Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#6087
Salut
Le SUPFoil downwind est une discipline qui me fait rêver. D'ailleurs j'ai toujours considéré avant tout le wingfoil comme un machepied pour le SUPFoil.

Je voulais avoir des conseils pour débuter.

Distance:
Je comptais commencer par 2km. Moins c'est vraiment court, plus ça peut être long si on arrive pas à décoller. Et même si on y arrive à décoller ça fait 10min de vol si on va à 6-7nds.

Conditions:
Je me demandais quels étaient les minimums:
- vent? 25nds?
- taille de houle? 0.7m? A moins que juste la mer du vent ne suffise?
- fréquence de houle? Je dirais que contrairement au surf, ce n'est pas très important?
- angle houle/vent? Faut-il que ce soit aligné? Ou au contraire est-ce plus facile avec de l'angle comme en wing? Dans le cas où ce n'est pas aligné, faut-il viser d'aller dans le sens du vent ou de la houle?

EDIT: j'ai eu ma réponse: il faut que vent et houle soient alignées et de période faible. Période forte: trop de temps entre 2 bumps. Du coup le mieux est un jour bien venté sans houle et d'utiliser la mer du vent.

Matos:
Alors là pas trop le choix, je pense prendre ce que j'ai: board 7'11", mat 65cm, aile avant 2500cm2 (Gong Rise XXL), gros stab (Gong Rise 45cm), mais ça serait intéressant de voir ce qu'il faudrait dans l'idéal:

- aile avant: le plus gros possible je suppose, c'est du tout droit et la difficulté est de démarrer
- stab: à priori un gros stab pour être cohérent avec la grosse aile avant
- mat: pas de problème de profondeur insuffisante comme on peut avoir en supfoil/surffoil, donc à priori un long mat donnera plus de marge de manoeuvre. Mais comme il faut être haut sur le mat et qu'on a une grosse planche, je pense qu'il ne faut pas taper trop grand non plus
- planche: grosse c'est difficile à contrôler, mais dans une mer déchainée se trouver sur une micro-board ne doit pas être très rassurant
- réglage dans le boitier? Sur l'avant pour partir facilement? Sur l'arrière pour ne pas avoir de surprise genre cabrage intempestif?

EDIT: on m'a conseillé une planche étroite

Sécurité:
Vent side forcément, zone d’atterrissage large (=éviter d'arriver au bout d'une pointe qu'on pourra manquer, ou sur une côte rocheuse où il faut viser la petite calanque).
Pas trop loin du bord, mais c'est plutôt pour le côté psychologique (nager travers au vent 500m dans une mer forte je sais pas si ça se fait bien).
Casque et gilet bien sûr.
Leash doublé par un bout en spectra ou dynema? Mais dans ce cas là c'est le plug qui va casser.
Téléphone étanche dans pochette étanche.
Miroir de signalisation et flashlight (en hiver la nuit tombe vite)
Y aller à plusieurs si possible.

Qu'en pensez-vous? Y'a-t'il d'autres débutants en SUPFoil downwind autour de Cannes?
Est-ce une bonne idée d'y aller avec des SUP sans foil? Si on décolle on ira deux fois plus vite, si on ne décolle pas, on va les obliger à nous attendre board au travers ce qui n'est pas confortable sur un 14'...

EDIT: difficile même de partager une session de supfoil downwind à plusieurs, de par la différence de vitesse lors des chutes et des choix de navigation. Sauf d'avoir un très bon qui est capable de faire des boucles pour attendre le moins bon.

Bref, plein de questions, si y'a des retours d'expérience...
Avatar du membre
By Pierre74
#6284
Salut,
Tu as quelques fils de discussion sur le sujet sur le forum Seabreeze :

https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... -DW-Foil-2

https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... oil-Sup-DW

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment la pratique ultime pour le foil mais l'intendance me semble trop compliquée, en tout cas autour de chez moi. Du coup le wingfoil constitue une bonne alternative je trouve.
Je crois que le problème avec la houle longue c'est qu'elle est trop rapide pour arriver à se caler dessus. Du coup il faut un bon niveau pour connecter sur le bump suivant lorsque l'on se fait déposer.
By Fredi
#6324
Merci pour les liens seabreeze
Ça discute surtout matos perfo et conditions océaniques, mais c'est une mine d'infos.

