Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#8698
Oui bien sûr, tu peux assembler par collage les plaques de XPS. Il faut la colle PU D4, mettre en pression et attendre 12h.
Cependant, la colle étant assez chère il vaut mieux trouver la bonne plaque suffisamment grande pour éviter les coûts de collages et faiblesses de structure à l'endroit des collages. A méditer.
#8717
Frankieboy a écrit : mer. août 03, 2022 8:50 pm question dimensions: est-il envisageable de coller des morceaux d'XPS ensemble pour obtenir des shapes ne rentrants pas dans le 125x60x12 (un peu plus long) ou 250x60x10 (un peu plus épais compte tenu du scoop)?
Oui tu peux coller des plaques d'XPS.
Pour ma part, j'ai fait des essais avec de la résine époxy (chargée en silice) en fine couche homogène et collage en pression (sangles).
Le collage m'a semblé efficace après séchage.
La découpe du joint de collage est nette et facile au fil chaud tant que l'angle de découpe par rapport au joint n'est pas trop fermé (ex : 5°). Dans ce cas le trait de découpe est moins "net", mais tout à fait rattrapable au ponçage.

Néanmoins, l'XPS n'est (apparemment) disponible qu'en 30kg/m3, donc avec ce poids j'ai tendance a déconseiller des "gros" shape de 70-100 litres car le poids final va être sévèrement impacté.
Je remarque également qu'avec un panneau de 125cm (4'2") , il m'est aisé d'obtenir une planche de 59-60 litres.
#8718
Image

Voici les 3 planches avec lesquelles je navigue.
A Gauche : 125cm x 54/55 litres . Full Sandwich carbone-PVC 3mm sur pain XPS. 4,1kg
Au Milieu : 140cmx x 74 litres. Full sandwich carbone- PVC 3mm sur pain EPS. 3,85 kg !!
A droite : 137cm x 53 litres. Full sandwich carbone-PVC 3mm sur pain EPS. 3,8 kg

Celle avec je préfère naviguer , c'est vraiment la petite de 125cm - 54 litres, même si c'est celle la plus lourde (légèrement).
C'est de loin la plus rigide des 3, concrètement, ça donne de la vivacité et de la réactivité en navigation ça se ressent dans les trajectoires et au pumping.
Et je pense que l'XPS est en partie responsable de cette rigidité. Particularité de cette planche de 125cm, j'ai collé le PVC sur le pain avec du tissu carbone (160g/m2) au lieu de la fibre de verre habituelle (86g/m2). Donc je peux vraiment dire que cette petite planche est 100% carbone (rare dans un process sandwich). Ceci peut également expliquer la rigidité supérieure.
Modifié en dernier par beboun le jeu. août 04, 2022 9:19 pm, modifié 1 fois.
#8721
tiens celle du milieu me dit quelque chose Beboun ;-) Dommage pour le tuttle

J'ai discuté avec le type d'Appletree car le trouvais sa jazz 90 horriblement lourde (bcp plus lourde qu'annoncée, je lui ai remballé illico), et il m'a dit que le break even entre EPS/sandwich et XPS était vres les 60 litres.
#8724
Frankieboy a écrit : jeu. août 04, 2022 7:33 pm tiens celle du milieu me dit quelque chose Beboun ;-) Dommage pour le tuttle

J'ai discuté avec le type d'Appletree car le trouvais sa jazz 90 horriblement lourde (bcp plus lourde qu'annoncée, je lui ai remballé illico), et il m'a dit que le break even entre EPS/sandwich et XPS était vres les 60 litres.
Je suis assez d’accord sur le poids de bascule vers 60l entre le monolithique XPS et le sandwich/EPS .. Au dessus de ce litrage les planches en XPS deviennent trop lourdes comparativement aux planches sandwich/EPS

Avec le sandwich PVC sur XPS (la petite planche de 125cm) alors là on est toujours perdant niveau poids !
Mais vraiment, ça ne me dérange pas du tout , 4,1kg ça reste malgré tout acceptable. Et encore une fois on perd en poids avec l’XPS, mais on gagne en rigidité.

Ce qui est intéressant c’est que tu sembles confirmer toi aussi (je l’ai déjà entendu) que la fameuse mousse « propriétaire » hydrophobe d’Appletree est tout simplement une mousse XPS.
Peut être que Takoon qui fabrique dans un site de production voisin d’Appletree au Portugal utilise également l’XPS (ils parlent d’une mousse hydrophobe pour leur noyau dans leur descriptif).
Ces 2 sociétés font fabriquer leurs planches au Portugal avec le même procédé en infusion (process ultra rapide en main d’oeuvre et économe en résine) qui ne peut se faire qu’avec une mousse hydrophobe, donc pas d’EPS.
#8878
Bonjour
question sur le tuto de Lewis
J envisage grâce à ce tuto de faire une pocket bord pour le kite foil. 120x44x6. J'ai trois questions :
La faible épaisseur sera-t-elle suffisante pour la rigidité ? ( Straples pas de saut)
Dans votre inventaire, il y a Fibre composite 800x600x10mm. Je n'ai pas compris quand elle intervient dans la fabrication.
Enfin. Est-il possible d'avoir une photo du positionnement des baguettes dans les rails ?

