Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#7964
Depuis une dizaine d'année je me suis pris d'interêt pour construire des planches de foil (kitefoil / wingfoil /supfoil.
J'ai commencé par des planches monolithiques avec noyau EPS puis après des planches full sandwich toujours en noyau EPS.

Depuis 6-12 mois les prix flambent sur le carbone, l'époxy et les pains d'EPS. J'avais l'habitude de commander des pains pré-shapés 3D (voir 2D) chez des professionnels de la découpe numérique après avoir dessiné sur le logiciel shape 3D.
Le problème c'est qu'en peu de temps les prix sont passés de 100eur à 150eur le pain préshapé.
Ca commence à faire cher pour du polystyrène expansé.
Sous les conseils de Simon Basler (shaper de Rift foilboard - Switzerland), j'ai commencé une première planche cet hiver en Polystyrène extrudé (XPS), avec un panneau XPS d'isolation acheté chez Leroy Merlin 19,00eur.

C'était une première pour moi avec ce matériau :

- Le panneau d'extrudé : 23eur livré (Fournisseur: Leroy Merlin)
- Réception de 2,7kg de résine époxy : 48 eur (fournisseur : HP textile)
- Reception du carbone 160g taffetas : 102 euros les 6 mètres (HP Textile).
- Recéption des inserts de straps (chinook 5 positions : 2 eur) : 10 eur
- Consommables de vide (scotch, tissu d'arrachage, drain, feutre) : 31,00eur
- J'ai acheté un morceau de plaque d'Airex C70 en 3cm d'épaisseur chez un réparateur de bateau (Fournisseur: Euro Voile) : 20 euros la plaque de 50x20cm, qui va me servir pour confectionner plusieurs plusieurs boitier Tuttle.
Ils m'ont donné des petites chutes de mousse PVC (Dyvinicell) il me semble) en 3mm d'épaisseur, en les assemblant, je vais faire des zones "anti-enfoncements" en sandwich sous les pieds.

- récupération de vieux "fonds" de meuble-bibliothèque à la décharge locale, ça ressemble à un mauvais contreplaqué (ça semble du 3mm) . Je les ai raboutés pour obtenir un panneau 125cm de long pour mes gabarits de rocker .

- Fabrication d'un fil chaud "artisanal "avec corde de guitare (mi aigu) et un arc en bois ultra simple. Alimentation : chargeur batterie 12V, 2A (de mémoire).

- Découpe à la scie sauteuse des gabarits pour la découpe au fil chaud. J'ai du en rabouter certain car je n'avais pas assez de longueur disponible.
- Découpe du rocker et de l'outline au fil chaud , en m'appuyant sur les gabarits. Lent mais assez propre.
- Défonce du pont pour acceuillir les plaques de PVC en 3mm (morceaux de chutes de PVC raboutés et découpés à la forme désirée)
- Pose des plaques en PVC sur le shape : en collant à l'époxy + fibre de carbone.
- Ponçage global du shape au grain 120
- Fabrication du boitier Tuttle
- Stratification monolithique en 2 couches de carbone sergé 160g/m2 pont et carène, et patchs de renfort de boitier .
- Stratification sous vide modéré -0,2bars (non obligatoire).

Soit au final un peu plus de 240 euros pour une planche de 125x50 - 43 litres avec un super poids de 2,8kg.
Trés content de la planche, trés rigide (plus raide que mes planches en sandwich EPS). Pour mes 84kg, ca restait tout à fait confortable au water start à partir de 25nds de vent. Donc pour mon gabarit, une planche de vent fort.
1er essai de planche en XPS enthousiasmant : ça marche bien, c'est facile à shaper, c'est rigide et tout ça à prix "modique".

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fort de cet enthousiasmant 1er essai, ce printemps je pars pour une nouvelle construction, 125x56cm (les panneaux d'XPS standard n'existent qu'en 125cm) mais avec 54 litres de volume pour une planche plus orientée medium wind (18-30nds) au vu de mon poids
Cette fois ci je décide de varier et de construire la planche non pas en monolithique mais en full sandwich PVC (Airex 90kg/m3) sur noyau XPS (toujours Leroy Merlin).

