Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#9164
Salut,

Je déterre un peu le sujet mais sur l'idée d'adapter le matériel entre différentes marques il est possible de le faire avec des ailes gong sur un mat GoFoil. J'ai découvert ça par hasard sur LBC, après une petite discussion avec le vendeur il m'a livré tout ses secrets. L'emmanchement de l'aile gong sur le mat GoFoil se fait apparemment sans modifications, c'est le passage de vis qu'il faut modifier. Dans son cas il souhaitais conserver la possibilité de mettre des ailes GoFoil donc il n'a pas touché au mat, il a bouché le passage de vis original de l'aile gong avec de la résine et repercé un autre de l'autre coté pour s'aligner sur celui du mat ( chez gong vis sur le dessus et chez Gofoil sur le dessous ).
Voici la photo de l'annonce où on voit le résultat.
Image
#9165
C'est étonnant. Il me semblait que l'emboitement Go Foil était légèrement "conique".
Ce qui est intéressant si ça fonctionne, c'est que les ailes Gong, sont beaucoup plus faciles à trouver en occasion et que les prix sont bien inférieur. Par contre les ailes Gong (Je ne parle pas des dernières les H) font parties des plus lourdes mais solides, et les ailes Go Foil font parties des plus légères.
#9170
Tekniks a écrit : ven. août 26, 2022 2:09 pm C'est étonnant. Il me semblait que l'emboitement Go Foil était légèrement "conique".
Ce qui est intéressant si ça fonctionne, c'est que les ailes Gong, sont beaucoup plus faciles à trouver en occasion et que les prix sont bien inférieur. Par contre les ailes Gong (Je ne parle pas des dernières les H) font parties des plus lourdes mais solides, et les ailes Go Foil font parties des plus légères.
Je suis allé revérifier mon matériel et ai même pris quelques photos, la section est bien carrée avec les angles arrondis, l'aspect qui se rapproche d'un emmanchement conique est que la section augmente en se rapprochant du mat. Pouvoir mixer avec du matériel gong permet d'avoir 2 voir 3 ailes pour le prix d'une chez GoFoil
Image
Image
#9271
Je viens de voir ça pour adapter un fuselage Takuma sur un mât Axis.
Image

Uhmmm le lien a l'air de faire bug le forum en voilà un différent
https://www.facebook.com/SurfElementals/shop/?__wblt=1
Modifié en dernier par Hecub le mer. août 31, 2022 9:59 am, modifié 3 fois.
#9273
Hecub a écrit : mer. août 31, 2022 8:45 am Je viens de voir ça
https://www.facebook.com/SurfElementals/shop/?__wblt=1

Pour adapter un fuselage Takuma sur un mât Axis.
C'est marrant ça, parce que le mat Axis en Wing, ce n'est pas le plus recherché.
En surfoil peut-être ?
J'aurais d'ailleurs bien essayé le contraire, un avions Axis ART sur un mat Takuma !
#12083
Je déterre un peu le sujet... :mrgreen:

Voilà ce que ça donne le setup mât Axis 19mm/Doodad Surf Elementals/fuselage court Foilparts/aile Kujira 1210 + stab 78.
C'est vraiment bien plus rigide/réactif/prévisible/confortable que ce soit en surfoil ou en wingfoil...
Pour l'instant je le préfère en surfoil, car je sens moins la petite perte de glide qu'en wingfoil (même si ça reste vraiment quasi-imperceptible).
Pas ventilé non plus en wingfoil...et ça c'était LA bonne surprise ! :lol: :lol:

Par contre, si l'adaptateur Surf Elementals passe impec sur le fuselage Takuma d'origine, il faut l'usiner un peu pour l'utiliser avec le fuselage court Foilparts (alors que ça passe sans souci sur les mâts Takuma...). Mais bon, ça ne bouge pas en navigation ensuite.
Image
#12086
denis85 a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:18 pm Je déterre un peu le sujet... :mrgreen:

Voilà ce que ça donne le setup mât Axis 19mm/Doodad Surf Elementals/fuselage court Foilparts/aile Kujira 1210 + stab 78.
C'est vraiment bien plus rigide/réactif/prévisible/confortable que ce soit en surfoil ou en wingfoil...
Pour l'instant je le préfère en surfoil, car je sens moins la petite perte de glide qu'en wingfoil (même si ça reste vraiment quasi-imperceptible).
Pas ventilé non plus en wingfoil...et ça c'était LA bonne surprise ! :lol: :lol:

Par contre, si l'adaptateur Surf Elementals passe impec sur le fuselage Takuma d'origine, il faut l'usiner un peu pour l'utiliser avec le fuselage court Foilparts (alors que ça passe sans souci sur les mâts Takuma...). Mais bon, ça ne bouge pas en navigation ensuite.
Image
Joli travail. Je ne connaissais pas cet adaptateur. C'est cette pièce là :
https://www.ebay.com/itm/354354565975?_ ... 101224.m-1 ?

