Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
#4061
Hello

Petit topic pour commencer a causer surffoil et savoir avec quel matos vous avez fait vos premiers pas en surffoil. Je suis certain que ce topic interessera a fond ceux qui veulent s’equiper pour s’y mettre. N’hesitez pas a repreciser vos gabarits.
Et si vous etes motive, a decrire votre cheminement « matos » jusqu’a aujourd’hui si vous avez evolué.

Je me lance,
J’ai demarré cet ete avec une Gong matata de 40 litres pour 5’0" et un le foil d’olaian securisé sur quelques sessions avant de passer sur un takuma Helium 1500 / stab 220 et un mat de 75cm.

Aujourdhui j’utilise une planche takuma TK40 (4’4"/40litres) avec un foil Kujira 1210/stab 178.

La matata m’a permis d’avoir de la longueur a la rame et une largeur et epaisseur au cul assez importante pour partir TOT dans les mousse et prendre un max de vague pour progresser. Le foil olaian m’ a permis de demarrer sans stress, puis l’helium avec un bien meilleure glisse m’a permis de realiser mes premieres reconnections de vagues 😊 le bonheur! La 1210 est une bonne aile a present pour combiner un max de speed tout en conservant de l’appui pour pomper et reconnecter dans les conditions merdiques qu’il ya du cote de chez moi (la baule/ saint brevin)

Voilou!
#4065
Bonne idée, c’est vrai que lorsque je le suis lancé il y a un peu plus de 18 mois j’ai été embêté par le manque d’info pour choisir le matos adapté.
Aujourd’hui c’est quand même plus facile car les marques ce sont adaptées à ce nouveau marché mais ça reste encore flou car en constante évolution.
Étant surfeur j’ai choisi une planche environ 10 litres plus volumineuse que les planches habituelles pour garder un bon confort de rame dans les petites vagues peu puissantes.
Mon gabarit : 181 cm pour 76 kg, 47 ans.
J’ai pris une freedomfoilboard techno 4´8 de 43 litres.
J’ai pris un foil Naish jet 1250 cm2 avec un mat Alu de 65 cm. Le profil de l’aile est un faible ratio avec un bord d’attaque assez épais. J’ai pris ce foil car Kaï Lenny a aidé à son développement et j’ai vu un petit jeune sur mon spot tout fracasser avec.
Assez rapidement j’ai trouvé le foil trop porteur et j’avais tendance à décrocher dès que les vagues devenaient un peu plus puissantes même foil reculé au max.
Une promo sur le foil MFC tout carbone hydros 1250 avec mat de 70 cm m’a fait changer et j’ai fais mes premiers beau vols avec lui.
Mais j’ai trouvé ce foil difficile car très réactif et avec un profil faible ratio donc plus dur à pomper.
J’ai donc stagné un moment dans ma progression.
Les ailes haut ratio ont commencé à percer sur le marché et je suis passé sur le kujira 980 avec stab 220 : une révélation, stable et réactif, du glide…
Mais mon pumping n’était toujours pas à la hauteur donc j’ai acheté la 1210 qui m’a permis de connecter mes premières vagues !
Depuis c’est mon aile de tous les jours.
Concernant la planche, une infiltration d’eau lui a fait perdre ses qualités de légèreté et de rigidité donc j’attends une nouvelle planche pour la remplacer.
En attendant j’ai essayé la Fone rocket surf 4´6 de 33 litres : fabuleuse une fois en l’air, maniable, précise, un pumping de fou MAIS trop dur pour moi à la rame !
Ce qui semble important pour la planche en dehors d’un volume adapté, c’est la rigidité.
#4130
Salut,
Rider 90kg
Pour ma part j'ai débuté en Mars 2018 en Med sur une Slingshot Skywalker 5'10 (53l) et foil Hover Glide, grosse découverte après 18 ans de kite et 7 ans de surf, c'est vite devenu mon activité favorite, mais la plus difficile à mes yeux, c'est ça de jouer avec un foil dans les zones de turbulences ...
Ensuite, de retour en Bretagne en 2019 je suis passé au Gong Xl pro et Matata 5'5 (48l) sur lequel j'ai vraiment progressé en matière de pumping, puis en 2020 passage aux boards custom et foils Axis (900/860/910/890) pour les manœuvres et aujourd'hui mon quiver se compose des 830/890/999 que j'utilise toutes les 3 en surfoil. Dimensions de ma planche actuelle 4'4 43litres, shaper MD surfboard.