Oui c'est ca le problème avec la houle longue: rapide et beaucoup de distance entre deux bumps.

Chez nous en côte d'Azur la logistique est assez simple car toute la côte est longée par une route, par contre impossible de trouver des coéquipiers à moins de se greffer sur un groupe qui fait du downwind wing ou SUP sans foil. Mais les vitesses sont très différentes: en wing on vole en continu en faisait des zigzag grand largue, en SUP sans foil ils sont à 4nds en continu, mais ils vont droit. En SUP foil, on va soit à 2nds, soit à 7-10nds.
Et la côte c'est une succession de baies, et la moitié au vent de chaque baie n'aura à mon avis pas assez de fetch pour avoir des bumps, donc finalement pas tant d'itinéraires que ça. Sauf à couper les baies en partant d'une pointe pour aller à une autre pointe et donc faire 10km ou plus, mais inadapté pour débuter je pense.

C'est pour ça que je pense débuter d'une pointe vers un fond de baie sur 1 ou 2km et tout simplement revenir à pieds.
By unluckylucke
#6343
Hello, a moins que ce soit financièrement que ca bloque dans l achat d une wing, il me semble que tu surévalues l encombrement .

En downwind avec vent arrière soutenu, la wing est une aide imbattable pour lancer le vol et son encombrement est pour moi quasi nul: l aile est posée sur un coussin d air devant toi dans ta main avant ( et n impose aucune torsion, c est le mouvement naturel du surf) et recule donc ne génère quasiment aucune traction.
C est la configuration dans laquelle la gêne occasionnée par la wing est la moindre; les puristes ne seront pas d accord, mais je ne trouve pas qu elle soit plus gênante qu une pagaie.

Je croise souvent par chez moi un groupe de sup downwinder que je suis sur plusieurs km.. avant de utiliser ma remontée mécanique et me replacer, la ou pour eux, il faut rajouter de la logistique.

Denier point, la wing me permet de décoller avec une "petite" aile avant, idéale pour surfer et tricoter la houle , alors que quand je pars en DW supfoil, je passe forcément a la taille au dessus pour faciliter le décollage a la rame, mais le surf de houle est moins excitant..
By Fredi
#6362
J'ai déjà une wing, mais je cherche quelque chose de plus pur. La wing je suis trop tenté de la reprendre pour me relancer et je trouve que ça reste encombrant, et moins de défit technique.

Idéalement je vise le surffoil downwind mais je vais déjà passer par l'étape de la pagaie.

C'est aussi pour avoir une option lorsqu'il y a plus de 35nds ou lorsque le vent est ultra irrégulier et que je me fais trop malmener en wing

EDIT: bon je reviens d'une session à 25nds. Effectivement à partir de cette force de vent la wing est vraiment pas encombrante. En dessous un peu plus je suppose car elle s'aligne moins gentiment devant soit.
By unluckylucke
#6386
Ce que je veux juste dire, c est qu organiser une descente en wing pour toi , en Supfoil pour tes potes dans du vent forcément soutenu, ca peut être fun, facile et tu peux rapidement gagner en expérience, avant de basculer dans le 100% supfoil
By Fredi
#6389
Ca sera en wing pour tout le monde, car je n'ai pas de pote qui fait du supfoil.

Effectivement ça peut être une bonne idée de faire des downwing pour progresser car pas d'angoisse de ne pas pouvoir démarrer, donc on peut viser 10km dès la première sortie.

Surtout que c'est assez facile de trouver des compagnon de downwing.

Après dans un deuxième temps, peut-être en supfoil avec une wing et la pompe dans un sac à dos. Mais faut voir car gonfler une wing dans la houle à califourchon sur la planche...
Avatar du membre
By Hecub
#6390
Il te faut son système :-D

By Fredi
#6447
Excellent le dégonflage. Le gonflage à califourchon avec une pompe ca doit etre faisable, ca évitera d'utiliser une cartouche d'air comprimée qui doit coûter cher.

