Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By beboun
#12367
J'ai bien envie de me mettre au dock start, et d'acheter une méga aile.
Je pratique le foil depuis pas mal d'années (kitefoil, wingfoil).

J'ai même un ponton sur pilotis disponible devant la maison, avec une eau cristalline , 1,5m de fond et du sable !

Problème. : le ponton est a 65-70cm au dessus de l'eau (en fonction des jours et des micro marées).
J'ai peur que ce soit trop haut pour le dock start et l'apprentissage , qu'en pensez vous. ??
Avatar du membre
By Hecub
#12376
60-70 cm c'est haut, ce n'est pas impossible mais c'est compliqué parce que t'es plus ou moins obligé de faire un départ sauté, soit en pur dead start


soit avec un support


L'idéal au moins pour les débuts ça serait de trouver un ponton bas (commence par chercher les clubs d'avirons, puis les clubs de Kayak, en général ils ont ce genre de ponton pour leur mise à l'eau) et de débuter avec un départ couru. S'il est flottant et que tu peux glisser l'aile dessous c'est plus facile, si t'es en bout de ponton c'est encore mieux parce que c'est moins dangereux (tu t'éloignes plus vite du ponton).



Sur un ponton de hauteur intermédiaire ~~40cm tu peux faire ce même genre de départ, il te faudra juste utiliser un mât plus long (c'est un poil plus compliqué mais sans comparaison avec les départs sautés).
By beboun
#12382
Merci des conseils.
En fait j'aimerai vraiment pouvoir partir du ponton en face de chez moi, car, j'ai juste à traverser le quai, c'est vraiment simple.

Je me permet une question suplémentaire 100% dockstart, 80kg. : Fluid XXLT ou HA XXLH. ?
Avatar du membre
By Hecub
#12385
Pour du dead start j'irais vers la Rise XXL pour les débuts, avec un support X-Over XXL ou Curve XL-T (à la limite Fluid XXL-T si t'as l'impression de déjà bien pomper en vol en wing), un mât de 85 devrait être plus facile à lancer.

Sinon t'as cette solution : ne t'arrête pas à ses premiers essais, il fini par te montrer une fixation qui fonctionne et, pour les sorties suivantes, il a ajouté un anti dérapant. Olek a déjà un très bon pumping, mais il était curieux de voir s'il s'en sortait avec ça et je pense qu'il vise de pouvoir lancer de plus petites ailes. Il a trouvé le sien à 60 ou 80€ d'occasion, je ne sais pas si tu peux en trouver aussi peu cher autour de chez toi.
By Fredi
#12391
70cm, si le plan d'eau est plat, je te recommande le support flottant. Tu as "juste" à courir et bien atterrir dessus. Ce qui n'est pas facile je n'y arrive pas encore, je suis souvent déséquilibré avec trop peu de vitesse horizontale. Mais ça me semble quand même le plus simple. 70eur de PVC, 1h de bricolage, pas trop encombrant si tu le fais pliable (remarque pour devant chez toi, pas la peine si tu as la place de le stocker). Les inconvénients: ça demande un plan d'eau vraiment plat, et ça tourne dos au vent comme un bateau, donc faut soit le mettre dos au vent, soit ne pas avoir de vent du tout. Avec un mat de 80cm tu devrais avoir la planche au même niveau que le ponton.
Voici le mien mais j'en ai vu un plus simple en V :
By Jcsurf
#12397
Salut Antoine. Je m'y suis mis cette semaine, au Brusc, avec un ponton mobile (ancien échaffaudage récupéré) équipé d'un lanceur (2 tubes pvc de 40 mm en bout de ponton). Pour le foil j'ai choisi la facilité en utilisant un vieux Rise XL avec un mat de 65. Deux sessions au compteur et 150 m parcourus à la deuxième session, ... en cumulant les 40 essais ! C'est pas gagné mais ça semble plus "facile" qu'un départ traditionnel couru en poussant la board. Dans ton cas l'idée du lanceur flottant semble une option interessante. Ce n'est pas vraiment à coté de chez toi, mais si ça te dit de passer sur Six-Fours pour essayer, tu es le bienvenu.
Avatar du membre
By Hecub
#12422
Jcsurf a écrit : ven. janv. 27, 2023 6:06 pm C'est pas gagné mais ça semble plus "facile" qu'un départ traditionnel couru en poussant la board.
Le support c'est moins difficile qu'un départ de l'arrêt, mais ça reste beaucoup moins facile qu'un départ couru sans sauter. Le départ couru y'a 2 difficultés : trouver un ponton qui convient et se forcer à ne pas sauter. Pour le ponton faut chercher les club d'aviron puis les clubs de Kayak, en général ils ont notre bonheur. Pour se forcer à ne pas sauter il suffit de faire 2-3 lancers où tu te forces à garder la main avant en place sur la planche même après l'atterrissage et ça rentre dans le cerveau de tous les récalcitrants qu'on a eu sur le ponton qu'ils sont capables. Ensuite c'est de très loin la méthode la plus facile pour progresser parce que tu démarres en douceur, sans déséquilibre, avec un placement très vite fiable et avec une vitesse initiale suffisante pour être dans la zone de confort de tous les foil adaptés pour débuter : donc t'as beaucoup plus de bons essais et tu es dans la zone facile à pomper du foil, tu n'as pas besoin d'apprendre à pomper en partant d'un déséquilibre soit d'une vitesse insuffisante.
By Jcsurf
#12426
Merci pour toutes ces infos. Ton expérience et tes conseils sont toujours les bienvenus.
Après il faut moduler selon son spot et sa morphologie. Personnellement je ne suis vraiment pas souple et la position de courir avec le dos cassé et de me retrouver avec les pieds et les mains sur la board en même temps me semble difficile à envisager. Il est possible que j essayerais quand j aurais pris un peu d expérience au niveau du pomping. Pour l instant mon problème est que je déclenche le pumping toujours trop tard, quand la planche touche déjà l eau... :lol:
By Fredi
#12427
Jcsurf a écrit : ven. janv. 27, 2023 6:09 pm Pour Fredi : sur quel dock tu as pu installer ton lanceur flottant ?
Ça marche sur n'importe quel ponton, flottant ou pas, dont la hauteur est proche de la taille du mat (mieux vaut d'ailleurs plus petit que plus grand). Là en l'occurrence il était installé dans le port du Béal à Cannes/Mandelieu (illégal d'ailleurs).

