Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#5578
Et oui en Mediterrannée, si on veut des vagues sans vent, pendant un créneau où on est dispo on fait au mieux 20 sessions par an (compté 13 pour moi en 2021).
D'où la nécessité de s’entraîner en dehors des jours où il y a des conditiosn.

Alors pour les vagues et le vent y'a la wing, ça aide clairement, mais pas pour le takeoff. Pour le pumping ça aide un peu si on se force à pomper au lieu de reprendre sa wing.

Pour le pumping pur le dockstart c'est super, mais il y a toute une technique de course et montée sur la planche qui finalement ne sert à rien en surfoil. Et c'est cette technique que j'ai du mal à acquérir. De plus je ne prends pas ma planche de surfoil (wake recoupé, plus facile), et je n'ai pas de ponton à proximité de chez moi, ni à proximité des spots de surf qui permettraient d'en faire un plan B lorsqu'on s'est déplacé au spot mais que les vagues sont trop petites.

J'ai trouvé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=enMoRW11JCc
Il s'agit d'un départ eau plate à l'élastique.
Ca m'a l'air pas mal: il faut juste un solide point fixe et la bonne profondeur (assez pour que le foil passe, pas trop pour avoir pieds).
Et surtout on travaille le takeoff, puis le pumping avec la même planche qu'en surfoil, et peut-être même la même aile.
L'élastique il y en a pour une cinquantaine d'euros en magasin de bricolage, à voir si ca marche. Élingues, mousquetons et palonnier j'ai déjà.

Je me demande même si ça ne serait pas possible à terme de démarrer à l'élastique pour aller surfer les bosses trop molles pour faire un takeoff (comme certains le font déjà avec un escabeau en dockstart).

Je ferai un retour lorsque j'aurai essayé.
Quelqu'un d'autre sur ce forum a essayé?
Avatar du membre
By Hecub
#5580
Je sais que c'était la méthode préférée de Wake Thief (Il dit qu'il n'a jamais réussi à être confortable et fiable avec le dock start)

et j'ai l'impression que maintenant il préfère son "launcher"
By Fredi
#5583
Le launcher ça a l'air mieux: pas besoin de s'embêter à tendre l'élastique, et niveau technique ça l'air assez facile.
Le problème c'est de pouvoir l'installer.
Un petit escabeau sur lequel on fixe le lanceur et on met ce petit escabeau à l'extrémité d'une jetée en pierre, avec des planches pour aller de la jetée à l'escabeau, ça doit bien marcher, et j'ai une jetée en béton sur un de mes spots de surfoil. Mais ça commence à faire beaucoup de matériel à mettre en place.
Et l'idée de commencer en prone me plait bien pour travailler ce point là qui est un de mes points faibles. Même si on doit pouvoir se jeter à plat ventre sur le launcher également.
Avatar du membre
By Hecub
#5590
J'ai effectivement vu passer quelque chose qui ressemble à ce que tu décris. En plus simple j'ai aussi vu deux autres variations amovibles, les deux étaient montées sur une planche :

Le premier a mis des crochets sur la planche pour l'accrocher à son ponton et l'a fait démontable et réglable
https://m.facebook.com/story/graphql_pe ... Q2Mg%3D%3D


Le second avait une petite portion à angle droit qu'il venait poser sur le ponton et il tenait le tout avec un leste par dessus.
#5681
C'est ça pour l'élastique :
https://www.horue.fr/surfoil-supfoil-ac ... or-surfoil
Avec la vidéo de démonstration :
https://zh-cn.facebook.com/Horuefoil/vi ... 817313156/

Sinon pour les docks transportables, il y a si le fond n'est pas trop en pente :
Image
Avec la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GbmcfD9DtbI

Sinon il y à ça pour les rives en pente :
Image
Avec la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=nBT81mNC1UA
By Fredi
#5713
Merci pour l'élastique Horue, mais j'en ai trouvé un similaire à bricodepot pour 40eur (2x20m de 8mm) et le palonnier j'ai déjà. Par contre je garde l'idée de doubler l'élastique d'une cordelette statique qui fait 2 fois sa taille pour être sûr de rester sous les 200% d'allongement.

