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By Papounet40
#5029
Bonjour
C'est la seconde pompe que j'achète et pour laquelle le manomètre soit ne fonctionne pas(Gong) soit n'est pas suffisamment précis (Decathlon)
A chaque fois je flippe de dépasser la pression qui est preconisée.
J'ai beau cherché sur les differents sites spécialisés mais je ne trouve rien de très probant.
Je cherche de la fiabilité. C'est pourtant pas bien compliqué !
Que me conseillez vous ?
Bonnes fêtes à tous
By Fredi
#5034
Ca fait 20ans que je kite et 2 ans que j'ai une wing je n'ai jamais senti le besoin de contrôler la pression autrement qu'en palpant l'aile.
Donc je te conseille d'enlever le manomètre et d'arrêter d'enrichir les fabriquants de pompe. Au pire si t'es pas sur de toi tu fais 3 coups de pumping de l'aile pour sentir si elle a la bonne pression
By Papounet40
#5046
Bonjour
Je vois que l'expérience parle !
Tu as très certainement raison mais je voudrais tout de même savoir s'il existe quelque chose de fiable à quoi se rapporter.
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By FDL40
#5053
Pas trop d'accord avec toi. En kite, on set assez bien la bonne pression, mais en wing être une aile a 4 PSI ou 8 PSI c'est plus le même modèle.
J'en ai encore fait l'amère expérience il y a 2 jours où à force d'attendre le vent, l'aile s'est gentiment dégonflée! Je n'arrivais pas à décoller. Quelques coups de pompe plus tard, c'était franchement mieux. Alors c'est vrai par contre qu'on le sent bien en la faisant "flapper", mais un bon manomètre ne gêne pas trop!
By Papounet40
#5065
Je vais suivre ton conseil et être plus vigilent les prochaines fois en testant ma wing sur place avant de me mettre à l'eau.
Merci encore pour tes conseils.
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By Patsurf06
#5067
Pareil , sur une crevaison lente j'avais perdu environ 2 psi (sur 9) et j'avais un chiffon dans les mains qui ne fonctionnait plus du tout ...
Sans compter que mettre trop de psi c'est mauvais aussi alors autant être précis , j'ai une pompe de sup gonflable Itiwit (D4)avec mano plutôt bon (vérifié avec d'autres)
By typlom
#11386
J'ai une pompe Duotone qui marque la pression jusqu'à 7 après c'est pas indiqué.
Pour 9 psi préconisé je regarde la tension au niveau des oreilles.
Ca le fait comme ça mais je préférerais une pompe plus précise et tant qu'à faire avec un pompage plus rapide (si possible !).

J'ai vu The Pump (la bien nommée !) ou PLKB XL.

Avez-vous l'une de ces pompes ou une autre marque à me conseiller ?
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By Cutback
#11402
La pompe Takoon 1.9 l, très bien. Tu débutes en double action et tu finis en simple. Le mano a plus de 50 pompages, toujours ok. Seul bémol, le tuyau est trop raide.
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By Hecub
#11454
Une discussion que tu devrais trouver intéressante, même si elle n'apporte de réponse claire à ta question : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 06&t=12213

- Si le mano de ta pompe GONG est défectueux, contacte le SAV, je suis à peu prêt sûr qu'ils vont te solutionner ton pb.
- Le mano de ta pompe Décath était probablement aussi fiable que ce qu'on peut attendre d'un mano de pompe. Pomper doucement devrait permettre d'avoir une lecture stable pendant que tu pousses.
- les manos même pro se décale dans le temps et selon les conditions météo. Les anologiques testés sur cette discussion semblent être restés plus stables mais pas sûr que ça soit une généralité.

