Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Florent.A
#11795
Tous les shapers/marque s'y mettent, je parle des supfoil de downwind Pin tail.
Particularité c'est long, très étroit et c'est sensé décollé avec pas grand chose.
Ca s'utilise en downwind biensur mais aussi en wing dans le tres light et en supfoil là aussi dans des petites conditions de vague/houle.
Je me pose la question d'un achat d'un custom 52foil comme board d ultralight en wing et ce serait peut etre l occasion de se mettre au downwind en supfoil.
Avez vous testé ? Est ce tres elitiste techniquement et physiquement? Trouvez vous que c'est un bon achat sachant que c'est pour remplacer ma board de 95L dans le light, je n utilise presque plus que ma 75L (je fais 95kg)..
Image
Image
Avatar du membre
By Ced Rdl
#11812
Je viens d’acquérir une 52 storm glider de 115l 5,10x24. C’est déjà pas large et faut être bon pour tenir dessus en paddle ou avoir un plan d’eau parfait. Je ne suis pas prêt à passer sur une 21!
Testée en wing, elle part super tôt et sera clairement une bonne planche pour cet été dans 10nds. 4,6kg cette planche est hallucinante.
En pintail sûrement moins bien en wing
By Sylvain D-A
#12622
je reviens sur ce sujet car en 2023 j'ai envi de me lancer en downwind aussi!
La cruzader de gong me semble beaucoup trop étroite pour débuter et je me tourne chez 52FOIL pour la version pintail.
Florent.A tu as franchi le cap?
By Florent.A
#12642
J'ai commandé une board à Greg de 52foil (afin de prendre mon tour dans sa liste d'attente) mais j'ai toujours pas décidé des cotes.
Je pense majoritairement l'utiliser dans l'ultralight en wing et peut etre m'essayer au downwind si je trouve des copains de jeux...
Je pense à 6'4 par 22/23 de large et 115L mais j'ai peur que ça soit trop extreme pour mes 95kg...
La board d'AFS me semble correspondre à ce que je veux mais j'aime trop les 52foil 8-)
Avatar du membre
By youdig_surf
#12643
Si c'est pour faire du sup foil dw et du deadstart apparemment si je me rapelle afs ils conseillent autour de 7'2 -7'6 . Je me dit que la stabilité laterale en flotaison sur le clapot doit être chaude avec des maitre bau de 20" . Encore un truc qui paraît simple mais qui ne l'est pas :D .
By pipou
#12648
Pour ce qui est de la stabilité, j'ai une 52 en 6'2x23,5' pour 100L, je fais 80kg. Dans les conditions de vagues propres aucun soucis de stabilité. Par comparaison aujourd'hui je suis remonté sur mon sup de vagues 8x27x96L, ça faisait longtemps que j'étais pas monté dessus, et bien c'est vachement moins stable, j'en ai un peu ch... Je dirais aussi bien en latéral que en long, le foil stabilise clairement énormément.
Pour revenir à la 52, je la trouve vraiment facile dans les conditions vagues propres, par contre dés que le plan d'eau s'agite ça se complique un peu. Plus à cause de la vitesse de rame qui diminue radicalement que de la stab en fait... J'ai pas vraiment encore testé en conditions DW, mais ça me parait pas si simple!!
Pour moi il ne faut pas trop stressé sur la largeur, je pense que je pourrais descendre sans aucun problème.
By Florent.A
#12650
Clairement le supfoil downwind a pas l air simple.. je parle meme pas du deadstart
Mais pour l ultralight en wing et les micro vagues de mediterranée je pense que ça doit le faire...
A voir..
Avatar du membre
By youdig_surf
#12712
Belle bête ! Par contre le tarif chez eux il ne rigolent pas.
By Sylvain D-A
#12713
pipou a écrit : jeu. févr. 09, 2023 4:55 pm Pour ce qui est de la stabilité, j'ai une 52 en 6'2x23,5' pour 100L, je fais 80kg. Dans les conditions de vagues propres aucun soucis de stabilité. Par comparaison aujourd'hui je suis remonté sur mon sup de vagues 8x27x96L, ça faisait longtemps que j'étais pas monté dessus, et bien c'est vachement moins stable, j'en ai un peu ch... Je dirais aussi bien en latéral que en long, le foil stabilise clairement énormément.
Pour revenir à la 52, je la trouve vraiment facile dans les conditions vagues propres, par contre dés que le plan d'eau s'agite ça se complique un peu. Plus à cause de la vitesse de rame qui diminue radicalement que de la stab en fait... J'ai pas vraiment encore testé en conditions DW, mais ça me parait pas si simple!!
Pour moi il ne faut pas trop stressé sur la largeur, je pense que je pourrais descendre sans aucun problème.
donc on pourrait en déduire que plus on a une board qui avance bien a la rame plus on peut avoir une board étroite car on génère vite de la vitesse a la rame?
Avatar du membre
By youdig_surf
#12717
Plus c'est étroit moins tu as de frottement , mais c'est au depend de la stabilité laterale. Donc oui tu va gagner en vitesse mais perdre ailleurs.
By pipou
#12729
Pour moi le problème la stabilité latérale en sup foil ne se pose quasiment pas, le foil assurant la stabilité même à l'arrêt. Pour moi ce qui est compliqué c'est d'obtenir un rapport largeur/épaisseur avec lequel on se sent confortable car à isovolume et longueur si on diminue la largeur il faut forcément augmenter l'épaisseur... Quand je regarde ma planche je me dis que descendre en largeur serait bénéfique mais je me sent déjà encombrer par l'épaisseur donc pas vraiment envie de l'augmenter!
Finalement comparativement à une planche de surf ou de wing, ce n'est pas l'augmentation de la longueur (d'autant plus que les boitiers sont bien avancés) qui me gêne le plus mais bien l'augmentation de l'épaisseur. J'aimerais bien tester une planche plus longue et plus étroite mais pas plus épaisse. Ou sinon tenter de descendre en volume mais à ce moment je pense que l'usage sera limité au surf en conditions glassy.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12738
L'épaisseur ça modifie le point d'équilibre de la board et la rend plus instable donc je comprends, normalement tu doit pouvoir réduire la largeur à conditions d'augmenter la longueur mais c'est toujours pareil certains gabarit ont plus de choix que d'autres. Tu prend l'exemple du surf, le plus de planche se situe pour les riders autour de 60kg, parfois le master, celui qui marche le mieux est basé sur ses gabarits ensuite le shaper fait des déclinaisons qui marchent plus ou moins bien pour les plus gros et les plus maigre hehé.
Oui le custom reste une belle option même si le master bon tu connais la musique :lol:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]