Assez parlé de moi, sur ce processus de progression j'ai découvert un tas de trucs:
-Volume de planche nécessaire 50% du poids
Longueur 4'4/4'6 parfait, même pour débuter, un peu de largeur aide au take off. On s'habitue très vite à la faible longueur et le phénomène de quille procure un vrai plaisir à la rame contrairement aux idées reçues, un surfoil est hyper stable en roulis.
-Niveau foil, comme tout le monde, je suis passé par les gros steaks puissants et lents et après avoir découvert les foils perf, impossible de revenir en arrière.
-Au delà du foil , je pense que pour débuter correctement c'est le choix de la vague qui prépondère sur le matos. Si les mecs rident en shortboard et envoient des gerbes d'eau, oublie ce spot.
Privilégie la vague vide parce qu'elle ne fonctionne pas en surf (et que t'es une guillotine ambulante), des petites mousses, loin du bord si possible, un vent de 8/10 noeuds on shore aidera à la formation de ce genre de vagues si ton spot est capricieux.
L'idée c'est d'éviter de subir une accélération trop violente pendant la phase de take off, donc trouver une pente douce pour se lever à vitesse presque constante afin de ne être obliger de canaliser ton foil.
Mes premières sessions étaient dans 30 noeuds on shore en med, les vaguelettes suffisaient à me lancer et m'ont vite permises de glisser 3 fois plus longtemps que les surfeurs, c'est là que le déclic s'est enclenché :lol:
#4168
J'ai commencé le surfoil début 2021 avec ma board de wing , une gong Mint 4'6 de 65L (pour mes 73 kg) et un foil GONG curve LT, ou veloce XL ou XXL + stab kite 40 ou veloce 47.
Elle m'a permis de faire mes premiers vol dans des petites conditions. la board est large mais ça passe pour les premières session. J'avais peur que la longueur soit trop courte pour débuter mais le volume compense la longueur. ça ne pose pas de problème dans les petites conditions.

J'ai ensuite changé de board et pris une board de surfoil Gong Lethal en 5'1 47L et pris une fluid XL.
le changement de board m'a bien aidé pour les take off (ce qui m'a posé et me pose encore le plus de problème dans cette pratique) car elle est plus efficace à la rame et avec sa longueur, on peut s'appuyer sur l'avant de la board sans trop enfourner. J'avais aussi un meilleur control en vol avec la fluid XL et qui m'a permis de faire mes premières connections.

Je suis maintenant passé sur le Kujira en 1440 et 1210 avec le stab 220 et là ça n'a plus rien à voir niveau glisse et pumping, c'est un autre monde ! la 1440 est vraiment bluffante en pumping ! et la 1210 et un super compromis pumping maniabilité.
mes prochaines sessions seront avec le stab 178.

Pour l'instant je kiffe avant tout les petites conditions et galère encore sur les take off dès qu'il y a de la taille.
#4201
salut,
je suis surfer depuis pas mal de temps. j'ai fais mes premiers vol avec un gong rise L et le stab de 400cm qui va avec. pour la planche, une matata 5'5 3cs.
c'est à la fois simple et compliqué avec ce foil dans le sens ou ça décolle très tôt mais ça porte aussi énormément.
je me suis rendu compte de cela en passant sur l'aile curve LT qui lève moins fort et permet de plus se concentrer sur le suivi de vague, notamment dans les vagues un peu plus grosses.
ceci dit je pense qu'il ne faut pas faire l'économie d'un foil bien porteur et lent pour débuter
#4236
1.92m, 45ans et presque 100kg quand j'ai commencé : j'ai pris la Matata 5'8 61L (aujourd'hui Lance) et le Gong Rise XL. j'avais entre 100 et 200 sessions de wing.

