Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#8026
Yes, merci.
J'avais trouvé ça, je croyais que tu précisais des boitiers carbone?
Du coup gain de poids sur l'équivalent avec 2chinook?
djé83 a écrit : mer. juin 29, 2022 8:19 pm https://fr.aliexpress.com/item/10000294 ... pt=glo2fra

Image
#8030
J'ai pas pesé mais bien sensible à la main
et sans problème de fiabilité ( 4 wingfoil faites avec ce boitier)

Le carbone ça sera du home made...
#8033
Merci, trop tard, je le note pour une planche de surffoil.
djé83 a écrit : jeu. juin 30, 2022 11:00 am J'ai pas pesé mais bien sensible à la main
et sans problème de fiabilité ( 4 wingfoil faites avec ce boitier)

Le carbone ça sera du home made...
#8049
Je me posai d’ailleurs la question, ormis l’écartement des us box déjà faite et ne pas avoir à défoncer les emplacements il y’a t’il un interêt à avoir un boitier avec les doubles us box ? Solidité, gain de temps ?
#8050
les 2 mon general! :D
#8051
Certainement pas un gain de poids malheureusement, mais la mousse utilisée est une mousse PVC (Type Airex ou autre Divinycell), qui doit être proche des 100 kg/m3, du coup cette plaque répartit l'effort sur le noyau en polystyrène, ce qui est hyper important si tu es sur un noyau EPS en 15 kg/m3.

Sur des noyaux en XPS à 35 kg/m3, c'est à étudier, mais il faudra de toute façon bien renforcer cet endroit là.

Et puis comme tu le dis, l'usinage est déjà fait, ce qui fait toujours gagner du temps.

Pour info, le bloc de mousse pèse 200g et chaque boitier UX fait à peu près 150g soit un total de 500g environ. Avec le collage des rails puis les couches de renforts, c'est très difficile de prendre moins de 750g quand on a tout monté, et si on charge un peu en renforts, on arrive à 1 kg pour.
#8055
J'ai préféré faire de grandes cheminées à partir des boitiers Ali qui traverse la board de part et d'autre :

Image
#8059
Tu arrives à quel poids Pour tes deux boîtiers collés dans la board ?
Lourd ! J'ai du prendre 1 kg au total, sachant que mes cheminées je les ai collé dans 1 couche de carbone. Ca fait 2 couches de carbone autour des boitiers. Il y a surement moyen d'optimiser en en supprimant une.

Après je saute pas mal et je ne réceptionne pas toujours proprement. Le matos prend cher mais ça tient le coup après 8 mois d'utilisation intensive. J'ai vu tellement de planches de série avec les boitiers en "choux fleur" que j'ai voulu faire du béton.
#8060
xtof a écrit : ven. juil. 01, 2022 1:54 pm
Tu arrives à quel poids Pour tes deux boîtiers collés dans la board ?
Lourd ! J'ai du prendre 1 kg au total, sachant que mes cheminées je les ai collé dans 1 couche de carbone. Ca fait 2 couches de carbone autour des boitiers. Il y a surement moyen d'optimiser en en supprimant une.

Après je saute pas mal et je ne réceptionne pas toujours proprement. Le matos prend cher mais ça tient le coup après 8 mois d'utilisation intensive. J'ai vu tellement de planches de série avec les boitiers en "choux fleur" que j'ai voulu faire du béton.
Ok, merci pour les infos.

Le plus simple, le plus léger et le plus solide, serait 4 tubes carbone, à l'emplacement des 4 vis avec l'écrou sur le pont inséré dans un lamage et des vis de l'épaisseur de la planche qui viendraient reprendre les efforts de serrage sur le pont. Le problème, c'est qu'il n'y aurait pas de réglage possible.

Une variante un peu plus compliqué, serait que l'on puisse acheter des tubes oblong en carbone, de 6 mm intérieur et 40 mm de long pour que l'on puisse avoir 40 mm de réglage. Il faudrait un fraisage pour encastrer l'écrou dans la partie supérieure (dans le pont). Il faudrait des vis longues, de l'épaisseur de la board, mais les efforts seraient repris sur le pont et n'auraient pas tendance à arracher la carène.
#8061
Le plus simple, le plus léger et le plus solide, serait 4 tubes carbone, à l'emplacement des 4 vis avec l'écrou sur le pont inséré dans un lamage et des vis de l'épaisseur de la planche qui viendraient reprendre les efforts de serrage sur le pont. Le problème, c'est qu'il n'y aurait pas de réglage possible.
.
J'ai pensé à exactement la même chose ;)

Il faut juste gérer les vis qui ressortent à l'emplacement du pied arrière en faisant des cuvettes
Mais effectivement quand tu changes de foil ou même d'aile avant / stab c'est mort, surtout si tu navigues strappé. Ou faire plusieurs trous...

Sinon un boitier tuttle /kfbox c'est pas si mal si on ne veut pas de réglage...
#8062
deuxième couche ce jour. ca prends quand meme du temps. je me suis vraiment appliqué sur le tissus d'arrachage

Image

ensuite au bout de 5 heures j'ai tout enlevé. il y avait de micro-imperfections sur mon pain de mousse et elles ressortent mais je pense qu'avec le coating ca doit disparaitre...


Image


Et avant que la résine soit totalement solide, j'ai sorti le cuter et ca va m'éviter du travail de ponçage. A un certain moment je trouve que le carbone se coupe juste tres bien au cuter.
Image


il faut maintenant laisser sécher et on verra alors pour le coating et la fameuse pate à crêpe de DJA83 (meme si je ne suis pas breton :D)
Image
#8225
je m'y remets la semaine prochaine. Il y a des week-end ou je bosse helas


mais ça va etre dans les 6 kg je pense
#8376
et voila la mise en couleur. C'est là qu'on voit bien hélas tous les défauts et manque de bol, ma ponceuse a rendu l'âme donc j'ai tout poncé a la main!

comme vous pouvez le voir c'est le modele "Ukraine"!
Image
Image
Image


il me reste un couche au minimum de résine de glaçage mais comme il reste de petits trous, ça m'agace


je commence à avoir hâte de l'essayer
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]