Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By BaptLacanau
#15738
Hello,

Je rebondis sur le sujet voyant que je ne suis pas le seul à avoir été inspiré par la vidéo !

Je me suis également lancé : board surf pistol 5’5 34L et Foil Sroka mat 75 aile avant 1500 (je fais 60kg). J’ai aussi un foil allure glide 800 mais je ne veux pas l’abimer car ça risque de frotter au début même si les fonds sont sableux par ici.

Je fais de la Wing et du surf… et pourtant première sortie et première galère je me suis pas envolé une fois :D. J’avais visé des petites conditions pour ne pas me faire peur : 0,4m période de 6. Rien réussi à prendre … du coup, quelques questions :
- vous visez quoi comme condition en terme de période et hauteur de vague ?
- vous ramez fort pour partir ? Car la rame avec le foil me semble un peu particulier. J’espère m’habituer, ça tangue pas mal et va falloir travailler les abs haha
- niveau matos ce que j’ai vous semble OK pour débuter ?

Merci d’avance pour vos retours.
A+
Avatar du membre
By Hecub
#15739
Ton mât me parait long, tu n'as pas trop frotté aux take off ?

Presque 100kg 1.92m j'ai débuté avec un mât de 65 et je cherchais les conditions les plus petites possibles où mon foil passait sans frotter.

Pas réussir à décoller à la première session c'est pas forcément mauvais signe du moment que tu as réussi à accrocher les vagues, ça veut juste dire que tu gardais trop de poids sur l'avant et ça c'est plutôt une bonne maladie en surf foil surtout au début, ça t'évite de te faire catapulter. essaye juste de reculer un peu ton poids pour déclencher le vol la prochaine fois (mais pas trop tôt ni trop brusquement), si ça ne vient pas, avance un poil ton mât. Une des difficulté des débuts en surf foil c'est souvent de réussir à conserver le foil dans l'eau le temps du take off : c'est bien tu as l'air d'avoir ce problème sous contrôle :-D
By Kili2386
#15741
Perso démarré avec un mât de 70cm, 75 cm ça le fait très bien aussi. Je n'ai jamais essayé ce modèle de foil en particulier mais 1500 c'est niquel. À titre d'info, pour 60kg je suis en 1270cm² en mid aspect ( ~6 ) et 1350cm² en plus high aspect ( ~8 ).

Je visais ( et vise toujours ) des conditions light pour short board mais pas ridiculement petit encore, donc 0,6-1m de houle avec mini 6-7s de période mais plus idéalement, ça donne des vagues de 50cm-1m sur le spot à peu près. Je trouve que quand c'est vraiment tout petit tu es obligé de trop t'approcher du bords donc tu touches rapidement le fond en plus d'avoir des vagues anémiques sur lesquels c'est moins facile de partir à la rame. Qu'il y ait un peu de peps au début ça gêne pas vraiment, tu peux dans ce cas là partir sur une mousse. Le mieux c'est chopper une vague ( ou une mousse ) avant un trou d'eau, en surf classique tu perds la vague mais en foil tu peux continuer à rider même si ta vague s'effondre et perds en puissance.

Pour la rame j'ai tendance à ressentir l'inverse, quand je remonte sur une shortboard ça tangue bien plus les premières minutes le temps de s'habituer à ne pas avoir un foil qui agit comme une énorme quille :lol:
Avatar du membre
By Hecub
#15745
Kili2386 a écrit : mar. juin 06, 2023 8:39 am Pour la rame j'ai tendance à ressentir l'inverse, quand je remonte sur une shortboard ça tangue bien plus les premières minutes le temps de s'habituer à ne pas avoir un foil qui agit comme une énorme quille :lol:
Alors ça c'est clair, une fois l'habitude du fois en dessous prise, ramer sur un shortboard sans est devenu horrible pour moi :lol:
Avatar du membre
By youdig_surf
#15746
Pareil le surf ça tangue de fou à chaque rame , ton setup me parait bien !
comme dit hecub tu va être dans la phase réglage de matos , moi j'ai trouvé un moyen de fourrer un tournevis dans la combar c'est bien pratique , les periodes les plus sympa c'est après 8 sec , entre 25cm et 70cm avec un coef pas trop fort sinon ça monte trop vite de la basse à montante, un vent plutôt léger maxi 15kmh pour l'orientation du moins bien au meilleur :
cross on, cross, cross off, off .
Je préfère quand même quand c'est propre, par contre qui dit propre dit surfeurs et population.