Retour de ma première expérience.
Itinéraire de 800m. Vent: 25nds qui soufflait depuis 4h depuis le large, uniquement la mer du vent. D'après ce calculateur: https://swellbeat.com/wave-calculator/ ça me fait 1.43m / 4.82s. A mon avis il y avait moins.
Alors déjà, 1km c'est trop court je pense. 4km ca n'aurai pas posé problème.
Et l'autre problème c'est que je n'ai pas réussi à décoller. J'étais à 4nds en vitesse max et je pense qu'il faut aller à 5nds pour décoller. Mais vitesse de dérive devait être autour de 2nds, mais c'est plus difficile de passer de 2 à 5nds dans une mer formée que de 0 à 3 sur du plat. Cependant ca bougeait moins que ce que je pensais, disons qu'on tient debout sans problème.
Voilà, cette pratique "pure" reste encore inaccessible pour moi.
Je ne sais pas s'il fallait viser des conditions plus grosses, ou alors travailler le physique et l'équilibre pour arriver à ramer plus fort.
Le seul truc positif c'est que j'ai trouvé un spot vraiment sûr et qui prend bien la mer du vent, en allant d'une pointe à un fond de baie. L'arrivée est une grande plage sans shorebreak, le départ une petite plage sans shorebreak non plus.
By Fredi
#20942
Je viens d'écouter un interview qui m'a un peu découragé:
[youtube]
[/youtube]
On y apprends que le SUPFoil dw est facile, à condition:
- d'avoir un jeu d'ailes avant HA
- d'avoir un jeu de planches pour s'adapter aux conditions
- de faire un aller-retour à Hawaï pour trouver un parcours école
- de faire du coaching (100 eur / h chez nous en Méditerranée)
- d'ajouter un foildrive
J'ai malheureusement pas le budget pour tout ca (~20k eur). Je peux au mieux avoir une aile et une board adaptée aux conditions locales (si je savais quoi acheter...) et faire quelques heures de coaching.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20944
je pense que l’apprentissage c’est toujours un compromis entre deux chose temps vs thune , si tu as les thunes tu va faciliter ton apprentissage, si tu as le temps et beaucoup de motivation tu finis par réussir , mais il faut être vachement têtu et avoir énormément de temps libre !

Le seul truc qui pose problème je pense en dw c’est la notion sécurité à mon avis de facto je dirait qu’il faudrait presque partir avec quelqu’un en jetski bateau ou autre , dans ce cas il y’a une vrai question de thune et de logistique, si ça se développe il y’aura et il y’a peut être des clubs qui proposent se genre d’encadrement .
By Fredi
#20945
youdig_surf a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:15 am Le seul truc qui pose problème je pense en dw c’est la notion sécurité à mon avis de facto je dirait qu’il faudrait presque partir avec quelqu’un en jetski bateau ou autre
Je ne pense pas. Ca serait comme dire qu'on ne devrait faire de l'alpinisme qu'avec un hélicoptère qui nous suit. Le danger ca se gère, et on est dans la même situation avec une wing qui explose au large qu'épuisé en supfoil dw sans ressources pour redémarrer. Dans les 2 cas faut gérer le danger (temps de survie dans l'eau, distance au bord, moyens de com, probabilité d'un problème météo, technique ou physiologique, plans B, ...)
Avatar du membre
By Hecub
#20946
Je pense que le DW aggrave franchement le truc parce que l'impossibilité de démarrer n'est pas un problème exceptionnel et que sauf à avoir un parcours qui longe vraiment la côte, tu vas vite être tenter de te retrouver beaucoup plus loin que ce que je m'autorise en wing.

