Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By prawny
#15138
Hello, suite à la vidéo d'hadou, j'ai bien envie de me mettre au surf foil.

44 ans, wingfoil depuis 1an et demi, surfer (d'abord short puis maintenant 7' et longboard noseride) depuis 25 ans. 1,81 et 82kg.

Je cherche du matos pas trop cher pour m'y mettre, mais quoi en définitive ?

Pour le wing, j'ai AFS 90L et foil performer 1250.
Partir vers quoi : planche 40-50L mais quel modèle ?
Foil : 1200 environ mais quels modèle spécifique surf foil?

Merci de vos avis éclairés.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15141
un ambassadeur afs te répondra surement mieux mais à mon avis tu est bien avec le performer 1250 , si tu est chez afs autant prendre une board chez eux en complément je prendrai un foil autour de 1500cm pour les petites condis avec une période sous 9sec et autour de 60cm et moins, reste à voir dans quel coin tu pratique car certains coins son très mou et d’autres très pêchu j’habite dans une zone entre les deux.
La gamme orienté surf foil chez afs c’est silk si je dit pas de bétise et niveau board tu as celle de chipri si tu as le budget sinon il y’a les petites fly.
Entre 40 et 45 litres je dirait pour ton gab on est assez proche niveau poid age mais pas taille.
By DamienGB
#15144
Le vrai problème chez AFS c'est que tu n'as pas de mat alu (et le plus petit mat c'est un 75 je crois). Si tu n'as pas de mat de 75 ça me semble plus intéressant de prendre un foil complet alu avec un mat de 65. C'est déjà assez galère d'avoir des petites conditions sympa avec assez d'eau pour un mat de 65 (bien sûr le Silk tu as des mats de 80 mais au début tu racle quand même un peu le sable a faire des tout droit vers la plage).

Je suis un peu plus lourd (86kg), j'utilise une 5''de 42 litres (Slate de Takoon), en surf classique j'ai des boards plus petites (34/35 litres), mais le foil traine quand même de l'eau ce n'est pas un luxe d'avoir un peu de volume a la rame en sortie de baïne par exemple, c'est juste un peu en dessous en volume que mon mid-length de 7 pieds qui est un peu ma planche pour le tout-venant.
Avatar du membre
By Hecub
#15150
Si tu trouves un mât de 65-70 je commencerais avec la Perfomer et j'ajouterais une de la taille dessus pour essayer d'accélérer ta progression au pumping. Malheureusement j'ai l'impression que Damien a raison et que ça ne se trouve pas chez AFS : il y a peut être des adaptation de fuselage sur d'autres mât ? Déjà 70 ça me parait limite mais 75 ou 80 c'est vraiment trop gros pour débuter, ça t'obligerait à aller dans des vagues trop grosses et trop puissantes. En ce moment GONG écoule ses Curve ancienne génération à prix fin de série, les nouvelles sont mieux mais une Curve XL-T reste un très bon point de départ.

Côté planche, prends un peu plus de volume que ce tu as dans tes shortboard : j'étais en 6'8" 45L j'ai débuté le foil en 5'8" 60L : un peu plus petit ça l'aurait fait mais 45L ça aurait été faiblard : par contre la première planche faut pas la garder trop longtemps, dès que tu commences à choper une reconnexion il faut réduire en longueur : la longueur est un gros handicap pour le pumping. Je ne pense pas que tu ais besoin de prendre une planche de la même marque que le foil : pose juste la question avant d'acheter pour vérifier si les angles et placements de boitiers sont compatible sans cale. L'idéal c'est donc de trouvé une occasion pour la première : chez GONG les Matata surf foil ancienne génération sont adaptées, c'est l'ancien nom des Lance surf foil (attention il y a des Matata kite foil qui ne conviennent pas vraiment), une grande Lethal peut le faire, une Matata surf foil récente est à éviter pour débuter selon moi.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15160
Une curve xlt c’est extrêmement directif pour des gabarit comme le miens hecub, tu prend une ligne et tu peu plus bouger sous peine de tomber.
C’est marrant que tu parle du pumping , la longueur de la lance à l’air de bien m’handicaper , dans les boards sympa il y’a les appletree qui on assez de volume sans être trop longues . L’idéal c’est de trouver une board avec du volume qui ne soit pas trop longue et qui soit légère, ça c’est l’eldorado.

