Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By FDL40
#4859
Je ne sais pas trop si, ici, il y a des sup foilers ? Cette après-midi, j’ai été faire du sup avec mon vieux truc que je n’avais pas sorti depuis au mois 18 mois, mais quand l’eau est froide, c’est pas mal en fait.
J’ai mis dessus mon foil Sroka. je voulais mettre l’aile avant de 2000, mais j’avais monté la 1750 et comme elle était impossible à démonter rapidement j’ai été avec.
J’ai quand même réussi à prendre une vague, mais en fait mon paddle de 7,11 pèse une tonne et n’est pas super adapté à la pratique. J’ai vraiment eu du mal à décoller dans les vagues un peu molles du jour. Je suis parti seulement sur une vague de 1,5 m être c’est toujours un peu « effrayant » de sentir un truc plutôt gros qui te pousse. Faut juste s’y faire ! Le soleil était un peu bas et d’un seul coup je me suis retrouvé dans l’ombre de la vague. Ça amplifie un peu le côté « Mini Nazaré » ! : D

Mais quand ça commençait à partir, je sentais bien que mon board était vraiment trop lourde et avait vraiment du mal à prendre de la vitesse et donc à décoller.

Je suis preneur de tous les conseils… taille et poids de la board, taille du mat, taille de l’aile avant.

Par contre j’ai bien senti que mes 18 mois de wing aident vraiment bien.
Image
Image
Avatar du membre
By Hecub
#4863
Je n'ai pas insisté sur le supfoil, j'ai changé tout de suite vers le surf foil donc je ne suis pas un expert. Par contre avec mes presque 100kg et mon faible niveau de rame sur shortsup (mon plus petit sup était une Mob 8'6 SP 135L et j'étais plus souvent sur 9'3 ou 10'), j'ai essayé la Zuma 6'6 120L sans l'aileron devant et c'était tout à fait hors de ma porté, puis la Zuma 6'3 105L avec l'aileron devant : c'était beaucoup plus facile.

Je suis assez étonné que tu ais eu du mal à décoller si tu mentionnes des vagues de 1.5m, à cette taille tu devrais surtout avoir des soucis pour garder ton foil dans l'eau :shock:
Tu devrais pouvoir déclencher le vol assez facilement sur des vagues un peu moins hautes que ton mât et par exemple je suis en Fluid XL 1500 en surf foil quand j'ai assez d'eau pour passer le mât de 75, les collègues en sup utilisent en général des ailes plus petites que les miennes : ils sont souvent en 1000-1250 quand je sors cette config (bon ils sont plus légers aussi). La grande aile ça sera plus une étape obligatoire quand tu vas commencer à essayer de vraiment pomper. Du coup la question qui vient c'est : est ce que ton foil n'était pas beaucoup trop reculé ?

1.5m c'est beaucoup beaucoup trop pour commencer et même pour progresser par la suite
Avatar du membre
By Powpow
#4865
Je ne suis pas un expert en sup mais à mon avis les conditions aujourd’hui étaient compliquées avec des sets à 1m50 qui avaient tendance à fermer pourtant suivi parfois d’une disparition quasi totale de la vague !
En dehors de ces conditions difficiles, je pense que le shape de ta board est complètement dépassé : trop de longueur, réglage du positionnement du foil qui semble inexistant et carène inadaptée
Donc mon conseil perso : changer de planche ou mieux, ne faire que du surf foil :P
Avatar du membre
By FDL40
#4869
oui je pense que ma board n'est pas trop efficace: trop grande, trop lourde...Alors c'est vrai aussi que tu pars sur une vague et elle redevient presque "molle". Il devait y avoir une Baïne dans le coin et puis c'est vrai que j'ai un peu évité de me mettre la où ca fonctionnait car on est un peu dangereux avec un foil, mais ca m'a bien fait plaisir de m'y remettre en fait.