La planche était adaptée pour débuter mais pas le Rise XL : trop lent pour se placer facilement dans les vagues d'ici, j'ai tout de suite changé pour la Curve XL-T avec laquelle j'ai progressé longtemps.

Un fois que les reconnections sont devenue régulières je suis passé sur Lethal 5'1 47L (pour un spot avec des vagues très très molles, qui en général ne déferlent pas) et Lethal 4'8 38L (pour les autres spots) et j'utilise un Fluid XXL pour les plus petites vagues et sinon un Fluid XL. En ajoutant le surffoil à mes activités j'ai multiplié les sessions et j'ai perdu un peu de poids : 92kg du coup partir sur la 4'8 reste très facile dès lors que la vague déferle : le foil compense la petitesse de la planche. J'aurais pu (dû ?) changer la planche plus vite : dès qu'on commence à sortir régulièrement de la vague je pense qu'il faut commencer à privilégier le pumping.

J'ai eu ma période où mon objectif était de multiplier les reconnections et puis j'en suis revenu et maintenant je joue l'économie : en général je me contente d'une seule reconnexion au fond à la fois et j'essaye de ne pas me laisser tenter d'aller au delà de 2 (en général c'est pas trop difficile parce que je suis à l'agonie).
#4734
Bonjour,

Je compte investir dans une matata 4'8 (47L)ou 4'11 (55L) ou lethal 5'1. J'ai un foil takoon 1450.
Pour apprendre laquelle, vous me conseillez. Je fais 1M76 pour 80 kg. Je fais deja due la wing et du surf.
Jai reussi à me mettre debout deux fois sur une lethal 5'1 (45L) sans faire decoller le foil juste ramer et ensuite se mettre debout.
Je cherche une board a garder pour apprendre et evoluer sans devoir acheter une de suite
#4740
Si l'étroitesse de la Lethal 5'1 ne t'a pas gênée j'irais vers celle là ou une Lance 5'4. Au début le foil freine à la rame et tu veux pouvoir faire ton take off sur les vagues les plus petites possible donc il te faut une planche qui t'aide à la rame.

Plus tard avec la pratique tu vas apprendre à utiliser le foil à la rame et là il faudra changer de planche parce que tu seras à l'aise avec une planche avec moins de volume que ton plus petit short board actuel (pour comparaison avec mes 90-100kg je suis le plus souvent en Lethal 4'8 38L).

À mon avis essayer d'apprendre avec une planche que tu vas garder est une erreur, soit elle sera trop petite pour débuter soit elle sera trop grande pour quand tu vas commencer à bien pomper. Je pense que tu as plus intérêt à partir dans l'idée que tu revendras plutôt rapidement ta première et donc soit la prendre d'occasion soit profiter des promotions du moment sur les modèles 2021. Une Lance 5'4 à 400€ aujourd'hui ne devrait pas être trop difficile à revendre le même prix en juin quand le prix d'une neuve chez Gong sera affiché à 630€.
#4862
manuel a écrit : J'ai vu la lethal 5'1 à 47L. Je pense que je vais opter pour ce produit. La 5'4 n'est plus disponible.
La Lance 5'4 2021 est disponible ici (229€ de moins que la 2022) https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ille=54-fr
Le Lethal 5'1 2021 est aussi disponible à prix réduit (279€ de moins que la 2022) https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ille=51-fr
#4885
Patsurf06 a écrit : dim. déc. 19, 2021 8:24 am Image
:D Il m'a quand même fallut quelques secondes pour comprendre :-p

