Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By yogi
#10145
Salut,
Alors j’adore mes Foils takuma mais j’ai eu quelques petits soucis avec la qualité de l’aluminium utilisé à cause de la corrosion galvanique .. vis bloqué ..etc ..
Donc j’ai décidé d’installer sur le fuselage, une anode sacrificielle comme ça se fait depuis longtemps sur les bateaux en alu (et sur les Foil alpine alu ) Le principe c’est que la corrosion devrait aller sur l’anode en zinc plutôt que sur l’alu je verrai à l’usage Si ça fonctionne ...
À cet endroit, là, le fuselage est énorme, je ne pense pas que ça perturbe la solidité de l’ensemble
voilà les photos si j arrive a les mettre
Fichiers joints
IMG_7912.jpg
IMG_7912.jpg (89.71 Kio) Vu 3025 fois
IMG_7911.jpg
IMG_7911.jpg (86.09 Kio) Vu 3025 fois
IMG_7910.jpg
IMG_7910.jpg (147.69 Kio) Vu 3025 fois
By Clement
#10173
Pour les nouveaux nés à ces problèmatiques, qu'appelles-tu une anode sacrificielle?
Visiblement tu l'as vissée sur le fuselage et aplatie pour qu'elle ne prenne pas trop de place sur le fuselage?
By canyon83
#10175
C'est pour que la corrosion se fasse sur le morceau de zinc à la place de l'aluminium du fuselage au contact des vis inox.
Une fois qu'elle est bouffée, on la change.
A voir effectivement si sa distance par rapport aux vis inox la rendra efficace...
By yogi
#10178
""La corrosion électrolytique

Immergé dans de l'eau, un courant électrique se forme entre deux métaux. On appelle ce phénomène l'électrolyse (plus précisément corrosion électrolytique).
Ce courant déplace des ions (porteur de la matière) du métal le plus doux (l'anode) vers le plus dur (la cathode). C'est le principe de la pile électrique. Pour canaliser et maitriser ce phénomène, on place des anodes en métal très doux du zinc qui sont là pour se détruire à la place des pièces métalliques du bord. On parle alors d'anodes sacrificielles.""
l anode fait 4 mm d’épaisseur j ai un peu fraisser le fuselage pour la mettre en place
By yogi
#10798
oui après on peut la mettre n'importe ou sur le fuselage mais elle doit être composé de zinc pur a plus de 99%
j avais pensé a tailler une cale de stab en zinc pour remplacer la cale plastique mais au final j ai un peu pompé le placement des anodes sur les alpines foil ...

j ai fait deux nav avec ... et lorsque j e l ai installé, l'anode étais brillante ; la elle est déjà toute brune , donc elle ce corrode mais a savoir si elle protège le reste c trop tôt pour le dire

j'ai fabriqué les anodes a partir de barre en zinc pur sur ali
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra
By Tekniks
#10842
L'idée est bonne, mais est ce qu'il ne serait pas plus simple de mettre l'anode à l'intérieur entre le mat et le fuselage. Il suffirait d'usiner un petit emplacement à la disqueuse et l'anode ne se verrait même pas ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]