Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By FDL40
#5431
merci pour ces infos. je trouve que tu décolle tres vite. J'ai commandé une rafale qui est un peu plus typé vague que downwind. Ca fera aussi wing l'été quand c'est light.

Je vais mettre dessus la 1300 du kiwi mais je n'ai qu'un seul mat de 85 ca va être un peu long.
Avatar du membre
By Hadou
#5443
Si il y a du fond, ca va etre mieux pour pomper !

Il me tarde d'essayer le Glide 1000 en supfoil, ca va etre dément et très rapide je pense.
La 1440 reste imbattable en rapport Perf/glide/confort pour moi, mais la 1000 glide sera plus poussée sur la Perf, clairement.

L'Allure en 1300, ca va décoller bien bien tôt tout ca, et avec un take off plus linéaire et moins technique qu'avec les Glides.
Je trouve ca magique et moins fatiguant que le surffoil pour le Take Off. On ne peut pas comparer mais malgré tout , une fois en l'air, avec LA bonne board bien light et rigide, c'est fou comme on est bien ;-)
By Fredi
#11188
Première session de SUPFoil avec planche gonflable Hipe 6'5" x 29"1/2 x 6" 8.2kg 170L avec aileron central. Je pèse 70kg
Dessous j'ai mis mat de 65cm mou (gong V1) et Veloce XLT
Bilan:
- c'est très stable, je pourrait clairement diminuer en largeur
- 6" c'est trop épais, déjà c'est plus pénible pour remonter dessus et surtout on a l'impression d'être "loin" du foil. Et le volume est trop important, à 170L la ligne de flottaison est bien au dessus de la moitié
- Veloce XLT c'est beaucoup mieux que Rise, plus d'embardées
- contrairement au surfoil où le mat doit être déplacé tout à l'arrière j'ai l'impression qu'en SUPfoil on doit mettre le mat plus au milieu comme en wing. En effet quand on pagaie on a le poids naturellement assez en avant
- pour quelqu'un avec un niveau médiocre en SUP et mauvais en surf, le takeoff reste plus facile en SUPfoil qu'en surffoil. Y'a une petite bascule et un déplacement de pieds à faire qui est assez naturelle pour un SUPer
- une grosse galette de 6'5" x 6" x 30" sous les pieds ça fait bizarre, faut pas essayer de faire tourner le truc, du moins pas dans un premier temps. Et il est difficile d'apprécier sa hauteur, surtout si on est habitué à la wing 70L et mat de 80cm.
- je partais pas plus tot que les bons en surffoil qui arrivent à pomper durant le takeoff. Mais le bon en supfoil du spot partait plus tot. Et je pense que je partais plus facilement que moi-même en surffoil
- je n'ai pas mis les straps, mais je me demande si c'est pas mieux pour pomper la board au takeoff et aussi maitriser un peu mieux sont assiette

Voilà, du coup bilan mitigé. Je pense que ma board n'est pas top, et les bonnes boards sont pas pratiques à trimballer et coûtent une petite fortune. Je suis clairement plus à l'aise debout et avec une pagaie.
- supfoil
- surfoil
- pumping (en maitrisant le deadstart on a accès à 2 spots chez nous)
=> il va falloir choisir je pense progression trop lente si je fais les 3 en parallèle

Pour ceux qui comme moi qui font un peu de SUP et pas du tout de surf, avez-vous réussi à progresser correctement en surfoil ou préférez-vous le SUPfoil?
Avatar du membre
By Hecub
#11190
Je pense que le dock start est complémentaire.

Le strap avant a l'air d'être une grosse aide au moins pour la remontée et le take off, par contre le pote en supfoil ave lequel je partage beaucoup de sessions a l'air de galérer avec ton placement du foil, il passe son temps à le changer et a se plaindre qu'il n'est pas tout à fait bon : je soupçonne que c'est parce qu'avec le strop il a un plus grand besoin de précision alors que sans strap on se déplace pour compenser.
By Fredi
#11203
Hecub a écrit : ven. déc. 02, 2022 9:11 am Je pense que le dock start est complémentaire.
Oui carrément. Mais j'ai également eu l'idée de complètement remplacer le surffoil par le dockstart:
- sur 4 spot j'en ai 2 avec une jetée en béton a moins de 100m des vagues, et ce sont les spots qui marchent le plus souvent
- ma board de surffoil c'est ma board de wing, hipe 4'11" de 70L et c'est pas la board idéale pour pomper. Alors que ma board de dockstart pompe bien
- ça m'économiserai d'avoir à apprendre le takeoff en surffoil (j'en ai réussi quelques un, mais d'ici à bien savoir les faire j'ai du chemin)
- pour travailler le pumping je dois apprendre à bien faire le dockstart dans tous les cas

Par contre la grosse difficulté sera d'arriver à dockstarter une aile pas trop grosse qui reste agréable au surf.