pour la rame elle taxe un peu plus si tu rame en dehors de la vague, mais dès qu'elle arrive ça taxe moins car la poussée du foil aide. Essaye de partir à la rame en ligne droite pour commencer.
Avatar du membre
By Hecub
#15748
youdig_surf a écrit : mar. juin 06, 2023 10:03 am Essaye de partir à la rame en ligne droite pour commencer.
:!: Ca c'est important effectivement : partir en diagonale avec un foil comme tu as l'habitude de faire en surf, c'est compliqué (parce que ton foil ne chope pas la même portance des deux côtés)
By BaptLacanau
#15763
Merci de tous vos retours. En fait sur la première session j’ai réussi à prendre la vague une fois mais j’ai touché et ça m’a stoppé. Je pense que j’ai visé trop petit mais le Foil avec les vagues qui creusent me fou un peu les chocottes :lol:

Prochaine session quand les vagues reviennent, c’est le calme plat cette semaine.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15777
Vu la gueule des vagues dans ton coin il faudrait idéalement que tu cherche une vague plus mole que les autres, le creux ok mais uniquement si c'est minus.
Comme tu as pu le constater le soucis de certain spots , petites vagues = pas de fond, donc soit tu te trouve un spot qui fait Peter une vague de loin pour x ou y raison, banc de sable, reef , baines ... soit tu prend des reformes ( ou vague qui crève dans baine) quand les conditions commencent à grossir.
Je te cache pas que 80% de ta réussite va se trouver dans la sélection du bon spot , j'ai personnellement saucé tout le département de vendée pour ça et ça ma bien pris 6-8 mois.
L'indicateur mec en prone foil sur place c'est un bon indicateur aussi ;) bien que certain spots soit plus techniques que d'autres pour un débutant voir même impossibles, certains sont parfois même des replis .
By BaptLacanau
#16138
Retour à chaud sur les quelques sessions surf Foil :

Déjà j’ai trouvé le bon spot en discutant avec des gars du coin qui en font et ça change tout… enfin pas tout quand même le gars reste débutant mais j’ai le temps pour faire mon take off sans toucher direct le fond.

Donc deuxième séance j’ai réussi à me lever et à voler, troisième séance je passe la moitié de mes take off mais je n’arrive pas à reconnecter :
Quelques constats :
- ça vole vite et je fais bien souvent mon take off avec le Foil déjà en l’air donc instable. J’ai eu beau reculer a fond le Foil et ramer avec les yeux au niveau du nez de la planche je vole direct … est ce que vous pensez qu’il faut réduire la taille de l’aile avant (1500cm pour 62 kg actuellement).
- effectivement se lever et vouloir s’orienter trop vite comme en surf c’est une erreur. J’ai pris quelques belles tasses le temps de penser activement à regarder droit devant moi.
- j’ai réussi quelques fois à prendre les vagues et les suivre, mais n’ai pas réussi à sortir et reconnecter. Avec le matos vous pensez que je peux tenter de trouver un ponton et apprendre en dockstart ? Car ça m’a l’air différent de la Wing le pumping et je perds vite ma vitesse.
- et petite question : une fois confirmé, vous partez encore sur les mousses ou vous partez sur des vagues lisses ?