C'est pour ça que c'est écrit dans ma signature. Mais j'insiste parce que je trouve que la Lance à ce prix c'est une très bonne opportunité pour un débutant, c'est moins cher que le tarif que j'obtiens en tant qu'ambassadeur et c'est le prix que j'ai vendue ma Matata 2020 (equivalent de la Lance 2021) fin septembre 2021. C'est une opportunité de passer par une planche adaptée pour débuter puis d'en changer quand la progression est adéquate, pour le coût du transport (voir peut être même sans vu qu'en 2022 il y a une belle hausse sur le prix des neuves)
#4891
Salut
Pour ma part: gong hipe 4'11" + mat 65cm + gong rise XL.
La board a plusieurs défauts:
- dévisser et revisser les straps est un peu long (8 vis à l'aveugle). Or j'utilise cette board en wing aussi et la wing sans straps j'y arrive pas.
- la petite excroissance qui maintient les vis des straps m'étouffait un peu au début. Mais à force je m'y suis habitué. Je précise que je ne suis pas surfeur à la base et la position allongée sur la planche m'a toujours paru inconfortable.
- impossible de faire un canard avec 70L pour 70kg. Pour les conditions de surfoil ce n'est pas vraiment un problème
Donc rien de rédhibitoire. Le gain de place de la gonflable me fait gagner tellement de temps et de confort dans ma vie quotidienne (elle peut rester en permanence dans le coffre de la voiture), que de toute façon je vais continuer avec cette planche. J'ai un pote qui arrive à la faire marcher très bien.

Au niveau du foil, je pense qu'il est trop grand, il monte souvent trop vite et de toute façon je dois écraser l'avant comme un boeuf avec mes mains, ce qui fait que je ne peux me lever qu'après quelques secondes, et il reste pas grand chose de vague. Du coup je viens d'acheter un Curve L que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Je me demande aussi si ça ne serait pas une bonne idée de reculer le foil par rapport à mon réglage wing?

J'ai en stock un mat de 45cm. Je l'ai très peu utilisé, mais je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de l'utiliser le temps de bien apprendre les takeoff. Surtout qu'en conditions de surfoil on est sur des petites vagues, et donc avec pas beaucoup de fond. Cependant je n'ai jamais lu de témoignages à propos des mats ultra courts pour l'apprentissage du surfoil.
#4896
:lol: :mrgreen:

Bon sinon pour (re)débuter , je vais essayer avec ma TK75 au moins je suis sûr de partir dans une mousse et en dessous je mets le LOL 1300 qui ne devrait pas me jeter comme le 1600 quand j'avais essayé l'an passé , d'où mon abandon immédiat après des rodéos de malade :mrgreen:
Ensuite si vraiment ça me plait et que le physique suit on verra quoi faire pour le matos plus spécifique ... (si je peux utiliser le Kuj 980 surtout)
#4907
Fredi a écrit : lun. déc. 20, 2021 10:12 am Je me demande aussi si ça ne serait pas une bonne idée de reculer le foil par rapport à mon réglage wing?
Pour débuter en surffoil j'ai commencé avec le foil tout à l'arrière et je l'ai avancé petit à petit avec l'habitude et la réduction des stab+aile avant, à l'époque j'avais le foil plutôt avancé en wing.

PS : je te confirme que la XL Rise est trop puissante en surf foil pour ton poids. La Curve L sera plus simple au take off mais sera peut être un poil petite au pumping au début.
#6562
Saamgil a écrit : dim. mars 27, 2022 6:06 am Je fais 67kg, pour débuter vous me conseillez 40 ou 55l?
As tu une expérience du surf ?
Si oui, je partirai plutôt sur 40 litres
Si non plutôt 50 litres
#6576
Oui je surfe déjà, pas régulièrement mais plutôt sur des petites planches (5'7 Single et 5'8 fish) avec environ 30l.
Est ce que certains ont testé les gong matata?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]