Désolé pour le hors sujet
Avatar du membre
By Ced Rdl
#11204
Je viens de recevoir et tester une 52. Storm glider 5,10x24 pour 4,5kg, c’est impressionnant la légèreté et la raideur de la planche. Le pumping devient hyper facile, je pense pouvoir connecter la prochaine séances.
Par contre si le plan d’eau n’est pas propre c’est instable.
Testée en wing c’est surprenant, mon Foil que je maîtrise par cœur est devenu plus joueur, plus instable, il a fallu le dompter. J’ai gagné en glide. Freefly infini presque.
Impressionnant !
By Fredi
#11261
Ced Rdl a écrit : ven. déc. 02, 2022 4:30 pm Je viens de recevoir et tester une 52. Storm glider 5,10x24 pour 4,5kg, c’est impressionnant la légèreté et la raideur de la planche. Le pumping devient hyper facile, je pense pouvoir connecter la prochaine séances.
Par contre si le plan d’eau n’est pas propre c’est instable.
Testée en wing c’est surprenant, mon Foil que je maîtrise par cœur est devenu plus joueur, plus instable, il a fallu le dompter. J’ai gagné en glide. Freefly infini presque.
Impressionnant !
Tu arrives à tenir debout à l'arrêt là dessus?!! Tu pèses combien?
Avatar du membre
By Ced Rdl
#11282
Je tiens debout sans trop de soucis si plan d’eau flat. La planche fait 110l. Je peux me déplacer sans soucis sur le,plan d’eau pour aller aux pics.
Avec un petit clapot c’est pas la,même histoire.
By Fredi
#11289
Ced Rdl a écrit : lun. déc. 05, 2022 9:13 pm Je tiens debout sans trop de soucis si plan d’eau flat. La planche fait 110l. Je peux me déplacer sans soucis sur le,plan d’eau pour aller aux pics.
Avec un petit clapot c’est pas la,même histoire.
J'ai vu leur site, ca a l'air vraiment bien effectivement, 4.5kg pour 110L, chapeau! Après faut voir la largeur limite adaptée à chacun et chaque spot, perso je sais pas jusqu'à quelle largeur je pourrai descendre
By pipou
#11305
Je viens également d’essayer ma stormglider de chez 52 achetée d’occaz. 6’3x23,5’ 100L, je fais 1m87 pour 80kgs voir un peu plus. Testée dans 20cm de  « vagues » avec une 1440 et mât de 75. Niveau stabilité dans des conditions propres ras, je suis plus confort que sur mon sup 8x27 95L. Je pensais finir systématiquement échoué vu le peu de houle et le mât de 75, et bien non j’arrivais à partir bien tôt sur l’onde si bien que je pouvais même me permettre de laisser glisser.
Au pumping c’est clair que ce n’est pas un surf, mais le faible poids et le boitier bien avancé permettent de se faire plaisir, et de toute manière le seul surf foil présent ne parvenait pas à partir dans ces conditions malgré son mât de 65…
Cette planche va clairement m’ouvrir des conditions dans lesquelles je galérais un peu en surf foil où les petites planches rendent quand même la vie difficile dès que les conditions ne sont pas parfaites (du moins pour moi où j’ai vite les bras qui fument qd il s’agit de se déplacer beaucoup)
By Fredi
#12290
Petit retour sur le supfoil en mode traversée, pour se rendre au spot s'il n'est pas au bord de la plage (dans mon cas, île à 1km).
En sup gonflable 10' sans foil je vais à 3 noeuds de moyenne, en supfoil gonflable 6'5" avec dérive avant avec petit vent de face (<10nds), je vais à 1.5 noeuds, donc deux fois moins vite, 20min de traversée au lieu de 10min.
Aspect à ne pas négliger, car on a pas le même temps de ride, ni la même forme physique une fois arrivé.
Du coup c'est plus efficace de se rendre sur le spot en kayak ou longsup sans foil avec la planche de surfoil sanglée sur le pont, même en comptant le temps de préparation supplémentaire.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12300
interessant le sujet surtout avec les nouvelles board de dw un peu partout ça donne encore plus envie de s’y mettre avec les technique de décolage à plat.
En ce qui concerne le supfoil je pense que le décollage doit être moins chaud qu’en surf foil avec des haut bas bien marqué pour moi quand la vague pète ( mais j’ai peut être une aile trop volumineuse pour les conditions que je m’efforce à rider 1550).
Avatar du membre
By Ced Rdl
#19223
J’utilise une pâle de race plutôt de ma taille ou 5 cm de plus. Il ne faut pas que ce soit trop long pour ne pas buter dans l’aile avant ce qui arrive souvent. Déjà 2 pagaies cassées
By beboun
#19231
Sylvain D-A a écrit : dim. oct. 29, 2023 12:20 pm Salut vous conseillé quoi comme pagaie pour le sup foil? Je vois des pagaies avec une pâle large .
+10 par rapport à ça taille?
Quand tu fais le tour des riders, grosso- modo +0cm/+5cm. Certains sont à +10cm. le Supfoil DW ça se rame fléchi.
En phase de sprint ta main du bas doit se retrouver à hauteur de genou avant. Il faut donc bien se fléchir en "squat", ça permet d'initier un mouvement de pumping en poussée/allégement qui est primordial pour le pop-up.

