Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#8699
Je suis entrain de fouiner en se moment et je tombe sur beaucoup de choses intéressantes , du coup je partage :

Création d'un kit de foil avec des blanks cnc en mousse etc ( je vous conseille d'allez fouiner sur son channel youtube) :



les kits sont en ventes ici sont abordables https://www.clearwaterfoils.com/collect ... ofoil-kits

un Français encore qui fait un moule en imprimante 3d et construction d'un spoiler de caisse sous vide mais ça donne des idées pour la fabrication:




Je suis tombé sur un site qui propose la créations de moules et d'ailes/stabs en fonction du design que l'on peu faire sur leur app , on peu aussi exporter son model sur un logiciel de simulation CFD, par contre je ne sais pas si il livre en europe :

https://www.winghopper.com/

un software fait par un Français celui qui fait les fins adac system , je ne sais pas ce que ça vaut en terme de simulation et ça à un prix ( négligeable par rapport aux conçurent quand même) mais au moins c'est assez visuel :



logiciel ici https://www.surfhydrodynamics.com/en/boutiqu.php

lui à trouvé un bon moyen de tester ses design physiquement :

Modifié en dernier par youdig_surf le jeu. août 04, 2022 10:13 pm, modifié 1 fois.
#8711
l'internet, ca a de défauts mais bien exploité, on trouve des trucs juste incroyables.

Merci pour ce partage mais autant je ne suis pas inquiet pour faire des planches autant fabriquer un foil... quoique? peut etre commencer par les stabs. au moins ca ne bouffe pas trop de carbone...
#8713
Oui c'est clair.
Je trouve que certaines marque de foil, permettent le dyi du foil plus facilement, partir sur une base de mat alu et compléter ses ailes et stab maison, si on prend gong la difficulté va être de faire le manchon qui s'emboîte dans le fuselage alors que si on prend axiss on peu s'amuser beaucoup plus à customiser.
#8714
J'y ai un peu réfléchi pour faire au moins une aile avant, j'en étais arrivé à cette méthode :

- scanner en 3D une aile du commerce (mon AFS s'y prêtait bien). Il faut évidement trouver un scanner 3D (LAB?) ou j'ai vu une méthode à partir d'un appareil photo et un logiciel gratuit de reconstruction du 3D
- nettoyer / modifier le profil sur un logiciel 3D
- faire une impression 3D avec un plastique qui se stratifie (des gars l'on fait en PETP je crois) en retirant l'épaisseur de strat.
- stratifier sous vide avec X couches de carbone

Un moule plastique ? (ca se fait bien sur un logiciel 3D à partir du master) : c'est bien mais ca donne 2 demi coques...

Tailler un bloc d'AIREX puis strat sous vide ? : le top je pense mais il faut une fraiseuse numérique bien précise (on trouve des fraiseuse CNC à partir de 200€ mais je ne sais pas ce que ca donne...)

...ou moule + matrise airex pour faire comme les pros ? : la mise en œuvre doit être bien complexe.
By Tim
#9563
Hello,

En voyant les prix des stabs, je me pose la question de m'en faire un moi même en G10.

Certains d'entre vous ont ils déjà tenté l'expérience à partir d'une plaque de G10 brut ?

Même si le résultat ne sera jamais à la hauteur d'une CNC, je me dit que cela peut se tenter en partant sur un shape très basique comme certains KD Foils
#9620
Pas facile de poncer à la main et d'avoir quelque chose de symétrique mais j'en ai connu qui arrivait à faire des ailerons dans des plaques de G10.
Idéalement il faudrait un G10 teinté arc en ciel pour bien se repérer.

Sinon j'ai regardé, les machines CNC pas cher ne taillent que des matériaux tendres.
#9632
xtof a écrit : lun. sept. 19, 2022 8:53 am Sinon j'ai regardé, les machines CNC pas cher ne taillent que des matériaux tendres.
Le G10 c'est tendre pour une fraiseuse non ?
#9637
Effectivement un ponçage à la main ne sera jamais aussi précis qu'avec une machine, mais je pense qu'il possible de faire quelque chose de pas trop moche avec des calles.
Dans cette vidéo de la fabrication d'aileron de windsurf, je trouve le résultat très correct
http://www.guidedupetitshapeuramateur.f ... 0-Fin.html

L'outline de certains stab ne paraît pas trop compliqué à reproduire. En revanche la création de concaves symétriques est plus hasardeuse.

Sur le site de KD il est uniquement indiqué la longueur et la largeur, mais pas l'épaisseur. Pour tenter quelque chose, il faudrait connaître l'épaisseur du bord d'attaque et du bord de fuite, ainsi que le débord des winglets par rapport au centre de l'aile
#9740
Image
Vous prenez pas la tête ! Mon stab en inox découpé à la disqeuse aux cotes au pif fonctionne parfaitement bien et même si tout ceux qui le voit pense que c'est nul , après l'avoir essayé ils ont tous changé d' avis . Il n' y a pas de de perturbations dû aux vis qui dépassent, ni dû au liaison stab / fuselage. Si ce n'était pas mieux que le rise m je ne ne l'utiliserais pas, j'ai assez d'expérience maintenant pour me rendre compte du comportement du matériel.
Image
#9743
En fait les bords sont arrondis et absolument pas tranchant et il n'y pas de avant ou arrière pré- defini , ça marche dans les 2 sens ! C'est sur que pour foil av. à ratio élevé et moins de 1000 cc ça ne doit pas être à la hauteur !. Mais c'est sympa de délirer de temps en temps ..
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]