j'avais fait du sup avant le surf mais j'avais vite bifurqué vers le surf. J'attends que Martin (le Kiwi) nous sorte un mat plus petit. Le mat de 85 cm ca ne le fait pas trop
Avatar du membre
By Patsurf06
#4872
Oui mais bof ! j'ai vite laissé tomber c'est pas si marrant à moins de savoir bien faire du shortsup pour utiliser une planche de 6' maximum (ce qui est mon cas pourtant) , bref je préfère largement le Sup tout court .. et court .
Ici 90% des foilers vagues sont en surfoil ça doit bien vouloir dire quelque chose , après c'est plus difficile au T.off physiquement et techniquement (le surfoil) mais ça vaut peut-être le coup d'insister , vu comme les potes s'amusent :P
Avatar du membre
By Ced Rdl
#4874
Salut,
Je me régale en sup foil depuis 2 ans au point de ne plus jamais sortir en sup. Après avoir eu un 7pieds rocket qui fonctionnait très bien, j’ai utilisé une planche perso en 5´8 qui était un peu lourde. Depuis cet été j’utilise la rocket air en 5´10 qui est ultra légère, ça décolle avec rien en phanTom 1480. Plutôt 30cm que 1m50.
Il faut des vagues molles qui ne déferlent jamais et là tu pars pour 300m à tourner dans tous les sens. Pour moi en ce moment c’est le graal de la glisse, mais les conditions sont rarement là par chez moi. C’est un peu engagé sur des vagues qui poussent fort et qui ferment trop vite. L’idéal c’est une vagues qui creuse pour partir puis qui s’applati et là tu suis la houle en pompant…
Les wingueurs de bon niveau s’y mettent très facilement avec leur matos de wing un peu gros, planche de 120l et foil de 1500 à 2000.
N’hésitez pas à essayer c’est vraiMent top
Ced
Avatar du membre
By FDL40
#4875
tres bien fait et excellente explication meme si le son est pourri. Il faut qu'ils viennent prendre des cours chez Hadou!

By Fredi
#4876
Alors pour ma part première expérience dans mi cuisse avec mat extra court de 45cm et gong rise XL (1800cm2 ?). Planche: shortsup de 7'11" avec boîtier et renforts ajoutés ultérieurement. Donc planche lourde . Première vague, premier vol.
En revanche j'ai pas re-reussi dans d'autres conditions et avec le mat de 65cm. Si c'est trop mou: je décolle pas. Si c'est plus gros: je décolle fort et fait une sorte de départ au lof (ma board tourne vers le large). Je vais réessayer avec le curve L et en reculant le foil dans le boitier. Pour l'instant je suis plus convaincu par le surffoil. Mais le supfoil a pour lui une bien meilleure puissance de rame, moins froid en hiver, et une bonne préparation pour le supfoil downwind
By unluckylucke
#4994
Hello; alors moi c est le profil inverse, la rame en surf(oil) me flingue et quand je me leve enfin, je suis mort..
Du coup Supfoil obligatoire pour mon petit physique fragile.
Ced RDL décrit parfaitement les conditions idéales; mais il est possible de tricher en se plaçant a 5/10m en retrait du pic et en partant sur les mousses; une fois en vol, si le spot le permet, il est possible en pompoyant assez rapidement finalement de sortir de la mousse pour allez chercher l onde dans une zone type courant/ baïne/ rivière qui se jette en mer.

sinon, j ai aussi commencé avec une mob 7.6 et oui, c est gros/lours/encombrant mais c est ultra stable et ca facilite grandement le début:
1tu recules le foil dans le box pour éviter a tout prix de décoller.
2 tu prends la vague en mode paddle
3 quand tu sens que tu pars dans la vague: pas chassé arrière avec les pieds centrés mais sur une grosse board, la zone de confort de placement des pieds est large(>tu déclenches le vol) puis instantanément poids en avant pour dompter le foil

Évidemment, on n est jamais assez fléchi..

Pour moi, ce qui va mettre toutes les chances ton coté c est de coisir des mousses qui poussent pour garantir une vitesse de déferlement suffisamment élevée pour garantir suffisamment de portance au foil et voler ensuite
By pouch
#5282
L idée me trotte dans la tête d apprendre à démarrer sur le flat face au courant de la rivière ( la vitesse relative doit certainement donner un coup de boost au démarrage) ! I l idée serait ensuite de prolonger la glisse soit en pompant soit en utilisant une vague de péniche !

Avez vous déjà tester ? Des retours d expérience ?
Avatar du membre
By FDL40
#5284
moi l'idée qui me trotte c'est dans une rivière avec pas mal de courant d'attacher la planche avec un très long bout au bord et de profiter du courant pour décoller. si tu essayes de décoller avec le courant ca va être impossible. Dans l'autre sens encore pire.
J'ai essaye l'autre jour de décoller en flat mais il doit me manquer 300 watts :D

par contre j'arrive plutôt bien a faire le Jstroke...
By pouch
#5292
Si le courant est défavorable dans un sens. il n'y a pas de raison que le courant opposé soit favorable au decollage.
j'ai du mal a comprendre ton point de vue sur le fait que cela soit impossible a contre courant.

a mon sens le décollage sera favoriser par le courant, seule la vitesse relative par rapport au quai sera réduite de la vitesse relative du courant
Avatar du membre
By Hecub
#5296
FDL40 a écrit : lun. janv. 10, 2022 9:29 pm moi l'idée qui me trotte c'est dans une rivière avec pas mal de courant d'attacher la planche avec un très long bout au bord et de profiter du courant pour décoller. si tu essayes de décoller avec le courant ca va être impossible. Dans l'autre sens encore pire.
J'ai essaye l'autre jour de décoller en flat mais il doit me manquer 300 watts :D

par contre j'arrive plutôt bien a faire le Jstroke...
J'ai vu passer il y a un moment une vidéo d'un gras qui faisait ça : du foil tracté statique dans le courant.

