Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Jcsurf
#13608
J'avais vu une de tes premières videos où tu avais bricolé un système de poignée fixée sur ta planche. Je me suis inspiré de l'idée, et j'ai bricolé un systeme de cales en polystyrene que je fixe à l'avant et à l'arrière de ma board : ça me fait gagner 10 cm de hauteur car vu ma souplesse légendaire je n'arrive pas à courir et sauter sur la planche en gardant la main avant posée sur la board, comme tu le préconises. Je suis conscient que c'est moche, et que ça fait un peu "dockstart avec déhambulateur pour troisième age". Si ça marche je serai en mesure de prendre de l'expérience avec et puis de m'en passer plus tard. Step by step. Du coup je pourrai essayer la curve. Tout le monde me dit qu effectivement, c'est déja enorme pour mon gabarit. Pas facile le dock pour les anciens ....
Avatar du membre
By Hecub
#13612
Ca dépend aussi de ton ponton : s'il est haut c'est plus compliqué, s'il est court aussi et si tu ne peux pas être au bout ça ajoute une contrainte / stress en plus.

C'est clair qu'avoir 15-20 ans c'est carrément mieux pour le foil et surtout en dock start.

Je pense que c'est une très bonne idée tes blocks de polystyrène, au moins pour celui de devant (derrière j'ai une inquiétude qu'il va te te faire des croches pattes quand tu vas mettre le pied arrière. Avant de trouver un ponton bas et dans la ligné de ma poignée pourrie, j'envisageais de mettre une petite poignée sur l'avant, façon trottifoil (dans ma tête elle était plus courte que sur les vidéo de trottifoil que j'ai vu passer depuis). L'ennui avec mon idée de poignée c'est que ça aurait fait quand même pas mal de poids devant, un simple block de mousse ça devrait rester léger (et ça te fait un repère)
Avatar du membre
By florian367
#14100
3e session d'une heure environ, et quelques progres. J'ai fait ~20 metres 5 fois, et je sens que je suis plus constant dans ma course (plus longue d'ailleurs maintenant). Lors de mes lancements stable avec pumping, je ne ressens pas de prise de vitesse par contre, et du coup si je pompe mal une fois, ca freine au point de m'arreter / desequilibrer.
Avatar du membre
By florian367
#14103
4e session de 2h avec un pote. Et gros progres ! J'ai fait 5 fois 20 - 30 secondes en pumping. Le declic que j'ai eu (si ca peut aider certains), c'est de commencer le pumping directement au toucher de la planche avec les pieds. Ne pas attendre de trouver de l'equilibre ou quoi que ce soit. Du coup je pense que je charge directement sur la planche avec mon poids vers le bas / avant, ca ne me fait pas perdre de vitesse / mon elan et donc je trouve mon equilibre en pumpant directement.
La sensation de pump en foil est vraiment genial je trouve. Prochaine session je testerai de passer sur la Kujira 1440 (actuellement LoL 1900cm2).
Avatar du membre
By florian367
#14142
Encore moi :D 5e session de ~1h30, et toujours de gros progres ! Cette fois ci : Kujira 1440 + Stab Unifoil 14" Carve. Alors d'abord, ces ailes pardonne beaucoup moins que le LoL 1900 en plage tres basse vitesse (dans mon cas quand je fais le transfert pont - planche), donc j'ai mis 4-5 essais avant de comprendre qu'il fallait que je trouve l'equilibre et que je pump tout de suite pour que tout le geste soit "fluide".
J'ai eu ensuite un petit declic sur le depart : il faut commencer haut ! Les ailes n'allant pas plus de 10cm de profondeur, c'est beaucoup plus simple ! (je ne sais pas tres bien pourquoi, mais clairement c'est plus simple)
Apres ce declic, j'ai reussi ~40% de mes essais a revenir a mon point de depart ou meme aux pontons suivants, donc je suis tres content. Par contre, je tourne beaucoup mieux dans un sens (appuie talons) que dans le sens de mes doigts de pieds.
By Fredi
#15580
Merci. Quelle matière pour les tuyaux?
Du PVC "classique" de plomberie plié au sèche-cheveux?
By GURVAL
#15592
Oui, juste du PVC. Pas contre il faut bien le coudé sans pliures sinon tu ajoute un point de faiblesse. Pour ça la technique du sable est très simple et facile à faire.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15601
Tes deux images en dessous ne sont pas passées :roll: .
Avatar du membre
By Hecub
#15612
GURVAL a écrit : lun. mai 29, 2023 2:21 pm SAlut.

