Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By Hadou
#4298
Hello,

j'aimerai en parallèle d'une série de tuto vidéos lancer des posts à thème pour ceux qui come nous apprennent ou ont appris le surf foil...
Un des premiers sujets, c'est le Take off.
Pour ceux qui viennent du surf, les appuis sur le flotteur, le placement par rapport à la vague, et la position du corps très avancée sur le flotteur, sont des éléments bien spécifiques.

Merci pour vos retours d'expérience.
Voici une vidéo qui m'avait bien aidé :
Avatar du membre
By Hecub
#4302
Ce qui a fait la différence pour moi ça a été :
- me forcer à prendre mon temps pour me lever. (pour ne pas causer de perturbation dans le foil)
- me forcer à faire mes take off en perpendiculaire à la vague (parce que tenir le foil quand on est allongé et le déséquilibre que l'angle créé est vraiment chaud au début).
- régler le foil tout à l'arrière (pour moins avoir à gérer la sortie intempestive du foil : en reculant le foil j'étais plus naturellement en avant du foil à la rame et pendant le take-off).

C'est vraiment pour l'apprentissage : je continue à me lever moins vite que sur une planche à ailerons mais je ne me force plus à partir à la perpendiculaire (même si je prends moins d'angle que je ne le ferais sans le foil) et mon foil est maintenant presque au milieu du box.
#6821
Première sess surfoil hier pour moi
J'ai un passif de surfer et pratique la wing depuis un an 1/2 et plutôt débrouillé (quoiqu'un peu rouillé en surf, j'ai repris après une longue période d'abstinence).
C'était bien galére mais formateur. J'ai a peu près commis toutes les erreurs de début... En gros "penser et agir surf" alors qu on est en surfoil
Je suis parti "au large" alors qu'en s'entraînant plus au bord ds les mousses c'est mieux en + tu te cramés pas...
Première vague. A la rame jsuis positionné comme pour un surf et tente mon take off direct "comme en surf" .... Et BIM gros tampon sur le nez 👃 ... Calmé !
J'ai gâché la majorité de ma 1ere sess a penser
et agir Surf. Alors que rien a voir.
J'ai malheureusement capté QUE sur la fin qu il fallait être bien en avant a la rame. Attendre un peu plus au take off en tenant le nose pour stabiliser un peu avant de se lever
J'ai pu deux trois fois monter sur la board mais bcp bcp de lift décrochage direct sans pouvoir
ne serais ce qu'aller tt droit..
Ma pelle était tout à l'avant comme je le fais en wingfoil, mais j'ai pas pris le temps de tenter de reculer ...
Matos : Matata 5, 39 l , kujira 1440.
Conclusion bilan en vue de prochaine sess :
J'ai mal au nez ce matin
J'ai pris une bonne leçon d'humilité car je pensais que c'était plus facile vu les autres pratiques que je connais
Partir davantage dans les mousses
Me positionner bien plus à l'avant et faire mon take off en étant mieux stabilisé... " Retarder" encore davantage le take off qq part
Reculer le foil de qq centimètres
Faire du dockstart, car j'ai jamais ridé une board aussi petite. En wing jsuis a 75 l et 5.4, et surf j'étais sur des 6.3, 6.5...
;)
Avatar du membre
By Hecub
#6822
Il me semble que la 1440 n'est pas la plus simple pour les premiers take off. Est ce que tu as autre chose en stock, plus épais, moins ha ou sinon plus petit ?

Mon conseil pour la platine c'est exactement l'inverse de ce que tu as fais : tu te mets tout à l'arrière, tu prends quelques take off bien perpendiculaires à la vague et si tu arrives à bien rester surfer la vague mais que au bout de 5-6 tu n'arrives pas à décoller, tu l'avances petit à petit.

