Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
#3952
Hadou a écrit : mer. févr. 24, 2021 12:30 am Bon... J'apprends le surf foil en ce moment et...c'est pas simple.
Assez frustrant de galerer à partir au Take Off quand on s'ait qu'on sait surfer , voler, gerer son foil au pumping grace au Wingfoil.
Perso c'est le Wingfoil qui m'a donné envie de me mettre au surf foil pour les jours sans vent ou de faible houle.

Pour l'instant j'ai comprise 2-3 choses :
- il faut etre placé plus en avant de la planche lors du Take Off
- Il faut bien maintenir la board a deux mains façon "bodyboard" quand on part dans une mousse et stabiliser avant de se mettre debout
- On passe mieux dans les mousses avec un petit volume
- Ne surtout pas mettre d'aile trop fine en profil ou avec trop d'envergure au début ( n'est ce pas la 980mm d'axis ?) :D
pout mes 60kg j'utiliserai une 80cm d'envergure pour 1070cm de surface sur mes prochaines sessions

Et vous, ca dit quoi ? On partage nos galère ? à vos astuces et comptes rendus ! :) :)
salut,
je compte me remettre au surf foil après avoir appris en wing et qu'elle aile me conseillerais tu entre la helium et la 1210 kujira... j'ai les 2 et je fais 75 kg. je penche pour la première pour son aspect plus modéré, sa surface plus porteuse et son coté moins radical... mais peut être est-elle trop grosse?
#3965
Comme tu les as déjà tu vas pouvoir faire avec les 2.
Pour les tout premiers take-off une aile plus petite, voir trop petite est plus facile parce que tu la gardes plus facilement dans l'eau avant de te lever. Mais très vite ça sera mieux de progresser avec la plus grande : ça te permettra de progresser plus vite sur le pumping et de sortir dans des vagues moins puissantes (et moins elles sont puissantes plus c'est facile). Plus tard tu reviendras vers ton aile plus petite mais tu le feras petit à petit et en fonctions des conditions du jour.

Attention quand même, en surf foil on est beaucoup plus souvent proche du foil qu'en wing : si t'as le choix dans le stab, utilise le moins coupant au moins au début, porte des chaussons, garde une attention à garder le plus de distance possible avec ton foil dans les déplacements.
#3973
Hadou a écrit : mer. févr. 24, 2021 12:30 am qu'elle aile me conseillerais tu entre la helium et la 1210 kujira...
Les 2 te seront très utiles !
Pour info j'ai effectué mes premieres reconnections en Helium 1500...genial dans 50cm de vague dans les toutes petites conditions...

J'ai démaré en aout dernier et ca progresse bien ...aujourdhui j'utilise tout le temps ma Kujira 1210 avec le stab 178 et j'aime beaucoup la vitesse générée par ce combo mais attention ! c'est un peu technique...

pour tes premieres sessions je dirai Helium, ca te permet de pomper plus facilement et l'helium est déjà hyper joueur avec un max de Glide....
#3977
Hadou, je t'ai vu sur instagram avec le foil decathlon. ca vaut le coup ou pas?? Il a le mérites de n'être pas trop dangereux pour soi-même et surtout pour les autres. il aussi le mérites de ne pas couter une blinde!!
#3987
bonjour tout le monde
par rapport à la taille du mât en surf, est ce qu'un mât de 75cm est vraiment plus dur à surfer qu'un de 65? ou c'est juste conseillé d'avoir plus court pour avoir accès à des vagues plus petites?
j'ai un niveau encore débutant, j'arrive à longer mes vagues en vol mais pas de virages ni pumping pour le moment
merci
#3993
Perso je trouve que 75 cm est plus confortable et facile qu’un mat de 65 cm (qui sera plus pratique dans les petites vagues et sur fond rocheux )
#4049
FDL40 a écrit : sam. oct. 30, 2021 12:45 pm Hadou, je t'ai vu sur instagram avec le foil decathlon. ca vaut le coup ou pas?? Il a le mérites de n'être pas trop dangereux pour soi-même et surtout pour les autres. il aussi le mérites de ne pas couter une blinde!!
Hello,