- Nouveaux gabarit de rocker (toujours le même bois de "récup" de fond de meuble) toujours découpés à la scie sauteuse.
- Collage du PVC avec du sergé carbone 160g/m2
- Stratification extérieure avec du carbone 160g/m2 plus patchs au niveau du box Tuttle.

Les couts des composites a augmenté depuis cet hiver, et la fabrication de cette planche m'est revenue à un peu moins de 310 euros. Mais c'est du sandwich avec ZERO fibre de verre, QUE DU carbone. Pour un poids "raisonnable" de 4,1kg avec pads et straps.
Quelques heures de navigation et j'en suis plus que ravi. C'est TRES rigide, et ça se sent dès le premier pumping pour déjauger, c'est de loin la planche la plus réactive que j"ai construit. Donc confirmation que l'XPS donne des planches plus rigide, aucun doute la dessus.

Je l'ai prêté à un copain rider bien "débrouillé", 53 ans, pas sportif, qui navigue avec 75 litres d'habitude. D'abord sceptique par les 125cm, et après essai, il est totalement convaincu et il part avec mes gabarits. C'est totalement accessible pour qui maitrise le water start "assis". Pour un débutant qui part à genoux : à oublier (ou poids<50kg).


Pour finir. : Oui ca nécessite du travail (mini 15-20h), il faut un local (garage, cave....), la pompe à vide n'est obligatoire que pour le plaquage du sandwich. Mes 2 seuls outils de shape pour ces 2 planches : un fil chaud et une cale à poncer au grain 80.
L'XPS est une trés bonne mousse, certes un peu lourde (3Okg/m3), mais lesplus rigide que l'EPS, étanche et surtout : pas chère et disponible dans quasi tous les magasins de bricolage.
J'ai volontairement "limité" le volume à 54 litres, mais il est tout à fait possible de "pouser" à 60cm de large et 60-65 litres dans le même panneau XPS de 125cm .
Si on oublie le carbone (la plus grosse dépense), pour remplacer par de la fibre de verre, on divise le budget final par 2.

Donc j'encourage vivement ceux qui oseront franchir le pas, car la satisfaction de naviguer sur une planche
née de sa propre imagination est incomparable et à prix "modique". A leur de l'inflation mondialisée ça peut être un moyen ludique de naviguer en dépensant moins (du moins, c'est ce que je pense).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
#7968
Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout cela et de partager tous ces conseils

je te confirme que la mienne m'a couté bien plus cher. 250 euros de pain preshapé je crois... Et puis quand les prix s'envolent ils restent en l'air en genéral
#8035
FDL40 a écrit : mar. juin 28, 2022 7:27 am Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout cela et de partager tous ces conseils

je te confirme que la mienne m'a couté bien plus cher. 250 euros de pain preshapé je crois... Et puis quand les prix s'envolent ils restent en l'air en genéral
250€ le pain préshapé !!! Il est fait dans une mousse précieuse ? Je trouve ça exorbitant.

Je préfère prendre un peu plus de temps mais utiliser la méthode de la découpe au fil chaud comme expliqué par Beboun.

Le noyau ne revient pas à plus de 50€ dans ce cas là. 200€ de gagné, ça paie un peu de carbone quand même.

