Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#7958
Tekniks a écrit : lun. juin 27, 2022 1:37 pm 2 FDCarbone 160g/m2 me semble un minimum si on veut faire durable et je rajouterais des renforts Airex sous les pieds.
Après on peut même aller jusqu'à 2 FDCarbone en 200 g/m2, c'est plus costaud et plus rigide mais plus lourd.
Ok, merci. Et avec du lin,2couches aussi? Il'parraitnquenca boit bcp.
#7963
j'ai pese la board . le boitier est en place. les inserts de straps aussi. je n'ai plus qu'à mettre le carbone et je suis deja a 3,9 kg...

ca va finir a 5,5 kg au mieux!
#7978
Stratification première couche. J'ai rempli la poignée et les 2 rails de sable. J'ai rayé les 2 rails US pour que la fibre accroche bien 600 grammes de résine et 3 ou 4 épaisseurs du côté de la box et des rails US. 2 épaisseurs sur le Nose et le Tail.

J'ai tout mis au soleil et j'ai posé dessus des plaques noires et ça chauffe vraiment très fort. Plus écologique que de faire tourner un radiateur en ce moment. Et maintenant j'attends... Aucune idée du temps utile. 2 heures, 5 heures. J'attends que le petit reste de résine dans le pot devienne dur?
Image
Image
#7982
Moi aussi, j'attends que la résine devienne dure (qu'elle ne colle plus) dans le pot. En ce moment ça doit être assez rapide. 2 à 3h maxi. En hiver c'est plus long.
Du coup, tes couches, c'est du carbone, du verre ou du lin ? Avec quel grammage ?
Modifié en dernier par Tekniks le mar. juin 28, 2022 5:34 pm, modifié 1 fois.
#7985
Attention les amis
en pot (épaisseur de résine plus importante que sur le tissu)
exothermie est vive et généreuse
donc accélère la polymérisation
moi je m'en sais juste pour etre sur que je me suis pas bourrer dans mon mélange... :mrgreen:

Sur mon boitier je mets 3x200g carbone mais on peut réduite à 2 je pense
le reste 1x 200 g mais avec pas mal de recouvrement au niveau des rails
(rigidité en poutre sur la longueur)
#7986
djé83 a écrit : mar. juin 28, 2022 5:08 pm Attention les amis
en pot (épaisseur de résine plus importante que sur le tissu)
exothermie est vive et généreuse
donc accélère la polymérisation
moi je m'en sais juste pour etre sur que je me suis pas bourrer dans mon mélange... :mrgreen:
Normalement, quand je termine ma strat, il ne me reste plus beaucoup de résine dans mon pot, je fait très attention à ne pas gaspiller.
#7987
Donc une seule couche de carbone 200 grammes sauf sur la box ou il y a 3 épaisseurs et 4 par endroit. 2 épaisseurs sur le nose et le tail.

j'ai laissé 4 heures et c'était juste parfait. Ensuite petite bataille pour tout enlever et surtout le tissus d'arrachage qui tient bien. ca a plutôt une bonne tete sauf sur un endroit pas bien grand ou je pense que j'ai oublié de mettre de la résine. :shock:

demain je fais l'autre coté. ensuite on entre dans l'inconnu pour moi avec les hot coat, speed coat et couleurs. Pour l'instant la planche pese 4,8 kg. A mon avis ca va finir à 6 kg...
Image
#7988
Sympa de vous lire... et plutôt pas mal du tout le rendu FDL40 pour un début ;) . ça me donne de plus en plus envie de m'y mettre !
#7989
FDL40 a écrit : mar. juin 28, 2022 5:58 pm Donc une seule couche de carbone 200 grammes sauf sur la box ou il y a 3 épaisseurs et 4 par endroit. 2 épaisseurs sur le nose et le tail.

demain je fais l'autre coté. ensuite on entre dans l'inconnu pour moi avec les hot coat, speed coat et couleurs. Pour l'instant la planche pese 4,8 kg. A mon avis ca va finir à 6 kg...
Si je suis bien, tu as pris 900 g sur cette phase là, avec une seule couche de carbone plus les renforts du boitier.

Tu fais donc le même constat que moi, tes boitier US plus les renforts, ça pèse hyper lourd !!! Sur la prochaine je ferai autrement, hors de question de prendre 1/6 du poids de la boards pour la fixation du foil.

Si j'ai bien compris, tu n'as qu'une seule couche de carbone sur un noyau EPS qui n'est pas hydrophobe ?

Qu'est ce que tu prévois pour le pont et au niveau finition (glaçage, Pads) ?