Je me permet mon avis de débutant sup-foiler DW (j'ai commencé en Juin), avec 12 années de pratique foil derrière moi, mais très peu d'expérience en sup. 85kg, en forme, dans l'eau entre 100j/an. (wingfoil, kitefoil, supfoil DW).
- Première planche 105lit 7'5- 19'' de large . Carène ronde........Très dure à ramer sur le plat, quasi impossible au large avec mon niveau.
Deuxième planche 120l - 7'10 - 20.75'' , carène plate. Relativement facile à ramer sur le plat, et ramer au large est envisageable jusqu'à 2minutes.
- Se lever, ramer debout au large dans la hole est extrêmement éxigeant et fatiguant. L'équilibre et précaire et il faut se fléchir et s'aider de la pagaie au maximum. Ne comptez pas ramer de longues minutes. Vous allez vous épuisez pour rien.
- Un sprint pour décoller dans la houle consomme énormément d'énergie.
- Après chaque sprint je suis rincé (j'ai parfois la tête qui tourne), si j'ai décollé tant mieux, sinon, je suis obligé de m'asseoir sur la bord 5 minutes pour récupérer.
- Au bout de 15 sprints, je n'ai plus d'énergie et continuer est peu productif.

Mon foil n'est pas un bon foil pour apprendre : 1150 haut ratio et mât de 86cm.
Ce foil demande beaucoup d'énergie pour décoller. Sur le plat : impossible pour moi. Dans des conditions moyennes (20-25nds et bumps de 20-40cm), je n'y arrive pas non plus. Quand les conditions sont plus musclées (25-35nds et bumps de 50cm et +), j'arrive à décoller (uniquement si j'ai la bonne synchro sprint / bump) mais demande un gros effort.
Par contre ce foil malgré 108cm d'envergure et 1150cm de surface reste agréable à rider DW, ça glisse et on peut encore le bouger pour remonter sur le bump, repartir dans un sens ou dans l'autre, le pumping est suffisant pour moi......Le mât de 86cm est également tolérant et joueur pour s'amuser sur le bump.

Changer de matos ?

J'ai pu essayer d'autres foil : 1700 Armstrong, mât de 75cm et Takuma 1440. Plus facile à décoller, et ça demande moins d'énergie (de rame et de houle), il n'y a pas photo. MAIS , la qualité et le plaisir de ride est VRAIMENT moindre, nettement. Ces "gros" foils sont plus lents avec moins de glisse, et ils sont relativement "bloqués". Faut pas trop compter s'amuser sur le bump. On va droit devant, au mieux on s'oriente gauche droite dans les bumps, mais pas tellement plus. En plus le mât de 75cm entraine pas mal de touchettes dans les bumps.
Entre cette qualité de ride en supDW ou une bonne session de wingfoil freefly en 800cm2, pour moi la session wing l'emporte.

