Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#8103
Salut, j'ai prévu de faire comme toi mais tu m'as devancé ! Un retour sur la flottabilté et glisse serait le bien venu dès que tu ais pu essayer ta planche , merci d'avance. J'en profite pour te demander quelle colle tu as utilisé ( bois pvc expansive ou mousse polyuréthane peut-être ? ) surtout le collage de la plaque forex . Merci .
#8109
Papycool a écrit : dim. juil. 03, 2022 3:06 pm Et aussi le collage des rails ?
Hello j'ai tout collé avec de la colle liquide PU D4 (étanche) au contact de l'air elle mousse comme de la mousse polyuréthane. Ça marche très bien pour les rails, avec 1m de colle ils ne sont pas près de bouger. J'ai testé la flotabilite, c'est top et super stable.
Image
Image
#8110
Excellent, la vraie board à moindre coût :-)

Vraiment curieux de savoir ce que ça donne en vol ???

J'ai peur que le styrodur ne finisse par partir en morceaux. Mais ça va être top pour tester rapidement différents shapes.

La plaque de Forex PVC en 3 mm, ça donne quoi en masse volumique ? Ça résiste bien aux enfoncement ?

Pour la fixation du foil, j'aurais plutôt fait des trous traversants avec des vis longues pour reprendre les efforts sur le pont, mais si tes rail ne s'arrachent pas, ta solution est intéressante.

Tu arrives a quel poids ?
#8111
Pour l'instant la plaque forex 100x50x3 n'est pas collée. Elle fait 600g / 11€90 à Leroy Merlin.
C'est léger et résiste aux impact de pieds.
J'ai choisi un rail parce-que je vais placer des foot straps. En fonction des conditions et ailes de foils c'est bien de pouvoir régler la position du mat.
J'ai sauté sur la board dans l'eau, elle ne plie pas. Les 12cm de mousse et les 2 rails alu sont efficaces.
Je pense naviguer d'ici une semaine. le temps de placer les straps. Pour les straps, je compte insérer et coller sous le forex 3 plaques (2 avant une arrière) en bois composite de 8x20cm pour que les vis des straps s'y logent.
#8112
Lewis a écrit : dim. juil. 03, 2022 6:39 pm Pour l'instant la plaque forex 100x50x3 n'est pas collée. Elle fait 600g / 11€90 à Leroy Merlin.
C'est léger et résiste aux impact de pieds.
J'ai choisi un rail parce-que je vais placer des foot straps. En fonction des conditions et ailes de foils c'est bien de pouvoir régler la position du mat.
Du coup on est sur du 400 kg/m3 pour le forex, c'est beaucoup, je crois que ça fait un peu plus que du contre plaqué de peuplier qui doit être à un peu moins que ça.

Pour le placement du foil, l'avantage de ton système, c'est que tu peux refaire des trous si nécessaire.
#8217
Voici la board terminée, concept "wingfoil soft board" en XPS non stratifié.
board en XPS 150x65x12 faite de 4 plaques xps de 120x60x6, soit environ 110L
Les rails alu de 1m font la rigidité de l'ensemble et servent au réglage du foil. Sur le pont, plaques de renfort sous les pieds pour vissage futur de footstraps et leash, un forex PVC expansé de 3mm 100x50 + pad Eva 100x50. Sur la balance, elle est à 5.2kg
Image
Image
#8506
Hello, je vais aussi me lancer dans une construction xps, j'avais ça en tête depuis un moment mais les conseils qui parlent de délamination m'ont freiné.
Mais là je suis chaud! Merci beboun.
Le pain est commandé, mon projet est une planche de 58x160 environs 75-80 litres pour le light, comme mon proto planche coupée qui marche très bien. Mais en box propriétaire Allure (poids et trainée réduite).

L***y M****n a aussi un pain 250x60 en 10cm d'épais.

Image
#8509
tu l'as trouvé où le box allure???
#8515
Swissair a écrit : mar. juil. 26, 2022 6:35 am Hello, je vais aussi me lancer dans une construction xps, j'avais ça en tête depuis un moment mais les conseils qui parlent de délamination m'ont freiné.
Mais là je suis chaud! Merci beboun.
Le pain est commandé, mon projet est une planche de 58x160 environs 75-80 litres pour le light, comme mon proto planche coupée qui marche très bien. Mais en box propriétaire Allure (poids et trainée réduite).

L***y M****n a aussi un pain 250x60 en 10cm d'épais.

Image

Top!
Je suis content de contribuer à la démocratisation du wingfoil diy. Super pour le pain de mousse. Ça te fera moins de colle à utiliser. Tiens moi au courant de ta construction. De mon côté j'ai mis a jour mon site web https://wingfoilxps.blogspot.com/ avec mes premiers tests sur l'eau. Ça marche très bien!!! Foilllll! !
#8538
@ swissair:

tu veux dire que le Box allure est un modele que tu ne trouves que chez allure?? Ca n'est pas une standard? et il les vends??

je vais lui poser la question?
#8547
J'ai l'impression que c'est effectivement un box spécifique (en tout cas un box qui m'est inconnu...). Mais il faudrait demander à Martin si c'est le cas.
Je lui ai demandé si il pouvait me fournir un box à insérer dans ma board. Normalement je devrais en recevoir un bientôt.
#8594
Petite question à beboun : Est ce que tu as mis une vis de décompression?

Avec l'XPS la valve de décompression n'est d'aucune utilité : c'est une mousse à cellule fermée, étanche donc l'air ne circule pas (l'eau non plus !!!).
Comme je l'ai écrit, j'ai posé pas mal de questions à des constructeurs expérimentés en usage de l'XPS avant de me lancer . Pour éviter le délaminage, il y a des règles à respecter : ponçage final du pain au grain 60 ou 80, générosité en résine , éviter les couleurs sombres en finition et d'exposer la planche au soleil pendant des heures.
Plus la planche est épaisse (donc rigide) moins le risque de délimitation est faible. Plus la planche est fine donc "souple" plus le risque est important.
Pour résumer, une planche de surf de 4cm d'épaisseur en fibre de verre à plus de risque de d'éliminer qu'une planche de wingfoil de 10cm d'épaisseur en carbone.
Donc les petites planches de wingfoil sont une bonne application pour les noyaux en XPS.
Modifié en dernier par beboun le sam. juil. 30, 2022 10:17 am, modifié 1 fois.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]