Je suis étonné que tu es choisi un mat Axis après toutes les critiques le concernant ?
Surtout en 19 mm. Pour le wing et pour le surfoil également, les mats qui sont encensés sont souvent des mats fin (15 mm et moins) ?
C'est vrai que ce mat est très rigide mais il freine énormément en Wing ce qui est pénalisant dès que l'on passe sur des ailes qui glissent (inférieures à 1400 cm²).
#12134
Oui c'est bien cet adaptateur là, Tekniks ! ;)

Pour le reste, en ce qui concerne les qualités/défauts du mât Axis 19mm...c'est un débat qui reste ouvert !!
C'est en discutant, justement, avec ceux qui fabriquent des adaptateurs que j'ai été tenté de lui laisser sa chance et je dois dire que je suis loin d'être déçu.

Je ne ventile pas avec , en wingfoil, car je ne vais pas vite (ma vitesse de pointe oscille toujours entre 25 et 30km/h, que ce soit en Kujira 1210 et 980, avec les mâts Takuma, comme avec les Axis) et que je privilégie les virages aux longs bords de speed.

En surfoil (et c'est surtout là que je l'attendais au tournant...) je n'ai plus d'effet de "guidonnage", surtout quand je suis derrière une vague qui a déjà déferlé, et les virages sont plus précis, sans ce twist que je ressentais avec la 1210.
La perte de glide?..si elle est là, elle est imperceptible et largement compensée par les avantages de la réponse directe, offerte par la rigidité du mât. Comme je suis sur un fuselage très court (moins de 60cm), j'ai aussi appris à beaucoup faire vivre le foil en faisant souvent de petits virages, sans oublier le pumping qui est plus franc et direct avec le mât Axis.

Bref...tu l'auras compris, je l'aime beaucoup ! :mrgreen: Et j'ai d'ailleurs pour habitude de toujours laisser une chance au "vilain petit canard" que tout le monde critique... ;-)
#12188
Dioule a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:07 pm Le rêve serait d'adapter le mat Allure sur un fuselage Takuma ;)
Si vous avez la solution je suis preneur !
Dans le même genre d'idée, le mat Allure sur un avion Axis ART pourrait changer pas ma la donne, car passer d'un mat de 19 ou 16 mm au bord d'attaque plutôt rond à un mat de 13,5 mm au bord d'attaque affiné, devrait changer fortement le ressenti niveau glisse !
#12189
Dioule a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:07 pm Le rêve serait d'adapter le mat Allure sur un fuselage Takuma ;)
Si vous avez la solution je suis preneur !
si tu est doué sur fusion 360 tu peu faire prototypage chez https://xometry.eu/ par exemple. en impression 3d ils ont pas mal de matériaux , alu , acier inox, titane , mais il y'a aussi du fraisage cnc.

tu peu faire un devis assez rapidement https://get.xometry.eu/?locale=fr
#12199
tu veux dire quoi le nombre de prototypage mini ? ou le tarif ? sinon tu prend un model sur thingyverse et tu fait un test de devis .

ps : je viens de tester avec un morceaux de top plate , en frittage laser metal
alu on est à 486 euros :? pour 5 pièces on descend à 263 euros.
en acier inox 1833 euros :o 5 pcs 1100 euros
le titane est au même prix.

autant c'est facile d'uploader des truc en stl pour l'imprimante 3d, pour l'usinage cnc c'est un dessin technique et il faut attendre un devis manuel , dans le guide ils ont l'air de dire que c'est assez couteux.

ps2: c'est en restant en europe, je n'ai pas fouillé à fond mais un prototypage en chine est à mon avis carrément moins couteux , par contre il ne faut pas avoir peur de perdre ça propriété intellectuelle et des alliages foireux.
donc idéalement il faudrait faire tester les matériaux à l'arrivé pour être sur que ce n'est pas en chinesium :roll: .
#12240
Dioule a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:07 pm Le rêve serait d'adapter le mat Allure sur un fuselage Takuma ;)
Si vous avez la solution je suis preneur !
Tu peux éventuellement te rapprocher de Foilparts, aux USA, et poser la question. Pour l'instant ils proposent pas mal d'adaptateurs pour une base de mât Axis ou Takuma (ce que je trouve bizarre, le mât Takuma étant un des plus souples, même s'il a une très bonne glisse), mais qui sait...si la demande pour d'autres marques trouve des clients en nombre suffisant, ils se lanceront peut-être.
Unifoil s'est par exemple associé à Axis, pour clairement permettre aux possesseurs de mâts Axis d'acheter un adaptateur permettant de monter un avion Vyper sans investir dans leur mât carbone.
#12283
Kezia a écrit : ven. janv. 20, 2023 9:57 am
ce que je trouve bizarre, le mât Takuma étant un des plus souples, même s'il a une très bonne glisse
Je pense que c'est essentiellement pour le NoLimitz ;)

Tout a fait!
J’ai les
Adaptateurs lift et cabrinha de stringy et cela permer de mettrr ces 2 avions sur mon takuma No Limitz mais aussi mettre ces avions sur le mat takuma alu qui a une super
Glisse et ne ventile pas bien qu’il soit souple…
Image
#12294
Pour info, je l'ai déjà posté sur le thread NoLimitz, mais ça à sa place ici :
I make a couple of fuselage designs to accommodate the Takuma mast. Takuma, Armstrong, SAB/Moses, GoFoil and Axis (soon)
En plus des adaptateurs Stringy, il existe aussi des adaptateurs Foilparts avec notamment un Unifoil :mrgreen:
Et l'adaptateur Cabrinha de FoilParts vient bien à fleur du fuselage contrairement au Stringy.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]