Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#6868
Merci Horue pour le retour.
Si je vois passer un de vos bungee sur leboncoin je pense que je le prendrais. Neuf ça reste trop cher pour le peu d'utilisation que je vais en faire.

Effectivement je tirais seul les jambes dans l'eau. Lorsqu'on est deux, on préfère un qui coure le long de la jetée, avec une corde non élastique, ça marche bien, même si c'est crevant pour celui qui coure.
Il faudra que je réessaye en tirant sur la terre ferme.

@pouch:

Pour le témoin d'élongation, je pense que le plus simple à faire est de doubler avec une cordelette non élastique (ligne de kite par exemple). Cordelette double de longueur de l'élastique au repos et tu vois quand c'est à l'élongation max.

Le départ dans le courant est aussi au programme. Beaucoup d'exemples sur ce compte insta: https://www.instagram.com/foilonly/
Malheureusement j'ai rarement autant de courant que lui, et lorsque j'en ai, je préfère sortir en standup-paddle d'eau vives.
Un canal (ou un bras de rivière) assez profond et étroit comme sur la vidéo de Horue c'est l'idéal.
By Fredi
#9308
Je viens de tester l'élastique Horue. Trouvé à 120eur sur le bon coin.
Et bien c'est pas du tout concluant: il faut être deux pour le tirer et le tenir. Et pour s'installer sur la planche à un moment il faut lâcher le palonier. Donc on a trouvé une astuce c'est d'attacher celui qui tient le palonier pendant que l'autre s'installe.
Mais le truc c'est qu'au démarrage on est forcément pas bien installé ni trop dans l'axe, sauf à avoir le spot idéal.

Bref, le dockstart c'est bien plus simple.

A tester en rivière, comme @foilonly sur instagram, ça doit être plus facile car tu n'as qu'à laisser le courant pousser la planche.
Avatar du membre
By Hecub
#9327
Il me semble que Wake Thief utilisait sa catapulte avec un treuil.

Edit:
By Fredi
#9334
Suite au retour de Horue, et au visionnage de quelques videos, il semblerai qu'il soit impératif de partir dans 80cm d'eau avec fond qui accroche (plage de sable par exemple): ça permet d'avoir un pied au fond et l'autre sur la board sans devoir faire le grand écart comme c'était le cas pour nous qui partions d'un ponton. Et la personne qui aide au tractage peut être de l'autre côté ce qui est plus pratique. Ensuite je suppose qu'il est inutile de tirer à fond si on est léger.

Donc je referai un essai. Peut-etre même avec le mat de 45cm histoire de pouvoir tendre et démarrer avec de l'eau à mi cuisse.
Le treuil j'aimerai éviter, c'est déjà assez compliqué de trouver où attacher l'élastique...

