Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#7885
Salut
J'ouvre ce sujet pour récolter des idées sur comment progresser en dockstart. Pour ma part j'ai commencé en 2019, 18 sessions et je tiens maximum 8 secondes / 8 coups de pumping. Donc il y a une progression, mais gagner un coup de pumping toutes les 2 sessions en moyennes, je trouve que c'est vraiment lent. J'en connais qui sont arrivés à faire 20 secondes au bout de 5 sessions.
J'ai essayé le départ couru, statique, avec plusieurs hauteurs de pontons, ponton flottant ou ponton plein, eau douce, eau salée, avec un peu de courant, sans courant, avec du vent dans le dos, sans vent dans le dos, avec et sans cale de rake négatif, avec un stab fin et coupant de 40 et un gros stab épais de débutant de 45. Tous ces paramètres influencent plus ou moins les sensations, mais au final le résultat est toujours le même: une descente rapide de +65cm à 0cm.
J'ai fait une playlist avec mes essais (le meilleur essai de chaque session, classé du plus récent au plus ancien): https://www.youtube.com/watch?v=Kijnzys ... s_CyQjfRE-
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et me donner vos commentaires.
(PS: j'ai posté plus ou moins la même chose sur le forum Gong, donc désolé pour ceux qui sont inscrits sur les 2 forums, je préfère multiplier les canaux).
J'avais même pensé à des cours mais il y n'y en a que dans l'ouest de la France et en Allemagne.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7895
Salut, je vais regarder avec attention tes vidéos. J'ai commencé aujourd'hui sur un ponton flottant cube en plastique , pour l'instant à part sauter sur la board et tomber comme une quiche 0 pump. Ça paraît simple quand ont voit les autres jeter leurs boards, rien que ça c'est un skill :lol: . Même sur le ponton plastoc j'ai reussi à faire un pet sur le rail. :|
By steph66
#7897
Fais un départ avec une course la plus rapide possible ça te simplifiera la tâche. Il faut aussi que tu cherches à t'alléger un peu plus à l'aide des bras pour mieux faire remonter le foil.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7900
La ou j'ai du mal pour l'instant c'est que j'arrive pas à trouver la bonne hauteur pour pousser la planche par rapport au ponton, si trop bas j'ai l'impression de perdre trop de hauteur de mat, trop haut par rapport au ponton l'impression que je vais pas réussir à monter dessus . D'ailleurs au passage ça fait le dock start avec mat de 65 ? car la j'était en 80.

@fredj je trouve que tu as une super progression de la 2ième sess à la 5ième ! et la dernière on voit clairement l'évolution.
tu as essayé avec un foil encore plus gros ?
By steph66
#7916
En mat de 65 tu auras un meilleur contrôle de ton foil, par contre tu auras moins de marge de manœuvre pour réussir à accélérer sur les premiers pumps. Autre avantage du mat court : moins de trainée donc meilleure glisse. Si tu en as un, teste le. En fonction de la hauteur du ponton, ça peut-être plus simple.
By Fredi
#7948
Merci pour vos conseils et encouragements.

@youdig_surf : le ponton cube en plastique a plusieurs avantages:
- rassurant, par rapport a un ponton en métal ou en bitume t'as beaucoup moins l'impression que tu vas te faire mal
- normalement pas méchant pour le matos, t'as vraiment pas eu de bol
- normalement t'es un peu en hauteur, c'est mieux qu'au raz de l'eau, mais sans être trop haut non plus
- lorsque tu débute, si tu vas plus ou moins parallèle au ponton, tu comptes le nombre de cubes que tu as dépassé, ca motive!
Pour le mat j'ai essayé qu'avec 65cm et beaucoup disent que c'est mieux. Mais j'en ai vu qui ont commencé en 80cm et qui y arrivaient super bien. Donc essaie les deux, ça dépend aussi de la hauteur du ponton et de ta taille. En tout cas faut que l'aile soit au raz la surface (par rapport à la traînée), donc si avec 80cm tu es obligé de le faire couler de 20cm c'est pas bon.
Sinon je peux pas essayer avec plus gros, j'ai 2500cm2!

