Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By steph66
#8147
100% d'accord avec l'analyse d'Hecub ! il faut que tu corriges ta course avec la main avant qui reste posée sur la board. Je faisant comme toi quand j'ai commencé le dock start avec des gros foils. quand je suis passé sur plus petit, j'ai été obligé de me corriger car sinon c'était impossible de partir.
By fredn
#8158
Hello à tous,
je découvre avec plaisir ce post sur l'apprentissage du dockstart. J'en suis à ma 6eme session et je galère toujours...
Déjà le matos pour un rider de 85 kg, j'utilise mon foil de wing :

- Axis BSC 1060 - 1 803 cm2 (la Art 1099, ce sera pour pour plus tard)
- mat de 82 cm
- fuselage standard 765 mm
- stab Progressive 400

Pour la planche, je suis peut-être parti sur du trop radical pour débuter : Naish Hover Microchip https://naishusa.com/products/hover-kite-microchip

Pour compléter les infos, je pratique le kite strapless depuis 11 ans, kitefoil pendant 4 ans et wingfoil depuis 1 an.

J'ai regardé beaucoup de vidéos avant et pendant mon apprentissage, et les différents conseils de ce post confirment mes défauts : je pousse et lâche la planche pour monter/sauter dessus, en mettant généralement le pied avant en premier.



Objectifs des prochaines sessions : pas rapides avec la main posée sur l'avant de la planche et mettre le pied arrière en premier. Je pense que ce sera le plus gros problème car c'est instinctivement mon pied d'appel.
By Fredi
#8171
@hecub: merci beaucoup! Tu avais déjà analysé mon problème de course, mais je n'avais pas de méthode pour le corriger. Maintenant avec la méthode de monter accroupi, je pense que ça va débloquer le truc.
Et pour le second problème de tendre le pied arrière pour faire cabrer au lieu de plier les deux jambes pour laisser remonter, je ne l'avais pas identifié, mais c'est vraiment flagrant en me comparant avec la video de wakethief
J'utilise un mat de 65cm, car je n'ai que ça. Y'en a un de 90cm a vendre vers chez moi, mais je préfèrerai 80 (c'est du gong v1, donc pas facile à trouver).

@youdig_surf: pas de blessure pour l'instant, juste un bleu. Sauter sur une board en mouvement, aller lentement sur un foil c'est sur que c'est le pire truc qu' on peut faire pour se blesser (avec les backloop je dirais). Pas vraiment de solution à ca je pense. En tout cas j'ai essayé avec un petit stab coupant. C'est un peu mieux, mais trop flippant.

@fredn: la planche ne pose pas de problème, elle ne touche pas l'eau. Ce genre de planche est pas facile en kitefoil car au démarrage tu dois faire gaffe à bien la placer, et en plus tu dois la tenir avec une main, et donc lancer l'aile avec une seule main, mais en dockstart je ne vois pas ce que ça pourrait t'apporter comme difficultés. Sauf peut-être de ne pas pouvoir mettre ta main avant suffisamment loin devant ton pied avant.
Avatar du membre
By FDL40
#8175
Fantastique ces 2 videos. j'étais mort de rire. Bravo! la ténacité va finir par payer
By fredn
#8180
@FDL40 c'est sûr. Et je peux te dire que les gens qui étaient sur la base nautique ces jours-là se sont bien marrés également.

Mais comme tu dis, ça va bien finir par rentrer !
Avatar du membre
By Hecub
#8183
@Fredi : du coup avant hier soir je me suis appliqué à faire les exercices que je t'ai proposé pour apprendre le lancer en goofy (je suis regular) :lol: Bon ça a marché mais le pumping à l'envers c'est pas ça du tout pour l'instant :roll:
fredn a écrit : mer. juil. 06, 2022 7:58 am Objectifs des prochaines sessions : pas rapides avec la main posée sur l'avant de la planche et mettre le pied arrière en premier. Je pense que ce sera le plus gros problème car c'est instinctivement mon pied d'appel.
Oui je pense que juste garder la pression sur le foil devant pendant que tu montes dessus ça va te simplifier beaucoup la suite. Tu as déjà commencé à développer une technique de lancer la planche vers le bas pour essayer de compenser c'est pas mal mais ça reste chaud à maîtriser.

Pour la planche je suis comme Fredi, à mon avis c'est parfait tant qu'elle encaisse la charge sans plier (le dock start c'est beaucoup plus violent pour la planche que le kite foil visiblement).
Avatar du membre
By Hecub
#8202
J'ai pris quelques images de mon nouvel apprentissage :-D
Avatar du membre
By youdig_surf
#8204
Petite question du coup hecub en surf foil tu prenais systématiquement les vagues en front side ?
Avatar du membre
By Hecub
#8207
Non, à chaque session j'ai clairement une préférence pour le take off. Le plus souvent c'est effectivement front, mars j'ai eu des périodes/sessions où je ne fais quasi que des sorties back side. A noter qu'en fonction de la taille et la forme des vagues, il arrive régulièrement que je préfère faire le take off dabs je sens de la vague mais que je sorte à l'envers pour aller chercher la zone de mousse plus écrasée.
Avatar du membre
By Hecub
#10006
Avec un peu de persévérance ça fini par venir même pour un lourd et pas si jeune comme moi :