En tout cas, ce qui est bien quand on fait ses propre boards, c'est que l'on se rend compte, que la moindre couche de carbone avec la résine qui va bien, on prend facilement 500 à 600 g sur une planche de 90 L et là on se dit qu'il doit falloir bien tirer sur la résine pour sortir des boards de 90L à 5 kg.
#7991
la zone 4 épaisseurs c'est juste sur la box. mais c'est vrai que je suis un peu surpris. bon il y a le sable dans la poignée, peut etre 50 grammes :D
ensuite il y a les boitiers Tuttle comme sur ma board Allure ou les boards de Beboun mais la il faut le mettre vraiment au bon endroit. Deja que les inserts de straps c'est un peu au pif en regardant mes 3 autres boards...

par ailleurs est ce que vous bouchez les trous des inserts de straps et comment fait-on pour les retrouver ensuite??
#7992
Pour les inserts de straps, je ne les bouche pas, ce qui permet de les voir facilement après la strat sous vide et de pouvoir percer au bon endroit sans difficulté.
Pour les rails et la poignée, j'avais fait comme toi, j'avais rempli avec du sable.
#7994
Attention tout de même une strat se fait à température stable ou descendante pour éviter les bulles.
Une polymérisation trop forte (exothermie) peut rendre le glass très cassant, c'est plutôt reservé en général au hot coat la dernière couche de glass.
#7995
Tekniks a écrit : mar. juin 28, 2022 8:37 pm Pour les inserts de straps, je ne les bouche pas, ce qui permet de les voir facilement après la strat sous vide et de pouvoir percer au bon endroit sans difficulté.
Pour les rails et la poignée, j'avais fait comme toi, j'avais rempli avec du sable.
tres logique. je ne pense pas que ca va se boucher de résine effectivement. merci du conseil
#8001
youdig_surf a écrit :Attention tout de même une strat se fait à température stable ou descendante pour éviter les bulles.
Une polymérisation trop forte (exothermie) peut rendre le glass très cassant, c'est plutôt reservé en général au hot coat la dernière couche de glass.
Tout à fait !
A cette période starter plutôt en milieu d'après midi voir fin...

Pour avoir une idée de la qualité de résine voulue
je pèse mon tissu avant.
Sinon ta strat parait chouette ;)
les rails Chinook pèse le poids d'un âne mort
je ne les utilise plus...
J'ai trouvé des rails carbone sur Ali (profil rectangulaire) je testerai après la saison
#8002
les rails Chinook pèse le poids d'un âne mort
j'ai mis sur ma planche des rails plastic Aliexpress qu'on trouve à 2€.
RAS depuis octobre 2021 que je navigue (et saute) avec.

Ils sont plus légers que les Chinook mais ca reste une étape très couteuse en masse quand on blinde de carbone. Je crois que j'ai du prendre un bon kilo au total pour les boitiers.

Les rails carbone semblent être la meilleur alternative.
#8003
Je voulais faire ma dernière strat ce matin et manque de bol il me manque 10 cm de longueur de carbone... je suis obligé de reprendre 2 mètres. Vraiment con!
Je me suis lâché au départ et pourtant j'avais eu l'impression de prendre large (5 mètres, mais la board fait 180 cm de long...)

Idem pour le tissu d'arrachage, il m'en manque 50 cm. Par contre le feutre, j'ai de quoi faire encore 3 planches.

Erreur de débutant...
#8021
Salut, la deuxième planche en route 90 l, je viens de poser les boitiers chinook! Effectivement on prends énorme en poids.
Si tu as un lien aliexpress je n'ai pas trouvé pour le moment.
Merci
djé83 a écrit : mer. juin 29, 2022 6:17 am
youdig_surf a écrit :Attention tout de même une strat se fait à température stable ou descendante pour éviter les bulles.
Une polymérisation trop forte (exothermie) peut rendre le glass très cassant, c'est plutôt reservé en général au hot coat la dernière couche de glass.
Tout à fait !
A cette période starter plutôt en milieu d'après midi voir fin...

Pour avoir une idée de la qualité de résine voulue
je pèse mon tissu avant.
Sinon ta strat parait chouette ;)
les rails Chinook pèse le poids d'un âne mort
je ne les utilise plus...
J'ai trouvé des rails carbone sur Ali (profil rectangulaire) je testerai après la saison
#8022
Les planches de série ne sortent pas à moins! Et si tu en ouvre une tu va pleurer en voyant la construction, échantillonage famélique, impregnation approximative, airex fin comme du serrano. Mes customs n'ont jamais bougés, mes planches de windsurf de série ont des marques de wish, des enfoncements ....
90L 6Kg sans straps ce sera très bien pour du durable.
FDL40 a écrit : lun. juin 27, 2022 9:46 pm j'ai pese la board . le boitier est en place. les inserts de straps aussi. je n'ai plus qu'à mettre le carbone et je suis deja a 3,9 kg...

ca va finir a 5,5 kg au mieux!
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]