Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By djé83
#15445
Elle est superbe bravo !
Le plaisir de faire....
Bon ride!
Avatar du membre
By youdig_surf
#15461
magnifique ! j'ai trop peur de gâcher des sous sur la phase d'apprentissage , donc je respecte le gros boulot que vous faite les gars !
Avatar du membre
By fus1111
#15470
youdig_surf a écrit : mer. mai 24, 2023 10:54 pm magnifique ! j'ai trop peur de gâcher des sous sur la phase d'apprentissage , donc je respecte le gros boulot que vous faite les gars !
C'est sur faut compter 400€ en fourniture je dirai, sans compter le matériel: stand, pompe, polisseuse / defonceuse / dremel ...
Comme à 600€ on trouve des planches d'occasion de série, il faut que ce soit un projet/plaisir.
Il y a quelques années je finissait par revendre mes customs de windsurf dans les shops, moins cher que les matériaux !
Je dois enchainer une planche de dockstart (impression 3D) et une 60L avec un profil de coque d'hydravion, d’ailleurs j'hallucine que Taboul ait pu breveter un truc qui existe depuis un siècle! Par contre je vais caler la découpe à 9° environ pour avoir un angle d'attaque du foil de cet ordre, soit meilleure portance pour décoller.
Avatar du membre
By fus1111
#15471
djé83 a écrit : sam. mai 20, 2023 6:41 am Très bien !
Tu as ton custom c'est top de rider sur une planche faite maison
Pour la finition, je ne suis pas fan "d'inonder' la surface de cam' puis poncer après..
Pour ma part je fais 2 passages
-consistance un peu épaisse pour faire un régréage
-consistance plus fluide pour uniformiser

Produit
résine époxy, teinte époxy, microballon
j'étais à 3,7 kg brute de strat 75L
je devrais etre à moins de 4,5 kg finie

photo premier passage
Image
C'est quoi ton échantillonnage?
Avatar du membre
By youdig_surf
#15472
djé83 a écrit : mer. mai 24, 2023 10:13 am Elle est superbe bravo !
Le plaisir de faire....
Bon ride!
Dit moi djé je ne peu pas m’empêcher de penser que la chambre d’amis doit sentir l’epoxy :lol: j’imagine bien les invités qui doivent se demander qu’elle est cette odeur. :roll:
Avatar du membre
By djé83
#15476
:lol: :lol:
Chambre du fiston
qui navigues en ce moment en mer Baltique
j'ai le temps de ranger :mrgreen:
Sinon la résine d'easycomposite est très peu odorante
et je ne prends que du diluant pour pistolet à peinture
pour le nettoyage moins fort que l'acétone ;)
Avatar du membre
By djé83
#15478
fus1111 a écrit : jeu. mai 25, 2023 7:01 am
djé83 a écrit : sam. mai 20, 2023 6:41 am Très bien !
Tu as ton custom c'est top de rider sur une planche faite maison
Pour la finition, je ne suis pas fan "d'inonder' la surface de cam' puis poncer après..
Pour ma part je fais 2 passages
-consistance un peu épaisse pour faire un régréage
-consistance plus fluide pour uniformiser

Produit
résine époxy, teinte époxy, microballon
j'étais à 3,7 kg brute de strat 75L
je devrais etre à moins de 4,5 kg finie

photo premier passage
Image
C'est quoi ton échantillonnage?
J'utilise du 200g sergé
sandwich incomplet pont et carène avec dessous 1 xUD 160 g
réalisation d'un cocon 2X200G autour du boitier avec retour
chevauchement conséquent des tissus au niveau des rails ( 400g de monolithique)
600 g autour du boitier sur le carène
et le reste un tissu de 200g
full carbone
easy composite excellent prix imbattable
Avatar du membre
By fus1111
#15574
Sortie de l'eau, big smile!
La board est un rail, deux coups de pumping et elle part, ce que je cherchai pour l'été :aujourd'hui en 5.5 10/15 noeuds.
Profil tendu, cutaway sur l'arrière, rails arrondis. Les touchettes sont une caresse. Faut que je me fasse au swingweight, je l'ai voulu plus longue que mon autre custom pour avoir plus d'inertie longitudinale et cela se ressent, c'est moins nerveux et beaucoup plus tolérant donc j'ai changé les pieds sans faire trop attention.
Je dois peaufiner mon réglage de mat que j'avais au milieu pour la première sortie, planche un peu nose down, typé downwind.
Bref faites vos customs, ça peut très bien marcher.
Avatar du membre
By Swissair
#15835
Image

Image

J'ai moulé la platine avec 8 couches de carbone bibiais 200g, ça a l'air super costaud.

Il y en a qui ont déjà réalisé des boitiers tuttle ? Ça semble correct comme échantillonnage?

