Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#10261
Hello les riders,

Apres avoir lu quelques topics tres interessants sur le shape de board, je me lance dans mon premier projet : une pumping board .

Le but est de faire une premiere board a moindre cout ( on va se dire < 100 euros ), et apprendre la realisation d'une board.

J'ai donc achete chez BricoDepot :
- une mousse polystyrene extrude XPS de 20mm d'epaisseur ( ~5 euros )
- une plaque de CP peuplier de 18mm d'epaisseur ( ~30 euros )
- une plaque de CP peuplier de 5mm d'epaisseur ( ~10 euros )
- colle mastique int/ext sikaflex ( ~8 euros )
- une plaque en metal perforee pour repartir la force pour attacher le foil ( ~10 euros )

Image

Je colle pour faire un sandwich ( de bas en haut ) le CP 18mm, puis le polystyrene de 20mm puis le CP de 5mm pour le pont.

Image

Et je laisse le sandwich prendre pendant 24h avec des pinces serre-joints.

Next step 1 : Decoupe du "shape" 800 x 350 .
Next step 2 : Coller la plaque en metal la ou je veux placer le foil
Next step 3 : Appliquer du vernis marin un peu partout
Next step 4 : Coller de la mousse eva ou similaire sur le pont
Next step 5 : Tester la pumping board :)
#10266
ce que tu as sur la photo ce n'est pas du XPS mais de l'EPS : le polystyrène expansé qui est sur la photo est une éponge et il va boire beaucoup d'eau, il faudrait que tu trouves une plaque de polystyrène extrudé à la place qui est a cellules fermées et qui ne prend pas l'eau (et il sera normalement plus dense / rigide / solide).

Avant d'aller plus loin je passerais ton CP de peuplier à la balance : il y a de grandes différences de poids entre les CP, il en faut du plutôt léger sinon tu montes vite à 4kg 4.5kg

J'ai toujours mis au moins 2 tasseaux en 20x20x400 sur l'arrière pour ajouter en rigidité et faire le passage des vis du foil : si tu ne mets rien je pense que les vis vont passer à travers le pont, même avec des rondelles.

Je ne connais pas ta colle, mais de mes essais ce qui est important c'est une colle qui est suffisamment lente à sécher pour que tu ais le temps de mettre un maximum de pression partout sur la surface. J'ai toujours fait tout le collage d'un coup, je ne sais pas ce que ça donne de coller un côté puis l'autre.

Tu l'as peut être déjà vue mais ça c'était ma première en CP XPS qui a pris son lot de sessions depuis https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368 Sur la dernière je n'ai pas conservé le tasseau central.
#10286
Yes, du coup nous en sommes a ~63 euros de matos qui ne sera pas dans la planche finale.

Voici la nouvelle commande ( je vais la chercher demain matin ) :
- 4.90 euros 1x Panneau polystyrène extrudé URSA sol sous-chape Ep.20mm,1.25x0.6m
- 5.90 euros 1x Prédécoupé contreplaqué ordinaire, Ep.5 mm L.80 x l.40 cm pour le pont
- 11.90 euros 1x Prédécoupé contreplaqué ordinaire, Ep.15 mm L.80 x l.40 cm pour la carenne
- 16.90 euros Lot de 2 colles mastic BOSTIK Flexpro pu 811, 2 x 300 ml blanc
- 1.90 euros 1x Tasseau mdf hydrofuge 9x20mm L 2.44m pour les stingers / renforcement sur la longueur

Soit un total de : 41.50 euros de materiel .

Je ne sais pas si je mettrais la plaque en metal perforee ( 10 euros ) pour repartir les forces sur le pont ou non des 4 attaches du foil.
#10291
florian367 a écrit : mer. oct. 26, 2022 7:33 am Je ne sais pas si je mettrais la plaque en metal perforee ( 10 euros ) pour repartir les forces sur le pont ou non des 4 attaches du foil.
Je me suis toujours contenté de rondelles et ça suffisait parfaitement.

A noter que j'ai toujours mis un peu de colle PU (bois extérieur) sur les rail et la carène dans l'idée de limiter la circulation d'eau dans la planche pour éviter de trop laver la colle du CP : je ne sais pas si c'est nécessaire ou si ça fait une différence.
#10313
Hello,
Je me greffe au sujet car je compte faire une planche du même type la semaine prochaine avec la même idée niveau construction. Parcontre je partais plutôt pour laisser des boulons/inserts en place ( dans les deux tasseaux ) et venir visser dedans à chaque fois quand je monte le mât, comme ça comme sur une board classique je garde les mêmes vis et rondelles que j'ai déjà pour le mât. Une contre indication à faire plutôt comme ça ?
Merci :D
#10318
Jusque là je n'avais pas trouvé de solution satisfaisante pour garder l'écrou en place. j'avais pensé aux écrous à griffes mais je n'en trouve pas en A4.

Depuis j'ai trouvé ça
https://www.tid-inox.com/insert-de-pont ... os_content mais c'est cher et faudrait recouper pour pouvoir les mettre côté pont.

Ou ça :
http://eshop-simaf.com/fr/537-insert-a- ... t-100.html
- C'est du laiton mais ça devrait convenir pareil : les inserts des mâts carbone sont aussi en laiton et ça ne bouge pas (sauf la couleur).
- je n'en ai pas trouvé par moins de 100 faudrait chercher plus
Si je refais une planche un jour et que je n'ai pas de meilleure idée d'ici là, je pense que j'irai vers ça ou un équivalent
#10331
Allez hop c'est reparti pour un tour.