@steph66 : Oui, c'est aussi mon impression, mais le problème lorsque je coure plus vite, c'est que j'ai beaucoup plus de mal à re-tomber comme il faut sur la planche. C'est un problème d'agilité je pense, pas facile à résoudre j'ai l'impression. Par contre peut-être qu'avec un support qui tient le foil je peux contourner le problème.
Et le problème lorsque je fais de grand mouvements de bras, c'est que je perds la maîtrise du foil. Peut être qu'il faut que j'y aille crescendo jusqu'à trouver la limite. Ou alors que je prenne un foil plus petit qui ne m'éjectera pas et que j'y aille à fond? Mais ça me parait pas intuitif.
By steph66
#7953
Il faut repérer où tu mets tes mains avant la course, comme ça, une fois que tu as trouvé la bonne position, tu finis par mettre les pieds quasiment toujours au bon endroit.

Attention aux foil de très grosses surfaces (2500 c'est énorme) car les erreurs d'appui sont plus difficile à récupérer qu'avec des foils un peu plus petits. il faut trouver le bon compromis portance/mania pour que l'apprentissage soit le plus simple possible.

Les mouvements de bras doivent t'aider à t'alléger tout en gardant l'équilibre, donc si tu sens qu'ils te déséquilibrent, mieux vaut ne pas en faire ou comme tu dis, y aller progressivement.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7956
J'ai fini de monter la vidéo de la session, merci à vous deux pour vos conseils , je vais essayer d'appliquer tout ça.

Avatar du membre
By Hecub
#7973
Franchement, fais toi une planche en XPS + contre plaqué : elle sera insensible aux chocs contre le ponton et ça sera beaucoup plus facile :
- la prise en main sera meilleure que sur le rail rond de ta planche
- une planche de 80 cm c'est plus facile à pomper et surtout ça permet de beaucoup mieux sentir le foil lors de la course, et ça aide à avoir des repères précis pour la pose des pieds. (je te conseille d'ailleurs de faire des marques sur l'avant de la planche : une ligne au centre + quelques marques différentes sur l'avant : pas besoin que ce soit exactement à l'endroit où tu mets tes pieds, du moment que ça fait un repère visuel c'est bon).

et n'essaye pas de sauter pour l'instant, c'est une technique avancée et au début tu progresseras beaucoup beaucoup plus vite en courant :
- en poussant sur l'avant de la planche pendant la course (il faut que tu sentes le foil pousser et qu'il porte une partie de ton poids). Plus le foil te porte pendant la course plus c'est facile de courir vite.
- surtout ne pas sauter : si tu arrêtes de pousser sur l'avant devine ce qu'il va se passer :-D

By steph66
#7990
Je te conseille aussi de garder les mains sur la bord lors de la course jusqu'à ce que tes pieds viennent prendre le relais (pied arrière en premier). ça te permettra d'être bien positionné sur ta board car en sautant c'est vraiment la loterie !
ça fait bizarre au début de courir avec la main avant posée sur la board mais on s'y habitue vite.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7998
Va falloir que je pense à tout ça sur la prochaine session, tu part vachement haut yann par rapport au ponton, mais du coup avec une board qui fait plus de 80cm de long ça va être un peu chiant la préhension du nose ? j'imagine .
Merci steph aussi.
Pour la board diy en xps en se moment pas le budget j'ai acheté une fone strike cwc8m ceci explique cela :oops: , plus ce qui se passe en moment la situation économique n'est pas fameuse et ça se ressent aussi chez les non salariés.

Dans un autre genre deux mains sur la board , j'ai vu aussi cette technique par contre elle est pour les niveaux plus avancé d'après ce que vous dites puisqu'elle est sautée.
Et pour le beach start en fameux frog start (la j'en suis pas du tout là mais si ça peu servir à d'autres).



j'ai vu se tuto que j'ai trouvé pas mal aussi , le gars pousse la board avec une main sur le tail
Avatar du membre
By Hecub
#8011
Le départ du ponton de Cabrinha est juste incroyable, il faut un sacré engagement pour réussir ça Oo. Je me demande si du beach start serait pas un bon cran plus facile que son départ du ponton. Tu vois aussi que le mec a un niveau de fou parce qu'il n'a me pas l'air d'être dérangé par sa planche qui plie quand il pompe.

Le départ Kite Republic, c'est un dead start qui se camoufle : tant que tu ne pousses pas sur l'avant de la planche, soit t'as très peu de vitesse soit t'as une technique très particulière à maîtriser pour lancer la planche vers en bas à la bonne vitesse pour qu'elle soit revenue à plat au moment où tes pieds arrivent dessus.

Franchement vu ton ponton et vu que t'as un mât plutôt long, il ne faut pas te poser de question il faut courir et ne pas sauter. progresser comme ça et apprendre les trucs exotiques plus tard. Tu l'as vu sur ma chaîne YouTube, j'ai appris avec un pseudo dead start à moitié couru et sauté, je peux te garantir que j'ai progressé tout doucement tant que je faisais ça et le jour où j'ai commencé à courir ça a tout libéré.