Pas sur cette vidéo mais juste en sortant j'ai fait un lancer avec un objectif de durée : 93s de vol et ~490m pour 19km/h, je reste loin des records et beaucoup trop rapide pour vraiment durer longtemps, mais ça me fait un coussin de marge plutôt confortable pour les reconnexion en surf foil.
By Fredi
#10049
Bien joué! Presque 500m ça ouvre de belles perspectives en surfoil
Moi 26 sessions et j'en suis toujours à 8 secondes 20m. Du coup je suis passé au mat de 80cm et j'ai bricolé un lanceur, on va voir si ça débloque la situation
Avatar du membre
By Hecub
#10054
Le support de board, j'ai trouvé que c'est plus compliqué que courir sur un ponton comme sur mes vidéos. Mais c'est beaucoup plus facile qu'un dead start. J'avais trouvé qu'il faut que le foil soit dans l'eau à raz de la surface, qu'il faut sauter le moins haut possible et le plus en longueur possible et ensuite que c'est une question de trouver des repères pour toujours faire la même course d'élan.
Avatar du membre
By Swissair
#10060
Hello, débutant aussi, j'ai tout de suite opté pour le lanceur façon wake thief.
Je me suis dit, c'est comme la draisienne pour l'apprentissage du vélo, il faut différencier l'apprentissage du pumping de celle du saut depuis le ponton.
J'en suis à 6-7 sessions avec lanceur et je commence à pomper de façon efficace sur au moins 100m avec virages backside et frontside.
Quand le pumping sera acquis et surtout la prise de vitesse initiale (qui est peu être le plus dure) je me chercherais un ponton adapté à la course!
Avatar du membre
By Swissair
#10062
Ce qui peu être intéressant est de faite essayer ton matériel par quelqu'un qui maitrise pour faire les "réglages". Ou opter pour un setup " validé"
Position du mat, callage de stab etc...
Ça aide vraiment.
J'ai bien perdu 2-3 sessions avec des réglages pas terrible.
By Fredi
#10068
@Swissair: super ton montage. Tu dois faire des trous dans le ponton pour y fixer tes propres tasseaux, ou alors tu as trouvé des grands U avec un filetage de chaque côté? Et tu fais comment pour que les tubes ne tournent pas sous le poids du foil? Vis qui traversent les tasseaux et les tubes pour les tenir?

Jamais fait testé mon matos par quelqu'un d'autre, pas grand monde proche de chez moi qui fait du dockstart. C'était quoi tes réglages qui t'on fait perdre du temps? Perso je suis en gong, donc pas de réglage du stab, le seul réglage c'est la position des pieds, j'en mets un sur le mat l'autre devant avec mon stance "naturel" (cf. vidéos: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... s_CyQjfRE-)
Avatar du membre
By Swissair
#10072
Pour la fixation au ponton, les vis passent entre les lames du ponton, j'ai vissévidsé sous le ponton 2 platines avec des inserts M6 soudés. Comme ça j'ai juste à visser mon système avec 2 vis (empreinte t30 comme mon foil).
Les tubes pvc sont chassés dans les trous des tasseaux bois et une vis en travers. Comme wake thief...

Explications à 3'23
Pour les réglages c'était "avances ton foil....
Et pour ma 1600 il fallait un calage de l'aile pour lifter.
Avec ma 1400 aucun réglage.
By Fredi
#10090
Merci Swissair. Finalement je vais faire un support flottant: apparemment c'est plus solide car le support bouge en même temps que tu sautes sur la planche, et surtout ça m'a l'air plus adaptable à pleins de situations différentes, et je ne suis pas toujours sur le même ponton en fonction de là où je travaille, et j'aimerai l'utiliser pour aller chopper la houle donc quand j'aurai le niveau pouvoir l'utiliser en rockstart.
Pour les réglages le seul que j'ai c'est la place des pieds, donc je vais faire quelques marques au feutre.
Avatar du membre
By Swissair
#10127
Je serais intéressé par ton support flottant. Tu nous met des photos quand tu avances dans ton projet?
By Fredi
#10130
Swissair a écrit : jeu. oct. 20, 2022 10:21 am Je serais intéressé par ton support flottant. Tu nous met des photos quand tu avances dans ton projet?
Je viens de faire la commande chez casto, normalement je récupère ça Lundi matin et teste ça lundi midi.
En gros c'est tu tube pvc de diamètre 10cm en forme de U (1mx50cm) avec des bouchons pour que ça flotte sur lesquelles on attache un support (en tube pvc 32) en U conique: U étroit (largeur platine + 2cm) en haut, U large (50cm) en bas. Le tout de façon à ce que l'aile soit pile quelques cm sous la surface. L'avantage c'est que ça devrait marcher si le ponton est trop haut ou trop bas. J'ai aussi commandé des bouton ressorts comme dans les pagaie de SUP 3 parties pour pouvoir monter/démonter ca facilement (sauf la partie du bas qui doit être collée pour bien flotter).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]