Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#8394
ho-okipa a écrit : mar. juil. 19, 2022 3:05 pm Mais la planche a l'air top, beau boulot
Oui c'est vrai aussi :lol: mais je suis reste totalement bloqué sur l'avion :-D
#8420
un avion ce voltige que j'ai construit il y a une dizaine d'année et un vieux coucou mais qui vole très bien (si on mets beaucoup d'essence dedans!)
#8451
Là, c'est l'heure des petits problèmes:

Hier soir dernière couche de résine au dessus et j'ai juste eu une splendide peau d'orange. je pense que mon pinceau devait etre un peu humide puisque je l'ai laissé tremper dans du vinaigre blanc. A moins qu'il y ait u e autre explication
C'est vraiment moche et en gros ca doit vouloir dire qu'il faut tout poncer de nouveau et recommencer au risque de poncer un peu trop et d'attaquer le fibre de carbone.

par ailleurs j'ai eu des micro bulles et ca j'ai bien l'impression que ca n'est pas facile à faire disparaitre.
j'ai essayé de passer le pot au vide mais je crois que la solution c'est de remuer très très doucement et longtemps.

bon en gros j'en bave un peu avec la finition...
Image
#8474
Encore un autre problème:
j'ai trop poncé et surtout sur les rails alors j'ai du faire une légère défonce là où le carbone était tout mou et j'ai rempli la petite défonce de 3 mm par de la résine et des fibres de carbones dans le sens de la longueur. Un peu pénible à faire, mais ça sera presque invisible.

Avec tous ces déboires, je crois que le vrai secret c'est d'avoir un pain de mousse avec la plus parfaite finition. Chaque petit défaut reste avec la mise sous vide. Ensuite on veut rattraper, mais ça finit avec trop de ponçage... et on attaque la fibre.

En tout cas tout s'apprend, mais c'est un métier, c'est clair. Pour avoir un truc parfait, c'est du taf! et les shapeurs méritent leur salaire.
#8489
l'espoir renait: après avoir tout poncer je suis reparti sur une nouvelle couche avec du Glasscell.
j'ai pris un pinceau neuf et j'ai surtout passé le bol à la pompe à vide pour debuller. j'ai laisser 10 minutes au moins.
c'est assez surprenant car on a l'impression que ca ne fonctionne pas mais j'ai enfin obtenu un résultat presque parfait avant ponçage. En tout cas nettement mieux que ce que j'avais eu le premier coup... Le métier finit par rentrer!
Image
Image
#8505
Il est l'heure de mettre le pad. Je me demandais bien comment j'allais faire les trous pour les foots straps sans faire un trucs trop moche mais j'ai trouvé une solution simple avec des rivets POP qui trainaient.
Une fois les rivets en place, on pose la pad au bon endroit et ils percent tres facilement le pad et c'est vraiment facile ensuite de retrouver tous les autres trous. Bon c'est pas l'idée du siècle, il y a peut etre encore mieux mais ca peut éventuellement aider ceux qui se creusent la tête.

Par contre j'ai eu du mal à refaire les 2 rails au travers du carbone. Je n'y avais pas été de main morte avec le carbone.
Je n'ai pas osé utiliser la défonceuse sans un bon gabarit et surtout sans fraise a copier de la bonne taille

Image
Image
Image
#8529
Bien vu les pop, je fais ça avec des cure dents.
Pour l’ouverture des rails, j’y vais à la défonceuse, après un premier trou au milieu, ça se passe très bien en allant doucement .
Hâte de voir la planche finie, amuse toi bien
#8536
premier essai hier avec un peu de vent genre 10/15 noeuds et bien je suis a la fois content et pas trop...

il est clair que je voulais surtout faire un Sup pour aller surfer l'hiver quand je n'ai pas trop envie de galérer a tremper dans l'eau froide. l'idée n'était pas totalement la wing mais je me disais que ca pourrait faire une bonne wing pour le vent léger...

la planche est longue et étroite: 5.11 x23x 5 soit 1m80 x60x13 et si en sup ou en downwind ca doit être tres bien je n'ai plus du tout l'habitude des grandes planches en wing! est ce qu'elle décolle mieux dans le light???
je n'en suis pas certain mais j'avais l'aile kiwi 1000 de chez allure qui n'est quand meme pas une aile de light ultime. j'étais content de passer mon premier jibe direct. Il a fallu faire quelques réglages de foil et de straps mais ca va bien.

par contre sur une chute, une des poignées de ma Dlab a tapé le carbone et il n'aime pas trop. résultat: un petit pet agaçant. Pas sur que j'adore ces poignées d'ailleurs. L'aile est très très bien mais les poignées bof!

enfin pour finir, je me suis offert un magnifique planté et le boitier n'a pas bougé du tout. faut dire que la technique Djé83+ une couche de plus de carbone c'est du costaud..