J'en ai bien voulu à tous ces gars qui publient ces vidéos de soit disant tutos qui te proposent des techniques totalement inadaptées pour débuter et qui ne le disent pas.

Le pire que j'ai vu je crois c'est

youdig_surf a écrit : mer. juin 29, 2022 12:50 am Pour la board diy en xps en se moment pas le budget j'ai acheté une fone strike cwc8m ceci explique cela :oops:
C'est 25-40€ une board XPS contre plaqué.
Avatar du membre
By youdig_surf
#8015
Je suis totalement d’accord avec toi hecub , d’ailleurs je suis tombé sur une vidéo de malo d’il y’a 3 mois ou c’est le pied avant qui touche la board en premier systématiquement
, pour son cas je pense que c’est son poid et l’aile de foil immense qui aide à ne pas rater le démarrage.
Tout comme en surf foil ou on voit beaucoup de gens qui composent avec leurs défaut , alors qu’en définitive il faut mieux bien apprendre dès le départ, tout est possible mais est ce que c’est ce qu’il y’a de mieux c’est la question à se poser constamment et est ce que plus tard ces defauts ne vont pas revenir les pénaliser.
En définitive le mieux c’est de se faire conseiller par sont entourage quoi que certain non pas la capacité pédagogique pour le faire ou même de se rappeler comment ils ont débuter .
C’est la ou le support vidéo est très interessant et les ressentis durant l’action.
Avatar du membre
By Hecub
#8016
Oui mais là Malo fait du drop sur la même aile que ce que j'utilise avec mes 93kg : il est juste très fort et j'aimerais être capable d'en faire autant (et avoir une Fluid -T de taille comparable pour mon gabarit, ça sera peut être la Fluid XXL-H qui arrive fin juillet).

Tu remarqueras quand même qu'il lance la planche pointée vers en bas pour se donner du temps. Il a aussi un surf foil donc une planche plus longue qui ajoute de l'inertie : ça aide pour ce genre de lancer mais ça coûte ensuite au pumping.
Avatar du membre
By youdig_surf
#8019
Si je fait une board xps je voulais faire un truc durable avec une strat et un boitier double us box un peu plus que 40 euros je pense.

Un tuto comme le tiens yann avec un placement de main un poil différent mais au final ton placement de main me parait mieux.


de Balz Muller.
Avatar du membre
By Hecub
#8029
Je pense que c'est un peu prématuré de faire une planche XPS glassée, ça serait top pour la perf mais ça ne serait pas indestructible et au début tu veux un truc que tu peux lancer contre le ponton sans remord.

la construction avec du CP est durable, la mienne a été faite mi avril 2021, collée à la colle vinylique (Cléopâtre lavable à l'eau même après séchage), Elle a mangé beaucoup de sessions et elle ne bouge pas, elle a juste bu 200 à 400g d'eau au début et depuis elle ne bouge plus. Je finirais par en glasser une pour obtenir une plus à moins de 2kg (mais je n'aime pas faire de la résine donc ça peut prendre pas mal de temps avant que je me décide).

Le boitier ça me semble une prise de tête inutile : tu n'as pas de réglage de position du foil sur une planche de DS parce que tu n'as pas de take ou de strap, c'est ton placement de pieds au lancer qui est le réglage. Avoir les vis à demeure comme je le fais n'est pas parfait parce que sans perceuse à colonne, j'ai toujours un minimum d'angle dans mon perçage et certaines platines rentrent en force. L'idéal serait de trouver un moyen d'emprisonner un écrou, peut être un écrou à griffes, mais je n'en trouve pas en A4.
By Fredi
#8136
21 sessions, et je viens de passer la barre des 10 coups de pump. 8 secondes en l'air seulement.
[video]
[/video]
Je n'arrive toujours pas à trouver d'intérêt à courir (a 23 secondes sur la video).
En regardant l'essai à 30 secondes (pris de profil) j'ai l'impression d'une perte de vitesse, et donc d'altitude, et donc de vitesse, bref les deux vont ensemble.
Je viens de trouver un école qui accepte de donner des cours par visio conférence, avec un trépied, un ponton large pour pouvoir voir de profil et une enceinte bluetooth ca je pense que ca peut marcher
Avatar du membre
By Hecub
#8137
Tu cours mais tu sautes, donc tu ne t'appuis pas vraiment sur la planche parce que tu anticipes le saut, et tu ne cours pas vraiment tu piétines doucement, pour la même raison. Ton problème c'est là
Image
Comme tu as arrêté de pousser sur l'avant de la planche tu te retrouves en situation de dead start. Tu devrais avoir la main avant posée et tu devrais être entrain de pousser dessus pour t'aider à monter sur la planche.
Comme tu ne le fais pas, si tu cours vraiment, à ce moment là la planche remonte, ralentie, voir s'arrête presque, le foil sort et donc la fois d'après tu n'oses pas vraiment courir.

