Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Alesskandr
#14471
Bonjour à tous,

Je pratique le surf foil avec une quarantaine de sessions à mon actif (quel bonheur ces joujoux :D ). Je surf en Finistère Nord et Côtes d'Armor.
Mon set UP: - Lance 5'8
-Foil Xover xxl 2200
Le bonhomme : 1m87, 90kg

J'arrive à bien surfer les vagues en front et backside, faire quelques turns, pomper pour faire faire accélérer le bazard mais voilà, je sens que mon foil me freine trop à présent. Lorsque je sors de la vague pour tenter d'aller reconnecter, le foil retombe par manque de vitesse malgré mes pompings. Je sens également que je manque de maniabilité.
J'ai donc envie de passer sur la gamme fluid T et j'hésite pas mal entre la fluid XL-T et la XXL-T. Quand je regarde les côtes de la XL-T je passe de 2200cm2 sur ma Xover à 1550cm2, est ce que le gap n'est pas trop important par rapport à mon niveau et surtout mon poids? J'ai une très bonne condition physique mais mon but est toujours de partir dans du relativement mou pour ensuite aller reconnecter.
Merci à vous pour vos réponses :)
Avatar du membre
By youdig_surf
#14474
C’est vraiment une question de taille de vagues et de puissance kj periode, déjà je suis étonné que tu arrive à surfer une 2200 sans te faire dégager au take off ou par la mousse qui touche le foil ou même la rigidité directive de ses ailes.

Je pense que tu peu allez sur une fluid 1550cm sans soucis , tu va gagner énormément en vitesse , je trouve quand même que le mat alu freine chez gong mais tu va quand même sentir un gros gain en glisse et en vitesse, si par contre tu veux pomper des kilomètres la fluit xxl-t et la curve xlt sont vraiment facile pour ça , mais peut être que tu pourrai passer par la case dockstart avec ta xover de 2200 avant de te tourner vers une autre front c’est peut être ta technique qui n’est pas bonne.
By Alesskandr
#14477
Merci pour ta réponse ;)
Non je me fait très rarement dégager au take of , je m'envole quand c'est vraiment trop creux et que je ne mets pas assez de pied avant mais c'est très rare car je privilégie un spot avec vagues molles mais très longues.

Oui par rapport à ce que tu dis sur la vitesse je pensais aussi partir sur du XL-T mais j'ai vu un post de Hecub (gabarit similaire au miens, pas du tout le même niveau par contre :D ) qui disait qu'il passait plus de 50% de ses sessions en fluid XXL-T.
En gros j'ai peur que pour mon poids la XL-T me contraigne à aller dans de la vague plus grosse (problème de surpopulation qu'on connait tous sur les spots de "belles vagues" ) du fait qu'il ne soit pas assez porteur, je ne sais pas si c'est très clair :lol:

Et oui du dockstart j'en ai fait un peu aussi (6 ou 7 sessions) mais rien de grandiose pour le moment
Avatar du membre
By youdig_surf
#14478
La curve xlt comme la fluid xxlt portent très bien, mais je trouve que la fluid a plus de glisse c'est peut être ce que tu recherche pour le surf. Je fait juste 5kg de moins que toi mais 5kg ça fait la diff.
Après il y'a peut être l'option des hauts ratio mais je n'ai pas trop d'expérience dessus.

L'idéal serait de demander aux autre prone foileur du spot ou tu est.

Je pense qu'hecub va sûrement t'aiguiller si il voit se post.
By Alesskandr
#14479
Les hauts ratio ça à l'air vraiment technique à maîtriser en surf, je pense que ce sera pour plus tard.

Mais pour la fluid sur mon spot 1 gars un poil plus léger est en XL-T donc bon c'est faisable c'est sûr mais il a aussi beaucoup plus d'expérience.