Une board d’une autre marque du foil c’est bien à condition que le foil soit plug and play , c’est pas le cas de toute les marques ( armstrong ;) , mais il doit bien y’avoir d’autre marques casse pied aussi qui on choisi de faire un truc exotique).

Pour le mat je suis à 72cm ça passe à 40cm , si c’est trop petit en vague ça passe plus mais dans ses cas faut prendre les reformes quand c’est au dessus, sinon c’est une question de choix de spots .
Le plus gros du taff quand on débute c’est déjà de trouver le bon spot et ensuite les bonnes conditions pour son niveau ça fait un diff majeure.

Bon je vais essayer de pas trop m’enflammer sur le sujet car ça se trouve on reverra jamais le gars qui à posté la question :lol: comme souvent.
By prawny
#15169
youdig_surf a écrit : lun. mai 15, 2023 7:14 pm Une curve xlt c’est extrêmement directif pour des gabarit comme le miens hecub, tu prend une ligne et tu peu plus bouger sous peine de tomber.
C’est marrant que tu parle du pumping , la longueur de la lance à l’air de bien m’handicaper , dans les boards sympa il y’a les appletree qui on assez de volume sans être trop longues . L’idéal c’est de trouver une board avec du volume qui ne soit pas trop longue et qui soit légère, ça c’est l’eldorado.

Une board d’une autre marque du foil c’est bien à condition que le foil soit plug and play , c’est pas le cas de toute les marques ( armstrong ;) , mais il doit bien y’avoir d’autre marques casse pied aussi qui on choisi de faire un truc exotique).

Pour le mat je suis à 72cm ça passe à 40cm , si c’est trop petit en vague ça passe plus mais dans ses cas faut prendre les reformes quand c’est au dessus, sinon c’est une question de choix de spots .
Le plus gros du taff quand on débute c’est déjà de trouver le bon spot et ensuite les bonnes conditions pour son niveau ça fait un diff majeure.

Bon je vais essayer de pas trop m’enflammer sur le sujet car ça se trouve on reverra jamais le gars qui à posté la question :lol: comme souvent.
Sisi, le gars est là, et vous écoute attentivement.
Je lorgnais effectivement vers gong avec la Matata ou la lethal mais question foil?? C'est fouillis !
Je suis dans le 44 avec des spots tout a fait ridable en foil, d'ailleurs il y en a bcp.
Merci pour vos réponses.
Chez appletree ça coûte un bras, chez gong il y a plein d'occasion mais je ne sais que prendre : curve, véloce, xover, fluid, ypra...et bien d'autres!
By Fredi
#15172
prawny a écrit : mar. mai 16, 2023 2:20 am Chez appletree ça coûte un bras, chez gong il y a plein d'occasion mais je ne sais que prendre : curve, véloce, xover, fluid, ypra...et bien d'autres!
Un peu au pif je dirais: mat V2 de 65cm (le V1 est un peu mou), et Curve L ou LT. Curve c'est vraiment une aile facile, donc tu sera à l'aise dessus en surfoil. Veloce ca doit le faire aussi, c'est un poil plus rapide mais ca reste facile. Xover pas testée. Fluid non plus. Ypra c'est peut etre plus pour la wing, et en plus ca va etre plus cher d'occasion
Avatar du membre
By youdig_surf
#15181
Curve puis fluid. Mais j'irais pas sur 1900 plutôt sur du 1500 , 1600 voir une nouvelle curve...
La xover porte plus tôt que la curve pour le même volume, l'aile est un chouille plus épaisse donc moins de glisse, tout comme curve glisse moins que fluid.
By prawny
#15193
Merci, certains ont-ils déjà comparé InVivo les curve et fluid? De plus, je me rend compte qu'il y a des fuselages différents chez eux!?😵💫
By prawny
#15194
Et a part Gong et appletree, d'autres marques et modèles sympa et en plus abordables?
Avatar du membre
By youdig_surf
#15202
Les nouvelles boards takoon et recement Decathlon, curve et fluid j'ai testé la diff qu'en wing.
Avatar du membre
By Hecub
#15208
La Fluid V1 comme V2, je ne te conseille pas de débuter avec, tu vas ralentir ta progression : la V1 manque d'efficacité et de facilité pour débuter, la V1 -T est trop fine par rapport à ses autres côtes pour quelqu'un qui n'a pas de bonnes bases en pumping et la V2 est trop vive, ça sera instable pour toi.