Je viens de recuperer les nouveaux materiaux, en effet c'est pas la meme chose :D Tout d'abord le CP est beaucoup beaucoup plus leger, et le polystyrene est different. Merci des conseils pour ne pas perdre plus de temps !
Je n'ai pas de balance sous la main pour le moment, je peserai la board a la fin.

Pour les stringers, c'est pas genial le MDF, c'est leger mais ca ne me semble pas tres solide du tout. J'ai donc decide de les doubler + d'en mettre 3 dans la longueur, et je pense mettre la plaque metal sur le pont pour repartir les forces / et donc faire moins travailler la planche au final. Les stringers dans la longueur me permettent aussi de decouper le polystyrene seulement sous forme de rectangles.

Voici la plaque metal que je compte mettre sur le pont au niveau du mat :
Image

Les nouveaux materiaux :
Image

Les stringers qui collent doucement ( j'ai mis du poids + pince serre-joints pour bien les coller ):
Image
Image
#10339
florian367 a écrit : ven. oct. 28, 2022 8:02 am Pour les stringers, c'est pas genial le MDF, c'est leger mais ca ne me semble pas tres solide du tout. J'ai donc decide de les doubler + d'en mettre 3 dans la longueur,
J'utilise du pin, la difficulté c'est d'en trouvé en 20, ici c'est souvent du 19 ou du 21 qu'ils ont :'( 19 ça passe mais il faut mettre des vis tout du long pour deformer le CP 5mm et que ça colle mais ça marche, 21 ça passe en mettant un coup de rabot. mais c'est un peu du doigt mouillé ...
#10342
Decoupe des 4 rectangles de polystyrene pour les coller. J'ai recupere les quelques erreurs avec une calle a poncer a main (grain 80). Le polystyrene se travaille pas mal avec je trouve, mais c'est largement ameliorable. Puis mise en place de 300ml de colle PU un peu partout des 2 cotes pour coller le tout. Mise en place des serre-joints a peu pres reparti avec mon premier essai de board pour repartir la pression pendant le collage. A noter que j'aurai surement du poncer le polystyrene + stringers pour avoir une surface plus plate que ce que j'ai actuellement.
Prochaines etapes :
- decoupe de la "shape"
- je vais vernir un peu le tout pour moins prendre l'eau ( il me reste du vernis marin dans un de mes placard )
- pose de la plaque en metal avec les 4 trous pour mise en place du foil
- pose d'une petite mousse eva ( qu'il me reste aussi dans un de mes placards ) sur le pont pour etre plus agreable pieds nu

Image
Image
Image
#10430
J'abandonne l'idee de la plaque metallique, je n'ai pas reussi a la percer avec un diametre de 8. Je suis donc parti sur 4 trous simples avec des rondelles sur le dessus. J'ai ensuite mis deux couches de vernis marin sur la carene pour que ce soit un petit peu plus lisse / que le bois prenne moins l'eau, et une petite mousse EVA sur le pont pour le confort des pieds. On se rapproche de plus en plus du test ( sachant que je n'ai jamais fait de pumping / dockstart de ma vie... ).

Image
Image
Image
Image
#10434
Pour la prochaine, je te conseille de mettre les tasseaux de façon à ce que les vis de la platine passent à travers.
Edit: à y repenser t'as quand même intérêt de très grandes rondelles, surtout derrière.

Un truc sympa c'est de percer trop petit et de rentrer les vis en force : comme ça elles sont bloquées et pas besoin d'un second outil pour le serrage, si tu peux faire le perçage à la perceuse à colonne c'est mieux mais sinon tu peux corriger les pb d'angles en mettant un écrou sur la vis et en tapant au marteau sur l'écrou (comme ça tu ne flingues pas le filetage de la vis.

Je suppose que c'est juste pour la photo mais au cas où : il faudra mettre tes vis dans l'autre sens pour que ça ne déborde pas côté pont.
#10452
Je pense finalement que la plaque en acier est necessaire pour repartir les forces sur le pont / structure. Du coup j'ai re-tente de la perce et j'ai reussi cette fois ci.

Je vais voir pour prendre des vis plus grandes ( de 1cm pour visser les ecrous cote foil ).

J'espere pouvoir faire un test semaine prochaine.

Du coup voici l'avance de la planche :
Image
Image
#10467
Je viens faire un petit retour de ma production également, sur les conseils d'Hecub j'ai aligné les tasseaux de bois de façon à faire passer les vis dedans : Image

Et voici le résultat final, avec deux couches de vernis marin en bombe pour limiter les prises d'eau
Image
Image

Malheureusement suite à une entorse le jour même où j'étais sensé faire le premier essai la planche n'a même pas été baptisée et ce ne sera pas pour tout de suite :( .

Et si ça intéresse certains le tout m'est revenu à 31,15 € visserie et vernis inclus ( j'avais déjà la colle et la planche noir ) finalement je peux même réutiliser les rondelles originales du foil donc si je retrouve le ticket de caisse pour retourner celles que j'ai acheté ce sera même moins de 25€ donc c'est "po cher" mais ça prends du temps quand même surtout pour moi qui n'est pas grand bricoleur :lol:
#10471
C'est vrai que ce n'était pas le choix le plus judicieux le résultat final est plus lourd que je l'espérait, surtout si comme tu dit l'aggloméré et l'eau ne font pas bon ménage ... Mais bon c'est en faisant qu'on apprend, si elle ne tient pas très longtemps je saurai pour la prochaine, et je viserai peut être plutôt de partir d'une planche de wake vieille ou abîmée d'ailleurs.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]