Derrière si jamais j'opte pour la XXL-T c'est voir aussi si je ne vais pas trop galérer avec la maniabilité (comparé au gros tractopelle xxl 2200)

A voir si Hecub peut tomber sur le post et me conseiller :D

Merci en tout cas pour tes réponses
Avatar du membre
By youdig_surf
#14480
La fluit xxlt est plus maniable que la curve xlt, en sachant que la curve xlt est plus maniable que ta xover...
By Alesskandr
#14481
Ok, déjà un sacré bon élément de réponse :)

Du coup entre la XXL-T et la XL-T la différence serait donc moins de portance mais encore plus de vitesse et de maniabilité pour la XL-T avec la contre partie d'avoir des vagues plus puissantes pour partir c'est bien ça ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#14505
j'ai testé la curve xlt en surf foil et la fluid xxlt en wing et un passage pumping ( ce n'était pas mon aile) .
Franchement je pense qu'il n'y aura pas de différence au take off sur ses deux front vu leurs dimensions, la curve aura peut être plus de pumping power que la fluid mais la fluide va compenser avec une glisse plus longue que la curve si tu arrête de pomper.
Avatar du membre
By Hecub
#14516
Si tu as du mal à pomper la X-OVER XXL, faut vraiment oublier la Fluid XL-T qui est sacrément exigeante à nos poids. J'y arrivais mais seulement dans des vagues de taille conséquente pour me lancer fort et seulement si la sortie était parfaite. Une Veloce XL-T est sacrément plus facile à pomper que la Fluid XL-T, mais va probablement rester hors de porté pour l'instant.

Pour comparaison quand j'ai commencé le surf foil j'ai pris 280-300 sessions par an en wing+dock start+surf foil pendant 2 ans et ma progression a été
- Rise XL une session, j'ai testé la Curve XL-T à la session suivante et j'ai trouvé plus facile
- Curve XL-T jusqu'à être capable de reconnecter 2-3 vagues à la fois régulièrement.
- Fluid XXL pas très longtemps, elle paraissait trop petite pour mon poids par rapport à son efficacité au pumping.
- Fluid XXL-T un sacré long moment, je pense qu'il m'a fallut au moins 40-50 sessions pour commencer à avoir la précision qui permet d'avoir un pumping efficace dessus.
- j'ai fini par ajouter la Veloce XL-T pour les grosses conditions après avoir essayé la Fluid XL-T : je pense que je n'ai jamais fait plus de 2 reconnexions avec les XL-T
- Fluid XXL-H 3-4 sessions : le passage depuis la Fluid XXL-T n'était pas si difficile, j'ai fait 450m en dock start à la première ou deuxième session dessus.
- Veloce XXL-H : celle là y'a eu un gap dans les exigences de nouveau, il m'a bien fallut 15-20 sessions dock start + surf foil pour être efficace au pumping et ne plus avoir de chutes inexpliquées.


En gros ce que je dirais c'est
- la Curve XL-T c'est une bonne aile pour quelqu'un qui sait voler sur le foil et qui sait faire un take off avec ou sans foil. Elle serait plus efficace au pumping sans être beaucoup plus difficile que la X-Over pour quelqu'un d'un peu débrouillé
- La Fluid XXL-T c'est une bonne étape après la Curve XL-T, pour quelqu'un qui pompe 45s en dock start ou qui reconnecte régulièrement 2 fois en Curve XL-T. Elle permet d'acquérir un peu de précision au pumping
- Il y a la Curve H ensuite qui sera plus efficace et beaucoup plus accessible que les Fluid ou Veloce H
- Patrice a teasé une aile de 6.5 d'AR pour le surf foil, selon les tailles qui vont être déclinées, on peut espérer une alternative un peu plus accessible à la Fluid XXL-T
By Alesskandr
#14524
Merci pour toutes les précisions vous êtes au top.
Le retour d'expérience est tellement précis que du coup ça déplace mon hésitation vers une curve XL-T ou une fluid XXL :lol: :lol:

J'imagine que la curve est bien plus accessible qu'une fluid au niveau technique mais est-elle valable en terme de vitesse et maniabilité par rapport à une Fluid classique en XXL?

Je me permets de poser cette question car si j'ai bien compris ta réponse Hecub, le gap entre une Xover xxl et une Fluid XXL-T est trop important (en rappelant que l'objectif est de rester sur mon spot de vagues relativement molles mais bien bien longues)
Avatar du membre
By Hecub
#14526
Si t'as des vagues très longues et pas d'objectif de reconnexion, la Fluid XXL-T est peut être une option. Si tu espères progresser sur les reconnexions je resterais sur la Curve XL-T que j'essayerais de bien pousser avant d'aller sur plus avancé (en plus comme ça t'as le temps de voir ce que donnent les prochaines et peut être éviter la case Fluid XXL-T pour aller direct vers un truc vraiment destiné au surf foil et pas une aile de wing qu'on peut utiliser en surf foil).
By Alesskandr
#14529
Ok je vais partir sur la curve alors car effectivement le but c'est d'aller reconnecter.
Au final c'était un coup à vouloir aller trop vite en grillant les étapes donc au moins là j'assure le coup et comme tu dis il y aura de nouvelles gammes à venir donc je verrai d'ici là.