Comme Hecub, je ne suis pas sûr que le lanceur soit plus facile que courir le long d'un ponton. Pour mon cas particulier dans les deux cas j'ai le même problème: je saute trop. Chez moi les pontons d'avirons (=vraiment au raz de l'eau) il n'y en a que deux dans mon département, dont un grillagé au fond d'un port, accessible seulement en faisant le tour par la mer, et l'autre en rivière donc eau froide pour l'hiver. Les gros cubes flottants (moins pratiques pour courir), sont plus nombreux en revanche. Et surtout l'avantage pour moi du lanceur flottant c'est que le port où je peux l'installer se trouve proche de vagues impossibles à prendre à la rame, dès que j'arrive à faire 150m je pourrai surfer, ce qui est au final mon but initial.
Voilà, donc en gros faut penser à la facilité, mais aussi à ce qu'il y a de dispo vers chez soi. De toute façon si tu es bloqué par la course, tu ne perds que 70eur et 1h de bricolage à essayer. Après j'ai essayé pleins de trucs (courir sur ponton aviron, static sur cubes flottants de club de voile, élastique tiré par le courant, élastique tendu à la main, pote qui coure, support flottant, pote qui tient la board, static sur ponton plein...), et pour moi rien ne marche vraiment mieux que le reste, et je me demande si j'ai pas perdu mon temps à essayer trop de trucs.
By Tekniks
#12429
Fredi a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:23 am Après j'ai essayé pleins de trucs (courir sur ponton aviron, static sur cubes flottants de club de voile, élastique tiré par le courant, élastique tendu à la main, pote qui coure, support flottant, pote qui tient la board, static sur ponton plein...), et pour moi rien ne marche vraiment mieux que le reste, et je me demande si j'ai pas perdu mon temps à essayer trop de trucs.
A oui, quand même tu as vraiment tout essayé.
Pour ma part les pontons fixes sont toujours trop hauts.
Les pontons sur flotteurs bougent pas mal lors de la course, ce qui n'aide pas quand on débute et surtout, les flotteurs sont proches du bord et profonds, ce qui gène l'aile du foil et nous obligent à nous décaler, ce n'est pas simple.
L'élastique permet de sortir facilement mais il faut une planche qui flotte un peu et ce n'est pas l'idéal pour pomper !
Le problème majeur de l'élastique, c'est qu'il faut le ponton et le point d'attache, pas simple à trouver.
Lorsque l'eau sera un peu plus chaude, j'aimerais essayer soit l'échelle aluminium pliée en forme de grand U posée dans le sable comme on le voit sur pas mal de vidéos. Soit les tubes en U avec la planche.
By Jcsurf
#12438
Je ne sais pas où tu rides, mais si tu es dans le var, tu peux venir essayer mon ponton équipé d un lanceur.
J ai aussi un bungee mais je ne l ai jamais essayé car je n ai pas encore trouvé d endroit adapté.
Avatar du membre
By Swissair
#12449
Sur un ponton haut (qui plus est sur pilotis) la meilleure solution est le lanceur. 2 tubes parallèle la planche posée dessus foil dans l'eau. C'est parti!
En plus tu peux assez rapidement aller sur un aile plus petite et dynamique car tu pars avec un bel élan.
Je pars facilement avec une 1400 (allure glide) au lanceur, impossible en dead sart avec mon niveau. Alors que je fais largement la minute en l'air.
Sinon c'est deadstart... Mais gros foil obligatoire avant d'avoir une super technique (et ça va être long).
Pour le foil, je te déconseille fortement la fluid xxlt.... Trop de corde, pas assez épais, j'ai fais 3 sessions avec et revendu.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]