Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#10066
Bonjour,
Ayant pour objectif de tenter d'adapter un stab Takoon sur un fuselage Axis, j'aimerais connaître l'entraxe des deux perçages de fixation du stab pour savoir si l'écart avec Axis est important ?
Merci.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. janv. 29, 2023 8:26 am, modifié 1 fois.
#10133
Je me réponds à moi même.

L'entraxe de fixation du stab Takoon est le même que celui des stab Axis. Exactement 35 mm.

Stab Takoon S-glide 370 reçu, il ne reste plus qu'à le modifier pour l'adapter. Il me plait bien se petit stab Takoon.

Il faut quand même savoir que pour 140€ on a le stab avec sa housse, c'est sympa, tout le monde ne fournit pas la housse avec le stab. Il me semble qu'il n'y a qu'Axis et Takoon qui font ça. Les frais de port sont un peu élevés (Chronopost) mais on le reçoit le lendemain !
#11059
Voilà, l'adaptation est faite. Stab Takoon S370 sur fuselage Axis.
Il restera les finitions à faire, mais j'attends de pouvoir le tester dans de bonnes conditions, pour savoir si je dois modifie le calage. J'ai pu l'utiliser 40 minutes dans un vent très irrégulier en 3,5 m². Le plan d'eau était démonté. La seule chose que je peux dire, c'est que ça décolle bien, ça vole, ça me semble assez joueur, maintenant j'ai l'impression que j'avais un peu trop de pied avant, à voir si reculer le mat suffira ou si je devrais modifier un peu le calage.
Image
Image
Image
#12284
On est a 30mm
Chez takoon

Idem sroka, allure, alpine, takuma, reedin entre autre

L’axis est a un chouilla plus mais en limant les trous a la lime queue de ras vers l’interieur on s’y retrouve a condition de caler le stab pour retrouver un angle d’incidence coherent en nav 👍

J’ai adapté un progressive 350 axis sur un foil Allure
J’ai adapté un tail pro Gong avec 2 inserts pour avoir un fuselage plus court et y mettre tous mes stabs custom (KD13/13R, pedigo, , Kd Marlin etc…) ca le fait pas mal!

Image
#12288
Hadou a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:18 pm J’ai adapté un progressive 350 axis sur un foil Allure
J’ai adapté un tail pro Gong avec 2 inserts pour avoir un fuselage plus court et y mettre tous mes stabs custom (KD13/13R, pedigo, , Kd Marlin etc…) ca le fait pas mal!
Merci pour la réponse. Pour le stab Takoon, il est passé sans modification d'entraxe sur mon fuselage Axis ?

Qu'est ce que ça donne le stab progressive 350 sur le foil allure ?

Mour la modification du tail pro de Gong, c'est une bonne idée car je trouve les petits stab d'origine beaucoup trop souple, est ce que la modification est bénéfique ?
#12317
Hello

Pour l’allure il faut allonger les trous du progressive axis et relimer le berceau du stab / zone d’accostage pour qu’elle epouse la forme du fuselage allure sans avoir besoin de cales

Pour le gong, en wing je n’ai pas trouvé un interet dingue mais j’ai fait ce tail custom pour le surffoil

Sintu veux en ypra M j’utilise le veloce pro 36 et la glisse est vraiment excellente en downwind. Ca avale de la distance a chaque coup de pumping. La glisse est saine, le foil est stable et meme si chez gong ils m’ont dit que mon stab etait un peu petit, dans mon usage plutot strapless, poids plume downwind, ca le va bien meme si il faut travailler le foil et bien observer le plan d’eau et les bumps pour garder toujours une bonne vitesse en freefly, ce foil accelere assez vite .