Malgré tout, quand on compte, noyau, fibre, résine, Airex, boitiers, consommables, on arrive vite à 450€ de matos. Il vaut mieux ne pas se louper, parce qu'on arrive pas si loin du prix d'une board d'occasion, qui aura une côte souvent supérieure à la revente.
Par contre, lorsque l'on obtient une board qui n'a ni la construction, ni les côtes d'une planche de série et qui nous convient mieux que les autres boards que l'on essaie, là c'est vraiment gratifiant et les heures de galères sont vites oubliées.
#8037
il me semble que l'xps a une fâcheuse tendance à délaminer. Donc si il faut faire une deuxième planche parce que la première est foutue ça relativise tout de suite les coûts de revient. Si l'xps était la solution, ça fait bien longtemps que tout le monde l'utiliserait. Néanmoins tes planches ont l'air top et la démarche est vraiment super de créer son propre outil de navigation/surf.
Tiens nous au courant du vieillissement des boards car ça m'intéresserait bien de tester. Perso je navigue avec une monolithique epoxy polystyrène (25kg) avec que du verre dedans, pas un gramme de carbone. j'ai des enfoncements sous les talons mais à part ça R.A.S.
Franchement je ne suis pas convaincu que le carbone soit indispensable... surtout au prix qu'il coûte. Et si en plus ya du pvc sous les pieds...
#8065
Clemop a écrit :il me semble que l'xps a une fâcheuse tendance à délaminer. Donc si il faut faire une deuxième planche parce que la première est foutue ça relativise tout de suite les coûts de revient. Si l'xps était la solution, ça fait bien longtemps que tout le monde l'utiliserait. Néanmoins tes planches ont l'air top et la démarche est vraiment super de créer son propre outil de navigation/surf.
Tiens nous au courant du vieillissement des boards car ça m'intéresserait bien de tester. Perso je navigue avec une monolithique epoxy polystyrène (25kg) avec que du verre dedans, pas un gramme de carbone. j'ai des enfoncements sous les talons mais à part ça R.A.S.
Franchement je ne suis pas convaincu que le carbone soit indispensable... surtout au prix qu'il coûte. Et si en plus ya du pvc sous les pieds...

L'XPS est utilisé par certains de manière transparente (hydro foilboard, rift foilboard) mais tu as raison, de façon minoritaire et j'imagine pour longtemps.
Une première explication : c'est beaucoup plus cher que l'EPS !!! Incroyable mais véridique. Quand j'ai demandé à Atuacores et Viral si ils proposaient des preshapes en XPS, ils m'ont tous les 2 répondus : "Oui, c'est possible, mais ça va représenter un surcout de 50 à 70% car les blocs brut d' XPS sont bien plus chers que les blocs brut d'EPS".
Donc d'un point de vue financier daans le cas de fabrication de planche , l'XPS n'a d'interêt qu'en achetant des panneaux XPS d'isolation issus des magasins de bricolage, panneaux qui ne sont proposés qu'en dimension standardisés (125cm).
Deuxième explication : c'est une mousse "lourde" pour des grands volumes (30kg/m3). Au delà de 80-90 litres , les planches risquent de peser au delà des 6,5-7kg. Donc cet XPS est plutôt adapté à des projets de petit volume (jusqu'à 60 litres).

Je pensais la même chose que toi sur l'XPS, Jusqu'à ce que Simon Basler (rift foilboard) me dise qu'il a toujours construit QUE des planches en XPS (Beaucoup en sandwich XPS/Airex, mais aussi en monolithique XPS) et qu'à l'heure d'aujourd'hui aucune n'avait délaminé.. Pour ceux qui ne connaissent pas Rift foilboard, il fournit entre autre Balz Muller (board de pumping) :



et Max Maeder (Champion du monde, champion d'Europe de kitefoil) et joli bébé de 90kg.
Image

Ce dernier a gagné tous ses titres avec la même et unique planche en XPS avec laquelle il navigue depuis 18 mois. Je ne mettrai jamais la moitié des contraintes qu'il doit imposer à son matos.
Mais bien sûr aucune planche n'est infaillible et seul l'usage permettra de juger.

Voici ce que dis Simon Basler à propos de son experience de professionnel avec l'XPS :

"The only thing you need to know about XPS is, that it can produce some gas at high temperature which will benefit delamination. So dont let your board in the sun for a long time.
All the rest is just better than eps. The lamination is stronger, you need less resin, you can use 100% vacuum, shaping is easier, the core is much stronger than eps, and so on. The only thing is, that xps is mostly available in 30kg/m3. If you make a high-volume board you will have more weight than a 20 or 15kg eps foam."