Bon courage aux débutants, et bonne glisse aux pros !
Avatar du membre
By youdig_surf
#16141
- ça vole vite et je fais bien souvent mon take off avec le Foil déjà en l’air donc instable. J’ai eu beau reculer a fond le Foil et ramer avec les yeux au niveau du nez de la planche je vole direct … est ce que vous pensez qu’il faut réduire la taille de l’aile avant (1500cm pour 62 kg actuellement).
oui surtout vu ton poid va falloir viser autour des 1000 et encore... , avec mes 85kg dès que les vagues sont autour de 70cm 99kj 9sec de periode en 1550 je suis surfoilé , je le ressent surtout dans la descente de vague la prise de vitesse est telle qu'il me faut une pression de dingue qui rend le foil incontrôlable, je part soit vite devant la vague soit je me fait éclater au virage dans la gestion de l'Assiette.
Mon foil en hs1250 (cm2) a un lift presque neutre qui me permet de bloquer le vol durant la descente à cette taille de vague .
J'était entrain d'essayer de tirer les conclusion d'une plage d'utilisation pour les front wing armstrong , ça pourrai être celle-ci

- hs1850 20 à 40cm
- hs1550 40 à 60
- hs1250 60 et pas testé au dela d'1m 10 mais c'était déjà trop compliqué de mémoire

mais ça dépend du shape de l'aile et de pleins de choses, malheureusement tu va surement devoir te taper des allez retour pour faire des swap en cour de session ( ce que je fait encore régulièrement) .
- j’ai réussi quelques fois à prendre les vagues et les suivre, mais n’ai pas réussi à sortir et reconnecter. Avec le matos vous pensez que je peux tenter de trouver un ponton et apprendre en dockstart ? Car ça m’a l’air différent de la Wing le pumping et je perds vite ma vitesse.
je ne sais pas si tu peux vraiment calquer le feeling que tu aura en dockstart sur le surf foil, c'est une conclusion que je me suis fait récemment ( bonne ou mauvaise ?) car en définitive tu va surement utiliser une aile différente que celle que tu utilise en surf foil , peut être que tu pourra justement plus facilement pumper en wing sur une aile que tu utilise en surf foil vu que tu aura déjà le vol grace à la wing.
- et petite question : une fois confirmé, vous partez encore sur les mousses ou vous partez sur des vagues lisses ?


Je ne suis pas confirmé et je part sur des vagues lisses , ou sur le point de fermer comme en surf , le vrai avantage de partir sur les mousses c'est justement par exemple quand c'est trop gros pour ton 1500 pour allez faire ton take off au fond du spot, ce que je vois sur les gars qui se débrouillent bien c'est qu'ils prennent des petites mousses ou vagues qui pettent au bord pour pomper et se diriger vers le fond du spot , l'avantage c'est qu'ils gardent le pumping power avec un foil plus gros et qu'il ne se font pas dégager au take off , le manège est le suivant ça part au bord ça sort rapidement pour allez au fond en pumping ça ressort avant que ça ferme et bis repetita jusqu'au plouf d'erreur ou d'épuisement.

Par contre je pense quand même que la taille du foil à une importance en reconnexion, d'un côté plus c'est gros plus ça pump facile de l'autre par contre plus c'est gros et plus les turbulences sont marquées... pas évident de trouver le juste millieux, mais d'une manière générale je trouve qu'un petit 30-40cm qui ouvre c'est le top pour un gros foil et pour s'amuser tranquillement, je me suis collé deux session comme ça en cross on et j'ai eu pas mal d'opportunité pour bosser les take off le seul soucis c'est que les vagues sont assez irrégulière avec se genre de vent .
Avatar du membre
By Hecub
#16147
Partir dans une mousse c'est chaud parce que :
- c'est brutal (c'est certainement pour ça que tu décolles avant d'être debout)
- c'est tout perturbé et tu te fais secouer
Pour moi ça n'a d’intérêt que :
- si la vague est trop grosse (mais dans ce cas tu ne pourras pas reconnecter parce que ça veut dire de trop grosses mousses à passer)
- si la vague pete dans trop peu d'eau mais qu'il y a plus de fond ensuite : là c'est top parce que tu peux aller apprendre sur du rond et lisse sans avoir à reconnecter.

Dans tous les cas oui le choix du spot est primordial, si la vague est trop grosse ou trop puissante, ça sera toujours très compliqué en foil.