Je testerai prochainement mes stabs custom et notamment les Kd et pedigo avec la Veloce XLH, mais y a pas mal d’autres trucs a tester en ce moment 👍
#12319
Hadou a écrit : lun. janv. 23, 2023 10:36 pm Si tu veux en ypra M j’utilise le veloce pro 36 et la glisse est vraiment excellente en downwind. Ca avale de la distance a chaque coup de pumping. La glisse est saine, le foil est stable et meme si chez gong ils m’ont dit que mon stab etait un peu petit, dans mon usage plutot strapless, poids plume downwind, ca le va bien meme si il faut travailler le foil et bien observer le plan d’eau et les bumps pour garder toujours une bonne vitesse en freefly, ce foil accelere assez vite .
Tu as testé la Ypra M et Veloce Pro en Wing ? Si oui avec quel mat. J'ai testé cet ensemble avec le mat alu Gong, et ce n'était pas satisfaisant, grosse accélération, décrochage quasiment à chaque bord. Ce qui ne m'arrive jamais avec l'ART 799.
J'ai trouvée l'aile très souple, on la plie à la main sans difficulté, le stab 36, c'est encore pire. J'aurais dû tester cette aile avec le mat carbone, mais je n'en avais pas et peut être le stab 40, il est plus épais et du coup plus rigide.
#12321
Alors

J’ai testé avec le mat GOng HM en 85cm que m’a preté Hecub dur le forum 🙏🙏🙏

Et j’ai aussi testé avec un mat carbone de 85cm plus souple mais plus fin qui est une adaptation bricolee.

Tu parle de decrochage. Pour moi sur le mat HM, qui n’est pas specialement fin je n’ai pas ventile une seule fois, mais si tu as teste avec le mat alu v2, pour moi c’est completement normal. Le sujet a deja ete evoqué. Certains diront que ca vient de toi. Moi j’ai un autre point de vue 😉

Naviguer la ypra en mat alu v2 , ca n’est pas lui rendre grace c’est une aile fine et sui glisse le mat alu v2 est lourd, epais et les « mauvais riders » comme moi ventilent avec. Idem Axis 19mm ou d’autres mats rigide , robuste mais a profil epais.

Teste en mat HM, si je ventile pas avec je pense pas que tu ventilera.

Pour la souplesse de l’aile, je n’ai ressenti aucune gene.
J’avais des aprioris sur leur stab souple mais ca glisse bien, ca pompe bien meme en 36, et ca traine peu d’eau.

Pour le stab teste pas avec le stab kit 40. Il va trainer de l’eau. Le team gong utilise beaucoup (parait il) le fluid, en 42. Le 38 fait surement gagner en appui et vitesse de decrochage
#12324
Mon stab à tout faire est le Fluid H 38, je le trouve moins glissant que les Veloce H pour le pumping, mais il encaisse mieux mes appuis un peu trop brutaux dans les virages à basse vitesse. Le Fluid H 42 j'ai beaucoup aimé au début mais pour mon usage très surf et surf foil et par comparaison aux 38 ou Veloce H je trouve qu'il me verrouille trop et qu'il glisse moins. Je n'utilise plus le 42 que avec la Fluid M-H qui est un peu trop fofolle pour moi et que j'ai besoin d'assagir un peu.
#12325
Hadou a écrit :Alors

J’ai testé avec le mat GOng HM en 85cm que m’a preté Hecub dur le forum 🙏🙏🙏

Et j’ai aussi testé avec un mat carbone de 85cm plus souple mais plus fin qui est une adaptation bricolee.

Tu parle de decrochage. Pour moi sur le mat HM, qui n’est pas specialement fin je n’ai pas ventile une seule fois, mais si tu as teste avec le mat alu v2, pour moi c’est completement normal. Le sujet a deja ete evoqué. Certains diront que ca vient de toi. Moi j’ai un autre point de vue 😉

Naviguer la ypra en mat alu v2 , ca n’est pas lui rendre grace c’est une aile fine et sui glisse le mat alu v2 est lourd, epais et les « mauvais riders » comme moi ventilent avec. Idem Axis 19mm ou d’autres mats rigide , robuste mais a profil epais.

Teste en mat HM, si je ventile pas avec je pense pas que tu ventilera.

Pour la souplesse de l’aile, je n’ai ressenti aucune gene.
J’avais des aprioris sur leur stab souple mais ca glisse bien, ca pompe bien meme en 36, et ca traine peu d’eau.

Pour le stab teste pas avec le stab kit 40. Il va trainer de l’eau. Le team gong utilise beaucoup (parait il) le fluid, en 42. Le 38 fait surement gagner en appui et vitesse de decrochage
Intéressant ton retour sur le matos gong (c'est rare :lol: ). J'entend des bons retours sur ce mât et l'Ypra.. c'est au niveau des foils plus chers (allure, axis, etc) ?!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]