Comme promis mais avec beaucoup de retard, voici le plan du Launcher.
Image
https://projetdared.files.wordpress.com ... 653227.mp4

Et comment il se fixe.
https://projetdared.files.wordpress.com ... 702291.mp4
C'est parce que ce sont des vidéo pas des images, je ne sais pas trop pourquoi le forum ne les détecte pas en tant que vidéo mais j'ai édité le quote pour que tu puisses cliquer les liens.
By Fredi
#15721
Suite à un échange avec un dockstarter confirmé, il semblerai que mon setup nécessite une technique particulière (Gong Rise XXL + Mat V1 65 ou 80cm + stab 40): "il faut mettre des coups de hanche vers l'avant lorsqu'on remonte les genoux".
Parmi ceux qui pèsent moins de 80kg et qui ont utilisé la Gong Rise XXL, vous confirmez cette technique?
J'ai du mal à visualiser, du moins sur les videos qu'on trouve sur le net:
[youtube]
[/youtube]
By Jcsurf
#15782
Petites questions à Gurval concernant son launcher : tu utilises du pvc de diamètre 40 mm ? Et de quelle épaisseur ?
Pour ma part, avant de fabriquer un launcher flottant, j ai essayé des tubes pvc de 40 fixés au bout de mon ponton mobile, et malgré mes 67 kg, je cassais les tubes au bout d une session.
De ton coté, tu n as pas trop de casse à déplorer ?
Dernier délire en date à tester : pour avoir un kit launcher facile à transporter, pour partir en vacances avec, je vais essayer de remplacer les tubes PVC par 2 vieux skis qu on m a donnés. Je vais meuler les carres pour la sécurité et faire un système simple à attacher, à l image de ton idée. :lol:
Avatar du membre
By Hecub
#15783
Les skis ça va être lourd non pour un truc facile à transporter non ? Ne serais tu pas mieux à utiliser des tuyaux PVC pareil avec des connecteurs pour que ça soit démontable et des clips pour bloquer quand c'est monté ?
By Jcsurf
#15784
Ce sont de vieux skis de rando hypers legers, mais bien abimés au niveau de la semelle.
J'ai eu beaucoup de casse avec les tubes pvc. Mais il y a certainement des différences de qualité entre des tubes génériques à 5 euros les 2 metres et ceux de marque connue (telle que Nicoll) qui font 3 mm d'épaisseur, et qui coutent autour de 40 euros les 2 metres dans les points pour professionnels ?
By Jcsurf
#15786
En réponse partielle à Fredi : j'utilise aussi une Rise XXL qui m'a fait gagner quelques coups de pumping par rapport à ma Rise XL. Je la monte sur un mat alu V2 recoupé à 72 cm et un stab kite de 45 sur une planche de 100 x 35 très rigide (Strat sur noyau Airex de 2 cm). Tous ceux qui ont essayé ce combo sont surpris par sa portance et sa facilité d'utilisation, mais c'est bien physique et je pense qu'il faut une super forme pour dépasser les 30/50 pumping. Il faut, en effet, bien se forcer à remonter les jambes et rester bien pencher sur l'avant sinon la sanction est immédiate : catapulte ver l'arrière.
Par contre je n'arrive toujours pas à dompter ma Curve XLT lors d un départ sur laucher flottant avec mon ponton moble qui fait 2 m, alors que je suis d'un gabarit leger (67 kg) ?
By GURVAL
#15815
Jcsurf a écrit : mer. juin 07, 2023 1:30 pm Petites questions à Gurval concernant son launcher : tu utilises du pvc de diamètre 40 mm ? Et de quelle épaisseur ?
Pour ma part, avant de fabriquer un launcher flottant, j ai essayé des tubes pvc de 40 fixés au bout de mon ponton mobile, et malgré mes 67 kg, je cassais les tubes au bout d une session.
De ton coté, tu n as pas trop de casse à déplorer ?
Dernier délire en date à tester : pour avoir un kit launcher facile à transporter, pour partir en vacances avec, je vais essayer de remplacer les tubes PVC par 2 vieux skis qu on m a donnés. Je vais meuler les carres pour la sécurité et faire un système simple à attacher, à l image de ton idée. :lol:
C'est un tube PVC basique mais je vais mesurer l'épaisseur. Par contre, comme tu dois le savoir, le pvc casse assez vite si tu le sollicite trop. C'est pour ça que le centre de gravité de la planche est juste quelques centimètre derrière la fin des tubes de maintien. Ainsi dès que saute, tu sort et tu ne fait pas trop plier les tubes. Quand je pose la mienne elle est presque en équilibre sur le bout des tubes.
Moi aussi je réfléchi à un lanceur de voyage et je pense que je vais utiliser un vieux bodyboard…
By Fredi
#15816
Lanceur
En tube PVC pour lanceur flottant j'ai pris du 40 de chez castorama qui coute pas très cher (et du 100 pour la partie qui flotte). Je n'ai jamais eu de casse, j'ai tout collé sauf le H arrière qui tourne pour se plier, deux tubes verticaux et la partie en H du dessus. Ca se déboite souvent, mais ca ne casse pas.
Ski bonne idée, si tu vas couper ca à 1m de long va peser 2kg grand max et c'est incassable. Tu peux ajouter je pense de la mousse isolante sur les carres pour éviter les rayures de mat ou de platine.