Pour résumer : le supfoil DW c'est dur et exigeant et si l'on veut des sensations, c'est encore plus dur et exigeant. La frustration n'est jamais loin !
By Sylvain D-A
#19234
merci pour ton retour
j'ai une escape sw 107 litres et je fais le meme constat que toi... du coup je prend aussi une board en 120 L (mais je garde ma escape SW car je sens que ca va faire)
en flat start sur ma dernière sessions j'ai senti une super progression, je suis encore loin de décoller sur le plat mais j'ai reussi a synchroniser ma rame et mon pumping et on sent que ca avance... ( je suis en alpine foil dw1680)et forcement j'ai une pagaie alu f one en 2 parties j'ai senti qu'elle se tordait d'ou ma question de la pagaie j'etais plutot a l'aise avec +5
il est vraiment important d'etre tres bas sur ces jambes pour partir j'ai l'impression.
quelle modele de pagaie me conseilles tu dans une budget raisonnable?
By beboun
#19275
Sylvain D-A a écrit :merci pour ton retour
j'ai une escape sw 107 litres et je fais le meme constat que toi... du coup je prend aussi une board en 120 L (mais je garde ma escape SW car je sens que ca va faire)
en flat start sur ma dernière sessions j'ai senti une super progression, je suis encore loin de décoller sur le plat mais j'ai reussi a synchroniser ma rame et mon pumping et on sent que ca avance... ( je suis en alpine foil dw1680)et forcement j'ai une pagaie alu f one en 2 parties j'ai senti qu'elle se tordait d'ou ma question de la pagaie j'etais plutot a l'aise avec +5
il est vraiment important d'etre tres bas sur ces jambes pour partir j'ai l'impression.
quelle modele de pagaie me conseilles tu dans une budget raisonnable?
Sincèrement, je débute en DW donc je ne me permettrait aucun conseil d'achat en pagaie. J'utilise une pagaie Kialoa de race qui a plus de 10 ans d'age. elle est coupé pile à ma taille. Je l'aime bien car elle est super light (425g) .
Je sais qu'il existe de plus en plus de pagaie "spécial DW"avec une grande surface de rame et un angle de pale élevé.
Mais autour de moi j'ai des bons, (voir trés bon) SupDWinder qui me disent que la pagaie c'est le tout dernier maillon de la chaine en terme d'importance.
Après une pagaie réglable est plus facile à revendre qu'une pagaie coupée.
By Fredi
#19297
J'ai fait mon premier entrainement flat start avant-hier en milieu fluvial. Très pratique avec le courant qui te replace automatiquement à ton point de départ. 30nds en rafale de vent dans le dos, mais aucun bump.

Mes impressions:
- pagaie à +0, autant dans toutes les autres disciplines du SUP (eau-vive, flat, surf sans foil) j'aime bien être à +5 ou +10, là j'ai vraiment senti le besoin d'être très baissé
- 125L 7'11" x 22" gonflable : ca me semble pas mal pour débuter, car c'est très stable, même avec un foil de 97cm dessous. Je verrai dans des vraies conditions maritimes
- foil de 120cm 2800cm2 (low-ratio): on pousse trop d'eau
- foil de 97cm 1600cm2 (mid-ratio): beaucoup mieux, mais il manque un peu de portance, un gars confirmé n'arrivait pas à la faire décoller (et moi non plus forcément)

Voilà, donc je pense qu'un foil de 110-120cm high ratio est indispensable en flat start.
En revanche les sensations que j'ai eu me font penser que mon foil de 97cm me permettra de partir sur les bumps, à partir de ceux crées par une mer du vent de 25nds. Et je sais qu'une fois en l'air avec ce foil les sensations sont assez agréables (assez maniable, etc..)

Pour le côté frustration:
Je me suis acheté des kites hybrid qui descendent super bien au vent sans transmettre de traction sensible dans le harnais (en réalité il y a une traction, mais elle ne se ressent pas). Et ca remonte pas trop mal au vent. Du coup on peut se faire 30min de remontée et 30min de descente. Et la descente se fait avec une board de 2kg et 1m05 de long et un foil de 750cm2, c'est plus maniable qu'un snowboard. Je doute qu'on puisse avoir de meilleurs sensations. Par contre on voit bien qu'il manque un truc, ca manque de pureté et c'est presque trop facile.
En freefly de wing, c'est déjà plus pur et plus difficile (sauf si on triche en reprenant sa wing dès qu'on perd de la vitesse).
A voir ce que ca donne en supfoil, peut-être que la pureté et la technicité apportent assez pour compenser la difficulté.

Sans parler du prix...

Et à tester ce setup en supfoil de vagues "normales". Je pense que ca doit partir sur des vagues plus petites qu'en surffoil, tout en restant assez maniable en l'air, donc intéressant
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]