Je partage le même avis que toi, le carbone ne me parait pas non plusindispensable,. On peux s'en passer (Regarde les rocket F-one, par exemple) .
Mais par contre j'en suis certain, à quantité de fibre égale, la rigidité du carbone est bien meilleure et la planche s'en trouve rendue bien plus rigide. Donc plus vivante et réactive.
Sur ces planches de 125cm le budget carbone est de 115-125 euros sur un budget total est de 230euros (monolithique) et 310 euros (sandwich Airex). Donc le carbone représente la majeure partie du budget total de la construction, c'est vrai.
SI je remplace le carbone par du verre, le budget fibre "tombe" à 30-40 euros. Donc une économie de 80-100euros.
Honnêtement, quand je me construis une planche je me permet toujours le "luxe" de cette dépense supplémentaire au vu du budget "raisonnable" d'une construction amateur.
Modifié en dernier par beboun le sam. juil. 02, 2022 8:27 am, modifié 1 fois.
#8067
Tekniks a écrit : jeu. juin 30, 2022 5:56 pm
FDL40 a écrit : mar. juin 28, 2022 7:27 am Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout cela et de partager tous ces conseils

je te confirme que la mienne m'a couté bien plus cher. 250 euros de pain preshapé je crois... Et puis quand les prix s'envolent ils restent en l'air en genéral
250€ le pain préshapé !!! Il est fait dans une mousse précieuse ? Je trouve ça exorbitant.

Je préfère prendre un peu plus de temps mais utiliser la méthode de la découpe au fil chaud comme expliqué par Beboun.

Le noyau ne revient pas à plus de 50€ dans ce cas là. 200€ de gagné, ça paie un peu de carbone quand même.

Malgré tout, quand on compte, noyau, fibre, résine, Airex, boitiers, consommables, on arrive vite à 450€ de matos. Il vaut mieux ne pas se louper, parce qu'on arrive pas si loin du prix d'une board d'occasion, qui aura une côte souvent supérieure à la revente.
Par contre, lorsque l'on obtient une board qui n'a ni la construction, ni les côtes d'une planche de série et qui nous convient mieux que les autres boards que l'on essaie, là c'est vraiment gratifiant et les heures de galères sont vites oubliées.
Oui, c'est vrai que 250eur, ça fait TRES cher le morceau de polystyrène.
En se contentant d'un seul panneau (125x60x12cm), le noyau ne revient pas à 50eur, mais à 19,00euros.
Ce qui me fait un budget de :
- 230 euros pour la fabrication de la planche 100% carbone en monolithique (consommable de vide et scotch compris).
- 310 euros la même en sandwich Airex- 100% carbone.
Difficile de trouver, même en occasion une planche à ce budget (et encore plus full carbone). De toute façon, les planches avec boitier Tuttle sont très rares.

Oui avec ce budget je reste limité à 125cm de longueur, c'est vrai. Mais il est tout à fait possible d'obtenir judqu'à 60-65 litres en volume de shape .
En toute sincérité, je trouve que ma planche de 125cm (54 litres) est plus accessible et tolérante que ma planche de 138cm (52 litres) surtout en plage basse (18-20nds). Elle flotte mieux, aucun doute.
Après plusieurs heures de sorties avec cette "petite" board, je suis TRES content des dimensions. (125x56x10,2cm)
Du coup, même si mon panneau mesurait 150cm de long, je garderai cette longueur de planche de 125cm (Pour un programme 20-35nds de vent, bien entendu).
#8069
Voilà le panneau que j'ai pris chez Leroy Merlin :

https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... d=67811632.

