Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By Hadou
#4228
Je vous propose ici un nouveau challenge ou partage d’experience et motivation autour du… BEACHSTART !
Pour ceux qui sont a l’aise avec le Dock start, il est temps de lacher le ponton et d’aller s’essayer au depart PLAGE. Qui a testé ? Dur dur, ou juste ultra dur ?!😊🤣
#4238
J'ai essayé cet été (je faisais un peu moins de 90kg) avec une Curve XXL, mât de 65 et planche de 80cm : avec ce matériel, la bonne pente et un sable bien tassé ça passe (une fois réglé je pense que je réussissais un départ sur 3 ou 4).



Plus de pente ou mieux une rupture de pente doit rendre le truc moins difficile.

Depuis j'ai fait quelques nouveaux essais en sortie de session avec mon grand surf (Lethal 5'1) et la curve XL-T : plus de pente mais un sable plus mou j'ai 2 ou 3 fois cru que j'allais y arriver mais j'ai toujours abandonné avant le succès. Un jour il faudra que je commence par ça, sur une autre plage et au moins avec mon petit surf si ce n'est avec la planche de dock start.

A noter que je prends les Curve parce que ce sont mes plus grandes ailes, mais elles ont l'inconvénient d'avoir les pointes courbées vers en bas : donc elles frottent plus tôt. Si j'étais plu léger je miserais plutôt sur une aile la plus plate possible comme les Fluid malheureusement la XXL est trop petite pour moi pour du beach start (c'est celle que Malo Guénolé utilise en beach start et, en plus de peser 60 ou 70% de mon poids, il est bien meilleur que moi )
#4308
Bravo !!!

Ca me titille de plus en plus
la seule fois ou je suis parti. pour tester il y aavait pas assez de fond au bord et des petites vagues qui m'inspirait pas concience.

Je dois y arriver absolument ;-). je testerai ca avec ma planche de dokstart et la kujira 1440 + mat de 65

Chapeau d'avoir réussi avec un mat de 80cm je pense que ca rajoute de la dificulté

Chez nous , réussir le beachstart dans la baie, quand il y a un peu de houle, c'est le saint graal car on peut aller connecter des petits bouts ensuite... un super jeu au printemps ou été....mais je testerai quand meme cet hiver 😂
#4324
Hadou a écrit : dim. nov. 21, 2021 4:18 pm Chapeau d'avoir réussi avec un mat de 80cm je pense que ca rajoute de la dificulté
non c'est la planche qui faisait 80cm : c'est ma planche de dock start, j'avais pris le mât de 65 et c'est déjà bien haut pour monter dessus.
#4328
Oui en plus par chez toi tu as le choix de la pente en fonction de où tu t'installes non ?
#4340
Par contre toi qui a le choix : fais tes premiers essais avec une aile qui ne craint pas trop : elle risque de manger le fond à répétition.
#4447
Yes ! mais en meme temps mon aile la plus propice a cet exercice est mon aile de dockstart préférée...la Kujira 1440
Bon j'essayerai de choisir un fond 100% sablonneux et d'apprendre vite !

Mais la il caille un peu pour ce petit exercice
#5007
Bonjour à tous et joyeuses fêtes.
Petite présentation: découverte du foil depuis environ un an mais je suis l'évolution depuis plus longtemps, merci Hadou.
Surtout de la Wing en lac et un peu de Dock start.
Le Dock start semble être la base avant le Beach start.
Voilà où j'en suis aujourd'hui 65kg:
Départ ponton bas sur la marne.
avec un foil Gong Rise xxl,
30s 100m a contre courant en ligne droite après je suis cramé
Le retour au point de départ pas encore à 100% grosse différence avec le courant de face ou de dos.
Suis-je cramé par manque de technique ou l'épaisseur/volume et trop importante pour mon gabarit?
Un essai un curve xlt mais je ne génère pas assez de vitesse au départ.
Est-ce que la Kujira 1440 serait une arme absolue? Accessible?
Merci
#5016
Hello

Le rise va etrr accessible car tres porteur a basse vitesse mais a l’usage et en progressant

Il est lent
Il est lourd
Il Ne genere pas de vitesse au pumping
Le mat est souple si mat alu gong v1

