Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#9978
Bonjour à tous,

Je trouve que Takoon fait des ailes (H) et des stabilisateurs (S) intéressants, mais leur fuselage est un poil court pour moi et il pèse un "âne mort". Par contre ces ailes et stabs, ont un prix très intéressant par rapport à la concurrence.

Le problème c'est qu'on n'en trouve peu en occasion certainement par le fait qu'ils ne doivent pas trop en vendre handicapé par leur mat épais qui ne doit pas avancer et qui ne permet pas à ces ailes et ces stab de s'exprimer à leur juste valeur d'après moi. Je peux me tromper, merci de me dire ce que vous en pensez.

Je cherche un stab avec les caractéristiques du S370 que j'aimerais monter sur mon fuselage Axis pour aller avec mon ART 799. Est ce que vous pensez que l'adaptation ne posera pas de problème ? Peut-être que l'un d'entre vous peut me donner l'entraxe des perçages et peut-être même une photo du stab en contact avec le fuselage ?

Stabilisateurs S-Glide : 370
Envergure / Span : 370
Surface : 160
Corde / Chorde moyenne : 43
Corde / Chorde max : 55
Epaisseur : 6
Epaisseur : 8.6
#9981
Je me suis fait la même réflexion sur les takoon H qui on un profil super intéressant, pour un prix moins cher qu'une gong H.
J'ai vu pas mal de glide X d'occasion par contre.
#9982
youdig_surf a écrit : mer. oct. 12, 2022 4:32 pm Je me suis fait la même réflexion sur les takoon H qui on un profil super intéressant, pour un prix moins cher qu'une gong H.
J'ai vu pas mal de glide X d'occasion par contre.
Je ne sais pas si l'on peut comparer au prix du stab GONG, car celui-ci intègre le tail et le stab ce qui leur permet d'avoir un tail très fin, sans cassures, ni vis de fixation, ce qui doit limiter fortement les frottements et perturbations. De plus le carbone utilisé semble de très bonne qualité, à voir. Je n'en ai encore pas eu dans les mains.
Je trouve que ce système de fixation est le plus performant pour optimiser la glisse. Gong a certainement pris une longueur d'avance sur les autres avec ces stabs pro. Seul inconvénient à mon avis, il n'y a pas de réglage possible de l'incidence du stab, mais pour moi c'est plutôt un avantage. On reçoit le stab réglé et il n'y a pas de modifications à faire.
D'ailleurs leur petit fuselage alu me semble être une très bonne chose. Reste a tester leurs ailes H et Ypra. Je n'appréciais pas vraiment les Véloce T et les Fluid.

Pour les Stabs X de chez Takoon on en trouve pas mal en occasion en effet car ils sont un peu dépassés par les nouveaux stabs S.

Pour finir sur les fixations des ailes avant, je trouve que le système utilisé par Takoon, Go-Foil, Starboard, Takuma et Gong et le plus optimisé au niveau de la glisse et des perturbations. Fixation dans la longueur sans fuselage qui dépasse au-dessus de l'aile avant.
Je ne comprends pas que Sabfoil continue a utiliser un fuselage fin qui passe par dessus l'aile avant. Ces fuselages me semblent d'une autre époque. Perturbation hydrodynamique, manque de surface pour la reprise d'efforts en torsion. Ce ne sont pas les seuls, mais eux, ils cumulent tous les problèmes. La forme avant de leur fuselage impose la forme et la corde de l'aile avant, ça me semble une aberration.

Ce serait top de pouvoir composer un foil en prenant des éléments chez différents fabricants.
Pour le mat, à l'heure actuelle, je crois qu'Allure à un peu d'avance sur out le monde, mais j'aimerais essayer le Starboard race.
Pour les ailes avant, j'aime bien les ART de chez Axis, en attendant de tester les ailes Gong H et Ypra.
Pour le fuselage et les stabs, le système pro de chez Gong me plait beaucoup, à essayer.
#9987
Tekniks a écrit :De plus le carbone utilisé semble de très bonne qualité, à voir. Je n'en ai encore pas eu dans les mains.
Le seul carbone visible c'est la déco façon damier ça n'a pas d'intérêt structurel (ce n'est pas ce carbone qui compose le cœur du stab, heureusement d'ailleurs). Je pense que le seul intérêt de ce finish est de distinguer leur gamme pro.

