Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By AP3DCUSTOM
#5516
Salut à tous!
J'ai créé ma micro-entreprise il y a peu dans la conception - modélisation et impression 3D.
Un de mes premiers sujet est la cale de réglage du rake pour le WINGFOIL.
Je possède une quinzaine de design de platines (je peux encore l'étoffer grâce à vous) ce que me permet de proposer des cales qui matchent parfaitement votre platine et son contour.
Le rake est souvent négligé! Pour ceux qui l'ignorent : le rake est l'angle entre le fuselage et la carène : un rake à 0 degré donne un fuselage parallèle à la carène (au niveau des rails US).
Certains foils ayant un rake d'origine faible, vous pouvez avoir la sensation de naviguer avec le nez de la planche vers le bas, d'être "nose down". Les touchettes peuvent être brutales puisque toute la carène touche l'eau et ne rebondit pas.
Ces cales, à positionner entre la platine et la carène, augmentent le rake (ou peuvent le diminuer si votre foil a d'origine trop de rake : foil ALLURE par exemple) et solutionnent le problème!
Je propose divers formules
- 2 cales (+0.8° et +1.5°) : 35 euros
- 3 cales (+0.5°, +1° et +1.5 deg) : 45 euros
- 1 cale au choix parmi les angles +0.5/+0.8/+1.0/+1.5 : 20 euros
- 1 cale avec angle personnalisé : 25 euros (max 2.0°) et 30 euros (max 2.5°).
Je proposerai à partir de la semaine prochaine des vis en option si jamais les vôtres seraient trop courtes.
Voici le lien de la boutique : https://ap3dcustom.sumup.link/
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076804732870
Au plaisir d'en discuter avec vous!
Image
Fichiers joints
271607458_414801607099808_8276598063706573013_n_reduite.jpg
271607458_414801607099808_8276598063706573013_n_reduite.jpg (36.17 Kio) Vu 6657 fois
271243609_674098776934177_6900487416514769152_n_reduite.jpg
271243609_674098776934177_6900487416514769152_n_reduite.jpg (45.29 Kio) Vu 6657 fois
271161005_323181073054526_8031459269661087167_n_reduite.jpg
271161005_323181073054526_8031459269661087167_n_reduite.jpg (73.69 Kio) Vu 6657 fois
By Bipbip83
#5535
Bonjour
Cela serait sûrement intéressant de connaître et de regrouper les rakes des boards les plus connues...gong, takoon, takuma...sur votre site en info.
Merci pour votre travail.
By AP3DCUSTOM
#5544
J'ai récupérer un max de platine mais je n'ai pas encore toutes les marques.
Si je n'ai pas votre modèle, contactez moi et on fera le design de votre platine ensemble, je l'ai fait pour déjà 5 ou 6 modèles et ca s'est très bien passé!
Concernant le rake de chaque modèle, pourquoi pas ! Mais en réalité je ne sais pas si ce serait très utile car d'une planche à l'autre, le ressenti du foil sera différent. Je m'explique : un client m'a demandé des cales pour son foil Armstrong car depuis qu'il l'utilise avec une planche custom, ce ne lui va plus, alors que c'était nikel avec son ancienne board.
Ce réglage du rake est avant tout personnel pour plusieurs raisons :
- Au sein d'une même marque, il peut exister des dixièmes de degré de diff entre les foils (normal sur une prod de plusieurs centaines d'unités)
- Selon la planche utilisé, le rake doit être ajusté pour un même foil (forme de carène : kick, scoop etc)
- Selon le positionnement du foil dans les rails (+ ou - avancé), le gabarit, le style de nav, le réglage peut être différent
Tout cela fait que donner un rake "théorique" par foil pourrait induire en erreur. Le mieux c'est de tester le matos, essayer de comprendre ce qui va, ce qui va pas (trop nose up, trop nose down) et ensuite s'orienter vers l'utilisation des cales si nécessaire.
Voilà mon avis 8-)
By Lekkeouel
#5765
Bonjour,

Merci pour ce post.

Cela m'a donné l'idée de fabriquer une cale pour une platine Alpine Foil (mon foil) et une platine lambda :

Image
Image

Le design est rudimentaire (à partir de Tinkercad). Je peux donner les fichiers STL pour ceux que cela intéresse. Il est alors facile de modifier l'angle de la cale en jouant sur sa hauteur (déterminée par la longueur de la platine fois la tangente de l'angle de correction souhaité).

Impatient de tester !

Bon ride
Avatar du membre
By FDL40
#5767
en fait ce système avec une très longue fente a aussi un autre avantage c'est qu'on peut régler progressivement la hauteur.

si on enfonce que la moitié et bien on divise l'angle par 2. donc une ou 2 cales doivent permettre de tout régler. alors évidement ca deborde derrière mais ca ne me semble pas etre un probleme.
on peut ensuite quand on a trouvé le calage parfait alors trouver la cale parfaite avec l'angle exacte.
Avatar du membre
By ho-okipa
#5770
Mon commentaire est très théorique mais si tu ne la glisses pas complétement, tu peux risquer d'abimer la planche.
Image
Avatar du membre
By FDL40
#5773
oui tu as raison mais on est dans les petites angles donc ca ne doit pas trop jouer. Mais tu as raison!
Avatar du membre
By ho-okipa
#5780
c'est pour ça que je dis que c'est très théorique, je pense que pour régler son foil c'est bon, mais une fois le réglage trouvé, vaut mieux passer sur une cale adaptée.
A quand une petite molette sur la planche pour régler l'incidence :D
Avatar du membre
By Nicom44
#6758
Lekkeouel a écrit : dim. janv. 30, 2022 11:08 pm Bonjour,

Merci pour ce post.