Je réitère les conseils à suivre obligatoirement que j'ai reçu avant de me lancer, et que j'ai (quasi) suivi scrupuleusement :
1/ terminer le shape du pain au grain 60 ou 80
2/ ëtre généreux en résine
3/ Faire une finition avec des teintes claires. (j'ai laisser du carbone apparent pour ma part)
4/ Ne pas laisser exposer la planche en plein soleil pendant de longues périodes.
5/ Mettre des renforts (PVC, bamboo, contreplaqué....) sous les pieds

Ce que j'ai rajouté dans mon process de construction mais qui à priori, n'est pas obligatoire.
- j'ai percer le pain (de la 2ème planche uniquement) de centaines de petit trous à l'aide d'une aiguille, je me suis dit que ça pouvait peut être améliorer la cohesion peau-noyau......à voir)
- j'ai enduit le pain juste avant chaque stratification avec un mélange epoxy-silice (ou micro-ballon selon) que j'ai bien raclé, il n'en restait pas beaucoup. Pour m'assurer d'un meilleur collage encore. Donc c'est une stratification sur une enduit encore "humide".

Du fait que l'XPS est TOTALEMENT ETANCHE, tu peux te dispenser de hotcoat de finition.
Du coup j'ai terminé mes planche sans faire de finition sur les rails et le pont. Juste du sintofer (mastic polyester chez Leroy) en carène qui se ponce super facilement (à la cale à main au 400 en quelques minutes).

Je t'encourage vivement dans la construction de ta board, en te souhaitant une même satisfaction.
Je peux te mettre mes gabarits à disposition si tu es sur le 83, si tu le souhaites (attention mon foil demande pas mal de rocker, c'est proche du rake des kujira). J'ai acheté résine et tissus et consommables chez HP-tectile qui m'ont semblé être les mieux placés en tarif.
Tiens nous au courant de l'avancée de ta construction.
#8072
merci pour ces conseils. Pour ma part je n'en suis pas à mon premier essai puisque j'ai déjà réalisé une trentaine d'engins, principalement des planches de surf atypiques (fish, mini simmons, twin pin, single...) majoritairement en polystyrène époxy mais également en bois ( construction type hollow : planche creuse avec squelette interne genre aile d'avion) et dernièrement une planche de winDfoil convertible wing et deux surf foils. La planche que j'utilise en Wing actuellement je ne l'ai pas réalisée moi même je l'ai seulement dessinée sur board cad. Donc çà me dit bien de me reshaper quelque chose à moindre coût et de tenter un nouveau matériau. Sur ma planche de wing j'avais fait des formes carrément extrêmes genre concave dans les chanfreins des rails, pont très creusé, kick tail énorme. Cependant je pense qu'une forme toute simple et harmonieuse sera plus efficace. Je vais aller voir ce fameux XPS.

Merci pour ton partage
#8073
Ça me tente aussi...mais tu passes forcement par du sous vide? Ou ca peut se faire en methode classique?
#8076
Saamgil a écrit :Ça me tente aussi...mais tu passes forcement par du sous vide? Ou ca peut se faire en methode classique?
.

En monolithique, tu peux tout à fait te passer de vide , en stratifiant au contact. Aucun problème.

Par contre si tu veux une construction Sandwich (PVC, bamboo, liège, nid d'abeille.....), il te faut obligatoirement un process sous vide pour mettre en forme et avoir un collage efficace et uniforme de la peau sur le pain.

Pour l'XPS, on m' a recommandé vivement d'utiliser à minima des renforts (PVC 3mm, liège 2mm, contreplaque 2mm......) sous les pieds, dans le cas d'une construction monolithique.
#8081
Salut,
Je me suis lancé dans dans la construction d'une board en XPS 150x65x12 faite de 4 plaques xps de 120x60x6
Les rails font la rigidité de l'ensemble et servent au réglage du foil. Sur le pont, un forex PVC expansé de 3mm + pad Eva
Je ne compte pas stratifier la mousse... A voir a l'usage, si la planche prends trop de pets je ferai une strat.
Image
Image
#8086
Lewis a écrit : sam. juil. 02, 2022 6:39 pm Salut,
Je me suis lancé dans dans la construction d'une board en XPS 150x65x12 faite de 4 plaques xps de 120x60x6
Les rails font la rigidité de l'ensemble et servent au réglage du foil. Sur le pont, un forex PVC expansé de 3mm + pad Eva
Je ne compte pas stratifier la mousse... A voir a l'usage, si la planche prends trop de pets je ferai une strat.