Rise / souplesse (du matos)
@Jcsurf
J'ai Rise XXL + mat V1 65cm (et V1 80cm, mais comme la platine est bloquée dans le 65 je ne peux plus l'utiliser...) + stab kite 40 ou stab rise 45. Le stab kite 40 est un poil trop petit le rise 45 un poil trop gros. Le kite 45 que tu as semble idéal. Ma board c'est 1m x 40, mais pas très rigide (wake recoupé, c'est aussi je pense un noyau d'airex stratté, mais usé avec la strat délaminée). Donc entre le mat V1 + la planche, je dois etre avoir un setup beaucoup plus souple que toi. Je ne dure pas assez longtemps pour ressentir une quelconque fatigue, donc je suis loin de la limite de 30/50 pumps que tu évoques: 10 en record absolu et 5 en général. Je n'arrive pas à me rendre compte à quel point la souplesse est un problème pour les 20 premières secondes. En théorie je dirais que non, tant qu'on fini pas essoufflé.

Trottifoil
Je suis avec un autre débutant (non foiler). Il fait 5 coups de pump en trottifoil contre 1 en deadstart. Ca me donne envie d'essayer du coup, si ca peut débloquer ma progression...
By Jcsurf
#15824
Mon manque de souplesse est un handicap lorsque j essaye de courir à côté de la planche et monter dessus en gardant encore au moins la main avant posée sur la board. J ai voulu forcer un peu le destin et ça s est terminé en mechant lumbago . Donc je garde mon launcher flottant qui ressemble au tien ( tubes pvc de 40 et 100).Je n ai jamais eu de casse dessus.
J ai eu de la casse lorsque j avais essayer un lanceur constitué de long tubes de pvc 40. Effectivement, l idée de Gurval de laisser dépasser le minimum de longueur doit permettre de fiabiliser l ensemble.
En voyant un sommier de camping gonflable chez Decat, j ai eu une autre idée : un launcher gonflable basse pression : leger, fiable, facilement transportable, il ne manque plus qu à trouver quelqu'un capable de le faire pour pas cher. Si vous avez une idée ?
By Jcsurf
#15855
Désolé Fredi, j avais mal lu ton message qui était relatif à la souplesse du matos. En effet sur de petites distances il n y certainement pas d influence significative pour des gabarits légers à moyens. J avais aussi un mat V1 de 65 au début, puis j ai eu l occasion de trouver un V2 que j ai découpé à 72 ( entre 65 et 80) et qui me facilite les départs avec mon lanceur car la planche est posée un peu plus haute sur l eau. Je n ai pas senti de différence de rigidité entre les 2 options. Il faut avouer que généralement on n a pas trop le temps de ressentir grand chose quand on reste moins de 10 secondes sur la planche lors des meilleurs runs....
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]