Je réessayerai aussi en rivière, la dernière fois c'était très facile de tendre l'élastique (bricodepot) avec le courant, mais celui-ci ne redonnait pas assez d'accélération au démarrage. Celui d'Horue parait mieux "calibré", donc à mon avis ça va le faire. Mais faut qu'il pleuve
By Fredi
#9512
Deuxième essai de l'élastique. Conditions idéales: eau plate, profondeur d'eau à la ceinture.
Impossible de tirer assez tout seul. En étant à deux, pas de problème, mais ça reste fatiguant.
On a essayé le takeoff de surfoil. Faut vraiment se lever vite mais sans être déséquilibré. Plus difficile qu'un takeoff de surfoil je dirais. 0 réussite pour l'instant.
Puis j'ai changé le mat de 65 par un mat de 45. Là on peut démarrer avec un pied déjà sur la board. C'est plus facile. Mon pote a réussi un démarrage.
Bref pas convaincu par le truc. En attendant les conditions pour l'utiliser avec un courant de rivière, reste à faire un essai en démarrage assis depuis une jetée, en utilisant une bite d’amarrage pour fixer l'élastique et une autre pour y mettre le palonnier pendant qu'on s'installe avec la board.
Par contre comme ca part fort, ca doit permettre de partir avec une aile plus petite qu'en dockstart.
By Fredi
#9687
Troisième essai. Les conclusions:
- l'élastique de Horue a 3 brins. Pour les poids légers j'ai l'impression qu'il vaut mieux en enlever 1 et en garder donc seulement 2. En gros je pense qu'il faut compter un brin par 30kg
- sur une surface dure au sec il est beaucoup plus facile de tirer l'élastique. Je vais donc essayer le départ assis sur un ponton de 1m, planche dans l'eau, en backside, élastique attaché plus loin sur le ponton
- les foils lents semblent inadaptés. En effet ça part vite, mais pas longtemps. Donc il faut éviter le low-aspect je pense. Ca serait l'avantage principal par rapport au dockstart: pouvoir partir avec du high-aspect sous les pieds (je sais bien qu'il y a des dockstarters qui partent avec du high-aspect, mais c'est pas le commun des mortels).
- finalement mieux vaut laisser les straps avant et, avec un mat de 65cm, se mettre dans la hauteur d'eau minimum, sur fond de sable pour pas abîmer le foil, et démarrer avec le pied avant dans le strap l'autre en appui au fond de l'eau. L'idéal est donc d'avoir un trou dans l'eau pour avoir un pied sur le fond de l'eau dans peu de profondeur, et le foil dans l'eau avec assez de profondeur. On peut également penser à un petit tabouret. On perd l'avantage de l'apprentissage du takeoff cependant, ce qui était un de mes objectifs. Par rapport à la technique de Horue à 7s sur cette video, on met donc le pied avant au lieu de l'arrière sur la planche en premier et on pars backside au lieu de frontside. Pour rappel la technique de Horue:

- c'est une discipline a part entière. En gros je trouve qu'il y a autant de différence entre la wingfoil et le surffoil, que entre le dockstart et le bungee start
By Fredi
#9812
J'ai enfin trouvé une configuration qui marche: jetée avec deux points d'amarrage séparés de 30m et hauteur inférieure à 80cm (ou plus s'il y a de la houle), et avec un débord. On accroche l'élastique à un point, on tire, on bloque le palonnier sur l'autre point, on mets la planche à l'eau strap avant au pied et on s’assoit. On décroche le palonnier et on se laisse tirer sans trop se mettre en opposition (juste ce qu'il faut pour ne pas percuter la jetée). Il faut jouer avec la longueur de la sangle pour tendre plus ou moins l'élastique: trop tendu, difficile à installer et boost trop violent au départ, pas assez tendu on décolle pas.
J'ai remis les 3 brins. Je pense que c'est kifkif entre 3 brins tendus à 180% et 2 brins tendus à 200%.
Vidéo du premier essai qui marche, après de longs tâtonnements pour trouver le spot et les réglages. La prochaine fois j'ajoute le pumping
By pouch
#10398
Super Fredi, merci pour ton feedback !
je suis sur un spot avec un quai (fixe) sur lequel j'apprends le dock start mais avec la marée qui monte le temps de pratique est assez limité. je vais tenter ta config !

https://www.udrop.com/7trD/stquay.PNG

il y a tellement de moules et d'huitres le quai que cela va être difficile de mettre de la tension dans l'élastique et impossible de trouver deux points d'accroche :(

par contre sur ta video, la distance sur laquelle tu as de la traction est assez faible en comparaison de ce que réussi a obtenir Horue...sais tu pourquoi ?
#10424
Pour l'instant je place plus d'espoirs sur le lanceur flottant: moins d'efforts pour la mise en place que l'élastique.
Sur ma vidéo ça devait être tendu a 180%, sur celle d'Horue à 220%, d'où la différence de durée de traction. Pour avoir plus de 180% il faut obligatoirement être à 2. En contrepartie à 220% ça part vraiment vite, perso je me casse la gueule au démarrage dès que c'est à plus de 200%. Donc le mieux c'est d'avoir une sangle qui coulisse pour régler la tension, si jamais le point de départ est toujours le même (ce qui est le cas si tu es seul et que tu as besoin de bloquer le palonnier sur une bite d'amarrage ou autre point fixe pendant la mise en place).
Attention à ne pas de blesser avec les crustacés, c'est hyper coupant ces trucs-là et ca fait des plaies pas très jolies en plus
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]