Donc pour moi le mano c'est un guide pour savoir quand commencer à check la pression à la main quand tu utilises toujours la même pompe et que tu restes dans des conditions proches de la session précédente mais tu n'as pas vraiment de meilleur choix que de check à la main. Au début je te conseille de sous gonfler un peu et de tester la wing dans le vent sur la plage avec de gros pumping voir des petits sauts où tu te suspends à la wing : tu vas vite constater quand c'est pas assez gonflé : la wing plie. petit à petit tu vas prendre l'habitude et mieux te rendre compte d'où tu es en appuyant dessus. Dans le doute je gonfle souvent un peu moins et je check : une wing sous gonflée tu t'en rends compte tout de suite. une wing trop gonflée ça ne se sent pas forcément.
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By ho-okipa
#11468
Dans la même idée, j'ai développé un petit outillage qui permet de prendre la pression par la valve de Deflate (ça fonctionne sur les Gong et Takoon).
Tu n'es plus perturbé par les potentiels problèmes de pompe et la pression est bcp plus fiable. Au début je pensais que cet accessoire serait plutôt à destination des débutants mais au final je vois que mes potes, qui sont pourtant expérimentés, l'utilisent tous le temps pour être sûr de mettre la bonne pression.
Par contre, une chose est sûre, chacun aura sa pression de prédilection et certains aiment naviguer avec des barres à mine et d'autre plus souple... ;)
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By Fredi
#11484
Je pense qu'un test de pliage est pas loin d'être aussi précis, mais à condition de faire toujours le même test sur la même surface et de prendre des repères, ce que beaucoup ne font pas (y compris moi).
On ne perd pas trop d'air en retirant la sonde et fermant la valve?
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By ho-okipa
#11505
Fredi a écrit : mer. déc. 14, 2022 8:41 am On ne perd pas trop d'air en retirant la sonde et fermant la valve?
On ne perd rien du tout car il y a une valve anti retour sur le bouchon de la wing et c'est la forme spécifique de l'embout qui permet de l'ouvrir. Donc au final c'est le design, et les multiples protos... qui permettent d'avoir une coïncidence entre le moment où tu insère l'embout et il devient étanche et le moment où la valve se soulève et prend la pression.
Je sais pas si c'est très clair :lol:
By Fredi
#11524
ho-okipa a écrit : jeu. déc. 15, 2022 9:05 am On ne perd rien du tout car il y a une valve anti retour sur le bouchon de la wing et c'est la forme spécifique de l'embout qui permet de l'ouvrir. Donc au final c'est le design, et les multiples protos... qui permettent d'avoir une coïncidence entre le moment où tu insère l'embout et il devient étanche et le moment où la valve se soulève et prend la pression.
Je sais pas si c'est très clair :lol:
C'est bon c'est clair. En fait ça utilise le fait que la valve dégonflage des gong (et peut-être des autres marques) est en fait une vraie valve de gonflage avec anti-retour qu'il ne faut pas utiliser pour gonfler
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By ho-okipa
#11529
Fredi a écrit : ven. déc. 16, 2022 8:48 am C'est bon c'est clair. En fait ça utilise le fait que la valve dégonflage des gong (et peut-être des autres marques) est en fait une vraie valve de gonflage avec anti-retour qu'il ne faut pas utiliser pour gonfler
C'est exactement ça, et c'est le cas pour Takoon également
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By Gio
#11544
ho-okipa a écrit : lun. déc. 12, 2022 8:06 pm Dans la même idée, j'ai développé un petit outillage qui permet de prendre la pression par la valve de Deflate (ça fonctionne sur les Gong et Takoon).
Tu n'es plus perturbé par les potentiels problèmes de pompe et la pression est bcp plus fiable. Au début je pensais que cet accessoire serait plutôt à destination des débutants mais au final je vois que mes potes, qui sont pourtant expérimentés, l'utilisent tous le temps pour être sûr de mettre la bonne pression.
Par contre, une chose est sûre, chacun aura sa pression de prédilection et certains aiment naviguer avec des barres à mine et d'autre plus souple... ;)
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J'aimerais bien me le procurer ton outil. Ou est ce que je le trouve?
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By ho-okipa
#11590
Gio a écrit : sam. déc. 17, 2022 8:39 am J'aimerais bien me le procurer ton outil. Ou est ce que je le trouve?
Je vais bientôt ouvrir une boutique en ligne où tu pourras le trouver avec d'autres astuces : www.jboard.fr
Le plus compliqué c'est justement l'embout, pour qu'il prenne la pression en décollant la valve. ça a l'air tout bête comme ça mais c'est pas si évident à faire. ;)
By typlom
#11601
N'y aurait-il pas moyen de rajouter (ou développer ?) au manomètre un embout type bayonnette (je crois que ça se dit comme ça) où il est possible de rajouter éventuellement un embout spécifique à d'autres marques ?
J'ai des ailes F one sur lesquelles j'ai bien peur que le manomètre ne puisse pas s'y emboiter.

Sinon j'ai finalement pris une pompe PLKB 3,0 L qui me semble pas mal du tout.
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By youdig_surf
#11656
typlom a écrit : lun. déc. 19, 2022 7:40 am N'y aurait-il pas moyen de rajouter (ou développer ?) au manomètre un embout type bayonnette (je crois que ça se dit comme ça) où il est possible de rajouter éventuellement un embout spécifique à d'autres marques ?
J'ai des ailes F one sur lesquelles j'ai bien peur que le manomètre ne puisse pas s'y emboiter.

Sinon j'ai finalement pris une pompe PLKB 3,0 L qui me semble pas mal du tout.
C’est la même chose que la takoon mais en plus cher :D
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