Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#5657
sympa ce petit blog, qui montre une alternative aux planches bas de gamme hors de prix.
quelles sont les mesures de la planche et le le modèle choisi chez atuacores?
as tu pensé à mettre des renforts entre le pont et ton airex de support de rails us?
#5658
Bien sûr à part Afs (construit e nTunisie) la production mondiale
a vraiment perdu en qualité..
Pis les planches de wingfoil en sont pas compliquées à fabriquer
elles sont moins volumineuse, moins grandes et supportent moins de contrainte qu'un windfoil.
Alors soit chez un artisan soit soi même deviennent des voies à explorer.

Je commande mes shapes chez atuacores mais pas dans son catalogue (seul une fois pour ma fille)
pour 80 € son dessinateur te fait ton shape perso en fonction de tes envies; pour ma part c'est
je prends les cotes et photos de planches que l'on a testé en famille
la jaune inspiration fone 5.4 77 l
la grise Naish hover 4.6 60l
et celle qui illustre le blog
Afs 5.3 95l

Bien sur regarde bien le blog
il y a un tissu 200g entre le pain de la plaque pvc de ceux pont et carène (structure sandwich)
à suivre sur le blog les strats générales
mais 600g au niveau du boitier
;)

Image

Image
#5667
djé83 a écrit : mar. janv. 25, 2022 8:46 am

Bien sur regarde bien le blog
il y a un tissu 200g entre le pain de la plaque pvc de ceux pont et carène (structure sandwich)
à suivre sur le blog les strats générales
mais 600g au niveau du boitier
;)

Image

Image
il y a consensus sur le fait qu'il faut relier la strat du pont et de la carene, au niveau du boitier US, au moyen de plots ou de lames en bois ou en airex.
Comme sur ces photos :
Image
Image
Mon surf foil en cours de shape :)
#5668
Vraiment bien détaillé ton blog, ça donne envie de se lancer... ;)
J'avoue que ça me trotte de plus en plus dans la tête de m'en faire une.
Ce qui me freine un peu pour l'instant est de ne pas avoir d'endroit vraiment adapté... sauf si je le fais le soir au boulot :roll:
#5669
Sympa !
Bon taf
Mouais je pas certain que cela soit nécessaire cette jonction (en windfoil on fait toujours ça)
dès l'instant ou tu procèdes comme je l'ai fait
c'est à dire en faisant une strat en omega de 400g du boitier avec des retours important
la reprise sur la carène des efforts de compression donc d'arrachement (réception de saut) bof bof...
j'ai 2 planches sur l'eau qui sont un peu malmenées ( saut pumping puissant)
et çà va..
En strat de fermeture j'ai 6OOg de carbone qui coiffe le boitier.
Modifié en dernier par djé83 le mar. janv. 25, 2022 12:07 pm, modifié 3 fois.
#5670
ho-okipa a écrit : mar. janv. 25, 2022 11:09 am Vraiment bien détaillé ton blog, ça donne envie de se lancer... ;)
J'avoue que ça me trotte de plus en plus dans la tête de m'en faire une.
Ce qui me freine un peu pour l'instant est de ne pas avoir d'endroit vraiment adapté... sauf si je le fais le soir au boulot :roll:

Merci
Si tu prends un pré shape
il te faudra pas un espace important ;)
Avec les températures actuelles pas question d'être dans un garage
donc une piaule fait bien l'affaire
#5859
Et bravo djé83 pour tes shapes;

tu as écris "Je commande mes shapes chez atuacores mais pas dans son catalogue (seul une fois pour ma fille)
pour 80 € son dessinateur te fait ton shape perso en fonction de tes envies"

c'est à dire que le dessinateur te fait le plan 3D de la planche pour 80 euros et que tu dois rajouter environ 160 pour la réalisation du shape 3D?
c'est cela?

merci
#5876
flash33 a écrit : ven. févr. 04, 2022 12:46 pm Et bravo djé83 pour tes shapes;

tu as écris "Je commande mes shapes chez atuacores mais pas dans son catalogue (seul une fois pour ma fille)
pour 80 € son dessinateur te fait ton shape perso en fonction de tes envies"

c'est à dire que le dessinateur te fait le plan 3D de la planche pour 80 euros et que tu dois rajouter environ 160 pour la réalisation du shape 3D?
c'est cela?

merci
Oui c'est ça
tu lui donnes le max d'infos (photos, cotes..) et le dessin te cout 80€
à rajouter aux 169 € de la découpe 3D
Echange très réactif et satisfait un rendu 8-)
#5878
djé83 a écrit : dim. févr. 06, 2022 8:28 am
flash33 a écrit : ven. févr. 04, 2022 12:46 pm Et bravo djé83 pour tes shapes;

tu as écris "Je commande mes shapes chez atuacores mais pas dans son catalogue (seul une fois pour ma fille)
pour 80 € son dessinateur te fait ton shape perso en fonction de tes envies"

c'est à dire que le dessinateur te fait le plan 3D de la planche pour 80 euros et que tu dois rajouter environ 160 pour la réalisation du shape 3D?
c'est cela?