Cela m'a donné l'idée de fabriquer une cale pour une platine Alpine Foil (mon foil) et une platine lambda :

Image
Image

Le design est rudimentaire (à partir de Tinkercad). Je peux donner les fichiers STL pour ceux que cela intéresse. Il est alors facile de modifier l'angle de la cale en jouant sur sa hauteur (déterminée par la longueur de la platine fois la tangente de l'angle de correction souhaité).

Impatient de tester !

Bon ride
Salut,
Je suis intéressé par les fichiers STL :-)
Merci !
Nicolas
Avatar du membre
By Manuvet
#7839
salut, après essai du pack 08 et 1.5°, je trouve que ces cales sont vraiment top, parfaitement ajustées, faciles à utiliser...
j'avais trop de nose down à mon gout avec ma flint 4'11 et mes kujira 1440 et 980, au final avec la cale de 1.5° j'ai trouvé le réglage qui me correspond.
Merci Antonin
AP3DCSUTOM a écrit : mar. janv. 18, 2022 6:09 pm Salut à tous!
J'ai créé ma micro-entreprise il y a peu dans la conception - modélisation et impression 3D.
Un de mes premiers sujet est la cale de réglage du rake pour le WINGFOIL.
Je possède une quinzaine de design de platines (je peux encore l'étoffer grâce à vous) ce que me permet de proposer des cales qui matchent parfaitement votre platine et son contour.
Le rake est souvent négligé! Pour ceux qui l'ignorent : le rake est l'angle entre le fuselage et la carène : un rake à 0 degré donne un fuselage parallèle à la carène (au niveau des rails US).
Certains foils ayant un rake d'origine faible, vous pouvez avoir la sensation de naviguer avec le nez de la planche vers le bas, d'être "nose down". Les touchettes peuvent être brutales puisque toute la carène touche l'eau et ne rebondit pas.
Ces cales, à positionner entre la platine et la carène, augmentent le rake (ou peuvent le diminuer si votre foil a d'origine trop de rake : foil ALLURE par exemple) et solutionnent le problème!
Je propose divers formules
- 2 cales (+0.8° et +1.5°) : 35 euros
- 3 cales (+0.5°, +1° et +1.5 deg) : 45 euros
- 1 cale au choix parmi les angles +0.5/+0.8/+1.0/+1.5 : 20 euros
- 1 cale avec angle personnalisé : 25 euros (max 2.0°) et 30 euros (max 2.5°).
Je proposerai à partir de la semaine prochaine des vis en option si jamais les vôtres seraient trop courtes.
Voici le lien de la boutique : https://ap3dcustom.sumup.link/
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076804732870
Au plaisir d'en discuter avec vous!
Image
#11087
J'ai failli commander des cales pour Allure mais comme les cales Allure ont un sens il est important de savoir ce que tu veux dire par 1° positif et 1° négatif.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas expliqué.
#11094
Salut!
pour foil Allure Kiwi, si t'as pas spécifié pour une platine neutre avec Martin, il est probable que tu aura besoin de corriger par une epaisseur a l'arriere. Mais c'est selon les gouts...
Il semble que la platine Alu est symetrique donc peut etre possible de faire unje rotation de 180degrés....
Image
Pour 'aspect positif ou négatif des angles, c'est expliqué dans les notes du produits pour + & -
Image
Moi j'ai commandé un pack 3 cales -0.5°/-1.0°/-1.5° mais apres multiples essais, je n'utilise que la -1.5
By Fibru
#18874
Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée pour convertir un angle en différence d'épaisseur ?
Je m'explique, j'ai une cale qui fait 3mm de différence entre le coté fin et le coté épais.
J'aimerais essayer de mettre une peu plus d'angle car je trouve le nez de la planche un peu bas.
Du coup je ne sais pas quel angle commander.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
By fus1111
#18889
tan-1 (épaisseur/longueur) attention calculette en degré sinon ...
Pour l'épaisseur c'est bien la différence entre l'avant et l'arrière qu'il faut : le décalage !
Modifié en dernier par fus1111 le mer. oct. 18, 2023 11:37 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Patsurf06
#18899
Ma méthode empirique , commence par la circonférence = Diamètre X 3.14 (pi) , (le diamètre c'est la longueur de ta plaque x 2 ...)
Ensuite tu divises la circonférence en mm par 360 et tu obtiens l'épaisseur pour 1° .

Il existe une formule toute prête extrêmement compliquée :lol: (calcul angle d'une section d'arc de cercle)

:mrgreen: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv ... ques-m1204
#18906
fus1111 a écrit : dim. oct. 15, 2023 4:37 pm tan-1 (epaisseur/longueur) attention calculette en degré sinon ...


J’utilise cette méthode je n’avais pas la formule en tête, sinon fusion 360 calcule les angles automatiquement mais pour ça faut connaître un peu le logiciel .
By Fibru
#18932
Merci ! Dans mon cas ça fait donc environ 1°
Avatar du membre
By fus1111
#18970
Les cales sont indispensables, sauf à avoir la planche et le foil de la marque et encore si modèles vus pour aller ensemble.
Je fais mes customs, j'ai calé le dernier à 0° du coup j'ai une cale de 2,5° pour mon foil AFS sinon nose down trop prononcé. Avec le même foil sur mon autre custom qui avait environ 2° je ne mets pas de cale.
Mon prochain custom partira avec 1,5° d'origine et j'adapterai ensuite. Je fait mes cales sur onshape et je les imprime en PETG, attention certaines sont vendues en PLA, ce matériaux ne supporte pas la chaleur et se déforme rapidement, exigez du PETG si vous faites en impression 3d.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]