La comptabilité entre les marques ça semble compliqué mais un standard sur la connexion mat/avion ça serait déjà bien
#9993
DamienGB a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:34 am Le seul carbone visible c'est la déco façon damier ça n'a pas d'intérêt structurel (ce n'est pas ce carbone qui compose le cœur du stab, heureusement d'ailleurs). Je pense que le seul intérêt de ce finish est de distinguer leur gamme pro.
Il y a effectivement une dimension esthétique mais Tekniks a raison, ils ont bien dû intégrer sur des carbones plus haut de gamme pour pouvoir les faire aussi fin, comme pour les Fluid/Veloce H et les Ypra d'ailleurs. C'est détaillé dans les fiches.
#9996
DamienGB a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:34 am
Tekniks a écrit :De plus le carbone utilisé semble de très bonne qualité, à voir. Je n'en ai encore pas eu dans les mains.
Le seul carbone visible c'est la déco façon damier ça n'a pas d'intérêt structurel (ce n'est pas ce carbone qui compose le cœur du stab, heureusement d'ailleurs). Je pense que le seul intérêt de ce finish est de distinguer leur gamme pro.

La comptabilité entre les marques ça semble compliqué mais un standard sur la connexion mat/avion ça serait déjà bien
En effet, je me basais sur l'épaisseur de seulement 10 à 12 mm pour des envergures qui peuvent aller jusqu'à 110 cm sur les Ypra ou les véloce H, forcément que le carbone utilisé doit être de très bonne qualité, sinon ces ailes seraient beaucoup trop flexibles !

Tu as raison pour les compatibilités, il faudrait déjà que les talons de mat pour la liaison mat fuselage, soient les mêmes.

Il pourrait également y avoir un standard sur l'entraxe des deux vis qui tiennent le stab afin que les adaptations soient plus simples.
#10005
Tekniks a écrit : mer. oct. 12, 2022 6:45 pm Je trouve que ce système de fixation est le plus performant pour optimiser la glisse. Gong a certainement pris une longueur d'avance sur les autres avec ces stabs pro. Seul inconvénient à mon avis, il n'y a pas de réglage possible de l'incidence du stab, mais pour moi c'est plutôt un avantage. On reçoit le stab réglé et il n'y a pas de modifications à faire.
Lift ou Cabrinha fournissent aussi les stab avec une partie du fuselage intégré comme Gong.
Pourtant nombreux sont ceux (et pas des manches) qui y colle un fuselage foil parts pour y mettre des tails type KDMaui ou Kujira...
Dans une recherche de sensations plus que de performance de vitesse pure, pouvoir tuner son stab est une composante importe du foil : position sur le tail, shim voire changer de modèle.

Tekniks a écrit : mer. oct. 12, 2022 6:45 pm Je ne comprends pas que Sabfoil continue a utiliser un fuselage fin qui passe par dessus l'aile avant. Ces fuselages me semblent d'une autre époque. Perturbation hydrodynamique, manque de surface pour la reprise d'efforts en torsion. Ce ne sont pas les seuls, mais eux, ils cumulent tous les problèmes. La forme avant de leur fuselage impose la forme et la corde de l'aile avant, ça me semble une aberration.
L'idéal c'est certainement l'aile avant intégrée au fuselage (Lift, FOne, Cabrinha), mais ça a un coût... (800€+ l'aile)
Il faut voir le foil dans son ensemble. Car, par exemple, le mat Lift n'est pas un monstre de rigidité ; la jonction aile / mat et tail / fuselage a beau être au top, le foil reste quand même plus mou qu'un Sabfoil malgré son fuselage "d'une autre époque". Après, effectivement avoir deux fuselages c'est dommage ; ceci dit le prix d'un Sabfoil reste contenu par apport à la concurrence donc ça compense un peu.
J'ai aussi vu des aile Takuma qui ne rentraient pas dans les fuselages... Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
#10009
Moi je ne comprends pas qu'il n'ai pas fait une aile avant qui intègre leur demi fuselage (et sur lequel tu viens mettre le stab pro (la c'était "game changer"), et en proposant toujours le fuselage pro pour ceux qui voulaient booster leur anciennes ailes.
#10016
DamienGB a écrit : ven. oct. 14, 2022 8:12 pm Moi je ne comprends pas qu'il n'ai pas fait une aile avant qui intègre leur demi fuselage (et sur lequel tu viens mettre le stab pro (la c'était "game changer"), et en proposant toujours le fuselage pro pour ceux qui voulaient booster leur anciennes ailes.
Tu dois parler des nouvelles ailes Gong. Comme tu le soulignes, ce choix a été fait en prenant en compte le fait de pouvoir réutiliser toutes les anciennes ailes. De plus le fait d'intégrer le demi fuselage en carbone sur l'aile avant aurait encore fait augmenter le prix très fortement. Et là ils arriveraient à des prix pas loin des tarifs Fone !

Ce sera peut-être une évolution prochaine ?

En attendant ce qui est attendu chez Gong et chez les autres, ce sont les prochains mats avec plus de glisse !!!
#10022
Je pensais à leur Ypra est Véloce H, si ce nouveau système de stab est tellement plus performant je ne vois pas l'intérêt de bridé ces ailes avec le vieux fuselage.
Et booster une vieille aile avec les nouveaux stabs pro restait possible,. avec le fuselage pro uniquement pour cette usage.
Mais effectivement ça faisait sûrement monter le prix de la front wing
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]