Merci beaucoup en tout cas youdig et Hecub pour vos conseils :D
By Alesskandr
#14530
Et la petite dernière que j'avais oublié :

Quel stab vous me conseilleriez pour agrémenter la salade?
Rester sur mon Xover en 46 ou passer sur plus petit pour gagner en maniabilité, speedy? Les stabs c'est un peu flou encore :?
Avatar du membre
By Hecub
#14534
Si tu es stables dans ta conduite en vol, si par exemple tu n'as plus de problème avec les jibes en wing, il est temps de virer le stab X-Over qui est extrêmement verrouillé. Je prendrais un Veloce 47 (standard pas H) et j'irais le travailler en dock start : quand t'es à l'aise en dock start avec un stab c'est que tu es prêt à l'embarquer en wing ou surf foil et c'est toujours en dock start que je ressens en premier le besoin de réduire le stab.
By Alesskandr
#14548
Oula non je viens tout juste de me mettre à la wing avec 0 expérience en sports de vent, là je suis encore au stade gros phoque sur sa planche à la dérive :lol:

Ok pour le stab véloce, je vais regarder ça
Avatar du membre
By youdig_surf
#14549
Hecub a écrit : lun. avr. 24, 2023 3:14 pm Si tu es stables dans ta conduite en vol, si par exemple tu n'as plus de problème avec les jibes en wing, il est temps de virer le stab X-Over qui est extrêmement verrouillé. Je prendrais un Veloce 47 (standard pas H) et j'irais le travailler en dock start : quand t'es à l'aise en dock start avec un stab c'est que tu es prêt à l'embarquer en wing ou surf foil et c'est toujours en dock start que je ressens en premier le besoin de réduire le stab.

Dans la vidéo sur le silk d’afs le papa de la front a tubercule , nous dit que les winglets donnent plus de wingspan à l’aile tout en gardant un format plus court et qu’elles servent aussi à gommer les turbulences dans l’eau , exemple passage de mousses. J’imagine donc que pour le stab c’est la même chose.
Par contre je suis d’accord avec toi le stab x-over verrouille les trajectoires, on est sur un rail .
Avatar du membre
By Hecub
#14558
Les winglets des Kujira sont vraiment petites donc leur effet de verrouillage doit rester limité et je n'en vois plus sur les stab Silk (et clairement j'en voudrais pas sur mes stabs : si c'est pour une recherche de perf je préfère diminuer d'une taille, mes stabs sont déjà bien assez affûtés je ne voudrais pas qu'en plus ils aient des dents qui dépassent, et puis de toutes façon je veux pouvoir faire déraper mon stab en haut de vague et ça doit pas aider). Sur les stab X-Over ou Curve, elles sont beaucoup plus grosses et il n'y a clairement pas une recherche de performance avec ces winglets, elles sont vraiment là pour stabiliser le foil et faciliter l'apprentissage.
By Alesskandr
#14606
Effectivement avec le peu de niveau que j'ai j'arrive quand même à sentir que le foil est comme "verrouillé", j'avais poncé mes winglets de mon stab Xover mais sans grande différence j'ai l'impression (la seule différence est qu'elle scalpe moins le néoprène :lol: ).

Par contre quelle différence je peux avoir entre un stab véloce 47 et un stab fluid en 46 couplé à la front wing curve XL-T ?
Avatar du membre
By Hecub
#14616
Un Veloce 47 sera déjà beaucoup moins verrouillé, probablement un peu instable au début. j'ai beaucoup aimé le Fluid qui est très discret par rapport au Veloce mais il va manquer de stabilité pour un débutant et ça va limiter ta progression au pumping pour l'instant (les débutants avec un stab trop petit font beaucoup trop de haut bas inefficace).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]