merci
Oui c'est ça
tu lui donnes le max d'infos (photos, cotes..) et le dessin te cout 80€
à rajouter aux 169 € de la découpe 3D
Echange très réactif et satisfait un rendu 8-)
Ou bien tu maitrises un logiciel comme Shape 3D et tu fais ton fichier que tu lui envoies, et là tu as le choix entre découpe 2D ou 3D (j'avais pas compris que djé83 se faisait faire le dessin par Atuacores).
#5888
Merci pour vos réponses.
Je vais donc essayer de dessiner mon propre shape.
mais le shape3D light dispo manque de pas mal de fonctionnalités comme le ghost par exemple et surfdesigner est très limité mais assez simple.
j'essaie aussi sur d'autres logiciels, bref à suivre.
a moins que quelqu'un dispose du fichier 3D de la AFS fly 5'3... ;)
#5993
flash33 a écrit : ven. févr. 04, 2022 12:46 pm Et bravo djé83 pour tes shapes;

tu as écris "Je commande mes shapes chez atuacores mais pas dans son catalogue (seul une fois pour ma fille)
pour 80 € son dessinateur te fait ton shape perso en fonction de tes envies"

c'est à dire que le dessinateur te fait le plan 3D de la planche pour 80 euros et que tu dois rajouter environ 160 pour la réalisation du shape 3D?
c'est cela?

merci
Salut, en cours de réalisation d'une Takoonma ( Takuma pour la carène et Takoon pour la compacité ) 145*65*13 75 L. Je confirme le prix 169 € shapé en 3D, c'est cher mais vu le temps à passer pour faire des gabarits et le bordel si pas de local adapté (je shape dans mon bureau :lol: ) plus la difficulté à réaliser certains concaves, je suis bien content de cette solution.
Si la carène n'est pas trop complexe en rester au préshape 2D (80€) est vraiment bien, il ne reste qu'a former les rails.
par contre prévoir la défonce de la partie boitier peut être intéressante: 30 min de défonceuse et 30 min d'aspirateur plus ta chère et tendre qui fait une syncope en rentrant dans la pièce...
Image
Image
#5994
djé83 a écrit : mar. janv. 25, 2022 6:35 am https://dge83wingfoil.tumblr.com

Si ça peut aider, motiver ou interroger
Pour ceux qui aime "faire".. ;)
en cours de maj
Salut;
Sympa ton blog. Comme je m'y suis remis aussi..
Par contre je vois que tu as investi dans du matériel de qualité/cher comme la pompe à 300€. Alors l'embout de poche à vide tu l'as pris ou? Combien?
Y a pas mieux que le mastic pour fermer les poches? Et ouvrir surtout! A force de perdre 5 cm par vide, la poche va faire une planche pas plus.
Pour l'airex j'ai pris chez Sicomin, finalement (80€ une fois, avec le port) mais on taille pour 4 planches de foils dedans (2m/1m).
#5996
Ben dis donc encore un nouveau shape.
Mais je suis pas trop fan de ce type de rails, je préfère les rails carrés type fanatic.
Et en effet on est condamnés à bosser à l intérieur, j ai le même problème car je suis en train de bricoler un mat carbone, mon projet Petrus... Lol
#5999
Yes, les rails seront un essai, j'aime l'esthétique mais c'est plus chiant à stratifier et on verra la tenue des arrêtes dans le temps ! dans la foulée je vais me caler sur une 45 l Et là je vais tailler rond jusqu'au milieu et concave vers le nez.
Un mat carbone en prepeg?
#6029
fus1111 a écrit : sam. févr. 12, 2022 4:57 pm
djé83 a écrit : mar. janv. 25, 2022 6:35 am https://dge83wingfoil.tumblr.com

Si ça peut aider, motiver ou interroger
Pour ceux qui aime "faire".. ;)
en cours de maj
Salut;
Sympa ton blog. Comme je m'y suis remis aussi..
Par contre je vois que tu as investi dans du matériel de qualité/cher comme la pompe à 300€. Alors l'embout de poche à vide tu l'as pris ou? Combien?
Y a pas mieux que le mastic pour fermer les poches? Et ouvrir surtout! A force de perdre 5 cm par vide, la poche va faire une planche pas plus.
Pour l'airex j'ai pris chez Sicomin, finalement (80€ une fois, avec le port) mais on taille pour 4 planches de foils dedans (2m/1m).
Alors marrant car effectivement je me suis posé longtemps la question de cette investissement
mais une fois fit je ne le regrette pas; bon 350 € faut surtout qu'elle soit bien fiable.
Sinon c'est ce que je voulais par rapport à un truc de frigoriste;
c'est compact léger , peu bruyant et surtout ça fume pas !
Là ça devenais vraiment chiant cette vapeur..
Mais comme elle ne fait de 6l/mn il faut la coupler avec un aspirateur pour les 30 premiers secondes..

L'embout est ici
https://www.easycomposites.eu/tbc2-thro ... -connector

Mousse
https://www.easycomposites.eu/easycell7 ... l-pvc-foam

Alors pour fermer avec ma pompe classique je fermais comme un emballage de bonbons
en rassemblant et en tournant puis bout ou rilsan
mais maintenant avec le couple aspirateur je dois faire vite donc classique mastic...
mais je vais réfléchir à un embout pour brancher l'aspirateur à voir....
#6034
Je vais me pencher sur l'embout. Pour la pompe de frigoriste, la mienne premier prix bouffe de l'huile et vaporise, je la mets à l’extérieur, j'ai prévu du tuyau assez long.
Pour fermer j'ai vu un shaper avec une baguette pour les sac type alimentaire, voir en aéromodélisme :

Je voudrais trouver ou faire un truc comme ça, ce sera plus " écolo" nos constructions étant bien polluantes et non recyclables.
A ce propos j'ai vu une boite française qui imprime des surf en 3D (squellette en amidon je crois) et on stratte dessus, plus de pain de polystyrène, plus de risque de prise d'eau.
Image
Modifié en dernier par fus1111 le mar. févr. 15, 2022 7:37 pm, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]