Merci à tous pour les conseils et merci de m'avoir redonner le gout de la construction. Je me ferais bien maintenant que je commence à etre au point une 60/65 litres mais je ne sais pas trop quel shape prendre. Je ne vais pas trop me presser.
#8553
Cool tu es en vol !!! 8-)
Oui j'aime bien mon système de start de boitier
j'aime etre en phase avec ce que je comprends
et le coup de récupérer les efforts en s'appuyant sur le pont ne me plaisait pas du tout !
J'ai vendu mes 3 customs étonnant...
Cela va financer d'autres planches pour l'automne
enjoy mec !
#8676
Ced Rdl a écrit : mar. juil. 26, 2022 6:33 pm Bien vu les pop, je fais ça avec des cure dents.
Pour l’ouverture des rails, j’y vais à la défonceuse, après un premier trou au milieu, ça se passe très bien en allant doucement .
Hâte de voir la planche finie, amuse toi bien
Pour info, j'utilise ce type de fraise sur ma defonceuse, le résultat est impeccable.
Image
#8683
ah oui ca doit etre la fraise parfaite pour ca.
#8684
FDL40 a écrit : dim. juil. 24, 2022 8:53 pm l'espoir renait: après avoir tout poncer je suis reparti sur une nouvelle couche avec du Glasscell.
j'ai pris un pinceau neuf et j'ai surtout passé le bol à la pompe à vide pour debuller. j'ai laisser 10 minutes au moins.
c'est assez surprenant car on a l'impression que ca ne fonctionne pas mais j'ai enfin obtenu un résultat presque parfait avant ponçage. En tout cas nettement mieux que ce que j'avais eu le premier coup... Le métier finit par rentrer!
Pas sûr que ce soit les bulles mais souvent plutôt la surface d'accroche (traces de gras, humidité, etc...)
#8685
FDL40 a écrit : lun. juil. 25, 2022 10:14 pm Il est l'heure de mettre le pad. Je me demandais bien comment j'allais faire les trous pour les foots straps sans faire un trucs trop moche mais j'ai trouvé une solution simple avec des rivets POP qui trainaient.
Une fois les rivets en place, on pose la pad au bon endroit et ils percent tres facilement le pad et c'est vraiment facile ensuite de retrouver tous les autres trous. Bon c'est pas l'idée du siècle, il y a peut etre encore mieux mais ca peut éventuellement aider ceux qui se creusent la tête.
Image
Image
Au moins un pad rivet sur une board qui aura du pop :lol:
#8689
et oui. tu la places dans le rail après avoir fait un trou et tu es sur que le roulement suivra le rail et la fraise va juste enlever ce qui est au dessus
#8929
Et cette semaine j'en ai remis une couche. J'ai donc ressorti Shape 3DX et j'ai pris comme example un mixte entre une rocket de chez F-one et la nouvelle carène des Takoon (en tout cas ce que j'en ai compris d'après leur photos et le test de Hadou.)
J'ai donc fait une carène centrale avec des rails qui ne sont pas dans le meme plan mais plus haut que la carène centrale. et entre les plats juste avant les rails de chaque coté un chenal pour laisser passer l'eau et l'air (effet double concave).

158cm x 60cm x 10cm soit a mon avis dans les 65 litres

Image


Chez Atuacore, il m'a sorti le shape en 2 jours et il a été super sympa car j'ai pu aller le chercher avant ses vacances. Je n'habite pas trop loin de Mios en Gironde où il a son atelier.
Lundi dernier donc le 8/8, j'ai retravaillé le shape surtout les rails que j'ai fait plus agressifs, et j'ai installé le bloc pour les rails, l'inserts de leash, la poignée et J'ai mis 6 tubes en carbone pour réunir pont et coque.

je n'avais helas pas de feuille de PVC de 5 mm mais il me restait des petits morceaux donc je l'ai ai mis juste pour les inserts de straps et j'ai décidé que j'allais mettre 2 épaisseurs de carbone sur le pont.

Image

J'ai tout mis sous vide mais probablement un peu trop fort (-0,5 bar) et ma planche a perdu du scoop.

Image

j'étais un peu furieux mais en reprenant le shape gentiment j'ai décidé de continuer et laisser en l'état.

j'ai donc un scoop trés trés tendu. Tres léger bevel à l'arrière.

Image

J'ai mis 1 couche de carbone en dessous et j'ai tout passé sous vide. j'ai eu helas quelques plis donc j'ai décidé de remettre une couche de carbone après avoir poncé mais juste sur la partie centrale de la carène en m'arrêtant avant les " double concave".

j'ai renforcé les rails avec des fils de carbone pour ne surtout pas trop les attaquer au ponçage.

1 couche de carbone au dessus sur le pont est une deuxième couche sous la zone qui va recevoir le pad.

1 couche de résine avec Glasscell au dessus et comme je trouvais que ca n'étais pas assez blanc, en dessous j'ai mis plus de micro ballon et une teinte de résine blanche, donc ca n'est pas le meme look en, dessous et en dessus mais pourquoi pas.

ce matin ponçage et installation du pad et cette après midi j'ai pu l'essayer. Donc juste 8 jours entre le debut et la mise a l'eau. ca c'est pas mal. j'ai perdu 2 jours car je n'avais plus d'huile pour le pompe à vide mais 8 jours entre le debut et la mise a l'eau c'est quand meme top...

poids total 4,5 kg sans les straps et avec le pad. Ca j'étais content! surtout que j'ai mis des renforts sur les zone fragile.

Je l'ai essayé avec le Phantom 1080 et je peux juste dire que c'est une planche qui décolle juste de manière incroyable. je ne sais pas trop si c'est le poids mais je pense que la forme de la carène joue pas mal quand meme.

j'arrivais a décoller dans moins de 10 noeuds et au pompage comme elle est super rigide, les molles passes sans problème. Je peux juste dire que c'est la meilleure planche que j'ai eu sous les pieds mais je n'en ai pas essayé des milliards. Par contre comme elle coule sous mon poids, décollage à genou mais ca n'est plus un problème. Des que j'arrive à me mettre debout, elle décolle.

C'est vraiment très très gratifiant comme experience!


Image
Image
Image
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]