Et toujours chez bricodepot j'ai trouvé une petite plateforme similaire à ta dernière photo, mais je ne l'ai pas prise, ça prend quand même beaucoup de place et pour moi le pumping ça reste un plan B, donc faut pas que ça me prenne la moitié du coffre. Après peut-être que pour l'été je changerai d'avis.

Si tout vas bien je testerai ça demain si y'a pas de vent.
By Fredi
#5763
Nœud pêcheur mon préféré pour le raboutage. Pour la liaison au point fixe : elingue, mousqueton et double noeud de 8 (sachant qu'il faut doubler 2x8mm). Pareil côté palonier. Ou alors juste faire une grand anneau avec uniquement des nœuds de pêcheur.
Finalement pas le temps en ce moment j'espère avoir un créneau mi-mars.
By Jcsurf
#5956
Un peu HS, mais comme ce post parle de pumping je pose quand meme la question. Quelqu'un a-t-il deja essayé un départ à partir d'un paddle gonflable voluminieux (250 litres) solidement amarré devant et derriere ? C'est réaliste pour débuter ou beaucoup plus difficile qu'un dock fixe ? Et si quelqu'un connait un dock de pumping (autorisé) à proximité de Six-Fours, je suis aussi preneur.
By Fredi
#5963
Déjà essayé avec un gonflable amarré à un ponton qui était trop vertical et pas assez de fond. Donc le gonflable permettait de faire passer l'aile dessous. Ca bouge beaucoup et c'est bas sur l'eau.
Avatar du membre
By Hecub
#6054
J'ai vu une vidéo d'un gars qui se lançait d'un sup gonflable : il y arrivait mais ça n'avait pas l'air simple.
Avatar du membre
By Hecub
#6170
WakeThief utilise un treuil avec son élastique.
By Fredi
#6201
Hecub a écrit : ven. févr. 25, 2022 5:11 pm WakeThief utilise un treuil avec son élastique.
Je pense que ça doit bien marcher, à condition de doubler l'élastique d'un fil dyneema statique de longueur l'allongement maximal pour ne pas casser l'élastique en le tendant trop.
Mais ça commence à faire usine à gaz: un point pour fixer l'élastique, un autre pour le treuil...
L'escabeau est au final plus simple.
Et le treuil électrique me séduit vraiment, mais le prix est rédhibitoire.
By pouch
#6536
@Fredi, as tu eu le temps de tester ton bungee? Wake thief mentionne un diamètre de 12 mm pour le bungee Horue (j imagine par brin)
J espère qu avec 2 brins de 8 mm tu auras assez de puissance ou peut être compenser par une planche avec plus de flottaison.
By Fredi
#6574
Oui, voir quelques posts plus haut: essai non concluant, lorsque je n'arrive plus a le tendre ca ne tire pas assez fort.
J'ai essayé 2 brins de 8mm et 4 brins de 8mm, le résultat est le même, vu que c'est un problème de force à la mise en tension, dans les 2 cas j'aurai encore pas mal de marge si j'avais plus de force.

Un mouflage ça marcherai bien je pense j'ai ce qu'il faut avec le matos de slackline et il suffirait d'ajouter un largueur wichard. Mais ça complexifie beaucoup le truc je trouve.
Avatar du membre
By Horue
#6776
Salut!

On a fait pas mal d'essais pour arriver à trouver le bon compromis car pas mal de paramètres rentrent en jeux pour la puissance, mais aussi la vitesse de traction.
Tu as, proche du palonnier, un témoin d'élongation qui te permet de savoir où tu en es car difficile à estimer quand on tire.


La vidéo de produit a 4 ans mais est encore d'actualité car le produit n'a pas changé.






Tu as aussi celle ci qui montre une mise en tension à deux dans le cas où tu dois tirer en ayant les jambes dans l'eau :






Sur cette vidéo à 1.30 tu vois une mise en tension avec la force du courant, très pratique car pas physique

Avatar du membre
By Hecub
#6817
Fais quand même hyper attention en bricolant ça, faudrait pas qu'il casse et que tu te prennes le retour.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]