Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By michass
#6549
Salut à tous, 2 tites astuces qui me servent biens.

1. le coupe ligne

Je me suis pris un filet de pécheur dans le foil, la cata, en retournant la planche j'ai constaté que le filet était vraiment entouré autour du foil, puis dans mes jambes, la panique un peu.
J'ai fini assis sur la board à l'envers, le foil en l'air et j'ai arraché le filet à la main et heureusement j'avais des gants, ça a été longgg.
J'ai acheté un coupe ligne fixé à la ceinture, la semaine suivante je me suis repris le filet et là en quelques secondes j'ai tout coupé, tranquille.
Vous devez vous dire, pfff il est con celui là il aime les filets ou quoi :roll: :D :D :D
Tout d'abord quand on débute on maîtrise mal ses trajectoires et on est moins capable de scruter le spot, mais surtout le pécheur qui pose ses filets sur notre spot les met souvent entre deux eaux.
Normalement il y a des petits flotteurs à la surface pour repérer le filet, quand c'est plat ça va, quand il y a des vagues ou de la houle on ne les voit plus et pire encore le filet coule un peu et ces flotteurs se retrouvent entre 50cm et un mètre de profondeur :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil:
Ce coupe fils pourrait aussi aider un kiteux en cas de problème.

2. la mini clé torx

Je constate à chaque session que les visses de l'aile avant se déserrent (gong x over) et un léger jeu apparait, j'ai donc ajouté dans mon coupe fils une mini torx (taille 40), j'ai coupé un peu la partie longue pour que ça rentre au fond de la pochette et je peux donc donner un tit coup de clé en restant tranquille sur la plage 8-) 8-) 8-)
Leroy Merlin marque dexter 3 euros.

Image

3. le rail saver

J'ai trouvé ça pour protéger les rails et le nose de ma planche et ça me semble bien, pas cher, bien collant et surtout épais.
Une session et ça n'a pas bougé, à voir dans le temps...
Image
By typlom
#6566
Salut michass

Pour ton souci de desserrage de l'aide avant et pour toute la visserie du foil tu peux utiliser du frein fllet
By michass
#6603
michass a écrit : mar. mars 29, 2022 7:19 am
typlom a écrit : mar. mars 29, 2022 6:57 am Salut michass

Pour ton souci de desserrage de l'aide avant et pour toute la visserie du foil tu peux utiliser du frein fllet
Je vais essayer le frein filet aussi merci ;)
Pour le frein filet loctite, j'ai acheté le moyen, mais j'ai un doute, je démonte mon foil à chaque session, je me demande si le frein filet n'est pas fait plutôt pour laisser les visses à demeure, si je les démonte à chaque fois est fait pour ? Faut il en remettre à chaque fois ?
Merci
Avatar du membre
By Hecub
#6607
michass a écrit : jeu. mars 31, 2022 7:31 pm [Pour le frein filet loctite, j'ai acheté le moyen, mais j'ai un doute, je démonte mon foil à chaque session, je me demande si le frein filet n'est pas fait plutôt pour laisser les visses à demeure, si je les démonte à chaque fois est fait pour ? Faut il en remettre à chaque fois ?
Merci
J'ai du moyen d'une autre marque. Je démonte à tous les coup et quand j'ai un fuselage neuf, je mets un tout petit peu de frein filet sur mes vis avant la session (si elles sont enduite de Tef Gel je mets par dessus), je démonte en fin de session et je remets du Tef Gel avant la suivante. Il est arrivé que j'ai besoin de le faire 2 fois et puis en général je n'ai pas besoin de remettre de frein filet avant très longtemps.
#6608
La théorie veut que le frein filet doit être remis si la vis est démontée. Il agit ni plus ni moins comme une colle.
Par contre, en pratique, plus il y aura des impuretés entre ton taraudage et ton filet de vis, moins la vis se desserrera, donc si il reste des résidus de frein filet de la session précédente, ça aura quand même un effet, moindre que du frein filet neuf mais quand même. :roll:
Avatar du membre
By FDL40
#6613
si tu as une ceinture Gong, il y a la place pour une clé TORCX dans la ceinture et pas besoin de la couper. Elle rentre sans problème. a mon avis on doit même pouvoir y a jouter un coupe filet!
Avatar du membre
By FDL40
#6614
par contre le rail saver, ca c'est une bonne idée quand tu vois combien ca coute cette saloperie....
#17518
michass a écrit : lun. mars 28, 2022 4:37 pm
3. le rail saver

J'ai trouvé ça pour protéger les rails et le nose de ma planche et ça me semble bien, pas cher, bien collant et surtout épais.
Une session et ça n'a pas bougé, à voir dans le temps...
Image
Salut Michass,
As tu réussi à faire tenir longtemps ton rail saver maison stp?
J'ai acheté une planche avec des griffures sur les rails, je me dis que je suis maladroit et que je ne vais pas mettre longtemps à en faire d'autres donc mettre une protection me semble bien. Jai vu le produit vendu par Gong aussi. D'ailleurs je ne sais pas non plus sil faut traiter les griffures avant de le mettre en place.
A+
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]