pont et la carène, ça pourrait suffire ?
Ensuite il faudrait des inserts alu ou laiton, taraudés qui seraient soient traversants, il en suffirait de 4 que l'on positionnerait dans les tubes choisis.
Si on prévoit deux plaques d'Airex verticales collées avec un entraxe de 90 mm, on pourrait même ne faire que 4 perçages au départ, puis faire des perçages supplémentaires si besoin dans les plaques d'airex hydrophobes et qui assureraient le renfort en même temps.
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By xtof
#14670
Tekniks a écrit :[
Je me demandais si prévoir seulement 3 emplacement pour le foil ne serait pas suffisant.
Je m'explique, je règle mon foil sur une longueur de 3 cm environ, du coup si je prévois seulement 12 perçages (3 fois 4 trous)de part en part avec des renforts en tubes carbone pour lier le pont et la carène, ça pourrait suffire ?
Ensuite il faudrait des inserts alu ou laiton, taraudés qui seraient soient traversants, il en suffirait de 4 que l'on positionnerait dans les tubes choisis
C'est ce que j'avais imaginé aussi. Des tubes de diam inter 8 avec des écrous traversants.
Le plus chiant sera le pont où il ne faudra pas que les vis soient génantes pour les pieds...
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By nicololo
#14672
xtof a écrit : ven. avr. 28, 2023 7:30 am Je retiens : bevels modérés avec angles vif sur l'arrière et adoucis sur l'avant.

C'est quoi le problème avec la Gong Mint ? les rails sont bien ronds, biens doux mais beaucoup trop de bevels sur l'arrière ?
Oui c'est ça des bevEls trop marqué et très rond qui font que la planche roule avec le clapot à très faible vitesse

Sinon j'ai des tubes carbone de cerf volant en 8
Ça pourrait faire l'affaire pour les renforts?
By Tekniks
#14685
nicololo a écrit : ven. avr. 28, 2023 1:11 pm Sinon j'ai des tubes carbone de cerf volant en 8
Ça pourrait faire l'affaire pour les renforts?
Si tu veux faire passer un tube taraudé à l'intérieur, il faudrait un diamètre intérieur de 8,5 mm min. Donc plutôt un tube de carbone de 10 mm extérieur, ça me semble un minimum.
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By nicololo
#14687
Je vais vérifier le. Diamètre intérieur
Mais si on fait comme dit tecknics avec un insert laiton
Le diamètre de l'insert serait au dessus de 8?
Ça commence à faire beaucoup si c'est le cas niveau poids
By Tekniks
#14690
nicololo a écrit : sam. avr. 29, 2023 5:07 am Mais si on fait comme dit tecknics avec un insert laiton
Le diamètre de l'insert serait au dessus de 8?
Si on veut mettre une vis M6 à l'intérieur de l'insert, il doit faire minimum 7,5 mm voire 8mm de diamètre extérieur, ce qui donne un tube carbone de diamètre intérieur entre 7,5mm et 8mm soit un diamètre extérieur qui doit approcher les 10 mm.
Tu as raison, il faut voir ce que ça donne niveau poids.
Si l'on regarde chez ce fournisseur où il y a pas mal de dimensions possibles, un tube carbone de 8 mm int et 9 mm ext est à 21 g/m. Pour un tube de 8 mm int et 10 mm ext, c'est bien sûr le double soit 42 g/m. Si on compte pour 4 tubes d'environ 10 cm, même en 8/10, on serait à 16,4 g pour les 4 tubes, c'est très léger !
https://fr.aliexpress.com/item/32998397 ... pt=glo2fra
Pour des tubes alu taraudés traversants avec 4 vis en haut et 4 vis en bas, le plus sûr à mon avis. On est à 27 g pour les 4 tubes et 48 g pour les 8 vis inox en M6.
A titre de comparaison, les inserts laiton, sont à 4g par insert, mais ça me semble plus risqué de fixer le mat sur un collage ? Je préfère le principe des tubes alu, traversants avec une vis à tête large et plate sur le pont ce qui répartirait en plus les efforts sur la couche supérieure. L'intérêt des tubes alu, taraudé, c'est aue l'on peut les déplacer dans les perçages qui nous intéresse en fonction du réglage choisi. Et comme dit précédemment, les perçages peuvent être fait après la construction de la board en fonction du foil et du besoin.
Il faudrait également rajouter deux plaques de renfort en Airex, si on reste sur du 80 kg/m3, ça donnerait entre 150 et 200 g de renforts.
Masse totale=150+17+27+48=242 g environ plus 60 g de résine, on arrive à 300g pour 4 perçages. Ensuite il ne doit pas falloir rajouter grand chose par nouveau perçage car si l'on perce on enlève de la matière, on rajouter simplement 4 tubes carbone à environ 17g plus quelques grammes de résine. Les tubes alu ce n'est pas la peine de les compter en plus, puisqu'il suffit de les changer de trou. On peut arriver entre 300 et 350 g en fonction du nombre de perçages et des dimensions des plaques d'Airex.
J'ai compté des plaques assez importantes de 25 mm d'épaisseur par 50 cm de long et 10 cm de haut.
300g à 350 g en comptant les vis de fixation du mat, par rapport à 1,1 kg en moyenne avec des rails US, c'est pas mal non ?
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By nicololo
#14707
Félicitation pour le calcul précis et détaillé
C'est carrément bien d'être à moins de 500gr
Ça ferait même moins qu'un deep tuttle

J'ai juste un peu peur des filetages sur tube alu pour la solidité au bout de plusieurs montage démontage.
Et surtout il vont effleurer le pont si j'ai bien compris
Dans ce cas ça va peut-être être délicat de faire le serrage avec le Pad Eva
J'avais un peu ce problème sur mes planches de windfoil
By Tekniks
#14711
nicololo a écrit : sam. avr. 29, 2023 9:40 pm Félicitation pour le calcul précis et détaillé
C'est carrément bien d'être à moins de 500gr
Ça ferait même moins qu'un deep tuttle

J'ai juste un peu peur des filetages sur tube alu pour la solidité au bout de plusieurs montage démontage.
Et surtout il vont effleurer le pont si j'ai bien compris
Dans ce cas ça va peut-être être délicat de faire le serrage avec le Pad Eva
J'avais un peu ce problème sur mes planches de windfoil
En effet, dans l'idée, il y aurait 4 têtes plates et bombées sur le dessus. Ce qui n'est pas mal, ça permet de savoir ou est le mat, pour ce placer précisément.
J'ai pris en compte des vis de 40 mm de long, ce qui fait une bonne longueur de filetage pour être tranquille. Normalement, on dit qu'il faut 1,5 fois le diamètre au minimum.
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