Merci et félicitation pour le boulot.
#8887
Profthierry a écrit : ven. août 12, 2022 12:50 pm Bonjour
question sur le tuto de Lewis
J envisage grâce à ce tuto de faire une pocket bord pour le kite foil. 120x44x6. J'ai trois questions :
La faible épaisseur sera-t-elle suffisante pour la rigidité ? ( Straples pas de saut)
Dans votre inventaire, il y a Fibre composite 800x600x10mm. Je n'ai pas compris quand elle intervient dans la fabrication.
Enfin. Est-il possible d'avoir une photo du positionnement des baguettes dans les rails ?

Merci et félicitation pour le boulot.
Bonjour, je pense que 6 en épaisseur c'est très fin. Idéalement il faudrait une plaque de 110x34 en composite collee sur le dessus pour rigidifier la board.
La fibre composite sert a rigidifier la structure par le dessus et aussi a fixer les straps avec de simple vis à bois.
Enfin, les baguettes de 4mm sont fixées (soudées) dans les coins intérieus supérieurs des rails.
Le milieu du rail est préalablement evidé a la Dremel ou à la grignoteuse.
J'espère avoir été clair.
L.
#9202
Hello,

Après lecture du topic ça donne très envie de faire sa propre board, je fais uniquement du surf foil ( et possiblement de dockstart à l'avenir ), se lancer dans la construction diy d'une planche est-elle abordable pour un novice ? Je vise une planche plus petite en terme de volume que pour de la Wing, entre 30 et 40 L en gros pour 125cm, pas de contre indication pour une planche de surf foil en XPS ?
Je suis d'ailleurs preneur de tout conseils en plus de ce qui a été expliqué ici

Bon surf !
#9237
Kili2386 a écrit : dim. août 28, 2022 9:40 am Hello,

Après lecture du topic ça donne très envie de faire sa propre board, je fais uniquement du surf foil ( et possiblement de dockstart à l'avenir ), se lancer dans la construction diy d'une planche est-elle abordable pour un novice ? Je vise une planche plus petite en terme de volume que pour de la Wing, entre 30 et 40 L en gros pour 125cm, pas de contre indication pour une planche de surf foil en XPS ?
Je suis d'ailleurs preneur de tout conseils en plus de ce qui a été expliqué ici

Bon surf !
Je ne vois pas de contre indication, bien au contraire. En plus, 125 cm, c'est la longueur des plaques de styrodur que l'on trouve partout en grande surface de bricolage. Du coup tu aura le choix des épaisseurs pour un prix très faible.
Si tu veux que ça ne te revienne pas trop cher, je te conseille de faire ton shape avec découpe au fil chaud puis finition à la cale et au papier de verre 80 comme Beboun l'a expliqué dans un de ses posts.

Pour une première board je te conseille une construction monolythique plutôt que sandwich. Il faut bien renforcer la fixation des boitiers de mat, car c'est par là que passe et se concentrent tous les efforts. Tu peux faire une stratification au contact, ça demande moins de matériel, mais c'est un peu plus difficile à faire prendre la forme et concave déconseillés. Sinon, stratification sous vide, c'est plus sûr si on est un peu rôdé, par contre ça demande plus de matériel.
#9314
Kili2386 a écrit : dim. août 28, 2022 9:40 am Hello,

Après lecture du topic ça donne très envie de faire sa propre board, je fais uniquement du surf foil ( et possiblement de dockstart à l'avenir ), se lancer dans la construction diy d'une planche est-elle abordable pour un novice ? Je vise une planche plus petite en terme de volume que pour de la Wing, entre 30 et 40 L en gros pour 125cm, pas de contre indication pour une planche de surf foil en XPS ?
Je suis d'ailleurs preneur de tout conseils en plus de ce qui a été expliqué ici

Bon surf !
Mon meilleur conseil :
Une planche fine (4-5cm) et flexible en XPS a une grande probabilité de délaminage.
Une planche épaisse et rigide (7-10cm) en XPS a une faible probabilité de délaminage.

Donc garde de l'épaisseur, pas trop light en grammage de fibre de verre (200g) et de préférence du carbone (un peu plus rigide).
#9960
Une petite question, découpage au fil à chaud.
Je n'ai qu'un vieux chargeur de batterie 12V4A et avec une corde de guitare, trop difficile à faire, coupe lentement sur faible épaisseur.
Vous avez quoi comme alim pour votre fil à chaud, quel ampérage?
Merci
#9969
J'ai acheté ça, branché sur un chargeur de batterie 9A ou 15A. Je crois que 9A c'est suffisant mais c'est utile de pouvoir tester la bonne température :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D7V ... UTF8&psc=1

et pour le fils j'ai pris ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z1V ... UTF8&psc=1

Un fils qui casse et c'est la pain qui est foutu
#9977
J'ai testé avec la petite corde du mi d'une guitare électrique, ça cassait régulièrement.
J'ai ensuite acheté du fil résistait en 4/10 mm et ça fonctionnait très bien.
J'avais chez moi une alim 24 V, je ne connais pas l'amperage, mais ça fonctionne bien.
Je crois qu'ils y en a qui utilisent des alim de PC en pontant deux fils dans la grosse prise blanche pour que l'alimentation se mette en route ensuite le 12V, c'est le fil jaune et masse le fil noir. A tester.
#10035
La petite 37 l de ma fille inspiration vous avez surement reconnu
plaque extrudé, full carbone, pvc pour le boitier
construction sous vide faible 0,1
poids 3,3 kg

Image
Image
Image
Image
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]