Il reste à monter les renforts (en balsa pour moi) et les cheminées pour les vis.
Avatar du membre
By florian367
#15842
Les differentes infos que j'ai pu glaner sur l'echantillonage pour les mats et platines :
- Pour mes mats de foil : âme en bois environ 6/7 m/m d'épaisseur : de chaque coté du mat je mets ,7 couches UD carbone 300 gr , 2 couches de carbone biax 300 gr et pour la finition une couche de carbone sergé 200gr ;épaisseur fini 16 /17 m/m (jean29 sur https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t1 ... us-choisir)
- platine en une dizaine de couche de trial verre et carbone 2 a 300g/m2 la couche... pour les flancs du mat 4 à 5 couche triax carbone..

J'ai fait un test personnellement d'un boitier tres simple de foil avec 2 profiles carbones de 1mm d'epaisseur + 4 couches biax carbone, et ca resiste a des sessions de pumping foil avec mes 70kg pour le moment.

Donc je pense que tu es pas mal ?
By PeterH
#16007
Triplex 3.3mm + 2 lattes 77cm collees/ visses sur le triplex
4 couches XPS 2cm collees avec PU D4 - 2 couches tissue de verre 160g/M2 sur le bas et cotes. Une couche sur le pont.
155cmx 64cm x8.5cm. 6.5 kgs avec deck pad de 4mm
155€
Avatar du membre
By FDL40
#17826
La dernière création

J'ai tellement été content de la capacité de décollage de ma pseudo Blackbird AFS que j'ai extrapolé le même truc pour une planche de 75 litres
Chez moi ca n'est pass une blackbird mais une bluebird!

Elle est très bien, mais 105 litres c'est très bien pour le light wind sur le lac, mais c'est quand même moins marrant donc, j'ai bricolé un truc entre Les 2.

Image


J'espère qu'elle sera un peu plus faciles que ma 60 litres Takoon 4.11 Glide V2 (que j'adore), mais qui dans le light est quand même un peu chaudasse) surtout quand le vent tombe meme pour les 70 kilos.
Voila une trace assez explicite de ce qui se passe quand je prends la 60 litres foil F-one 850 et que le vent decide de jouer des tours.

Image



Donc le nouveau shape, 75 litres, 4.11, 25
Serré du bas (genre Noremana, ou pas mal d'autres marques maintenant)
carbone 200 gr+ verre 100 grammes
Design sur Shape 3D et final chez Atuacores en essayant comme sur ma Takoon ou la BlackBird d'avoir un avant un peu volumineux pour les touchettes et des rails pas trop durs


Image


J'en suis au stade au stade de préponcage . Pas facile de faire des rails arrière propres et nets.

Image
By Tekniks
#17836
Dis donc FDL40, tu as pris le virus, on ne t'arête plus !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport à ta Takoon Glide V2.
Il y a une 4'10 de 60L et une 5'0 de 70L, il n'y a pas de 4'11 de 60L ? Laquelle as tu ?

J'aime bien le shape de ta nouvelle board, mais je l'aurais allongée un peu et rétrécie un peu également. La tendance actuelle et plutôt aux boards étroites avec un peu de longueur. Ce genre de board permet de décoller facilement avec des petits foils. Dès que l'on se déplace, la stabilité latérale n'est plus un problème, par contre gérer l'équilibre avant arrière (nez/tail) peut être problématique surtout quand on pompe activement et que l'avant de la board a tendance à passer sous l'eau.
By flash33
#17845
Tekniks a écrit : jeu. août 31, 2023 11:47 am J'aime bien le shape de ta nouvelle board, mais je l'aurais allongée un peu et rétrécie un peu également.
Donc si tu dois allonger puis rétrécir ta planche, je pense qu'il doit falloir que tu ne changes pas la longueur alors!!!! lol

Mais effectivement, j'aurais fait un peu plus long et peut être un poil moins large...
By Tekniks
#17847
flash33 a écrit : jeu. août 31, 2023 2:18 pm
Tekniks a écrit : jeu. août 31, 2023 11:47 am J'aime bien le shape de ta nouvelle board, mais je l'aurais allongée un peu et rétrécie un peu également.
Donc si tu dois allonger puis rétrécir ta planche, je pense qu'il doit falloir que tu ne changes pas la longueur alors!!!! lol

Mais effectivement, j'aurais fait un peu plus long et peut être un poil moins large...
Oui, je n'ai pas été très clair, mais c'est bien ce que je voulais dire ;-).
Avatar du membre
By FDL40
#17870
en fait je voulais une planche plus stable pour démarrer dans les vagues et j'ai espoir que ce tail étroit fasse le job pour le décollage rapide.

j'ai donc 3 boards actives
light wing (eventuellement downwind) la pseudo-AFS bluebird 104 litres, 6.2
vagues vent calme (entre 10 et 15 noeuds) la nouvelle dans les 75 litres que je vais mettre a l'eau sous peu
et ma petite cherie la 4.10 60 litres takoon V2 mais ca avec du vent elle est genial mais, il faut 15 noeuds pour être serein. on peut faire avec moins mais c'est épuisant!

Pour moins de 2000 euros j'ai 3 boards... C'est le probleme des "boomer", Ils ne savent pas s'arrêter d'accumuler!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]