J'ajouterais que les fois où je m'autorise à m'écarter un peu du bord en wing, c'est par vent essentiellement on, du coup la deuxième fois où j'ai explosée une wing au large, au lieu de dégonfler le boudin restant, je me suis servi de ma wing comme d'une voile de fortune et je suis rentré pas très vite mais sans beaucoup d'effort (la première fois j'ai pas pensé).
Avatar du membre
By Pierre74
#20948
En cas de retour à la rame en prone, je préfère largement mon flotteur de DW que ma board de wingfoil : 8'2 contre 5'6, ça va deux fois plus vite.
By beboun
#20983
Pour les parcours DW, on a la chance en France (Meditéranée) de disposer d'une grande palette de parcours DW : des longs, des courts, par vent d'Est et par vent dOuest, par vent du Nord (Etang de Berre). Non franchement, on est plutôt gâté, je pense.
L'apprentissage sera long ! Car pour une 30min de DW, il y a 45min de logistique. Pour moi, c'est le frein majeur du DW : il faut avoir du temps et des copains avec du temps libre également pour co-voiturer. Difficile d'improviser un DW en "after-work" de 16h à 17h, comme on pourrait le faire en Wingfoil.
Oui le deflate permet de gagner du temps et d'être plus autonome, mais après 8 mois de deflate/DW, le sac rempli de ma wing continue de me gêner. Je n'arrive pas à l'oublier, surtout l'hiver en combi 4/3 : j'ai l'impression de peser 100kg.
La sécurité : ma vraie peur, c'est de casser mon leash et perdre ma planche. J'ai un copain qui a cassé son leash (en fait la garcette de leash), il n'a plus osé tenter de foiler....Il a terminé le DW (il lui restait 11km) assis sur la board. Heureusement il y avait 30-40nds qui le poussaient bien, il a mis un peu plus de 2h. C'est vrai que ces longues planches, même assis, glissent bien sur l'eau. Il est facile de ramer à 3-4nds , surtout poussé par lent et la houle.
By Fredi
#20995
Quelques nouvelles:
- dans l'interview que j'ai publié en vidéo, il détaille une dizaine de points pour progresser facilement (foildrive, faire un voyage à hawaii...). Apparement certains y sont arrivés sans faire tout ca. Après faut faire attention car une fois qu'on arrive à faire quelque chose on a vite fait d'oublier à quel point c'était galère et tout ce qu'on a fait pour y arriver
- vers chez moi, je viens de croiser le premier supfoiler dw à son point d'arrivée, du coup j'ai le parcours. Il y a quand même minimum 500m à faire sans voler avant de chopper de la mer du vent

Concernant la casse de leash, ca m'est arrivé en SUP sans foil, la solution est de doubler le leash avec une ligne dyneema. Mais ensuite ca sera le boitier de leash le point faible.

Pour la logistique, oui ca restera toujours compliqué. Y'a plein de solutions potentielles: arriver sur un spot de kite/wing/wind et demander de se faire ramener par quelqu'un qui vient de terminer sa session (sur les gros spots genre l'Almanarre ca doit bien marcher), transports publics (train ou bus, mais avec la planche rigide de 7'...), faire l'upwind en kite plutot qu'en wing car un kite de 2m carrés mouillés et sa barre ca pèse moins lourd qu'une wing, par contre plier un kite en pleine mer par 30nds de vent, ca doit pas être une partie de plaisir, laisser la board avec un cadenas et faire la navette en vélo, prendre un taxi (mais toujours le problème de la board énorme).

Et il faut différencier la logistique lorsqu'on sait en faire, et la logistique lorsqu'on apprend. Pour l'apprentissage il faudrait je pense idéalement avoir un run de 1km qu'on peut remonter à pieds. Ou alors un zodiac. A 100km de chez moi y'a un gars qui propose un coaching zodiac à 100eur/h, intéressant pour apprendre.
Avatar du membre
By Patsurf06
#20999
Quelle usine à gaz :mrgreen:
Sinon , reste les remontées tranquilles en wing et les descentes en freefly , c'est quand même sympa et je m'y tiendrais :lol:
By Nicolas M.
#21007
Vivement la création d'un wing monopeau ou presque, à "caissons", genre Peak, pensé pour cette utilisation! Ca pèse rien dans un sac à dos, ça remonte bien au vent pour gagner le large.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]