Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
#4229
Elle est top ta vidéo 🤙🏽
Enfin que du surfoil !! 😉
#4239
Je ne sais pas si ça rentre dans ton second point mais c'est bon pour la ligne : c'est tellement physique que je suis passé de plus de 100kg en sortie du dernier confinement à 92kg stable aujourd'hui sans changer mes habitudes alimentaires.
#4245
Haha, et beh on fera le bilan mais personnellement j'ai plus l'impression de prendre un peu de la caisse a force de ramer et de pomper...la balance me confirmera ca d'ici quelques temps

en tout cas il y a une certitude, c'est qu'en ce moment...je suis tout les jours à l'eau !! un scandale...
#4254
Ca doit beaucoup dépendre d'où tu pars :-D

Oui c'est clair que multiplier les pratiques sur foils ouvre incroyablement les possibilités : moi qui faisait entre 60 et 90 sessions par an de surf/sup avant, j'en ai pris plus de 150 l'année dernière malgré les confinements et je vais dépasser les 300 cette année entre wing surf foil et dock start. Tu dois encore plus le ressentir en ce moment si tu commences le surf foil et avec les conditions qu'on a eu ces derniers jours.
#4261
va falloir discuter matos. taille du mat, forme de l'aile... a mon avis il y a un peu de boulot pour trouver l'idéal mais je sens bien qu'au final on risque d'avoir une seule planche pour tout faire, wing et surfoil, par contre plusieurs foils...
#4264
Pour ma part, une enfance de surf, un bon passage à vide souler de cette ambiance et frustration surf, la découverte du kite ( bonheur a l eau et avec les kiteux) , la découverte du foil en kite (whaou, whaou) et là retour au pic avec cet engin. Une véritable redécouverte du sport ,des lieux, de la façon de voir les spots, c est complètement DINGUE, deux ans de pratique et bien plus de vagues au compteur que 15 ans de surf. Le surf foil est plutôt exigeant mais le jeux en vaux la chandelle 🤙🤙🤙. La seule remarque que je pourrais évoquer c est la notion de pratique "ensemble". Le surf est un milieu hyper codé, avec des règles ( plus ou moins suivie) . Je n' ai pas d avis précis là dessus mais la discussion me semble intéressante et importante.
#4268
Je pense que les codes seront différents de ceux du surf et dépendants du spot parce que :
- On utilise une grande largeur de vague
- On a beaucoup plus de choix de vagues et de placement sur les vagues

Du coup on peut facilement partager, se croiser etc...
#4272
du coup il faudrait peut être faire un post sur la manière de partager les vagues en surf vs foil...

pour l'avoir vécu, on peut parfaitement être à deux sur la vague car les trajectoires, vitesses et positionnements sur la vague sont différents.
Par contre il faut que les surfeurs soient d'accord sur ce principe...
#4273
flash33 a écrit : jeu. nov. 18, 2021 11:38 am Par contre il faut que les surfeurs soient d'accord sur ce principe...
J'ai l'impression qu'avec les surfeurs sans foil ça se fait assez naturellement parce que soit on est sur un take off et on peut juste appliquer les règles habituelles soit on est sur une reconnexion et de toutes façons avec le foil on arrive du fond bien avant sa zone de take off et on s'est placé de façon à laisser l'autre partir derrière nous donc 1) il est dans de bonnes dispositions vis à vis de nous parce qu'il constate qu'on fait le choix de lui laisser la place 2) c'est celui sur le foil qui peut ensuite surfer loin de celui qui est sur des ailerons 3) on ne perturbe pas la surface donc son surf n'est pénalisé du tout.