Avec le bon ponton qui permet de courir, ton foil de surf se doit d'être adapté pour dock start sinon ça veut dire que tu ne pourras pas reconnecter. Selon moi, le dock start est le meilleur moyen de progresser au pumping parce que tu es dans des conditions beaucoup plus faciles que lors d'une reconnexion en surf : pas de bulles dans l'eau, pas bosses, pas de courants... Et oui youdig_surf tu peux calquer le feeling, c'est exactement la même chose si tu prends les mêmes ailes.
En attendant tu peux t'entraîner à pomper droit devant la vague, c'est un bon moyen de progresser.

Pour le pumping je te laisse lire ça https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 55&t=15526

Pour le dock start il te faut trouver un ponton bas sous lequel tu peux glisser ton foil : cherche les clubs d'avirons, ils ont souvent exactement ce que tu cherches.
Par exemple
Image

Après le mieux c'est de ne pas apprendre avec ta planche de surf (c'est trop gros et trop fragile, ça complique les choses et c'est des emmerdes), bricole toi une mini planche dédié, c'est facile rapide et pas cher du tout : ce que je conseille c'est ça https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368

Ensuite pour apprendre il ne faut surtout pas sauter comme tu le vois dans plein de vidéo : c'est top de savoir le faire, mais c'est vraiment très difficile et le dock start n'est déjà pas facile avec un départ simple :

L'important c'est de garder une pression permanente sur le foil avec la main avant, jusqu'à ce que les 2 pieds soient en place, c'est ça qui permet de démarrer avec une vitesse initiale suffisante et permet une progression initiale plus rapide.
Pour bien y arriver il faut que tu ais les 2 mains posées sur la planche pendant la course, ne pas tenir la planche, déplacer tes épaules et ton corps au dessus de la planche pendant ta course. un bon exercice c'est de faire quelques lancers où tu ne te lèves jamais : tu montes sur la planche et la main avant reste en place et tu glisses à plat sans pomper.
Il faut se redresser doucement, si tu te relèves trop vite ça va te faire tomber.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16153
J'ai vu des gars reconnecter avec des 1250 mais en dockstart ça doit être extrêmement compliqué, le push initial de la vague aide quand même beaucoup, émuler se push en courant je suis dubitatif.
Avatar du membre
By Hecub
#16171
Avec mes 97kg je suis confort pour lancer la Curve L-H qui fait 1100


et Gwen a posté récemment qu'il peut beach start la Cabrinha 800H. C'est pas ce que je recommanderais pour débuter, mais clairement une bonne course change tout et à 60kg avec un foil pas trop patate de 1500 (encore que même avec un Rise ça doit passer, c'est juste que pomper plus de 30s va être épuisant) ça devrait passer crème.
Avatar du membre
By Hadrien
#16175
Hecub a écrit :Avec mes 97kg je suis confort pour lancer la Curve L-H qui fait 1100


et Gwen a posté récemment qu'il peut beach start la Cabrinha 800H. C'est pas ce que je recommanderais pour débuter, mais clairement une bonne course change tout et à 60kg avec un foil pas trop patate de 1500 (encore que même avec un Rise ça doit passer, c'est juste que pomper plus de 30s va être épuisant) ça devrait passer crème.
ça fonctionne avec l'ancien curve L-T 1450cm² ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#16180
Je pense quand même que sur ces volumes c’est une question de ratio dit moi si je me trompe hecub :mrgreen: pile quand hadou va faire du dockstart avec une 1200 la discussion :lol:
Avatar du membre
By Hecub
#16186
youdig_surf a écrit : Je pense quand même que sur ces volumes c’est une question de ratio dit moi si je me trompe hecub :mrgreen:
Oui c'est clair que plus tu augmentes l'AR et la glisse du foil, moins t'as besoin de surface pour obtenir une accessibilité comparable. Alors c'est pas tout a fait vrai si tu gagnes en glisse en réduisant l'épaisseur, le foil devient technique et nécessite une précision dans les angles d'incidence (j'ai l'impression que c'est une histoire de rapport entre l'épaisseur et la corde mais je ne suis pas 100% sûr).
Hadrien a écrit : jeu. juin 22, 2023 2:01 pm ça fonctionne avec l'ancien curve L-T 1450cm² ?
Oui à 60kg ça ne devrait pas être un problème
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]