POur quelqu'un qui n'a jamais touché un foil, ou qui n'est pas surfeur pour un sou.oui c'est top.
ca reste cependant un foil "d'apprentissage" avec lequel il ne faudra pas espérer pomper ou reconnecter des vagues.
uniquement fait pour decouvrir les premiers vols et le surffoil.
Je dirai que pour des riders qui utilisent déjà des foils assez performant en wing (high aspect et compagnie) ils arriveront vite aux limites de ce foil. en tout cas le concept est innovant, et permettra à tout le monde de se mettre au surf foil sans appréhension. le produit est de qualité pour moi. et des évolutions sont prévues chez Olaian , côté foil 👍
#4050
Torpen a écrit : dim. oct. 31, 2021 11:07 am bonjour tout le monde
par rapport à la taille du mât en surf, est ce qu'un mât de 75cm est vraiment plus dur à surfer qu'un de 65? ou c'est juste conseillé d'avoir plus court pour avoir accès à des vagues plus petites?
j'ai un niveau encore débutant, j'arrive à longer mes vagues en vol mais pas de virages ni pumping pour le moment
merci
JE surffoil sur de la caillasse en ce moment....et dans cette optique j'ai pis un mat de 65 pour un Kujira que je surf d'habitude en 75... Je prefere le 75 pour pomper et pour la séu / marge qu'il me donne avant décrochage ;-) ..LE 65 est top pour la rigidité qu'il apporte et pour le fait de ne quasiment jamais gratter le fond , par contre il faut se ré habituer, et il m'arrive régulierement de décrocher sur des virages, en sortie de vague apres un take off ou apres une reconnection....question de pratique je pense !
#4867
ça y est, j'ai un mât de 75 et j'ai pu enchainer plusieurs sessions avec. c'est effectivement beaucoup plus confortable que 65cm, du bonheur.
maintenant viens le problème du pumping...j'y arrive pas.
je sors de la vague, deux ou trois pump et je pose :cry:
des conseils?
mon matos : matata 5'5 de 48L, aile curve LT et stab curve 300cm. rider 75kg
merci
#4868
Alterner dock start et surf foil m'a clairement aidé à progresser sur le pumping. Par contre pour que ça soit "rentable" l'idéal est d'avoir un ponton qui permet un départ couru.

Sinon le conseil qui m'a aidé c'est de se projeter vers l'avant : le buste en avant il faut appuyer fort pour accélérer et laisser la remontée de faire : concentré sur la vitesse et surtout pas sur l'altitude. Il faut aussi désapprendre le pumping de démarrage en wing : tu ne veux pas pomper en allégement mais en poussée.

Au début tu peux t'entraîner devant la vague comme ça pas besoin de sélectionner une bonne vague et de réussir une sortie.

Autre chose, il est beaucoup plus facile d'entretenir ta vitesse si tu es à la vitesse de confort du foil, accélérer quand tu es en dessous est beaucoup plus compliqué. Avec la L-T tu veux acquérir un petit lot de vitesse de la vague avant de vraiment pomper (et du coup pomper en sortie de vague nécessite de pomper assez vite et de ne pas trop perdre de vitesse à cause de la sortie)
Modifié en dernier par Hecub le lun. déc. 20, 2021 2:00 pm, modifié 1 fois.
#8587
Mieux vaut tard que jamais, je compte m'y mettre, mais je me pose des questions coté matos, au niveau des spots j'ai pas de soucis je vois à peu près ou je peux en faire par contre c'est niveau matos , je ne sais pas trop. Je fais 73 kg pour 1m75, j'ai dejà le foil que j'utilise ne wing, takuma mat de 75, et deux ailes 980 et 1210, la 120 serait -elle suffisante ? ou dois-je investir dans une 1440 obligatoirement ? niveau board que je n'ai pas encore, je pensais partir une 35-40 d'okaz pour ensuite diminuer et acheter plus qualitatif...quelle erreurs ne faut=il pas faire?
MErci pour vos conseils par avance
#8588
75 cm de mât c'est possible mais vraiment pas idéal pour débuter : ça t'oblige à aller dans des vagues trop grosses pour ne pas frotter le fond, si tu peux choper un 65 ça sera beaucoup mieux.

Je suppose que tu peux débuter en 1210, tu seras toujours à temps de te poser la question de 1440 au long de ton apprentissage si tu vois que tu peines trop à décoller dans de petites vagues ou si tu as une progression trop lente au pumping et que tu as du mal à mettre en place les reconnexions.
#8620
Le truc c'est que le surffoil c'est trop difficile pour progresser avec du matos pas tout à fait adapté. Donc je penses que tu seras obligé de passer par un mat de 65 et un 1440.
Pour la planche tu peux débuter avec n'importe quoi si tu pars dans les mousses. Sinon il te faudra un minimum de confort pour partir à la rame sur du mou.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]