Donc top pour demarrer
Apres c’est sur qu il ya beaucoup mieux
J’ai eu l axis 1150, puis helium takuma et depuis que j’ai testé la 1440, j’ai bazardé l’axis qui faisait 1778cm pourtant. Pour mon poids la 1440 surpasse l helium et l’axis en tout point : mania (sauf pour l’helium qui tourne un poil plus court) vitesse, glide (enorme) poids,

Je trouve la 1440 plus facile sue l’helium au pumping car elle genere de la vitesse et te stabilise ainsi beaucoup plus rapidement.
By Hub
#5022
Bonjour
Merci pour la réponse.
La Kujira 1440 demande t'elle beaucoup de vitesse initial pour le démarrage en dock start?
Avec la Rise xxl je pars avec 2 pas d'élan.
Avec la Kujira 1440 faut-il une enorme course d'élan?
#5206
Hub a écrit :Bonjour à tous et joyeuses fêtes.
Un essai un curve xlt mais je ne génère pas assez de vitesse au départ.
Est-ce que la Kujira 1440 serait une arme absolue? Accessible?
Merci
Vu ton poids tu devrais y arriver en Curve XLT avec un vitesse initiale assez faible. Je fais du dockstart avec (75kg), ma course fait environ 4 pas et est loin d'être parfaite.
Je n'ai pas encore essayé de beachstart.

Pour la Kujira 1440 je l'essaierai au printemps en dockstart, et je me demande bien si elle sera accessible également.
#7884
Ayant trouvé un spot adéquat , J'ai enfin tenté le beach start. Je pensais que j'allais galérer mais j'ai été agréablement surpris de réussir à la première session (je fais souvent du dock start)
Il faut être très à l'aise avec le dock start. Le placement des mains est vraiment capital et un petit mât aide beaucoup aussi.
J'étais en Ketos kahuna 1500 et mât de 65.

https://www.instagram.com/tv/Ce-uImAIjP ... MyMTA2M2Y=
#8087
J'ai fait quelques tests aujourd'hui de différentes configurations de foil :

-il y a vraiment un gros gap entre un mat de 65 et un mat de 71. l'énergie qu'il faut déployer pour monter sur la board avec le mat de 71 fait perdre pas mal de vitesse et du coup les démarrages sont plus délicats.

-avec une très grosse aile, c'est quand même plus simple même si elle a une grande envergure (120 c pour 1980 cm2).

-une configuration stable en tangage facilite aussi pas mal les démarrages.
#9588
Bonjour à tous ! Petite question technique. Est-ce ça peut valoir le coup de partir avec un mât de 45 en beachstart ? Vous avez déjà testé ? Thanks
#9593
Ce que je peux te dire c'est que j'ai testé 70 et 65 : j'y arrive en 65 à 20-30% et pas du tout en 70. Je n'ai pas essayé plus petit mais avant d'envisager 45 je testerais 55.
#9611
je suis aussi d'accord sur le fait que 70 et 65 ça fait une grosse différence en beach start. maintenant 45 cm ça risque d'être délicat pour le pumping car ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. par contre pour faire ses premiers essais c'est peut-être une bonne option si tu as déjà un mat si court. pour ma taille (1m86) 65 était un bon compromis pour commencer.
#9643
HEllo !

Ca y est !! challenge perso atteind...bon c'est pas encore folichon mais ca avance

J'ai réussi 4-5 fois ce matin avec le setup suivant (100% Made in france au passage) :

Alpine Pocket Carbon 112 (1,9KG)
Foil Modular en mat de 65cm Alu + Aile DW 1680 / Stab SHA188 recoupé
spot : Batz sur mer / Plage Valentin (44)

Bon bah...faut courir, avoir les mains hyper bien placée/ centrée sur le pont de la board.
Courir en biais pour pouvoir courir un peu plus longtemps qu"'en partant vers le large ou le fond est vite trop important
Savoir stopper ca course pour prendre une grosse impulsion des Deux jambes et se hisser sur la board
pied arrriere d'abord, puis pied avant...

Le mat de 65 change clairement la donne...

La placement du pied arriere me semble crucial sur la board que j'ai utilisé pour que le foil ne pique pas lors de la montée.
souvent l'aile avant frottait/stoppait dans le sable... des que ca partait en glidant un peu j'arrivais a relancer et c'etait parti

on a fait des images... :D :D

J'ai mal aux genoux, ca tape dur... mon conseil mettez une intégrale.

Super de partir sans vent ni, vague , ni wing,ni treuil, ni ponton....
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]