@pouch : ici on a du courant de marée autour du ponton de dock start : c'est clair qu'un courant de face aide beaucoup et qu'un courant de dos c'est chaud pour le départ, mais ça joue aussi pour la suite : le courant de dos c'est comme avoir du vent de face en fait, du coup même lancé tu sens la différence entre l'aller et le retour.
By Fredi
#5302
Alors un truc de physique de base: si ta planche et ta pagaie sont soumis au même courant ça ne change strictement rien par rapport au plat. En dockstart on sens une différence car le ponton est fixe: si le ponton dérivait à la même vitesse que le courant on sentirait rien.
Donc la solution est d'utiliser un point fixe. Avec une corde et un palonier par exemple. J'ai essayé avec une planche de 30L mais je n'avais pas assez de fond: là où le courant est rapide c'est également là où il y a moins de fond (à largueur de rivière constante) Je reesayerai avec une planche de Sup qui ne coule pas du tout et le mat de 45cm. Il faut également un contre-courant pour pouvoir s'installer tranquillement en dehors du courant principal puis se laisser dériver. Sinon c'est comme faire du wake mais avec un bateau déjà en marche lorsque tu te mets en place.
Dernier point : attention aux cordes et leash en rivière : si tu es coincé par le pied et qu'il y a du courant tu te noie, il y a facilement plusieurs tonnes de pression sur le corps donc impossible de se plier pour que la main atteigne le pied. Donc faut être 2 avec un couteau pour celui qui surveille et sans leash et palonier debrayable (utiliser un 8 d'escalade et chercher "rappel debrayable " sur internet)

Sur le plat, tu peux aussi te faire tracter par quelqu'un qui court ça marche bien si grosse aile avant

Il y a aussi les vagues face au courant de rivière. Ludique avec un sup hyper large (tu te mets là où le courant est le plus fort pour retourner au peak et tu essaye de prendre les vagues là où y'a moins de courant). Mais c'est tellement le bordel sous l'eau que je doute qu'un foil marche dans ces conditions

Ps: ça vaudrait le coup d'ouvrir un sujet à part car on est hors sujet là
By pouch
#5322
Merci Fredi pour cette clarification sur le référentiel ! tu as 100% raison.
a partir du moment ou le foil décolle cet effet de référentiel mobile est il toujours valable ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#5324
Le seul truc qui change c'est l'inertie, car dans un cas on est "statique" quand il y a le courant, et dans l'autre on a une vitesse horizontale donc plus d'inertie dans les mouvements
Avatar du membre
By Hadou
#5412
Top un topic sur le SUPFOIL!

Moi je m’y mets tout juste dans une optique downwind et pour aller chercher les petites vagues sur la barre au large de la baie de la baule

Je ne pourrai pas aller prendre ces vagues en surf foil car trop loin.

Et les jours où la houle dépasse les deux ou 3 m, les spots de repli permettent de continuer à faire du Foil grâce au supfoil. C’est top.
Avatar du membre
By FDL40
#5415
C'est la rafale ou la storm glider?? volume taille?? et que mets comme foil dessus?
By Fredi
#5423
On a un spot a 2km du bord. On est deux à y aller en sup en mode porte-avions avec la board de surfoil sur le sup. On accroche le sup à un mouillage (ou on le met sur l'île) et on va surfer. Finalement moins pénible que faire 2km en supfoil car 15min de rame avec une planche courte et pas très stable c'est pénible.
Cependant le supfoil m'attire beaucoup pour le downwind. Je pensais prendre une gonflable (hipe ou autre) car la grosse rigide de 7'11" c'est tellement pénible à transporter que je la prends jamais. Cependant je me demande quelle taille: trop long bonjour l'inertie, trop court pas facile à faire accélérer et pour le downwind dans une mer forte, manque de stabilité avant le vol
Avatar du membre
By Hadou
#5425
FDL40 a écrit : sam. janv. 15, 2022 4:34 pm C'est la rafale ou la storm glider?? volume taille?? et que mets comme foil dessus?

Hello Fred!

J’aurai du donner plus de precisions.
A quelques calages près mon setup frise la perfection 🤣😍😍🔥

Board : 52 Foil board « Stormglider » 5’6x22,5 92 litres (4,5kg)
Foil: Takuma Kujira 1440 (109 cm d’envergure) / stab 178 / Mat 75cm Alu
De l’énorme bete de glide, et bien joueur pour sa taille 👍

Aucun calage platine ou stab pour le moment, mais je vais corriger un leger nose down pour mon fout perso.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]