Bravo, bravo !!!!
C’est génial ! Là tu m’as régalé pour un long moment. Belle audace.
Ç’est la première fois que je vois quelqu’un partir foiler avec……un bloc de polystyrène !

Il fallait oser ! C’est presque de l’art contemporain ta démarche.
les autres riders sur le spot doivent être sidérés quand tu vas à l'eau ?
J’espère vraiment que tu arriveras à la garder sans stratification et sans arracher les rails.

Tu peux envoyer d’autres photos stp ?
#8090
en aviation, on dit que certains pilotes sont tellement bons qu'ils feraient voler une baignoire :D

là, on n'en est pas loin... je pense que tu veux ruiner le business :D :D :D
#8092
beboun a écrit : sam. juil. 02, 2022 9:02 pm
Lewis a écrit : sam. juil. 02, 2022 6:39 pm Salut,
Je me suis lancé dans dans la construction d'une board en XPS 150x65x12 faite de 4 plaques xps de 120x60x6
Les rails font la rigidité de l'ensemble et servent au réglage du foil. Sur le pont, un forex PVC expansé de 3mm + pad Eva
Je ne compte pas stratifier la mousse... A voir a l'usage, si la planche prends trop de pets je ferai une strat.

Bravo, bravo !!!!
C’est génial ! Là tu m’as régalé pour un long moment. Belle audace.
Ç’est la première fois que je vois quelqu’un partir foiler avec……un bloc de polystyrène !

Il fallait oser ! C’est presque de l’art contemporain ta démarche.
les autres riders sur le spot doivent être sidérés quand tu vas à l'eau ?
J’espère vraiment que tu arriveras à la garder sans stratification et sans arracher les rails.

Tu peux envoyer d’autres photos stp ?
Bien sûr. La philosophie derrière cette construction c'est que le wingfoil ça se passe en l'air. On est très peu sur l'eau. Donc fond plat, pas de rocker, pas de shape, pour décoller rapidement.
J'ai une hipe gong sur laquelle j'ai débuté, je vois qu'après 30 sessions j'ai eu envie de passer à autre chose. J'espère que le pain sans strat tiendra le temps que j'ai envie de passer à autre chose :D
Et puis si je veux plus court j'ai juste a donner un coup de scie... C'est top.
Image
Image
Image
Image
#8099
Lewis a écrit : dim. juil. 03, 2022 7:52 am
youdig_surf a écrit : sam. juil. 02, 2022 8:53 pm Salut lewis sympa, tu as pris quoi pour les rails ?
Hello, pour les rails, ce sont des tubes carrés en alu 20x20x1.5 de Castorama
J'ai créé le rail sur 30cm avec une pince grignoteuse ensuite j'ai soudé par sécurité des barres alu sur les bords du rail. Image
Image
Image
Sur les lèvres du rail ? Avec quel procédé de soudure ? Belle soudure en tout cas.
#8102
youdig_surf a écrit : dim. juil. 03, 2022 1:01 pm
Lewis a écrit : dim. juil. 03, 2022 7:52 am
youdig_surf a écrit : sam. juil. 02, 2022 8:53 pm Salut lewis sympa, tu as pris quoi pour les rails ?
Hello, pour les rails, ce sont des tubes carrés en alu 20x20x1.5 de Castorama
J'ai créé le rail sur 30cm avec une pince grignoteuse ensuite j'ai soudé par sécurité des barres alu sur les bords du rail. Image
Image
Image
Sur les lèvres du rail ? Avec quel procédé de soudure ? Belle soudure en tout cas.
C'est brasé à l'alu avec un chalumeau propane et des baguettes alu de magasin de bricolage.
Les tiges de 4mm sont soudées a l'intérieur dans les coins.
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]