Pour la board, regarde surtout ce que tu trouves autour de toi d'occasion : cherche juste l'angle des boîtiers et assures toi de ne pas prendre trop court (je dirais que pour la première faut au moins 5'0 quand même et que autour de 5'5 ça serait mieux)

@Calli je ne pense pas que la Curve XL-T soit trop grosse pour débuter à 80+ kg : j'ai deux potes ici à 85 et 75 qui ont débuté avec ça et qui ont progressé plutôt vite avec. Je sais que Fred de chez GONG avait sa préférence sur la Curve L-T pendant longtemps, mais il n'était plus débutant et il ne doit pas faire 70kg, c'est pour ça que j'hésite à la recommander dans ce cas : elle serait plus facile pour faire des take off quand ça pousse mais je m'attends à ce que la progression au pumping soit moins bonne. Pour la planche, oui c'est clair que une fois que tu arrives à pomper 50-100m et que tu as bien intégré la rame et le take off avec le foil, il faut grandement réduire la longueur (à 80kg, à cet étape, celle que je te conseillerais dans la gamme GONG ferait 4'8" pour 38L), mais au tout début quand on en est à choper les bases, j'avais trouvé que de la longueur et du volume aidait beaucoup pour choper plein de vagues même dans du tout petit et avec ce foil qui traîne (rappelle toi comme il te faisait chier à la rame au début, avant que tu apprennes à faire avec).
Avatar du membre
By youdig_surf
#15216
@hecub yep, suite à notre discussion . j’ai sorti le armstrong hs1850cm2 pour la premiere fois hier sur des vagues assez molles style houle de marée de 50cm , ça c’est plutôt bien passé la seul diff par rapport à mon 1550cm2 c’est que la sanction du mauvais placement se fait des le début , on rattrape moins les erreurs ou au moins j’en ai cette impression , même si avec le 1550 la sanction se fait plus tard :lol: . Il y’a forcement une diff de stabilité au take off aussi ou le 1250cm2 va être plus savonnette si on y va trop fort , c’est ce qui m’avait marqué sur la curve lt ou j’ai fait une session plouf à chaque take off.