À te lire j'ai l'impression que tu avais trop de vagues, essaye de trouver du petit et mou l'idéal ça serait juste assez pour passer le mat de 65 tout en étant suffisamment petit pour que tu préfères attendre la vague debout à côté de la planche.
#7116
Je suis débutant aussi en surf foil la seul diff c’est mes 19 sessions :D pour l’instant les conseils d’hecub mon bien aidé.
Je pense qu’il ne faut pas chercher à partir en vol dès le take off quand on débute, mais en glisse et décider du vol en pompant , pour ça la position de foil tout à l’arrière aide bien et des vagues pas trop grosse surtout sinon c’est le vol au take off assuré.
Avec l’exp on augmente ça plage basse et on en part en vol au take off, comme ce que dit hecub en avançant le mat dans le boitier ( je n’en suis pas là mais je connais ma position idéale 3 ou 4 ma position wing foil).

Il ne faut pas non plus chercher à sortir du carré en 3d invisible qui entoure la planche sous peine de chutter c’est super subtile au niveau des appuis et du centre de gravité ( en surf cul sur le côté, avant gauche pour moi goofy en surf foil) , le placement du pied avant me parait plus sensible encore que celui du pied arrière.
Sur mes take off pas trop foireux j’avait l’impression d’avoir mon pied avant complètement de l’autre côté de la board alors que sur les vidéos il était tout simplement au milieux , c’est fou la différence de feeling entre la réalité et ce que l’on imagine surtout sur un support aussi sensible.
Sur le take off j’essaye de m’écraser avec deux bras en mode perche d’équilibriste et de faire en sorte que la board parte avec une assiette la plus plate possible.

Je documente mes gamelles sur youtube :lol: hadou est tombé dessus d’aileurs.
#7156
donne nous le lien Youtube
#7161
si tu veux voir un mec tenir moins de 3 sec sur ça board parce que j'en suis encore là après tout ce temps :D
quand ça se débloquera j'en rigolerai, j'ai commencé à piger des truc sur mes défauts ça met du temps, mon cerveau veux pas comprendre que c'est pas du surf .
Je met la playlist en espérant que ça ne gène pas hadou si ça gène pas de soucis pour retirer le liens :



ps:
en tout cas je viens de revoir mes vidéos depuis le début, j'avais capté des truc et j'ai recommencé à faire n'importe quoi ... c'est ce qui arrive après un break plus ou moins long quand on a pas piger un truc on recommence les mêmes bétises.
Le placement des pieds foireux par exemple, du coup j'ai mi du duck tape sur ma board pour me rappeler ou les pieds doivent être.
By yolala
#7904
Petit défaut a corrigé (mon humble avis),
Attendre que la planche est pris de la vitesse et soit en bas de vague avec une vitesse établie.
Quand tu te lèves, t es bras sont décalés sur la planche le droit plus en avant que le gauche = déséquilibre quand tu te lèves et chute directe.

Perso je met une main bien à plat en avant de la planche et au milieu, ça me permet de pas trop décollé de maintenir la pression a l avant de la planche .

Après pour l équilibre du flotteur avant arrière (j ai appris avec une 5.0 , 41 litres gong) je tiens l équilibre avec mes genoux en appui sur l arrière quand je rame vers le large et je n hésites pas à appuyer avec le Menton (sur l avant de la planche) bon avancé tous le corps rapidement sur l avant est mieux.
Ne pas oublier que le foil a beaucoup d inertie (5 kgs mon Gong) donc prendre de la vitesse avant la vague pour lancer. L engin, sinon tu montes en haut de vague et l angle de ton foil ne peux pas prendre le creux de la vagues , ça a pour effet de freiné voir de mettre le foil en décrochage, tu te fais sortir.
Dernier truc, si tu as des vagues qui casse assez loin, c est éviter de se lever dans la mousse , car c est très dur de stabiliser son flotteur dedans, mieux vaut attendre d être pousser devant...
#7906
Merci yolala , j’ai identifié le défaut des mains il y’a pas longtemps j’ai aussi trouvé un bon spot ou je devrai progresser un peu plus, c’est pas encore foufou car il faut que je gomme des defauts et j’ai beaucoup de mal à me deprogrammer. Merci pour ton retour la vidéo en question

long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]