J'ai l'impression que c'est plus entre foileurs qu'il faut plus d'attention et de compréhension entre ceux qui partagent la même vague, parce qu'on partage le même espace (ça va il est grand normalement) et parce que on est vite amenés à se croiser et ça demande de se coordonner en plus d'accepter de se faire secouer pour celui qui va couper la trace de l'autre.
#4277
Concernant les règles, je crois qu'il ne faut pas rêver, avec l'augmentation du nombre de pratiquants, il va falloir être un minimum respectueux si on veut éviter les accidents et les engueulades !
Je ne connais pas bien la zone au dessus de la gironde mais en dessous, la surpopulation est déjà un problème l'été même en foil.
L'année dernière pas de soucis, mais cette année, il y avait des hordes de débutants qui venaient dans la zone de surf foil (donc là où les vagues étaient molles) et c'est devenu un peu casse couille d'avoir parfois 20 à 30 gugus qui ne connaissent rien aux règles de priorité et de sécurité se mettre derrière toi en quinconce et te bloquer pour le take off.
Donc à mon avis, comme le dit Hecub, ceux qui veulent se mettre au surf foil doivent impérativement respecter les règles du surf et ce n'est que quand on maitrise bien son engin qu'on peut se permettre de surfer la vague à 2.
Et même quand on maitrise (ou qu'on pense maitriser)...parfois ça peut mal finir : il y a quelques semaines j'ai pris une vagues avec mon pote et on s'est percuté lors du croisement des trajectoires ! Heureusement sans gros dégats, juste une réparation à faire sur l'aile avant.
Pour finir sur ta vidéo Hadou, top comme d'habitude et qui résume bien ce qu'est le surf foil : des sensations de liberté et de carving incroyable même dans des petites vagues MAIS c'est un sport exigent plus facile à voir qu'à faire !
Les vagues de la vidéos sont incroyables et j'aimerais avoir ces conditions plus souvent !
#4285
j'ai commencé le surf un peu sur le tard à 25 ans et à la Reunion et c'était une ambiance de merde. C'était vraiment pénible de se faire insulter par des gamin de 12 ans. Mais ceux la, encore,ca allait car il ne faisait pas trop le poids. Le pire c'était les vrais locaux qui ne te laissaient meme pas approcher des bonnes vagues. Si jamais vous voulez y goutter à cette ambiance qui existe encore maintenant, aller surfer à Maurice? Il y a une superbe vague au Morne et on a l'impression que c'est la propriété privé de qq gugus et si tu n'es pas du sérail, oublie l'idée d'y aller. Meme pas sur qu'il accepte un champion du monde... j'ai un copain qui travaille comme prof de surf à Maurice depuis 15 ans et il n'y a jamais mis les pieds ou plutôt ses ailerons.

A l'époque je faisais surtout de la planche à voile de vague. L'ambiance était tres bonne et les jours de grand vent comme les vagues étaient moins bonnes pour les surfeurs, on pouvait y aller.

Dans les landes c'est un peu plus cool. Faut dire qu'il y a quand meme plus de vagues. elles sont moins belles, mais il y a plus de vagues et l'intérêt du foil c'est que des vagues merdiques sont de bonnes vagues. Moi ce fut ma première motivation pour m'y mettre.
l'ideal c'est quand meme d'habiter à coté du spot. Si tu n'as pas commencé a surfer a 5 ans, tu ne serais jamais un vrai local mais tu peux y aller quand les conditions sont bonnes.
#4289
Je pense que respecter les règles de base sont essentiels ( priorité au surfeur a l inside, remonter à la rame hors zone, ect...). On trouve plein de chose sur le net.
Dans ma pratique je suis surtout confronté à deux problème.
Lors du take off au placement, étant en foil, il mais difficile de me placer a l inside pour avoir la priorité je suis embêtée de me rapprocher des surfeur question sécu je trouve ça pas terrible.
Ensuite lors des remontées pomping, je trouve ça dès fois limite de venir joué parmis les pratiquants qui attende la série.
Même si j ai une bonne pratique du foil je ne suis pas toujours a l aise de passer à deux secondes des surfeurs ( on est jamais à l abris).
De manière générale je trouve que le meilleur spot est le" non spot". La où les vagues n intéresse pas les surfeur. La c est le top.
Ma seul crainte est le débutant foil qui ne connais pas bien ces fonctionnements et qui se retrouve au pic sans aucunes notions . La le carton peut être grave. On voit bien dejas pas mal de pratiquant débutant ( sup et surf) qui se retrouve au Line up sans aucunes notion et qui font des peures bleue a tout le monde.
C est une discipline hors norme qui révolutionne bien la vision du plan d eau surf. Donc pleins de choses sont à penser et imaginer. Je trouve le sujet très intéressant et plus il y aura de retour et mieux la pratique de passera.
🤙
#4305
Motivation en hausse je vais m'y remettre !
Déjà testé l'an passé mais j'avais pas accroché cause physique pas optimum , ensuite quelques sessions en Supfoil mais bof c'est trop camion , vu que depuis j'ai perdu 7/8 kgs et plus affuté ça devrait mieux le faire en Surfoil ... enfin jspr :mrgreen:
Mon matos sera ma TK75 je sais que c'est gros mais bon on verra et ensuite j'adapterai et le Lol 1300 avec mât 70 .
Ici nos vagues sont assez molles en général et il y a aussi les petites conditions en fin de baston vent d'est assez idéales ...
De toute façon la pratique se développe , dernière tentative avant la retraite :lol: :lol:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]