Regarde tout le temps que je passe cassé en deux avec les mains + les pieds sur la planche. La main arrière ça ne sert à rien et si ça te simplifie retire là, mais la main avant c'est le plus important

Ca compte même si tu fais un départ avec peu d'élan


Ce que je demande à nos débutants c'est de ne pas se relever : monter sur la planche, garder la main avant en place, rester en boule et laisser la planche glisser et seulement quand ils ont fait un ou deux lancers comme ça je leur dis qu'ils peuvent se relever doucement , mais sans pomper les première fois, juste en laissant glisser au début, pour bien intégrer que la course permet de prendre le temps d'assurer son équilibre et un bon placement des pieds.

Lors du départ couru il faut aussi que tu pousses plus sur ta main avant.
Image
à ce moment là (0:24) tu devrais tes épaules au dessus de la planche et c'est le foil qui devrait assurer ton équilibre. Il faut que tu ais plus confiance dans le foil : il va te porter quand tu seras debout dessus : il peut te porter pendant la course.

Pour le pumping oui tu ne génères pas de vitesse, juste de la hauteur donc ça ne dure pas longtemps, il te manque la "projection en avant", ton corps devrait être un peu plus penché en avant et tu devrais avoir une poussée vers le bas plus vive alors que tu ne devrais plus pousser pendant la monté, au contraire, tes jambes devraient fléchir pendant que tu montes (hors sur beaucoup de séquence ta jambe arrière pousse pendant que le nez monte) :

Par exemple là à 0:13
Image
ta jambe arrière ne devrait pas être tendue alors que ton nez pointe en haut comme ça : ça veut dire que tu as poussé trop tard avec la jambe arrière, au contraire depuis 0:12
Image
tu devrais ne plus pousser mais te faire léger jambes souples pour laisser le foil remonter le plus à plat possible.

Sur la toute dernière séquence tu as le bon début de mouvement, il faudrait juste garder les jambes plus fléchies (pour diminuer la pression sur le foil au début, tu as très peu de vitesse, il ne faut pas étouffer le foil), te pencher un peu plus en avant et il faut arrêter de pousser avec la jambe arrière dès que le nez remonte.

Le gros frein à ta progression là c'est que comme tu pars sans vitesse initiale, il faut que tu commences par apprendre le plus difficile et que, en plus, cette situation de faible vitesse rend difficile la gestion de la hauteur, donc ça te donne l'impression que la hauteur est le plus important à gérer, c'est pour ça que tu fais ce pumping de wing avec une grande poussée sur l'arrière qui convertie ta vitesse en hauteur :
- en wing ça marche parce que une fois en haut tu peux continuer à tirer dans la wing et gagner plus de vitesse que ce que tu viens de consommer,
- en dock start ce n'est pas le cas et ça t'écarte plus de la zone de vitesse où le pumping est efficace : donc c'est de plus en plus difficile et tu t'enfonces dans ce mode survie qui est épuisant sans générer de vitesse du tout.

PS : je ne sais pas ce que tu as monté comme mât, mais sur un ponton haut comme celui là un 75-80 serait plus facile à courir
Avatar du membre
By Hecub
#8138
Si tu regardes cette vidéo à partir de 2:30 tu verras le bon enchaînement :
- une poussée vive qui commence par l'avant, qui fait pointer le foil légèrement vers le bas, le pied arrière s'ajoute juste après pour garder l'angle faible et participe à cette poussée vive jusqu'à remettre la planche à plat. le corps peu monter dans cette phase
- une fois la planche à plat on arrête de pousser et on laisse la planche remonter en fléchissant les genoux, le corps ne monte pas, voir descend un peu.
- pas besoin de remonter haut d'un coup, il faut éviter que la planche pointe trop haut.

Avatar du membre
By youdig_surf
#8142
Très interessant cette décomposition hecub. Par contre fredi fait gaf aux coupures ne sait jamais ce qui peu arriver… y compris sous l’eau , je suis bien placé pour en parler…
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]