Je confirme ça freine pas mal chez gong avec les matos standard, hier j’ai eu l’occaz de me mettre sur une board avec un haut ratio gong et stab game changer mat alu ça avait déjà l’air bien mieux, même au niveau poid.
Avatar du membre
By Powpow
#15310
Je vais un peu à l’encontre de ce qui a été dit parce qu’à mon avis 65 cm c’est trop court même pour débuter.
J’ai personnellement débuté avec 65 cm puis 70 et je trouve que les erreurs se payent plus vite.
Quand tu débutes tu ne choisi pas toujours bien les conditions et parfois les vagues sont plus grosses que prévu et puis il faut de toute façon pratiquer le plus souvent possible pour progresser.
La taille standard aujourd’hui c’est 75-80 cm.
Si ton spot est un beachbreak, ne te prend pas la tête et reste dans la taille standard.
Si le fond est rocheux, 65 cm se discute pour éviter d’abîmer le foil.
La puissance des vagues est aussi un critère, je ne connais pas les spot dans le 44 mais dans les Landes et pays basques, je ne connais personne qui surfe en 65 cm.
By prawny
#15324
Powpow a écrit : ven. mai 19, 2023 6:33 am Je vais un peu à l’encontre de ce qui a été dit parce qu’à mon avis 65 cm c’est trop court même pour débuter.
J’ai personnellement débuté avec 65 cm puis 70 et je trouve que les erreurs se payent plus vite.
Quand tu débutes tu ne choisi pas toujours bien les conditions et parfois les vagues sont plus grosses que prévu et puis il faut de toute façon pratiquer le plus souvent possible pour progresser.
La taille standard aujourd’hui c’est 75-80 cm.
Si ton spot est un beachbreak, ne te prend pas la tête et reste dans la taille standard.
Si le fond est rocheux, 65 cm se discute pour éviter d’abîmer le foil.
La puissance des vagues est aussi un critère, je ne connais pas les spot dans le 44 mais dans les Landes et pays basques, je ne connais personne qui surfe en 65 cm.
Je suis tout a fait en adéquation avec ce qui est dit plus haut, je pense partir sur un 80.
Quelqu'un a-t-il déjà essayer les modèles SPG signature missile ou stealth ou game changer, ça a l'air top.
Côté board SPG ça à l'air bien cool aussi.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15325
Les boards spg ont un rail us box super long comme presque aussi que les armstrong, ça permet d’avoir une grande compatibilité avec pas mal de foil , signature c’est du haut de gamme un gars à tester la missile en wing sur le fofo il à fait un retour ici viewtopic.php?f=5&t=1071&p=15065&hilit=signature#p15065
By ildutien
#15334
il existe du 65 mais ce sont des T bar monobloc très dur à trouver d'occasion. Moi aussi je suis en AFS j'ai opté pour un alpha en 75, je débute comme toi!!! je suis bien plus quasi 100kg j'ai une performer 1450 et une matata 5'8 55 litres (vieille version techno 3s ancètre de la lance) J'avais essayé avec le 85 que j'utilise en wing mais trop limité en terme de profondeur. Je galère pas mal à me lever et quand je me lève je me fait ejecter , trop d'appui sur la jambe arrière. Je m'accroche ....
Avatar du membre
By youdig_surf
#15337
Recule ton foil ildut le temps que ça rentre ;) tu pourra l’avancer progressivement ensuite . La vielle matata est la nouvelle lance , sur mon setup j’étais en 2,1 arrière jusqu’à la dernière session ou j’ai littéralement foutu le foil à 4 sur les conseils d’un local surfoiler.
L’idéal étant limite de se balader avec un tournevis ce que j’ai fini par faire, mais ne touche pas à ses réglages tant que tu ne maitrise pas à peu près les takes off.
By ildutien
#15352
Merci youdig, jusqu'à présent j étais à peut près au milieu. Je vais essayer ton réglage. ;)
Avatar du membre
By youdig_surf
#15353
ildutien a écrit : sam. mai 20, 2023 5:00 pm Merci youdig, jusqu'à présent j étais à peut près au milieu. Je vais essayer ton réglage. ;)
Attention n’essaye pas mes valeurs , elle dépendent de plein de facteur ( le foil en grande partie), essaye juste de trouver tes valeurs à toi mais une ejection généralement veux dire deux chose :

- pied avant pas assez en avant , technique de pop up pas bonne (ça peu englober beaucoup de chose) ou vague non adaptée ( vague trop rapide creuse pas le temps de placer gentiment)
- soit le foil n’est pas assez réglé en arrière

Le temps de peaufiner l’équilibre au take off et le placement, reculer le foil est vachement sécurisant car c’est toi qui va lancer le vol , une fois que tu réussi 70 80% de tes take off tu peu commencer à réavancer le foil .
Le réavancer car l’ideal est d’avoir une assiette de planche horizontale des le démarrage, reculer le foil va te donner une assiette pied arrière mais c’est une étape nécessaire le temps de piger le placement étape que j’ai reprendre à 0 recement et qui ma bien aider, vive le tournevis dans l’impact vest.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]